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Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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Euh, l'article est complètement bidon, il n'y a rien de réaliste, ce ne sont que des simulations sur ABRP, ils n'ont pas bougé leur culs du bureau.

Donc aucun test avec des valeurs influencées par des batteries incapable de tenir la chauffe !

Désolé, cette référence est une grosse daube 

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Le 20/12/2022 à 10:48, CAC72 a dit :

c'est factuel : les 3 concurrentes n'arrivent pas plus vite à destination, ou à peine.

De toutes façons ce test ne vaut pas grand chose. Il ne donne aucune vitesse de charge, on ne sait rien des températures de chaque test, ni du vent, ni des bouchons rencontrés etc. FrAndroid quoi....

 

Normal, ce ne sont que des simulations !

 

Avec les paramètres suivants ! ,

 

Pour le trajet d’été, les paramètres indiqués dans A Better Route Planner sont les suivants : 25 degrés Celsius en température extérieure, absence de vent, arrivée à une borne de recharge avec 10 % de batterie restante, et arrivée à destination à 20 %. Pour le trajet d’hiver, c’est sensiblement identique, mis à part la météo, où l’on a choisi une température de 0 degré Celsius.

 

 

Vous pensiez pas qu'un petit site internet aurait pu faire un méga test comme ça ?

 

 

Modifié par schouf26

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Les batards ! merci @schouf26  @CAC72 je retire ce que je viens de dire en rapport avec l'article, il est bidon !

Citation

Comme toujours, nous nous reposons sur les simulations de l’excellent A Better Route Planner, qui sera utilisé pour planifier les trajets, avec la consommation de référence par défaut inhérente à la Renault Mégane E-Tech EV60.

 

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Je me pose une question ouverte, est ce que cette batterie de 11cm d'épaisseur n'a pas obligé Renault à faire des concessions sur l'isolation thermique et que en grand froid, elle en pâti par un préchauffage insuffisant car pas assez isolé ?

Tant qu'on ne pourra pas mesurer sur l'obd, je pars sur cette supposition 

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Le 20/12/2022 à 10:56, schouf26 a dit :

 en condition réel, la model Y met une taule à la Mégane.

suis du même avis.

clairement c'est pas satisfaisant du tout là ... : (

 

Le 20/12/2022 à 10:59, schouf26 a dit :

Je me pose une question ouverte, est ce que cette batterie de 11cm d'épaisseur n'a pas obligé Renault à faire des concessions sur l'isolation thermique et que en grand froid, elle en pâti par un préchauffage insuffisant car pas assez isolé ?

Tant qu'on ne pourra pas mesurer sur l'obd, je pars sur cette supposition 

 

ouais ça pourrait être une piste...

 

Modifié par CAC72

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pour l'instant je n'ai pas rencontré d'énorme écart entre la recharge par temps froid et celle par temps chaud... Sur ionity, même a 5° je suis monté a 130 (mais je ne suis jamais arrivé à une borne rapide à plus de 30%) , ce qui confirme de mon point de vue le reconditionnement . Et comme toutes les Méganes, la puissance est redescendu assez vite, avec une moyenne aux environs de 70~75 kw ( 28 à 35 min pour 35 à 44kw) sur la totalité de la charge . c'est moche mais le phénomène est connu et pour moi la durée de charge varie peu ... en 8500km j'ai eu le temps de le vérifier plusieurs fois .

 

jusqu'à présent ,sur un paris la rochelle (470km A/R) que j'ai déjà fait 8 fois depuis juillet (la dernière fois mi novembre) , je perd environ 30 mn vs le thermique, et économiquement, si on ne vas pas la fleur au fusil en payant ionity plein pot, ça revient bien moins cher que le thermique (je n'ai jamais payé plus de 45cts du kwh, actuellement j'ai le pass mobilize donc 30cts... mais un abonnement couteux à prendre en compte dans le calcul). 

 

pour info, en été sur paris la rochelle je fais 2 charges pour arriver à 35% (une première étape de 240km, puis une autre de 170 , 25 à 28 min la 1e charge, puis 15 à 20 min la 2e ) , et je roule a 130 en été, et 110 à 120 en hiver comme ça la conso ne change pas trop. avec une ionic 5, par exemple, je gagnerai 10 à 15 min .

 

donc oui, le Model Y ou la ioniq 5 / ev6 sont plus efficaces à la charge , et l'ont toujours été... mais je veux pas d'un gros machin (qui plus est produit a 10000km), même si c'est objectivement une bonne voiture... et comme je gare dans la rue et que je circule en ville dans des rues parfois étroites, je peste contre cette tendance a encombrer nos villes d'engins hypertrophiés dont l'espace et les kilos en plus n'ont d'utilité qu'une ou 2 fois l'an. 

 

Mais la vie n'est pas composée que de grands trajets, et grâce au 22kw, je suis sur qu'au bilan de mes 8500 premiers km j'ai passé moins de temps à la borne que si j'avais eu une TMY/EV6/Ioniq5 ... tout le monde n'a pas la possibilité de charger a domicile, et en balade, vu le peu de borne DC (ou le nb de bornes DC de moyenne puissance dysfonctionnelles) , c'est un vrai atout, bien que vendu beaucoup trop cher, plus encore avec les nv tarifs !  

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Petite expérience entre hier et ce matin. Même trajet pour le retour d’hier soir et l’aller de ce matin. 10 degrés dans les deux cas et sans chauffage. Dénivelé positif à l’aller et donc négatif au retour. Conditions météo quasi identiques. Seule différence notable (et c’est le paramètre que je voulais étudier) le retour est fait voiture et batterie froide alors l’aller est fait alors que la batterie était encore en charge au moment du départ (prise green-up). Bilan des courses :

retour 17,4 kWh/100

aller 15,9 kWh/100

 

Je me demande du coup si la charge AC ne maintient pas une meilleure température de batterie. Cela voudrait dire qu’il serait plus intéressant de maintenir la charge jusqu’au départ plutôt que d’arriver au niveau de charge cible plusieurs heures avant. 

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Le 21/12/2022 à 09:43, helldorado a dit :

Tu avais réinitialisé ta vitesse moyenne avant de faire ton aller ? Parce que sinon la moyenne des 17,4 s'est lissé avec des vielles données où tu faisais de grosses accélérations en anglo (rond point, stop, bouchons...)

Réinitialisé à chaque fois. Peu d’agglomération sur le trajet. Surtout autoroute à 110/120 selon les tronçons et un peu de rocade à 90. 

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Le 21/12/2022 à 09:39, Alliz a dit :

Je me demande du coup si la charge AC ne maintient pas une meilleure température de batterie. Cela voudrait dire qu’il serait plus intéressant de maintenir la charge jusqu’au départ plutôt que d’arriver au niveau de charge cible plusieurs heures avant. 

 

oui! charger fait chauffer (légèrement) la batterie, donc idéalement il faut que la charge soit encore en cours quand tu prends la voiture! (ou terminée depuis pas longtemps).

c'est la seule façon "naturelle" de conditionner un peu la batterie chez soi (+ éventuellement chauffer un peu l'habitacle pour le confort et sans doute une petite économie de chauffage après)

en toute rigueur il faudrait aussi vérifier le dénivelé de ton parcours!

Modifié par CAC72

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Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, que c'est très compliqué de faire cette conclusion, je testerait ça à l'occasion, je te dirais. Merci pour ton feedback.

 

Si c'était le cas, cela signifierait également que les propositions de Google Map qui a tendance à éviter les bornes rapides même quand on a mis des filtres, prend tout son sens.

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Le 20/12/2022 à 00:26, The Mezger a dit :

Non mais sérieusement, en prenant un peu de recul, imaginons sur un malentendu qu'il y ait un pré-conditionnement... Avec un pré-conditionnement on arrive à 50kw en moyenne de puissance de recharge sur du Ionity ? C'est franchement très mauvais non ?

Il y a forcément un circuit de gestion thermique de la batterie aussi bien pour la réchauffer que pour la refroidir. Avec les températures négatives, dès -10°C, la capacité et le taux de décharge des batteries Lithium sont fortement impactés et en plus on peut dégrader fortement la batterie car on crée un dépôt de lithium métallique. Toutefois selon l'électrolyte utilisé on a des batteries qui seront plus résistante au froid que d'autres (en particulier les batteries polymères)

 

Commercialement, le préconditionnement est annoncé comme étant disponibles sur toutes les Méganes sauf en version Equilibre. Maintenant rien ne dit que selon le niveau d'équipement ce préconditionnement soit le même ou se déclenche de la même manière, là c'est l'inconnu total.

 

Une chose est sûr, dans les conditions actuelles on ne peut pas dire que les performances de recharge rapide soit au top... 

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Je viens de faire un Paris la Rochelle... Et si je n'ais pas eu le moindre PB de charge (température entre 11 et 13•, charge qui débute a 130 puis courbe identique à celle de l'été), j'ai eu une énorme surconsommation due a la météo dantesque : avec le vent de face j'ai fait +10% par rapport à l'estimation Google et abrp malgré une vitesse max a 112 au lieu de 130. Au point que j'ai du anticiper ma première charge: normalement j'arrive à Tours a 15~17%... La j'étais parti pour du 3%... J'ai pas pris le risque et me suis arrêté à Blois. Bref j'avais anticipé le froid, mais pas le vent fort de face et les averses.

en complément, on se rend bien compte du vent de face, car la voiture devient vraiment bruyante, encore plus avec la pluie. C'est la première fois que j'ai vraiment du monter le volume de la musique.  

 

 

Modifié par atlexx

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J’ai effectué aujourd’hui mon premier long trajet avec ma Mégane. Enfin long c’est un grand mot quand je vous lis 😂 je suis petit à côté puisque pour le moment je ne fais pas de trajet qui m’oblige à charger en cours de route ou autre. 
mais j’ai du faire 110km aller puis retour. Pour moi qui n’ai fait que des petits trajets depuis que je l’ai c’était un peu l’inconnu 😅

Mais j’ai été très surpris de la conso à L’odb !

13,5kwh/100km au total 

12,4 à l’aller mais beaucoup de descente puis le retour en gardant la même conso est remonté à 13,5 à l’arrivée. 220km donc parcourus avec une autonomie restante de 182km.

Le retour s’est fait sous la pluie constante + vent.

J’ai été quasiment non stop au régulateur aussi et en Éco avec 100 au lieu de 130 et 90 au lieu de 110. Pour le reste je suis resté aux limitations indiquées.

La température extérieur était de 10 degrés.

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Le 19/12/2022 à 08:46, BunkerXav a dit :

Je vais ajouter un peu au moulin d’Helldorado.

Hier j’ai fait Dieppe-Romans Sur Isère.

Départ à -5°, températures négatives jusqu’à Beaune en gros.

Suite à un souci de charge à la maison (comme par hasard, pas de bol), on part avec 50% de batterie et on doit ajouter un arrêt recharge à un Carrefour près de Rouen, donc après 50km à 110km/h.

Débit vraiment faible, pic à 42Kw pour commencer pour tomber à 22Kw après quelques minutes, et ce sur 3 bornes différentes… Résultat un arrêt d’1h30 pour avoir assez de batterie pour rejoindre les Superchargeurs de Vélizy.

Arrivé à Vélizy le débit commence à 75Kw pour se stabiliser vers 42Kw, c’est un peu mieux.

Puis Ionity aire de la réserve, grosso merdo la même chose.

Vient ensuite Total Énergies à Beaune, départ à 90Kw, stabilisation à 60 puis descente à 50 passé 40% de charge.

Dernier arrêt à Ionity Mâcon, à peu près la même chose qu’à Beaune.

 

Résultat un voyage de 12h quand il aurait dû prendre 9h30 (même si le premier arrêt était de ma faute).

 

Ce que j’en retiens c’est qu’il n’y a pas de préconditionnement de la batterie sans la PAC, les temps de charge ont réduit charge après charge, et la consommation a commencé à devenir raisonnable seulement après Vélizy, soit après une véritable charge rapide (plus ou moins) qui a dû chauffer la batterie correctement.

 

Je précise que tous les bornes de recharge étaient enregistrés dans le gps de l’auto comme destination.

 

Bref bonne voiture, le trajet était agréable et confortable, mais vraiment pas au niveau des coréennes au niveau charge, et en hiver sur long parcours il faut prévoir des arrêts bien plus longs.

Petit retour sur le trajet retour, justement.

Températures beaucoup plus clémentes, entre 10 et 15°, et départ à 98%.

Résultat des courses, le trajet fait en 9 heures, soit 3 de moins qu’à l’aller, 4 arrêts recharge pour un total de 1h58 de charge.

J’ai cette fois roulé à 130, et les vitesses de charge étaient bien meilleures, avec des pics à 128kW (première fois que je vois cette valeur) et jamais en dessous de 50kW avant d’avoir atteint 80%, donc des arrêts assez courts, sauf celui de la pause déj.

Niveau conso c’est bien aussi, avec une moyenne de 20,8 kWh sur les 745km, à 3 dans la voiture et le coffre chargé jusqu’au plafond.

Bref un trajet bien agréable, et une confirmation que rouler à 130, du moins en hiver, permet de chauffer la batterie au poil pour avoir des vitesses de recharge acceptables.

 

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impossible que ce soit marginal entre 110 et 130 ! (étant donné que la résistance au vent augmente de 40% entre ces 2 vitesses)

exemples (typique d'un VE pour le 1er graphique, et pour 3 voitures connues en dessous) :

 

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Modifié par CAC72

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Le 26/12/2022 à 13:23, CAC72 a dit :

ah oui c'est très bien la conso si tu as roulé principalement à 130!

Oui 130 quand c ‘était autorisé, mais sur le trajet il n’y a pas que ça, il y a la traversée de Lyon, un bout de périphérique parisien et la traversée de Rouen.

Plus bien sûr toutes zones à 110, les travaux, etc…

103 km/h de moyenne sur le parcours je trouve ça bien. 

Je n’avais pas noté la conso ni la vitesse moyenne à l’aller, après 12h j’avais plus de temps à perdre avant l’apéro 🤣

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