Aller au contenu
Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 18/04/2023 à 21:02, KevinN78 a dit :

C est une version 2019/2020, je peux t assurer que sur les refresh et encore plus avec les LFP (lourdes), l écart de consommation est marginal voir insignifiant 

 

je roule vraiment sans faire attention toujours en mode sport je suis à 154 W/km pour 50000 km. Mon voisin qui roule en LFP en confort est à 147 pour 40000 km.

Sauf que vous avez des trajets différents, des usages différents, que tu n’es pas la sur les 40000 km pour voir ce qu’il fait

les comparaisons n’ont de sens que quand elles sont normées … d’où les homologations !

 

D’ailleurs, mon voisin a une SR+ 55 et il consomme bien plus que moi… mais il préchauffe, chauffe à 23, etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 02:25, vanquishV12 a dit :

Non. La LFP est la techno qui subit le moins de dégradation par les cycles de charge et décharge.

pour les différences de conso je n’ai rien pour le savoir par moi même mais j’ai toujours lu que la LR consommait plus mais bon de toutes façons il n’y a même pas à chercher plus loin que les chiffres d’homologation la propulsion 2023 est donnée pour 11.7 kWh/100 et la LR pour 12.8 soit 8.6%, les deux avec les jantes 18. Ceci en mixte.

 

Pour la charge a 100% sur les LFP c’est pour ne pas avoir de mauvaise estimation du SOC si on enchaine de nombreuses recharges partielles et qu’on s’amuse à descendre très bas. Tesla veut la réputation d’une voiture qui tombe en panne sur l’autoroute (et dont l’utilisateur se garderait bien de dire qu’il a frôlé avec les 2%…)

Les chiffres d'homologation wltp dans notre cas on s'en fiche un peu car ici il est question de 300km à 130kmh. 

À 120 pas de pb mais le 130 des qu'une autoroute est vallonnée c'est compliqué de le tenir sans voir son autonomie à l'arrivée baisser rapidement. 

Après celui qui le fait il arrive avec plus grand chose genre 2%.. 

Concernant l'usure d'une lfp effectivement elle accepte plus de cycles mais c'est un faut avantage car elle se dégrade calendairement. 

Et de toute façon personne ne fera 3000cycles complet en prop. 

Sur la lr si on part sur 1000 cycles de 400km ça fait 400000km je ne les ferais pas non plus :)

J'aurai bien aimé avoir des chiffres de lr de 2022-23 

Et effectivement si je me base sur abrp la LR 2023 aurait la même conso qu'une sr+ 2021. Elle a 639 wltp c'est pas pour rien non plus, ou 575 epa.. 

La prop 2022 est moins puissante et plus efficiente que la 21, elle consomme un peu moins. 

On est à 189w au km sur mon trajet quotidien en prop 2022

 

 

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 02:29, vanquishV12 a dit :

Sauf que vous avez des trajets différents, des usages différents, que tu n’es pas la sur les 40000 km pour voir ce qu’il fait

les comparaisons n’ont de sens que quand elles sont normées … d’où les homologations !

 

D’ailleurs, mon voisin a une SR+ 55 et il consomme bien plus que moi… mais il préchauffe, chauffe à 23, etc…

On roule à 80% sur les meme parcours, après clairement la conduite n est pas la même. Ceci étant au début je faisais attention à ma conso, et aujourd’hui plus du tout, je chauffe à fond, je roule plus vite qu en thermique, j ai vu une augmentation de la consommation presque insignifiante entre les 2 styles de conduite. 
 

de manière General, sur des zones géographiques identiques, on a tous des moyennes équivalente à 1 kWh près entre LR et sr+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouberbrouks je pense que tu devrais mieux te renseigner sur les batteries et sur ce que signifient dégradation, cycles et quels sont leurs impacts

 

Et pour vos autres croyances je pense que la lecture de cet article vous donnera plus d’infos https://www.automobile-propre.com/tesla-la-meilleure-model-3-est-reservee-aux-professionnels/

 

Regardez l’homologation à batterie identique mais single vs dual motor en 2023.

 

Ici en WLTP on parle de +5.3% en défaveur d’une version à 2 moteurs, encore une fois en mixte. Sur autoroute ce sera plus.


Et puis de toutes façons il est physiquement impossible que la version dual motor ne consomme pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris une LR car c'est la seule à pouvoir faire 320km d'autoroute (à 130km/h) dans n'importe quelle situation sans stress et sans recharge.

 

Exemple Nîmes  -> Toulouse le we dernier avec du vent

Parti avec 90 arrivé avec 8.

 

Mais chacun son cahier des charges pour sa voiture.

Moi c'était Nîmes-Toulouse ou Nîmes-Chambéry sans arrêt et n'importe quand (été, hiver, vent, pluie....) et à 130km/h sur autoroute avec clim chauffage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 10:15, vanquishV12 a dit :

Ouberbrouks je pense que tu devrais mieux te renseigner sur les batteries et sur ce que signifient dégradation, cycles et quels sont leurs impacts

 

Et pour vos autres croyances je pense que la lecture de cet article vous donnera plus d’infos https://www.automobile-propre.com/tesla-la-meilleure-model-3-est-reservee-aux-professionnels/

 

Regardez l’homologation à batterie identique mais single vs dual motor en 2023.

 

Ici en WLTP on parle de +5.3% en défaveur d’une version à 2 moteurs, encore une fois en mixte. Sur autoroute ce sera plus.


Et puis de toutes façons il est physiquement impossible que la version dual motor ne consomme pas plus.

Mieux le renseigner lol

j'ai mes données de ma voiture avec smt, et ça me suffit. 

On a pas bcp de recul sur les lfp, mais les fins 2020 sont vers 4-5% de dégradation et je trouve que c'est bcp

Pour l'instant on a pas de palier ça ne s'arrête pas. 

Abrp a comme base 150wkm à 110kmh pour la prop 2022 et 152wkm pour la LR 2023.

Donc on va dire que c'est extrêmement proche..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, et en effet, ce n'est pas évident de tirer des conclusions et des généralités à partir des expériences individuelles. On a quand même de grandes tendances ! Je reviens sur les prix d'achat en constatant qu'aujourd'hui sur LBC les propulsions d'occasion >= 2021 sont quasi au prix du neuf 2023 (voire plus chères) aujourd'hui avec le bonus écologique (36990 euros !). J'ai l'impression que les vendeurs ne valorisent que le prix neuf hors bonus écologique pour déterminer le prix en occasion. Dans quelle mesure cela ne privilégie pas les LR en occasion ? Vu ses prestations et ses performances, au delà de mon usage précis, le facteur plaisir étant aussi finalement important, je pourrais craquer sur une LR post 2021 à condition d'en trouver une inférieure à 40 000 km et aux alentours de 40k euros, ce qui ferait autour de 3000 euros et 30 ou 40 000 kilomètres d'écart. Je me demande aussi du coup si la décote n'est pas moins importante sur la LR dont la valeur résiduelle n'est peut-être pas "biaisée" par un bonus écologique sur le prix neuf... Pas facile de décider et de s'y retrouver :-)

Modifié par Realgar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en train de vous écharper pour rien ! . On est tous d'accord pour dire que aujourd'hui, entre une PROP et une LR la différence n'est plus aussi importante que du temps de la SR+ 52 KW/H et la LR 82 KW/H par exemple (sans parler du son ou des sièges arrières non chauffants). Seule la techno batterie reste vraiment différente et LFP reste surtout sensible au froid alors que sur les LR nous n'avons pas ce problème.

Il faut aussi penser à la dégradation batterie, pour ceux qui comptent garder leur voiture longtemps. Forcément une batterie plus importante au départ restera avec une capacité plus importante après 100 000 km ou plus.

Sinon la LR est majoritairement PROP pour mémoire, et n'utilise le moteur avant que si nécessaire.

Ce débat existe depuis le début et risque de durer encore longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 11:01, Jack16V a dit :

Seule la techno batterie reste vraiment différente et LFP reste surtout sensible au froid alors que sur les LR nous n'avons pas ce problème.

Cet hiver avec du -6/-8°C le matin j'ai eu des jours avec zéro frein régénératif sur les premiers kilomètres (avec batterie à 40%) et j'ai une LR (2019). Le lien vers mon message: 

Alors c'est peut-être spécifique aux batteries NCA, mais tu constateras que je ne suis pas le seul.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 11:01, Jack16V a dit :

On est tous d'accord pour dire que aujourd'hui

Le 19/04/2023 à 11:01, Jack16V a dit :

Ce débat existe depuis le début et risque de durer encore longtemps !

Tu te contredis un peu là, non ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 10:15, vanquishV12 a dit :

Ouberbrouks je pense que tu devrais mieux te renseigner sur les batteries et sur ce que signifient dégradation, cycles et quels sont leurs impacts

 

Et pour vos autres croyances je pense que la lecture de cet article vous donnera plus d’infos https://www.automobile-propre.com/tesla-la-meilleure-model-3-est-reservee-aux-professionnels/

 

Regardez l’homologation à batterie identique mais single vs dual motor en 2023.

 

Ici en WLTP on parle de +5.3% en défaveur d’une version à 2 moteurs, encore une fois en mixte. Sur autoroute ce sera plus.


Et puis de toutes façons il est physiquement impossible que la version dual motor ne consomme pas plus.

 

Attention, la WLTP a 634 km est calculé avec jantes 18", sur la version AWD, c'est 626 km, ca fait un écart de 8 km soit 1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 11:01, Jack16V a dit :

Sinon la LR est majoritairement PROP pour mémoire, et n'utilise le moteur avant que si nécessaire.

Je ne savais pas... Dans  quels cas de figure les deux sont utilisés ? En cas de reprises, d'accélération, ou pour équilibrer ponctuellement la puissance en fonction de l'adhérence ? Au quotidien, quel serait le ratio sur des petits trajets lambda ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 14:20, Realgar a dit :

Je ne savais pas... Dans  quels cas de figure les deux sont utilisés ? En cas de reprises, d'accélération, ou pour équilibrer ponctuellement la puissance en fonction de l'adhérence ? Au quotidien, quel serait le ratio sur des petits trajets lambda ?

souvent 100% propulsion, mais quand tu envois la sauce, ca utilise les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 14:20, Realgar a dit :

Je ne savais pas... Dans  quels cas de figure les deux sont utilisés ? En cas de reprises, d'accélération, ou pour équilibrer ponctuellement la puissance en fonction de l'adhérence ? Au quotidien, quel serait le ratio sur des petits trajets lambda ?

Si tu roules cool à mon avis tu peux faire 100% en prop. Et avec l'app des s3xy boutons je verrai en temps réel si l'avant est en fonctionnement. 

De toute façon je devrais bientôt l'avoir et j'ouvrirai un post pour en parler. Je ne fais que des longs trajets avec et tjrs les mêmes. 

J'ai la conso de ma lfp55 et je pourrais clairement comparer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 14:20, Realgar a dit :

Je ne savais pas... Dans  quels cas de figure les deux sont utilisés ? En cas de reprises, d'accélération, ou pour équilibrer ponctuellement la puissance en fonction de l'adhérence ? Au quotidien, quel serait le ratio sur des petits trajets lambda ?

Les situations les plus utiles où le moteur avant tourne, c'est pour chauffer plus rapidement la batterie et pour augmenter le freinage régénératif en descente. Et le deuxième point est un vrai manque à ma SR+ LFP55.

Sinon cela sert pour rattraper un "dérapage" ou pour accélerer à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où il n’y a aucun débat c’est que la Lr est sensiblement plus performante et que l’autonomie est sensiblement plus élevée sur autoroute

 

il faut avoir besoin ou envie de l’un des deux ou des deux pour que ça en vaille la peine de dépenser +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 19:21, vanquishV12 a dit :

Là où il n’y a aucun débat c’est que la Lr est sensiblement plus performante et que l’autonomie est sensiblement plus élevée sur autoroute

 

il faut avoir besoin ou envie de l’un des deux ou des deux pour que ça en vaille la peine de dépenser +

Sensiblement plus performante? Dans mon imaginaire je suis plutôt sur du nettement plus performante.

 

Après je n'ai jamais conduit de LR, je n'ai été que passager pendant 25 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait trimballer 80 kWh de batterie en permanence quand la semaine on en utilise seulement 10-20 kWh chaque jour c'est aussi "con" que de trimballer un cageot de pomme en permanence en sachant que tu ne vas en manger qu'une au goûter. Tu surconsommes inutilement pour transporter 300-400 kg de batterie que tu ne vas pas utiliser.

Et si l'avenir de l'électrique c'était une petite batterie (30-40 kWh) pour le quotidien, de quoi faire 200 km, et la possibilité de doubler la capacité pour les rares longs voyages. Un passage dans un garage/container automatique qui te rajoute les modules en 5 minutes et hop. Tu payes la location des modules supplémentaires le temps que tu les utilises. Ca ferait chuter le prix d'achat et les voitures consommeraient beaucoup moins 90% du temps.

 

Quand je vois l'évolution avec des batteries de >100 kWh (par exemple la nouvelle Polestar 4) et des voitures de plus en plus grosses et lourdes je ne crois vraiment pas qu'on aille dans le bon sens. C'est le serpent qui se mort la queue: voiture plus grosse (SUV) => batterie plus grande => voiture plus lourde => consomme plus => besoin d'une batterie encore plus grande, etc. Evidemment si l'augmentation de capacité se faire à poids de  batterie constant, tant mieux, mais j'en doute.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 19:21, vanquishV12 a dit :

il faut avoir besoin ou envie de l’un des deux ou des deux pour que ça en vaille la peine de dépenser +

Ce n'est pas l'envie qui manque, et la question se pose en fonction de la différence entre propulsion neuve d'un côté à 37000 euros et LR  post 2021 avec 40 000 km max et 40k euros, voire un peu moins avec éventuelleent les 1000 de bonus sur VE de 2 ans. J'aurais alors tendance à penser que les 2000 ou 3000 euros se justifient plus, plutôt que les 13000 euros sur une LR neuve, par rapport à mes besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:15, Raymes a dit :

En fait trimballer 80 kWh de batterie en permanence quand la semaine on en utilise seulement 10-20 kWh chaque jour c'est aussi "con" que de trimballer un cageot de pomme en permanence en sachant que tu ne vas en manger qu'une au goûter. Tu surconsommes inutilement pour transporter 300-400 kg de batterie que tu ne vas pas utiliser.

Et si l'avenir de l'électrique c'était une petite batterie (30-40 kWh) pour le quotidien, de quoi faire 200 km, et la possibilité de doubler la capacité pour les rares longs voyages. Un passage dans un garage/container automatique qui te rajoute les modules en 5 minutes et hop. Tu payes la location des modules supplémentaires le temps que tu les utilises. Ca ferait chuter le prix d'achat et les voitures consommeraient beaucoup moins 90% du temps.

 

Quand je vois l'évolution avec des batteries de >100 kWh (par exemple la nouvelle Polestar 4) et des voitures de plus en plus grosses et lourdes je ne crois vraiment pas qu'on aille dans le bon sens. C'est le serpent qui se mort la queue: voiture plus grosse (SUV) => batterie plus grande => voiture plus lourde => consomme plus => besoin d'une batterie encore plus grande, etc. Evidemment si l'augmentation de capacité se faire à poids de  batterie constant, tant mieux, mais j'en doute.

C'est bien ce que je dis depuis le début. 

La LR sans doute le véhicule le plus efficient avec une batterie de 80kwh, la différence de conso face à une LFP60 est extrêmement faible. 

Tu peux envisager 400km sur autoroute et donc reduire les charges rapides qui seront tjrs plus cheres. 

Alors désolé mais je préfère quelque chose qui s'adapte à mes besoins que de m'embêter avec des échanges de batteries etc.. 

 

Pour répondre au sujet initial je choisirais une lr de 2021 avec la pac mais en trouver une à 40000€ c'est compliqué... 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:41, ounerbouks a dit :

C'est bien ce que je dis depuis le début. 

Ben non pas du tout puisque tu dis qu'il faut une voiture avec 80 kWh de batterie et moi je dis que c'est "débile" d'avoir une grosse batterie qui ne sert que très rarement.

 

Le 20/04/2023 à 10:41, ounerbouks a dit :

Alors désolé mais je préfère quelque chose qui s'adapte à mes besoins que de m'embêter avec des échanges de batteries etc.. 

Justement pour avoir quelque chose qui "s'adapte" aux besoins des utilisateurs il faut un système flexible et pas rigide comme actuellement avec une capacité fixe. 200 km d'autonomie journalière est suffisant pour 90% des utilisateurs, surtout que la conso sera nettement réduite avec une petite batterie. Et si doubler la capacité ne prend que 5 minutes ça ne doit pas être dérangeant. Si en plus ça permet d'abaisser le prix d'achat sous 30k€ ça me semble idéal comme système pour que le plus grand nombre puisse accéder au VE.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est sans parler des ressources. 

 

De plus le réseau de recharge étant en train de se déployer, il sera de moins en moins justifier de rouler avec de grosse batterie. 

 

On parle beaucoup de la capacité des batteries, mais le réseau de recharge à lui seul à une marge de progression (dans l'autonomie donnée aux utilisateurs) plus importante que de simplement augmenter la capacité des batteries. 

 

Plus de puissance, plus vite, plus de borne... 

Alors certes peut être plus d'arrêt, mais aussi moins de poids, moins de consommation, moins de fatigue... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:15, Raymes a dit :

En fait trimballer 80 kWh de batterie en permanence quand la semaine on en utilise seulement 10-20 kWh chaque jour c'est aussi "con" que de trimballer un cageot de pomme en permanence en sachant que tu ne vas en manger qu'une au goûter. Tu surconsommes inutilement pour transporter 300-400 kg de batterie que tu ne vas pas utiliser.

Et si l'avenir de l'électrique c'était une petite batterie (30-40 kWh) pour le quotidien, de quoi faire 200 km, et la possibilité de doubler la capacité pour les rares longs voyages. Un passage dans un garage/container automatique qui te rajoute les modules en 5 minutes et hop. Tu payes la location des modules supplémentaires le temps que tu les utilises. Ca ferait chuter le prix d'achat et les voitures consommeraient beaucoup moins 90% du temps.

 

En théorie c'est beau cette idée.

En pratique, il faut donc de la place vide qui doit être protégée par un capot à ouverture motorisée, il faut une connectique en attente pour ce rack supplémentaire, il faut un système de refroidissement autour de ce rack supplémentaire en attente aussi,etc...

Bref tout un lot technique qui augmente le poids de TOUTES ces voitures, qui augmente le prix global, qui augmente le risque de défaillance.

De plus les gens auront besoin de ce rack supplémentaire en majorité aux mêmes moments, les grands week end et en juillet/aout, donc 

il faudra produire un nombre de rack supplémentaires évidement par égal au nombre de voiture mais bien plus de la moitié.

 

Bref pleins de contraintes qui font que finalement faire 2 versions un petite batterie et une grosse batterie fait finalement sens.

 

my 2 cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.