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Shivan64

Consommation Théorique Model 3 SR+ MiC et Réflexion sur l'influence de certains paramètres

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Salut,

Cela fait un petit moment que de bricole un programme qui simule les puissances de ma Tesla model 3 LR 2019.

Je prends en compte :

SOC100=72e3;
cx=0.23; %Tesla 0.23, 
s=2.17;% surface frontale tesla 2.17
rendement=0.8;%0.8;% transmission moteur batterie
Ppneu=3.2e5;    %pression des pneus
Crr=0.00864; % coeff frottement roue Crr=0.00864 Michelin Pilot Sport 4
%mesure Crr expérimentale avec 3.1 bar de pression = 0.0083
%http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=7536
m=1840+80;%1840+80 %1930; %masse + conducteur Tesla 1840 
P0=500+0; %puissance consommée statique
pression=101325; % pression atmosphérique en pa 
tk=273.15+30; % température air
ro=1.293*(273.15/tk)*(pression/101325);%Masse volumique de l'air 
g=9.8;

 

Le graphe est donné pour une température d'air de 30°

Le Crr est 0.00864, j'ai expérimenté la valeur du Crr j'ai trouvé 0.0083 ce qui est proche et cohérent.

 

Les deux points d'incertitudes sont :

le rendement global j'ai mis 80%

Et la consommation statique du aux équipements : onduleur, feux etc...

 

tm3.png

Modifié par Marcus_54
erreur dans les courbes

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Avec 85% de rendement et une consommation statique de 1500W, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je constate au quotidien, sans être parfait. le mieux que j'ai pu faire, c'est du 12kW/100 ( balade en campagne à 30km/h)

 

tm32.png

Modifié par Marcus_54

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Salut, toute cette tartine pour ça ?!!!?

Ont a tous vu et entendu en vidéo que certain proprio d'EV6 , tm3 ect ...on réussi à faire plus d'autonomie qu'annoncé par les constructeurs... Tout cela dépend de notre façon de roulé en permanence .... 

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Le 23/08/2022 à 11:24, Marcus_54 a dit :

Cela fait un petit moment que de bricole un programme qui simule les puissances de ma Tesla model 3 LR 2019.

Peux-tu me donner plus de détails ? que je teste et calcule les mêmes choses avec ma SR+.

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C'est en Matlab

clear

%%  affichage

consommationSW=1;

PtfigureSW=1;

PafigureSW=1;

PrfigureSW=1;

%%  parametres

Vmax=140;

Vmin=5;

SOC100=72e3;

cx=0.23; %Tesla 0.23, e208 scx =0.62

s=2.17;% surface frontale tesla 2.17

rendement=0.8;%0.8;% transmission moteur batterie

Crr=0.00864; % coeff frottement roue Crr=0.00864 Michelin Pilot Sport 4

%mesure Crr expérimentale avec 3.1 bar de pression = 0.0083

%http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=7536

%Crr= 0.00615; %Bridgestone B381 P185/70R14

%Crr= 0.00825; %Continental ContiTouring Contact CH95 P205/55R16

m=1840+80;%1840+80 %1930; %masse + conducteur Tesla 1840 e208=1455 sr+ 1645

P0=500+0; %puissance consommée statique

pression=101325; % pression atmosphérique en pa

tk=273.15+30; % température air

ro=1.293*(273.15/tk)*(pression/101325);%Masse volumique de l'air

g=9.8;

%% calculs

    vit = Vmin:Vmax ;

    Paero=0.5*ro*s*cx*(vit./3.6).^3;

    Proulement=(Crr*m*g*vit/3.6);

    Ptotale=(Paero+Proulement+P0)./rendement;

    Ptkw=Ptotale./1000;

    Ptfigure=Ptotale./1000;

    Pafigure=Paero./1000;

    Prfigure=Proulement./1000;

    autonomie=100.*SOC100./Ptotale;

    consommation=Ptkw.*100./vit;

 

%% affichage

unite='%.1f km.h^-^1';

hold on

if PtfigureSW==1

p=plot(vit,Ptfigure,'color',[0.4940 0.1840 0.5560],'LineWidth',2,'DisplayName','Puissance totale');

        dtt = p.DataTipTemplate;

        dtt.DataTipRows(1).Label = 'Vit =';

        dtt.DataTipRows(1).Format = unite;%https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/matlab.graphics.datatip.datatiptextrow.html

        dtt.DataTipRows(2).Label = 'Ptotal =';

        dtt.DataTipRows(2).Format = '%.1f kW';

end

if PafigureSW==1

p=plot(vit,Pafigure,'color','b','LineWidth',1,'DisplayName','Puissance aérodynamique');

        dtt = p.DataTipTemplate;

        dtt.DataTipRows(1).Label = 'Vit =';

        dtt.DataTipRows(1).Format = unite;%https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/matlab.graphics.datatip.datatiptextrow.html

        dtt.DataTipRows(2).Label = 'PAero =';

        dtt.DataTipRows(2).Format = '%.1f kW';

end

if PrfigureSW==1

p=plot(vit,Prfigure,'color','r','LineWidth',1,'DisplayName','Puissance frottement');

        dtt = p.DataTipTemplate;

        dtt.DataTipRows(1).Label = 'Vit =';

        dtt.DataTipRows(1).Format = unite;%https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/matlab.graphics.datatip.datatiptextrow.html

        dtt.DataTipRows(2).Label = 'PRoul =';

        dtt.DataTipRows(2).Format = '%.1f kW';

end

if consommationSW==1

p=plot(vit,consommation,'color',[0.4660 0.6740 0.1880],'LineWidth',2,'DisplayName','consommation en kWh au 100 km');

        dtt = p.DataTipTemplate;

        dtt.DataTipRows(1).Label = 'Vit =';

        dtt.DataTipRows(1).Format = unite;%https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/matlab.graphics.datatip.datatiptextrow.html

        dtt.DataTipRows(2).Label = 'Conso =';

        dtt.DataTipRows(2).Format = '%.1f kWh/100';

end

hold off

title('Caractéristiques en fonction de la vitesse Tesla Model 3')

xlabel('Vitesse en kmh')

ylabel('Puissance en kW Consommation')

grid on

grid minor

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Le 23/08/2022 à 13:06, EV6GTlineS a dit :

Salut, toute cette tartine pour ça ?!!!?

Ont a tous vu et entendu en vidéo que certain proprio d'EV6 , tm3 ect ...on réussi à faire plus d'autonomie qu'annoncé par les constructeurs... Tout cela dépend de notre façon de roulé en permanence .... 

A quoi ça te sert de dénigrer le travail des autres ? Si ça t'intéresse pas, va voir ailleurs...

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Le 24/08/2022 à 18:52, gilsou a dit :

A quoi ça te sert de dénigrer le travail des autres ? Si ça t'intéresse pas, va voir ailleurs...

Premièrement,Déjà cher Mr Gilsou , je ne dénigre pas votre travail de recherche et de calcul mais plus sérieusement à part un pelé et un tondu qu s'intéresse à vos calcule .... Qui va s'intéresser à vos statistiques qui ne valent que pour vous même et encore, vu que vos calcule sont très précis, le moindre kilo en plus fausse tt les calculs !!! 

Deuxièmement c'est pas parce que je vous ai vexé en vous répondant ce que bcp penses en lisant votre tartine de calculs que vous devez être malpolis et de me tutoyé comme vous le faite . 

 

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Le 24/08/2022 à 22:41, EV6GTlineS a dit :

Premièrement,Déjà cher Mr Gilsou , je ne dénigre pas votre travail de recherche et de calcul mais plus sérieusement à part un pelé et un tondu qu s'intéresse à vos calcule .... Qui va s'intéresser à vos statistiques qui ne valent que pour vous même et encore, vu que vos calcule sont très précis, le moindre kilo en plus fausse tt les calculs !!! 

Deuxièmement c'est pas parce que je vous ai vexé en vous répondant ce que bcp penses en lisant votre tartine de calculs que vous devez être malpolis et de me tutoyé comme vous le faite . 

 

🙄

Premièrement, tu réponds à la mauvaise personne, c'est pas @gilsou qui a posté ce calcul

Deuxièmement, le tutoiement est normal sur le forum, lis n'importe quel sujet si tu ne me crois pas

Troisièmement, le bon critère n'est pas le nb de personnes intéressées, il y a des gens qui passent des années sur des thèses lues par 5 personnes en tout

 

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Le 23/08/2022 à 13:06, EV6GTlineS a dit :

Salut, toute cette tartine pour ça ?!!!?

Oui.

Le 23/08/2022 à 13:06, EV6GTlineS a dit :

Ont a tous vu et entendu en vidéo que certain proprio d'EV6 , tm3 ect ...on réussi à faire plus d'autonomie qu'annoncé par les constructeurs... Tout cela dépend de notre façon de roulé en permanence .... 

 

Le 24/08/2022 à 22:41, EV6GTlineS a dit :

Premièrement,Déjà cher Mr Gilsou , je ne dénigre pas votre travail de recherche et de calcul mais plus sérieusement à part un pelé et un tondu qu s'intéresse à vos calcule .... Qui va s'intéresser à vos statistiques qui ne valent que pour vous même et encore, vu que vos calcule sont très précis, le moindre kilo en plus fausse tt les calculs !!! 

Deuxièmement c'est pas parce que je vous ai vexé en vous répondant ce que bcp penses en lisant votre tartine de calculs que vous devez être malpolis et de me tutoyé comme vous le faite . 

Toute cette tartine pour quoi ?

Et un peu de relecture serait utile.

 

Si une discussion ne m'intéresse pas, je passe mon chemin. Mais je ne dis pas aux gens qui discutent : "votre discussion c'est de la tartine"

 

D'autant que "vous" avez tort "Monsieur", ces discussions sont très interessantes et techniques. Je suspecte peut-être un peu trop techniques pour "vous", non ?

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Le 23/08/2022 à 11:24, Marcus_54 a dit :

Le Crr est 0.00864, j'ai expérimenté la valeur du Crr j'ai trouvé 0.0083 ce qui est proche et cohérent.

peux tu expliquer ta méthode d'expérimentation pour le Crr?

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Sérieusement vous croyez que vos calculs de Crr intéressent bcp de personnes ?

Comme je l'ai dit le moindre kilo en plus ou n'importe quel intempéries fausse totalement votre calcul ... Comme un peu l'histoire d'émission du diesel Gate ...et non ce n'est pas trop pointu comme calcul mais cela ne nous sert a rien comme information. 

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Le 25/08/2022 à 09:36, EV6GTlineS a dit :

Sérieusement vous croyez que vos calculs de Crr intéressent bcp de personnes ?

Mais enfin, depuis quand le critère c'est l'intérêt d'une personne ? Le sujet a été vu par plus de 5000 personnes d'après les stats du forum, ça devrait déjà vous donner une vague idée.

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Le 25/08/2022 à 09:36, EV6GTlineS a dit :

Sérieusement vous croyez que vos calculs de Crr intéressent bcp de personnes ?

Comme je l'ai dit le moindre kilo en plus ou n'importe quel intempéries fausse totalement votre calcul ... Comme un peu l'histoire d'émission du diesel Gate ...et non ce n'est pas trop pointu comme calcul mais cela ne nous sert a rien comme information. 

Oh, mais tu as l'air bien au courant pour qqun qui n'est pas intéressé. En fait tu voudrais juste que @Marcus_54 ajoute une courbe avec le Crr sur route mouillée, mais tu n'oses pas le demander. Petit coquin 😉

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Le 25/08/2022 à 09:36, EV6GTlineS a dit :

Sérieusement vous croyez que vos calculs de Crr intéressent bcp de personnes ?

Sérieusement, "vous" avez lu le titre de cette discussion : "Calcul de Consommation Théorique d'un VE et Réflexion sur l'influence de certains paramètres" ?

Je suppose que c'est le cas, et que cela "vous" a interessé, puisque "vous" avez cliqué sur le lien. Donc ne soyez pas déçu d'y trouver des réponses. A part "vos" messages qui sont hors sujet, tous les autres sont dans le sujet.

 

Nous n'avons pas besoin que cette discussion interesse beaucoup de personnes. Cette discussion est pour ceux que cela intéresse. Comme "vous", puisque "vous" voulez y participer, à "votre" façon, non?

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Le 25/08/2022 à 09:36, EV6GTlineS a dit :

Sérieusement vous croyez que vos calculs de Crr intéressent bcp de personnes ?

Comme je l'ai dit le moindre kilo en plus ou n'importe quel intempéries fausse totalement votre calcul ... Comme un peu l'histoire d'émission du diesel Gate ...et non ce n'est pas trop pointu comme calcul mais cela ne nous sert a rien comme information. 

Merci de ne pas dénigrer le travail bénévole des forumeurs. 

Si ce sujet ne t'intéresse pas, ne le regardes pas.

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Pour commencer la variation de consommation avec la température de l'air qui joue sur la densité de l'air et donc sur la résistance aérodynamique.

Il est certain que cela joue aussi sur le Crr des pneus, tout comme la pression des pneus, mais je n'ai pas trouvé de relation permettant de lier le Crr à la température ni à la pression du pneu. On va donc le considérer comme constant pour le moment.

j'ai mis un rendement global de 0.796

% moteur : rendement de l'ordre de 90%
%réducteur : rendement de l'ordre de 95%
%pneus : rendement de l'ordre de 90%

conso_temp.png

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Ici la variation de consommation avec le Crr

Un Crr de 0.006 pour un pneu très économe ou un pneu standard surgonflé.

Un Crr d'environ 0.011 pour un pneu en condition froide avec de l'eau ou pneu neige (valeur du Crr à vérifier).

 

conso_crr.png

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Le 25/08/2022 à 11:28, Marcus_54 a dit :

Ici la variation de consommation avec différentes masses supplémentaires.

J'ai ajouté 80kg par personne. Pour 4 personnes plus le coffre, on peut compter 5 personnes soit 400kg.

On constate peu de variation...

Peu de variation à vitesse stabilisée, mais en conditions réelles avec des changements de vitesse et d'élévation le poids pénalise davantage

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La masse du véhicule augmente son inertie, ce qui veut dire qu'il faut davantage d'énergie pour accélérer, mais on en récupère davantage aux décélérations. Mais effectivement, une conduite hachée consomme davantage.

C'est une idée de modélisation 😉

 

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J'ai trouvé une formule qui lie le Crr à la pression du pneu sur un site de cyclisme, à voir si c'est pertinent ;)

http://median-box.free-h.net/wordpress/?p=1841

Crr=0.00864;%Crr constructeur
Pn=2.9; %pression constructeur
Pu=4; %pression utilisateur
coef=Crr/(.Pn^-0.426);
Crr=coef*Pu^-0.426;
 

conso_pression.png

Modifié par Marcus_54
lien vers le site crr

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Bonsoir

 

Bravo pour tout ces calculs. 

On aperçoit une différence notable de conso en ce qui concerne le gonflage des pneus.

J ai tendance en ce qui me concerne de surgonfler les miens. Mais pas à 4 bars...hein! 

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Le 25/08/2022 à 10:51, Marcus_54 a dit :

Pour commencer la variation de consommation avec la température de l'air qui joue sur la densité de l'air et donc sur la résistance aérodynamique.

Il est certain que cela joue aussi sur le Crr des pneus, tout comme la pression des pneus, mais je n'ai pas trouvé de relation permettant de lier le Crr à la température ni à la pression du pneu. On va donc le considérer comme constant pour le moment.

j'ai mis un rendement global de 0.796

% moteur : rendement de l'ordre de 90%
%réducteur : rendement de l'ordre de 95%
%pneus : rendement de l'ordre de 90%

 

Hello,

 

Habituellement entre 10°C et 40°C dans les thèses le chiffre de 0,6% de réduction du crr  pour chaque °C est utilisé (Cf thèse ci-dessous page 29.

Un exemple de thèse qui donne des caractéristiques des pneus en fonction de plein de paramètres, température, gonflage, braquage, épaisseur de neige...
Page 28 l'influence des températures sur différentes parties du pneu/air/sol est quantifiée.

 

De même le crr est considéré, en gros, comme constant jusqu'à environ 80 km/h, après il augmente.

 

Et on y parle même de vélo.😀

 

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