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Bxjack

Consommation TMY

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Le 12/06/2022 à 08:29, farenas a dit :

J'ai l'avis contraire, et je garde les valeurs EPA et WLTP pour une simple base de comparaison.

Honnêtement comme le dit @Marcus_54, sur les Tesla on a l'habitude, tu prends 60 % du WLTP et tu as ton autonomie autoroute maxi avant de devoir recharger.

Model Y : 565*0,6 = 339 km

Performance Model Y : 308 km

 

En gros, 30 % de batterie pour 100 km d'autoroute en Y Performance.

En conditions réelles, il y aura autant de valeurs que de trajets et de conditions.

Le 12/06/2022 à 08:05, krucial a dit :

Une voiture qui consomme moins que les autres à 130, consommera moins que les autres a 110. Moi rouler à 110 pour le moment j'ai encore un peu de mal, mais si demain il fallait le faire, je le ferais.

Je me demande en effet.

En imaginant que l'on ne paye aucune charge, est-ce qu'on accepterait quand même de descendre en vitesse de croisière pour des raisons écologiques/pour recharger moins souvent ?

Aujourd'hui, j'aurais tendance à considérer que l'on choisirait l'option qui nous permet d'arriver le plus rapidement possible à destination. Si c'était en roulant à 110 km/h  au lieu de 130 km/h, pourquoi pas.

 

En Model 3 de 2019, vu la vitesse de recharge, autant rouler le plus vite possible.

Avec des Model Y d'aujourd'hui dont le 10-80 % peine à dépasser 100 kW de moyenne, peut-être faut-il réfléchir différemment.

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Le 12/06/2022 à 09:37, bobjouy a dit :

Honnêtement comme le dit @Marcus_54, sur les Tesla on a l'habitude, tu prends 60 % du WLTP et tu as ton autonomie autoroute maxi avant de devoir recharger.

Model Y : 565*0,6 = 339 km

Performance Model Y : 308 km

Mais tu parles en 100->0% ou entre chaque borne ?

Nous on est arrivé à ces calculs :

image.thumb.png.1f374be3a08a97a79dd16ea9a956a816.png

 

Je tombe sur aucun de tes chiffres au final.

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Le 12/06/2022 à 08:29, farenas a dit :

Très sincèrement, particulier ou pas, @krucial et son partenaire font un excellent travail que peu de journalistes "professionnels" pourraient produire.

- mais on est 100% d'accord là-dessus, j'adore leurs vidéos, et l'utilisation d'un VE témoin est unique dans la blogosphère VE (en tout cas en France).

- en revanche, parler d'efficience est, je pense, un luxe qu'on ne peut pas s'offrir...

combien de personnes vont renoncer à l'achat d'un VE, à cause du coût au 100 km sur autoroute (*) ? ou du surcoût des VE les plus efficients comme les Teslas ?

Alors que ces trajets ne représentent globalement que 20% (je n'ai pas le chiffre exact) de la totalité des km annuels parcourus...

(* similaire à celui d'un thermique équivalent si une charge THP est nécessaire)

Modifié par e-Lionel

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Le 12/06/2022 à 09:37, bobjouy a dit :

En Model 3 de 2019, vu la vitesse de recharge, autant rouler le plus vite possible.

Avec des Model Y d'aujourd'hui dont le 10-80 % peine à dépasser 100 kW de moyenne, peut-être faut-il réfléchir différemment.

c'est sans doute le cœur du problème : les utilisateurs "normaux" (ceux qui ne sont pas assidus aux forums VE), ne vont pas réfléchir à cette question, ils rouleront au max de la vitesse autorisée. Et c'est vrai pour tous les VE, phénomène accentué par la généralisation des stations sur autoroute et l'ouverture à tous des SuC.

En simplifiant l'usage du VE, on prend obligatoirement le risque de consommer trop de kWh par véhicule (j'allais ecrire "gaspiller").

Sujet intéressant mais on est vraiment HS par rapport à la MY... 😜

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Le 12/06/2022 à 10:02, krucial a dit :

Mais tu parles en 100->0% ou entre chaque borne ?

Je parle en grand voyage, si tu veux tu fais 100-0, mais en vrai tu feras jamais ça. Tu feras, dans le meilleur des cas, 330 kilomètres entre deux charges (90 % de batterie consommée à peu près) si c'est un trajet autoroutier aux vitesses limites.

 

Mais oui, sur le 100 % - 0 % je suis OK avec ce que tu dis.

Et je suis presque OK avec les 280 km en consommant 70 % de batterie. Je dirais plutôt 250 km grand maximum mais en tous cas tout ton protocole montre bien et appuie tes chiffres donc je ne discute pas ça.

 

Quoi qu'il en soit, le maillage du réseau étant ce qu'il est, bien souvent pouvoir faire 50 km de plus avec une charge n'a aucun intérêt, car ça ne suffit jamais à sauter un Superchargeur.

Après 120 000 km en Model 3, et une grande majorité en longs trajets, je suis à 180 km de distance moyenne entre deux Supercharges.

 

S'il y avait de quoi charger tous les 10 kilomètres au lieu de tous les 100 à 150 kilomètres comme aujourd'hui, sans doute qu'on serait plus élevé. Mais en l'état ce n'est pas possible.

Le 12/06/2022 à 12:30, e-Lionel a dit :

combien de personnes vont renoncer à l'achat d'un VE, à cause du coût au 100 km sur autoroute (*) ? ou du surcoût des VE les plus efficients comme les Teslas ?

Alors que ces trajets ne représentent globalement que 20% (je n'ai pas le chiffre exact) de la totalité des km annuels parcourus...

Après pour moi tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre

- vanter que le véhicule électrique permet de remplacer le véhicule thermique dans tous les usages, et à moindre coût

et

- dire que les grands trajets c'est plus cher que les thermiques mais "c'est pas grave de toutes façons tu en fais pas beaucoup".

 

Non, je trouve que c'est assez alarmant qu'en 2022 on en soit déjà (malgré le prix de l'essence à des niveaux jamais vus) à 100 km d'autoroute en voiture électrique plus chers que 100 km en thermique.

Alors oui, charge à la maison, au travail etc à bas coût, mais en grands trajets c'est devenu une horreur pour celles et ceux qui payent.

 

Chaque fois que j'en parle avec des personnes qui pensent passer à l'électrique (y compris Model Y pour rester dans ce sujet), quand je leur dis attention, si à domicile tu t'en sors en tout et pour tout à moins de 3 euros les 100 km sans problème, sur autoroute en grands trajets tu dépasses quoi qu'il arrive les 10 euros, et flirte avec les 20 euros dans certains cas, et ça ne fera qu'augmenter, ça a déjà triplé en 3 ans.

Pour beaucoup c'est rédhibitoire, car quand tu réfléchis au fait que ça ait triplé en trois ans, là où l'essence n'a fait que + 50 % (et encore je suis généreux), tu te dis que c'est peut être un attrape nigaud que de passer à l'électrique tout de suite et qu'il n'y a pas de recul suffisant.

Modifié par bobjouy

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Premier retour de conso de ma Y performance VS ma 3 LR Boost de 2019, ben le Model Y consomme moins !! 

 

J'ai fait Nimes <-> Fronton (31), soit 325 km, en une seule charge, arrivé avec 14% de batterie (partie du Superchargeur à 100%). Que de l'autoroute avec clim, au régulateur, entre 130 et 140 km/h max, 20 kWh/100 km de conso, la 3 tournait à 21.5 - 22 kWh/100.

Ce matin sur mon trajet du boulot, 17 kWh/100km là ou ma 3 faisait du 18,5 kWh/100 km.

À affiner, le 100% affiche 488 km d'autonomie.

Modifié par bobjouy
Unités

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Ce WE AR Angers - Saint jean de luz, 1165 km dont 160km de nationale / départemental, le reste en autoroute. 25-30°C, clim dans la voiture bien sur. on était que 2 dans la voiture. A l'aller j'étais bien dans les clou des limitations, moins au retour...j'ai profité que j'avais de la marge 😄

J'ai chargé 59kwh à l'aller sur SUC pour 29€. Au retour j'ai chargé 79kwh au SUC pour 39,5€ (nous avons trop trainé a chaque fois en sortant le chien et j'ai pas pensé à arrêter la charge 🤨)

en comptant les charge maison / destination, l'AR a couté en "carburant" ~81€ soit un peu moins de 7€ au 100km. Avec mon diesel d'avant j'aurais fait 13-14€/100km.......

 

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Bonsoir les copains,

 

Petit feedback sur la consommation de mon TMY après 3711 km en 3 mois..

- Distance total parcourue : 3713 km (80% d'autoroute env., je roule entre 120 et 130, petites accélération plaisir en sortie de péage...)

- Consommation totale : 691 Kwh

- Consommation moyenne : 18,6 kWh / 100 km

- Recharges SUC : 331 kWh, pour 160,63 EUR

- Recharge domicile : 360 kWh @0,16 = 57,6 EUR (j'suis pas abonné HC/HP)

- Cout total électricité : 218,23 EUR

Cout énergie au 100 km : 5,87 EUR

 

Bise à vot' chien, caresse à vot' femme !

Valyno

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C’est le jour J de mon gros trajet. 
 

Premier arrêt SuC. En gros SuC archamps / SuC aire du Jura. 
172km - 1h29 (soit quasi 115km/h de moyenne) - 195Wh/km. 
 

Pour ce trajet la voiture était optimiste. Parti à 84% environ, arrivé à 36, la voiture annonçait 40, abrp avec la voiture connectée 37, heure parfaite pour abrp et temps charge exact! Désolé tesla mais abrp est meilleur la! 
 

Prochain trajet, SuC aire du Jura / SuC Val de Meuse. 

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Arrivé à l’instant au SuC Val de Meuse. 
175 km, 1 h 24 soit si je calcule toujours bien 125 km/h de moyenne, 211 Wh/km, 37 kWh consommés d’après l’odb.
 

50% de batterie consommée. L’estimation de la voiture était exacte cette fois, arrivée prévue à 10% (départ à 60). 
 

Abrp pour le coup était aussi dans le vrai. 
 

C’est parti pour 15 minutes de charge. 

Modifié par bobjouy
unités, orthographe

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Bon je vous ai pas fait tout le trajet. J’avoue arriver à Metz j’ai pas traîner. 
Charger les roues dans la voiture, un petit coup de suc pour retourner au suc permettant une restauration rapide qui me convenait, le vieux superchargeur de Houdemont (Nancy). 
Le temps de manger et remonter à 80%, direction l’aire du Jura à nouveau pour une charge de 80% quasiment histoire d’avoir un peu d’énergie en rab en arrivant. 
 

Bilan du trajet, 1050km en 11h20 (quasi pas de temps mort, les arrêts étaient des charges, pas trop de bouchons) soit 93km/h de moyenne sur le trajet complet. 
19.2kWh/100km, et 201kWh consommé.

On peut retirer je pense bien 1h de charge sur le trajet pour avoir la vraie vitesse moyenne.  
 

L’eap c’est plus qu’agréable et reposant quand même sur un tel trajet. 
Impatient que les enfants grandissent pour faire de tels voyages ! 
Les arrêts courts et récurrent c’est cool. Seul je me suis un ennuyer sur les longs arrêts meme si j’ai manger … avec les enfants c’est l’inverse, on voit pas la charge de 1h passer!

 

Enfin selon abrp, je suis à 0.3% de dégradation pour 6500km, 17.4kWh/100km de consommation référence. 
 

J’ai roulé avec les enjoliveurs, pneus à 3.2 bar. 

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Le 17/06/2022 à 05:22, Catequil a dit :

Et il semble venir avec le pack 82kWh LG dont les LR MIC devraient être équipés bientôt (ou doivent déjà l'être ?).

Si tu parles du pack LG M50 de capacité brute 81.7kWh et 79kWh utiles, il est présent sur les TMY 2022 depuis février ;-)

 

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Si tu parles du pack LG M50 de capacité brute 81.7kWh et 79kWh utiles, il est présent sur les TMY 2022 depuis février ;-)
 
Ça doit être ça

Cela fait un moment que j'ai arrêté de suivre les différents packs...on verra ce que l'on aura au 1er trimestre 2023, ça peut changer d'ici là.

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Bonjour,

 

Moi je sais pas quel pack j'ai, mais la conso sur mes 600 premiers km m'inquiète.... 200wh/km et en plus l'autopilote est maintenant bloqué à 130km/h ce qui veut dire que j'ai même pas pu conduire à 135 comme je faisais avec ma m3 ...

J'ai peur pour la suite. En faisant les calculs avec l'autonomie restante et la moyenne et la batterie ça me donne un 77.3kwh.

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Le 04/07/2022 à 09:02, Wally31 a dit :

Sauf que t'es limité à 130.

 

Déjà répondu ailleurs, c'est dû au fait que les Y sont désormais en full Tesla Vision (sans radar quoi) et que la MAJ qui fait passer Vision à 140km/h n'est pas encore 100% déployée 

 

 

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Le 04/07/2022 à 08:22, Wally31 a dit :

Moi je sais pas quel pack j'ai, mais la conso sur mes 600 premiers km m'inquiète.... 200wh/km

 

Donner une valeur sans le contexte, ca va être dur de comparer.

Mes stats TeslaMate pour donner un équivalent sur 5 mois (et je suis ni un pro de l'écoconso, ni n'habite dans une région relativement plate) :

 

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Modifié par Pahtath

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Le 04/07/2022 à 10:44, Pahtath a dit :

 

Donner une valeur sans le contexte, ca va être dur de comparer.

Mes stats TeslaMate pour donner un équivalent sur 5 mois (et je suis ni un pro de l'écoconso, ni n'habite dans une région relativement plate) :

 

 

 

Ok donc rien d'anormal pour moi :) merci pour l'info.

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Le 04/07/2022 à 10:40, Pahtath a dit :

 

Déjà répondu ailleurs, c'est dû au fait que les Y sont désormais en full Tesla Vision (sans radar quoi) et que la MAJ qui fait passer Vision à 140km/h n'est pas encore 100% déployée 

 

 

Mon Y Perf de Berlin accepte l'autopilot jusqu'a 150km/h, il aurait encore le radar ? Il est du 17 avril 2022.

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Le 05/07/2022 à 09:10, vince_007 a dit :

Mon Y Perf de Berlin accepte l'autopilot jusqu'a 150km/h, il aurait encore le radar ? Il est du 17 avril 2022.

 

Suffit de regarder la carte grise, rubrique (K), il y a un numéro de réception communautaire par type, c'est-à-dire à quelle homologation la voiture est relative.

 

Si les trois derniers chiffres sont *21, c'est l'homologation v21 donc avec radar. Si c'est *22 ou *23, alors c'est une homologation postérieure où Tesla a retiré le radar de distance (et donc full Tesla Vision)

 

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Sur l écran autopilot . Allez vers les réglages absolus ou relative et vous pouvez fixer la vitesse limite . Il y a aussi la molette de droite .

et ne pas oublier que les radars ne sont pas que dans la voiture !!

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