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Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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Le 22/11/2022 à 11:50, helldorado a dit :

L'argument qui consiste à dire « oui, mais les températures baissent... » ce n'est tout simplement pas acceptable.../...

Je ne sais pas quel produit on pourrait acheter et trouver cette perte raisonnable et se laisser entendre que c'est normal, c'est l'hiver.  Je donne pas cher de l'avenir de l'électrique au Canada dans ce cas. Si on perd environ 20% de capacité pour 10° de moins, je ne sais pas ce que vaudrait le véhicule à des températures négatives ;

Et pourtant c'est bien le cas. Toutes les voitures électriques perdent énormément d'autonomie l'hiver venu, tout simplement parce que les batteries ne peuvent délivrer autant de puissance lorsqu'elles sont froides (on voit bien des smartphone qui ne fonctionnent plus par température négatives) et que donc il faut utiliser l'énergie de la batterie pour la réchauffer. Plus les trajets sont courts et plus l'autonomie est en chute libre... Ce n'est pas propre à la seule Mégane... Au Canada, les utilisateurs de VE sont plutôt content : car les VE eux réussissent à démarrer alors que les VT pas toujours : mais ils font ce qu'il faut, et préconditionnent la voiture le matin avant de partir.

 

Alors bien sûr quand c'est son premier VE on est très surpris. Moi le premier, j'ai été affolé la première fois quand j'ai vu la super consommation que je faisais devenir affolante du jour au lendemain.

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Le 19/11/2022 à 10:07, tonybee a dit :

si, la conduite estimée sur la voiture marche bien dans mon cas.

Pour la zoe et pour la mégane. C'est top.

Quand elle me dit que j'arriverai à 11%, j'arrive entre 10 et 12 à chaque fois.

 

@CAC72 parlait je pense de l'estimation en Km. 

 

D'expérience l'estimation en Km je ne m'y intéresse pas du tout. Parce qu'elle ne représente rien de très concret. Par exemple sur ma Soul EV elle est facile 50 km en dessous de la vérité.

 

En revanche le planificateur Google lui est précis pour l'estimation du % de batterie restant.

 

Ce qui est important avec un VE c'est de pouvoir faire son trajet quotidien aller / retour et d'avoir par la suite suffisamment de temps pour la recharger pour le prochain voyage (qui est fonction du moyen de charge disponible).. Combien de km la voiture peut faire à 100% je m'en moque totalement...

 

Par contre on peut faire attention à sa consommation parce que c'est effectivement ce qu'on paye. J'estime que si un voiture consomme en moyenne 15 kWh / 100 km sur un parcours périurbain c'est très correct (et en mi saison printemps automne, pour les saisons extrêmes on peut ajouter jusqu'à 3 kWh). Si vous êtes en dessous c'est que vous habitez dans une région toute plate où que vous ne faites que de la ville, et si vous faites plus c'est que soit vous avez le pied lourd, soit que votre environnement est vallonné.

 

Autre chose à considérer : ce n'est pas la peine d'essayer d'évaluer votre consommation pour des trajets de moins de 30 km, parce que forcément sur des petits trajets la consommation est impactée très fortement par "la mise en condition" de la voiture (surtout si on ne la préchauffe pas... mais bon sur ma Soul même en préchauffant, je note une surconsommation sur les petits trajets, probablement parce que la Soul ne doit pas chauffer la batterie ou pas assez quand elle préconditionne l'habitacle, alors que sur la Mégane je vois une différence tout de même)

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Le 24/11/2022 à 11:08, helldorado a dit :

Merci @Homeland pour le link. J'étais passé à côté de ça. Ça a le mérite d'exister, et j'aurais aimé que le commercial me file cette info avant.

 

Je fais de longs trajets qu'au printemps et en été. Selon le simulateur, à une vitesse moyenne de 110 km/h et à 35° avec climatisation, l'autonomie estimé est d'environ 310 km. Si je prends en compte qu'il veut mieux arriver à une borne avec au moins 10% on est à peu près à 280 km. Ce n'est pas fameux, mais ça reste acceptable pour faire un long trajet tranquillement.

 

Par contre, il y a un peu de jeu dans le simu, on ne peut pas choisir une température entre 21 et 34. À mon avis, c'est là qu'il y a le vrai gap. Besoin de clim avec une batterie pas à température optimale.

Bonjour, je vois que vous avez la même borne que moi, elle a été installée il y a 15 jours et je ne peu insérer le câble de recharge … Je pense que la clé n’actionne pas le déverrouillage. Mobilise, zeborne n’intervient que mi décembre…

connaissez-vous une astuce qui m’échappe pour arriver à m’en servir ?

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Le 01/12/2022 à 00:30, Jakes29 a dit :

Bonjour, je vois que vous avez la même borne que moi, elle a été installée il y a 15 jours et je ne peu insérer le câble de recharge … Je pense que la clé n’actionne pas le déverrouillage. Mobilise, zeborne n’intervient que mi décembre…

connaissez-vous une astuce qui m’échappe pour arriver à m’en servir ?

Bonjour, non désolé. Je n'ai pas ce souci et je ne pense pas qu'il y ait une astuce pour... Avez-vous bien tourné la clef sur ON ?

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Après mon euphorie à la conso de la Mégane je reviens vers vous pour faire suite de mon analyse, j'ai repris mes notes avec toutes les consos de mon Kona et Eniro depuis octobre 2019 comme je note toutes les charges et conso, j'ai donc fait leur consommation au mois pour avoir un aperçu pour les deux VE et comparatif avec la Mégane.

Hunday Kona 64 kw avec PAC

Oct 14.60 kw Nov 17.94 kw Dec 18.53 kw Janv 19.12 kw Fév. 18.10 kw Mars 14.99 kw Avr. 16.90 kw

Kia Eniro 64 kw sans PAC

Oct 15.87 kw Nov 18.46 kw Dec 18.82 kw Janv 21.06 kw Fév. 18.64 kw Mars 14.90 kw Avr. 15 kw

Mégane Etech 60 kw sans PAC

Du 22 Oct a Fin Nov 17.56 kw

On s'aperçoit finalement que la Mégane est aussi performante que les autres mais le souci c'est qu'on commence par les T° de moins en moins chaude si on avait commencé par avril on n'aurait rien dit.

Avec mon inquiétude dès le départ je pense avoir fait malgré tout un bon choix et est très économique sauf l'hiver mais comme tous les VE.

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Pour ma part j’étais en moyenne à 15,6Kw aux 100 de fin octobre à fin novembre. Depuis une semaine ma moyenne est passée aux alentours des 17KW en moyenne. La différence est liée à la température mini 9 et maxi 22 sur la première période et maintenant entre 0 et 9 degrés.
Tant que je parviens à faire mes parcours journaliers, je ne suis pas inquiet (entre 90 et 150km selon les jours - aujourd’hui 103km pour 35% (21Kw) de consommés (moteur et accessoires).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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J’étais à 14,5 kWh/ 100km cet été et depuis l’arrivée du froid, je tourne plutôt à 16,5 kWh. C’est parfaitement conforme à ce que Renault annonce sur son simulateur. 350 km d’autonomie Max avec le froid. Je ne me prive ni de la puissance (pas de mode éco) ni du chauffage (21 degrés). Ma voiture est équipée de la PAC (très bruyante à l’extérieur d’ailleurs, ça surprend la première fois!).

D’ailleurs, question bête, il faut faire quoi pour couper le chauffage? Baisser la température de consigne?

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J'imagine que @Pacbio63 veut conserver la ventilation, mais sans chauffage... La solution semble être de régler la température au minimum (En dessous de 14° je crois, ça doit inscrire LOW, a vérifier...).

Pour aller plus vite, on peut demander à google de régler la température à XX degrés, on peut peut-être lui demander de régler au minimum...

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Le 03/12/2022 à 08:49, Yannou78 a dit :

J'imagine que @Pacbio63 veut conserver la ventilation, mais sans chauffage... La solution semble être de régler la température au minimum (En dessous de 14° je crois, ça doit inscrire LOW, a vérifier...).

Pour aller plus vite, on peut demander à google de régler la température à XX degrés, on peut peut-être lui demander de régler au minimum...

Oui, c’est ça. Je ne veux pas couper la ventilation sinon buée à gogo. C’est juste que sur le simulateur de Renault, tu peux cocher chauffage on ou off. Autant, je sais comment couper la climatisation, autant je me posais la question pour le chauffage.

D’ailleurs, laissez vous la climatisation activée quand vous êtes en mode chauffage (température de consigne supérieure à la température extérieure)?

Qu’est-ce qui consomme le moins? Chauffage seule ou chauffage avec climatisation activée? D’ailleurs quand on parle de pompe à chaleur, c’est bien une climatisation qui tourne à l’envers pour faire du chaud plutôt que du froid? Du coup, est qu’il y a deux circuits séparés sur nos voitures équipées de PAC? Un circuit climatisation pour ne faire que du froid l’été et un circuit PAC pour faire le chaud l’hiver?

Modifié par Pacbio63

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Le 03/12/2022 à 10:59, Pacbio63 a dit :

Oui, c’est ça. Je ne veux pas couper la ventilation sinon buée à gogo. C’est juste que sur le simulateur de Renault, tu peux cocher chauffage on ou off. Autant, je sais comment couper la climatisation, autant je me posais la question pour le chauffage.

D’ailleurs, laissez vous la climatisation activée quand vous êtes en mode chauffage (température de consigne supérieure à la température extérieure)?

Qu’est-ce qui consomme le moins? Chauffage seule ou chauffage avec climatisation activée? D’ailleurs quand on parle de pompe à chaleur, c’est bien une climatisation qui tourne à l’envers pour faire du chaud plutôt que du froid? Du coup, est qu’il y a deux circuits séparés sur nos voitures équipées de PAC? Un circuit climatisation pour ne faire que du froid l’été et un circuit PAC pour faire le chaud l’hiver?

J'ai remarqué qu'en mode auto et chauffage, l'icône AC n'est quasiment jamais en surbrillance donc la voiture ne l'utilise que pour du désembuage. Normalement ce qui consomme le moins c'est le recyclage de l'air chaud de l'habitacle en le déshydratant par la clim. Pour l'option PAC, je dirais 2 compresseurs différents mais je n'en suis pas sûr (la condensation n'a lieu que que le côté froid du gaz donc il faut en théorie une clim qui rafraîchit l'air extérieur et le déshydrate puis une seconde qui le réchauffe - si j'ai bon)

 

 

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Pour ce qui est de ma conso je tourne toujours autour de 15kw/100

Pour ce qui est du chauffage 19* en eco que je coupe 5km avant l'arrivée a destination 

vous fiez pas au mode sport c'était pour la photo des différents mode , je suis toujours en mode eco

316974150_3047660442200738_4960503474628151466_n.jpg

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Le 04/12/2022 à 01:15, thiphine a dit :

Pour l'option PAC, je dirais 2 compresseurs différents mais je n'en suis pas sûr (la condensation n'a lieu que que le côté froid du gaz donc il faut en théorie une clim qui rafraîchit l'air extérieur et le déshydrate puis une seconde qui le réchauffe - si j'ai bon)

 

 

 

non, l'idée de base je crois que c'est que le radiateur (condenseur en mode clim) situé là où l'air extérieur arrive est utilisé comme évaporateur quand on veut produire du chauffage pour l'habitacle, on met juste un compresseur plus costaud pour les phases où on exploite ET le chaud, ET le froid produit, et on ajoute des vannes pour zapper le détendeur 1 ou 2, qu'on ajoute aussi, et un radiateur en plus côté habitacle, comme dans une thermique. (tout ça c'est sans la partie gestion thermique de la batterie).

 

schema-pompe-a-chaleur-voiture.gif

Modifié par CAC72

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Le 04/12/2022 à 09:28, CAC72 a dit :

 

non, l'idée de base je crois que c'est que le radiateur (condenseur en mode clim) situé là où l'air extérieur arrive est utilisé comme évaporateur quand on veut produire du chauffage pour l'habitacle, on met juste un compresseur plus costaud pour les phases où on exploite ET le chaud, ET le froid produit, et on ajoute des vannes pour zapper le détendeur 1 ou 2, qu'on ajoute aussi, et un radiateur en plus côté habitacle, comme dans une thermique. (tout ça c'est sans la partie gestion thermique de la batterie).

 

schema-pompe-a-chaleur-voiture.gif

Merci pour ce schéma technique même si ça reste très compliqué à comprendre ! Il n'y aurait donc qu'un seul compresseur. Je pensais que le compresseur se situe à la jonction de 2 systèmes : radiateur extérieur et radiateur d'habitacle 

Les  déviations sur les détendeurs c'est pour conserver la température ?

 

Question au passage, existe t-il une résistance pour éviter la formation de givre sur le radiateur extérieur en cas de grand froid?

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Le 04/12/2022 à 17:10, thiphine a dit :

Je pensais que le compresseur se situe à la jonction de 2 systèmes : radiateur extérieur et radiateur d'habitacle 

 

c'est le cas ! il est bien au milieu!

 

Le 04/12/2022 à 17:10, thiphine a dit :

Les  déviations sur les détendeurs c'est pour conserver la température ?

oui, le détendeurs 2 peut être "ouvert" si tu souhaites que le système produise du froid en même temps que du chaud (chauffage + AC)

si l'accès est fermé, le système va produire que du chaud.

Le détendeur 1 euh.... tout à l'heure j'avais compris et là je vois plus à quoi sert le shunt.

(edit : quand tu veux que du froid, le radiateur de gauche sort du froid, grâce au détendeur 1?)

 

 

Le 04/12/2022 à 17:10, thiphine a dit :

 

Question au passage, existe t-il une résistance pour éviter la formation de givre sur le radiateur extérieur en cas de grand froid?

oui parfois y'a un système! j'avais lu ça!

Modifié par CAC72

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Le 04/12/2022 à 21:00, verzuiul a dit :

 

Je dirais oui mais comme personne ne s'est mouillé pour te répondre, le doute plane. Ce chiffre en bas permet d'extraire ce qui n'a rien à voir avec ton style de conduite donc ici, on peut estimer ta conso à 14 kWh

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Le 04/12/2022 à 18:52, CAC72 a dit :

 

c'est le cas ! il est bien au milieu!

 

oui, le détendeurs 2 peut être "ouvert" si tu souhaites que le système produise du froid en même temps que du chaud (chauffage + AC)

si l'accès est fermé, le système va produire que du chaud.

Le détendeur 1 euh.... tout à l'heure j'avais compris et là je vois plus à quoi sert le shunt.

(edit : quand tu veux que du froid, le radiateur de gauche sort du froid, grâce au détendeur 1?)

 

 

oui parfois y'a un système! j'avais lu ça!

Merci pour les réponses mais je ne suis pas assez qualifié pour répondre aux questions, j'ai un peu de mal à comprendre ce schéma mais j'apprécie d'avoir le détail.

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Petit partage d'un petit trajet aller-retour aujourd'hui.

J'ai réinitialisé la voiture juste avant car j'avais quelques bugs.

 

Et depuis, curieusement je trouve qu'elle consomme moins.

 

Air conditionné réglé a 19°C

 

D'habitude je tourne autour des 14,5kw par ces températures.

 

 

IMG_20221205_172816.jpg

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