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domino48

Forum • consommation comparée des voitures électriques

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Bonjour

Je suis à priori intéressé par une leaf 30 kw... mais si elle consomme plus qu'une autre, peut-être que son autonomie n'est pas supérieure même si elle est plus "puissante? Je pense par ex. à la Kia Soul... moins de KW, mais même consommation en kw ou moins? Connaissez-vous un lien, un site etc. qui permette de comparer le consommation de véhicules électriques dans des conditions identiques?

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Attention à ne pas confondre kW et kWh.

Les kW c'est la puissance du moteur (au siècle dernier pour les fumantes c'était des chevaux, pas fiscaux). Pour la Leaf il n'y a qu'une seule puissance disponible c'est 80kW (109 ch). Cela va influer sur l'accélération, la vitesse maximale, le poids total autorisé en charge...

 

Le kWh c'est l'énergie emmagasinée dans la batterie (l'ancien réservoir des fumantes). Pour la Leaf il y a deux choix 24 ou 30 kWh. Mais attention ça c'est la la capacité installée. Chez Nissan ils ont fait fort, car tout n'est pas utilisable (pour se garder des marges de sécurité) . Il y a donc soit 20,8 soit 26 kWh d'utilisable (à comparer avec les modèles des autres constructeurs). Cela va te donner l'autonomie du VE. Mais attention là aussi l'autonomie dépend beaucoup de ton style de conduite, de l'environnement, de ta charge embarquée, de l'age du capitaine et du modèle de ton téléphone... C'est pas facile à calculer lorsque l'on a pas l'expérience.

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Bonjour,

Arnaud v8 avait donné les valeurs suivantes:

Quelques chiffres intéressants issus de Leaf Spy :

Capacité utilisable : 28 kWh / 81,6 AHr

SOH 100%

Hx 97.58

T°C 10°C.

Donc 28 kwh et non 26.

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Par une simple règle de 3 avec les autonomies NEDC je trouverai 26,1 kWh utiles sur la nouvelle Leaf. Bizarre car 2kWh de plus (28) devrait amener 267 km en cycle NEDC.

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sur la 30kWh, j'ai mesuré 27kWh utilisable avec leafspy ( mesure faite ce WE sur une leaf de pret )

sur la mienne ( une leaf 24kWh de 14 mois ) , il reste encore 21,5kWh de dispo , je pense que la 24 a 22kWh de dispo neuve (elle m indique 98% de SoH )

 

5kWH utilisables d écart entre les 2 modeles , ca casse pas 3 pattes a un canard, et la leaf ne fait que rattraper la petite avance du KiaSoulEV ( qui lui est pénalisé par son aerodynamique digne d une boite à chaussure )

 

sachant que je fait environ 120km ( avec ma conduite sur mes routes ) l hiver, ce surplus me permettrait de faire 150km , et l eté j estime dans mes conditions a 185km environ (au lieu de 150)

 

apres je suis pas un modele d écoconducteur , certains ont des conso bcp plus basse que moi et font déja 130/140km l hiver, 160/170 l'été avec une 24 , ce qui promet surement 200km avec la Leaf30 .

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Bonjour

 

Tests officiels EPA effectués aux US

 

http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=37067&id=37066&id=36553&id=37216

 

Cordialement

 

Intéressant!

 

Mais... s... MPGE... EPA... c'est nouveau pour moi!

Est-ce à dire que pour une même consommation je fais 112 miles avec la leaf 30, 114 avec la leaf 24 (un peu plus économe), 105 avec la kia soul et 124 avec la BMW, ou que la BMW consomme 27kw pour 100 miles et la Kia 32?

 

"Highway" c'est vraiment "autoroute" (mon traducteur) ? Ou plutôt route?... mais à quelle vitesse en miles, en km?

 

Kia serait donc la plus gourmande?

 

 

En personnalisant ce tableau, j'ai minimisé le kilométrage à 12500 et la part ville à 20% (j'habite la campagne), et j'obtiens ceci:

 

http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=customize&return=http%3A%2F%2Fwww.fueleconomy.gov%2Ffeg%2FFind.do%3Faction%3Dsbs%26id%3D37067%26id%3D37066%26id%3D36553%26id%3D37216%26%23tab1

 

Mais je ne comprends pas "total range", qui est alors égal à 159km pour la leaf 30 kw, 126 pour l'autre leaf, 195 pour la kia et 121 pour la BMW... c'est quoi?

 

Dommage on ne peut pas mettre la Zoe...

 

Je trouve qu'il serait intéressant de traduire l'économie de 500 dollars en réel euro, en France!

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Chez Nissan ils ont fait fort, car tout n'est pas utilisable (pour se garder des marges de sécurité) . Il y a donc soit 20,8 soit 26 kWh d'utilisable (à comparer avec les modèles des autres constructeurs). Cela va te donner l'autonomie du VE. .

 

Les "autres constructeurs" donnent tous les KWh utilisables?

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Total range = autonomie batterie pleine.

MPGe = distance parcourue pour l'énergie contenue dans un gallon d'essence (33,7 kWh), pour pouvoir faire une correspondance énergétique avec les VT dont la consommation est donnée en MPG dans le système impérial (USA, GB,etc.).

C'est cette valeur là que tu dois regarder pour comparer les consommations entre les VE, mais plus la valeur est haute et moins il consomme.

on voit que la KIA est la plus gourmande, suivie par la Leaf 30, la Leaf 24, puis la i3.

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Chez Nissan ils ont fait fort, car tout n'est pas utilisable (pour se garder des marges de sécurité) . Il y a donc soit 20,8 soit 26 kWh d'utilisable (à comparer avec les modèles des autres constructeurs). Cela va te donner l'autonomie du VE. .

 

Les "autres constructeurs" donnent tous les KWh utilisables?

 

A ma connaissance, oui.

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Total range = autonomie batterie pleine.

MPGe = distance parcourue pour l'énergie contenue dans un gallon d'essence (33,7 kWh), pour pouvoir faire une correspondance énergétique avec les VT dont la consommation est donnée en MPG dans le système impérial (USA, GB,etc.).

C'est cette valeur là que tu dois regarder pour comparer les consommations entre les VE, mais plus la valeur est haute et moins il consomme.

on voit que la KIA est la plus gourmande, suivie par la Leaf 30, la Leaf 24, puis la i3.

 

La Kia serait la plus gourmande et pourtant (total range) aurait le plus d'autonomie (195 km contre 159 à la leaf 30 kw) ???

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aérodynamisme de la kia soul bien différent de la nissan leaf?; et le poids peut être??

parce que les grosses batteries et une grande autonomie c'est bien, mais vide ou pleine d'électricité, il faut les transporter et donc consommer de l'énergie.

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La Kia serait la plus gourmande et pourtant (total range) aurait le plus d'autonomie (195 km contre 159 à la leaf 30 kw) ???

 

Les données du tableau pour le Total Range :

Kia : autonomie 93 miles, soit 149 km

Leaf 24 : 84 miles, 134 km

Leaf 30 : 107 miles, 171 km

i3 : 81 miles, 130 km

 

Je ne retrouvepas les 195 et 159 km ?

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La Kia serait la plus gourmande et pourtant (total range) aurait le plus d'autonomie (195 km contre 159 à la leaf 30 kw) ???

 

Les données du tableau pour le Total Range :

Kia : autonomie 93 miles, soit 149 km

Leaf 24 : 84 miles, 134 km

Leaf 30 : 107 miles, 171 km

i3 : 81 miles, 130 km

 

Je ne retrouvepas les 195 et 159 km ?

 

J'avais personnalisé le tableau en diminuant à 20% les km en ville, car j'habite la campagne et roule assez peu en ville. Effectivement, cela change le résultat! On dirait que la Leaf 30 (que l'on présente comme plus routière) aurait plus d'autonomie en ville... et moins sur route. En fait l'encadré du tableau présente l'économie, pas la consommation, et la Kia semble bien plus économe sur route qu'en ville.

 

Mais cela contredit, pardon: semble contredire des témoignages: j'ai lu que des conducteurs à comportement "cool" atteignent ou frôlent les 200 km avec la Leaf 30, jamais lu (mais il faudrait que je cherche à nouveau) que c'était le cas pour la KIA! Peut-être surtout des citadins, ou habitants de grandes agglomérations?

 

J'essaierais bien la Kia... mais pas d'homologation du concessionnaire de la marque à Angers, pas d'essai, pour l'électrique! Il faudrait aller à Nantes ou Tours...

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Tu veux faire quoi comme essai. J'habite en deux sevres mais on rentre en famille à Angers à Paques. Ce sera notre premier long trajet avec notre Soul Ev. Contacte moi en MP. On verra si une rencontre est possible.

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Tu veux faire quoi comme essai. J'habite en deux sevres mais on rentre en famille à Angers à Paques. Ce sera notre premier long trajet avec notre Soul Ev. Contacte moi en MP. On verra si une rencontre est possible.

 

C'est très sympa... Juste avant d'avoir lu ton message, Je viens de contacter le concessionnaire de Cholet, qui m'a dit qu'il a les homologations et attend un véhicule pour fin mars... il me recontactera. Il se trouve que j'y ai de la famille. Donc inutile de te déranger. Mais si tu as un retour sur l'expérience, je suis preneur!

 

J'aimerais notamment connaître le confort pour le dos (l'absorption des irrégularités et vibrations...). Pour le reste, je ne trouve pas le véhicule très élégant, mais la version rouge-noir a l'air assez sympa... cela rappelle les voitures de ma jeunesse! En photo, car je n'ai jamais vu une vraie!

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Bonjour

en ce qui concerne le confort, le soul EV est très bon

j'ai des problèmes de colonne et pourtant je viens de faire un aller/retour Dieppe>< Plouha (cotes d'armor) cette semaine , et aucune douleur dans le dos a mes arrivées

il y a 2 mois j'avais fait également un aller retour Dieppe>< Fontainebleau: idem

 

autonomie >> a mes attentes

accélérations au besoin , excellentes

conduite du bout d'un doigt

les freins sont encore neufs, après >10000kms, mon pied ne quitte presque jamais l'accélérateur avec lequel je gère facilement les vitesses requises

conduite haute comme un monospace

Patrick

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Bonjour

en ce qui concerne le confort, le soul EV est très bon

j'ai des problèmes de colonne et pourtant je viens de faire un aller/retour Dieppe>< Plouha (cotes d'armor) cette semaine , et aucune douleur dans le dos a mes arrivées

il y a 2 mois j'avais fait également un aller retour Dieppe>< Fontainebleau: idem

 

autonomie >> a mes attentes

accélérations au besoin , excellentes

conduite du bout d'un doigt

les freins sont encore neufs, après >10000kms, mon pied ne quitte presque jamais l'accélérateur avec lequel je gère facilement les vitesses requises

conduite haute comme un monospace

Patrick

 

Et si on compare leaf et Kia? J'ai essayé la Zoe, la Leaf et la Ion. J'ai trouvé la Zoe un peu raide, la Ion plus souple (mais petite voiture de ville) et la Leaf meilleure pour le dos. Mais comme tu l'as eue... comparaison?

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@domino48

La Zoé n'est pas exportée aux US.

Détails des fiches EPA

http://www.fueleconomy.gov/feg/label/learn-more-electric-label.shtml

Vitesses autoroutes 75 mph (120 km/h) et c'est la majorité des états.

- La BMW consomme 27kw pour 100 miles et la Kia 32?

Oui, voir ces autres comparatifs…avec en + une e-Golf & Tesla (85 kW)!

http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=36553&id=37216&id=37234&id=36834

- Kia serait donc la plus gourmande?

Oui, aussi bien en ville que sur autoroute.

Pour la i3, pourquoi 81miles seulement (Total Range), tout simplement c'est la plus petite batterie du lot, 22 kW (Capacité Totale) et 18,8 kW (utilisable).

La capacité des batteries font la différence c'est sûr, mais aussi le poids total, la i3 fait en moyenne 250 à 300 kg de moins que les autres Zoé, Leaf, e-Golf, Kia…

Après l'on peut avoir une éco-conduite ou comme moi c'est le plaisir avant tout, mais c'est mon choix.

J'attends tout de même avec impatience la 30-40 kW….!

Un comparatif fait par des journalistes espagnols en Nov/Déc 2014, toujours d'actualité avec leaf 24 kW, qui va gagner….

http://www.coches.net/videos/bmw-i3-ford-focus-kia-soul-nissan-env200-nissan-leaf-renault-zoe-volkswagen-up-volkswagen-golf

Et la vidéo

Cordialement

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Et si on compare leaf et Kia? J'ai essayé la Zoe, la Leaf et la Ion. J'ai trouvé la Zoe un peu raide, la Ion plus souple (mais petite voiture de ville) et la Leaf meilleure pour le dos. Mais comme tu l'as eue... comparaison?

 

De tous les VE je trouve que c'est le soul qui a le meilleur confort de suspension.

Je reproche aux sièges le léger manque de maintien lombaire, mais on est bien enveloppé alors ça reste confortable. (J'avais préféré les sièges de la Leaf, mais pour tout le reste je préférée le soul)

 

Pour l'autonomie, si si les soul aussi taquinent les 200km, mais je pense que la Leaf 30kWh a une petite dizaine de km d autonomie en plus.

Par contre le soul récupère bien mieux à là décélération, du coup en montagne je pense que le soul a l'avantage et j'ai bien l'impression que c'est pareil dans les bouchons en accordéon, mais faudrait que je fasse d'autres test.

Modifié par Invité

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Concernant l'autonomie de la Leaf 30 kWh, voici des infos que j'ai mentionné dans mon Post de présentation de ma voiture.

 

Nouvelle recharge à 100% cette nuit.

Ce matin, j'avais 207 km d'autonomie !!

Avec Madame, on est partit faire un tour à Bordeaux, voir les grands magasins

Arrivée avec 152 km d'autonomie restante, et 56.9 km de réalisé. Ça nous fait 208,9 km !!

J'adore cette Leaf !

 

Jeudi dernier, après une charge à 100%, j'avais ça le matin !

voyr-10.jpg?dl=0

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Concernant l'autonomie de la Leaf 30 kWh, voici des infos que j'ai mentionné dans mon Post de présentation de ma voiture.

 

Nouvelle recharge à 100% cette nuit.

Ce matin, j'avais 207 km d'autonomie !!

Avec Madame, on est partit faire un tour à Bordeaux, voir les grands magasins

Arrivée avec 152 km d'autonomie restante, et 56.9 km de réalisé. Ça nous fait 208,9 km !!

J'adore cette Leaf !

 

Jeudi dernier, après une charge à 100%, j'avais ça le matin !

voyr-10.jpg?dl=0

 

Avec un œuf sous l’accélérateur et un autre sous le frein?

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Non, en roulant normalement, mais en faisant attention !

De la nationale et traversé d'agglomération.

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Je confirme le compte rendu de fzik au sujet de l'autonomie la mienne affiche un peu moins apres une charge à 100%( 200/205 km) mais en utilisation,le total parcours+autonomie restante est toujours légèrement supérieure l'autonomie donnée avant de partir.

Les routes avec un peu plus de dénivellation chez moi explique peut être la différence d'autonomie au départ. En conso sur les 1200 premier km est à 16 kWh/100 km.

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Et moi je suis entre 14 et 15 kWh. D'où la légère différence. Mais je n'ai que 360 km !!

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