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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Trajet du jour avec ma LR :

Montpellier (100%) -> Béziers 

Beziers -> Pierrelatte

Pierrelatte -> Fastned Villetelle (7%)

aux limites max autoroute avec de gros orages… je suis dingo, j’ai même mis la musique et la clim 

pas mal… déçu de ne pas voir 400, j’aurais du tirer jusqu’au Ionity St Aunes où j’aurais pu arriver à 1 ou 2% 🙂

 

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Modifié par Alex34750

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Le 05/02/2023 à 18:11, Shivan64 a dit :

Réaction :

N°1: l important en VE, c en est pas l autonomie. Cr tableau ne sert à rien et montre juste que celui qui l a pondu n a rien compris à la mobilité électrique.

 

N°2: tient, bizarre, c est une VAG en première place.

 

N°3: jamais un Kona ne fait 355km sur autoroute aux allures réglementaires. (180wh/km, on est pas a 130km/h !)

Avec ce tableau, un kona consomme moins qu une TM3 propulsion... ce qui n est clairement pas le cas et encore moins sur autoroute. 

Bref, avec une telle coquille, ce tableau va direct à la poubelle.

 

Go sur la chaineEV pour des consos fiables.

J'ai possédé les deux cela ne fait pas de moi un professionnel mais j'ai bien remarqué à conditions égales la consommation supérieure du Kona l'autonomie des deux véhicules est proche le Kona compense sa conso supérieure par la taille de sa batterie. La M3 60 reste une voiture très efficiente les 55 kms d'écart entre les deux voitures montrent des essais réalisés dans des conditions différentes

Nous avons fait un Toulouse Montpellier avec mon épouse qui confirme mes propos sans avoir malheureusement noté de chiffre

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Pour marquer une référence avant la "nouvelle saison" (ce forum me servant également de mémoire), je suis toujours à 114 Wh/km sur mon cumul de conso. en sortie d'hiver, comme il y a 4 mois. Mais j'ai moins roulé que l'hiver dernier, environ 1000 km cette fois-ci, et les circonstances m'ont souvent souri (souvent pas eu besoin de chauffage lié à des jours doux).

 

Vais-je arriver à grapiller 1 à 3 Wh/km d'ici l'hiver prochain ? Rien n'est moins sûr, car j'arrive dans les zones où "l'oxygène commence à manquer" pour métaphoriser, là où tout Wh/km gagné demande un effort de plus en plus grand.

 

Tout dépendra essentiellement de ma chance, ou non, en terme de climat. En tout cas, je vais essayer de faire baisser ce chiffre, et sans me contraindre sur les trajets comme ce fut le cas l'année dernière. Ce petit jeu m'amuse beaucoup !

Modifié par Hybridébridé
Ortograf

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Toujours 114 Wh/km de moyenne cumulée sur désormais un peu plus de 20 500 km.

 

Des conditions souvent défavorables (vent plutôt de face, souvent accompagné de seaux d'eau) n'ont pas favorisé les basses consommations. J'ai toutefois amélioré un peu ma conso cumulé (je suis à 114,01 Wh/km si je divise les kWh cumulés par les km).

 

Le mieux que j'ai pu faire en consos partielles est de 100 Wh/km sur 130 km à dénivelé nul lors d'un jour meilleur (puis 102 Wh/km sur 288 km, toujours à dénivelé nul), soit rien d'extraordinaire sur une SR+. Il faudra monter à 20°C avec moins de vent pour arriver à des consos partielles au km à deux chiffres.

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Le 04/04/2023 à 20:29, tben a dit :

Je ne veux pas te décourager, mais tu dois le savoir, cela basculera à 113.499

N'oublies pas que j'y suis déjà arrivé au 113 Wh/km (cf. plus haut) et j'ai déjà amélioré mon dernier score de 0,1 Wh/km en assez peu de km. Et puis, je suis persévérant et j'ai toute une belle saison devant moi : je suis donc confiant pour atteindre les 113 Wh/km de manière durable.

 

Pour la suite, ça va être plus dur, mais je ne voudrais pas laisser @Ocean074 et ses 112 Wh/km tout seul 😎 :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 11/04/2023 à 16:46, Hybridébridé a dit :

 

As-tu vu mon message sur une autre discussion où j'indique qu'il me semble que la conso du trajet dans le cartouche en bas à gauche est parfois surévalué suite à la dernière mise à jour ?

si tu ne l'as pas faite, attends car cela va te pourrir ton score.

si tu l'as faite,  as-tu des valeurs de conso qui te paraissent surévaluées sur les parcours < à 10 km de 20%, et < 30km de 10% ?

 

PS: celui-la

 

Modifié par tben

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Le 11/04/2023 à 17:05, Hybridébridé a dit :

Oui, +0,3 bar à froid.

Au sujet de la pression des pneus, petit détail historique, que je pense, peu de gens connaissent sur ce forum, et dont je ne suis plus sûr d'avoir déjà parlé.

 

La model 3 SR+ était passée en MY 2020 à une autonomie de 250 Mi EPA au lieu de 240 Mi EPA pour la MY 2019, alors qu'on avait du mal à cerner les changements pouvant conduire à ce résultat (à part une légère baisse de masse). En voici un qui était passé inaperçu et qui a du contribuer à cette amélioration :

 

 

Ce changement de consigne de pression de 290 à 310 kPa sur les roues 18", n'a eu lieu a priori sur la SR+ qu'aux USA (ou Amérique du nord) et qu'en 2020.

Toutes les autres SR+ ont de ce que je sais, toujours eu, comme les LR, une pression de consigne à froid de 290 kPa sur les roues 18", notamment les SR+ 2020 Europe, qui n'ont d'ailleurs pas été réhomologuées sur la conso comme elles l'ont été aux USA.

 

Modifié par Hybridébridé

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Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur ce forum, et en pleine réflexion pour l'achat d'une modèle 3 sur les 3 prochains mois, je me permets une question profane, certainement déjà évoquée concernant l'autonomie. J'ai le sentiment que les préconisations Tesla invitent à utiliser au maximum une LR en batterie non LFP entre 20% et 80% (ou peut-être 10% et 80%), et une Propulsion entre 10 et 100% au maximum sur l'essentiel des trajets quotidiens avec sa batterie LFP... Doit-on en déduire que l'autonomie quotidienne préconisée est de 60-70% de la capacité max de la batterie de la LR et 90% de la capacité max de la batterie de la Propulsion ? Pour mon achat, j'ai tendance à me dire qu'a 36 990 euros la propulsion est imbattable en neuf, et la LR pourrait être accessible en occasion avec 20-30 000 km, 40k, (et un peu de bol vu les prix LBC en ce moment) pour ses performances et son autonomie accrue, sauf si finalement celle-ci est amputée de presque 40% sur le quotidien... Qu'en pensez-vous ? J'imagine que je suis dans l'erreur...!? Merci pour vos éclairage.

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LFP tu charge a 100% tous les jours et tu peux l'utiliser jusqu'a 0% ... donc 100% utilisable

LR tu charge a 90% tous les jours (certains diront 80% mais l'équilibrage intervient à partir de 83% donc ...) et tu peux l'utiliser jusqu'a 0% donc 90% utilisable. Après si tu as besoin des 100% de batterie tu charges a 100%, il ne faut juste pas la laisser 8 ou 10H00 a 100% ... l'idéal partir aussitôt.

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Je me suis attiré les foudres sur ce forum en évoquant le sujet sur les pratiques QUOTIDIENNE en rapport avec les RECOMMANDATIONS Tesla, car effectivement, l'autonomie QUOTIDIENNE entre les 2, est très proche au vu des 13 000 € d'écart sur le neuf. (encore une fois, je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, et après tout, chacun met son argent là où il le souhaite, ce n'est pas le débat). 

 

Je roule beaucoup (200km par jour 3/4 autoroute) et j'ai testé les M3 / M3 LR. Tu peux lire mon avis ici.

 

Pour ce qui est des recommandations officielles de Tesla

 

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Finalement, je me rends compte que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le sujet. 

Modifié par Invité

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Le 18/04/2023 à 11:48, Realgar a dit :

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur ce forum, et en pleine réflexion pour l'achat d'une modèle 3 sur les 3 prochains mois, je me permets une question profane, certainement déjà évoquée concernant l'autonomie. J'ai le sentiment que les préconisations Tesla invitent à utiliser au maximum une LR en batterie non LFP entre 20% et 80% (ou peut-être 10% et 80%), et une Propulsion entre 10 et 100% au maximum sur l'essentiel des trajets quotidiens avec sa batterie LFP... Doit-on en déduire que l'autonomie quotidienne préconisée est de 60-70% de la capacité max de la batterie de la LR et 90% de la capacité max de la batterie de la Propulsion ? Pour mon achat, j'ai tendance à me dire qu'a 36 990 euros la propulsion est imbattable en neuf, et la LR pourrait être accessible en occasion avec 20-30 000 km, 40k, (et un peu de bol vu les prix LBC en ce moment) pour ses performances et son autonomie accrue, sauf si finalement celle-ci est amputée de presque 40% sur le quotidien... Qu'en pensez-vous ? J'imagine que je suis dans l'erreur...!? Merci pour vos éclairage.

pour simplifier ta reflexion prend le probleme a l envers et repond a ces questions:  quelle est ta distance max quotidienne et du weekend pour tes trajets habituel? As tu une possibilité de charge a domicile, au travail ou a destination?  Déduis en quelle autonomie réelle tu as vraiment besoin la plupart du temps en kilometre. La LR apporte une suplément de Km...mais moi qui en ai une, au quotidien 95% de mes trajets se ferait pareil avec une Prop au final (ce qui n etait pas le cas a mon achat en 2020 avec un réseau de recharge moins developé). Un conseil , utilise ABRP pour simuler tes trajets favoris avec une Prop et LR et voit ce que ca te calculer en terme d autonomie et arret recharge en condition été et hiver. Enfin n oublie pas qu une LR d occasion aura peut etre ausi deja 5% de dégradation de batterie ce qu une Prop neuve n aura pas ...mais qui elle aussi perdra en autonomie avec les années. Bon calcul et bonne reflexion ;) 

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Chacun interprète ce qu'il veut mais au final la LR a, entre autres, une batterie plus grande et t'amènera plus loin.

 

Moi je ne vois que la dernière phrase.

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Le 18/04/2023 à 11:48, Realgar a dit :

j'ai tendance à me dire qu'a 36 990 euros la propulsion est imbattable en neuf,

Ça l'est.

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Le 18/04/2023 à 12:30, Snow3LR a dit :

Je me suis attiré les foudres sur ce forum en évoquant le sujet sur les pratiques QUOTIDIENNE en rapport avec les RECOMMANDATIONS Tesla, car effectivement, l'autonomie QUOTIDIENNE entre les 2, est très proche au vu des 13 000 € d'écart sur le neuf. (encore une fois, je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, et après tout, chacun met son argent là où il le souhaite, ce n'est pas le débat). 

 

Je roule beaucoup (200km par jour 3/4 autoroute) et j'ai testé les M3 / M3 LR. Tu peux lire mon avis ici.

 

Pour ce qui est des recommandations officielles de Tesla

 

image.png

 

Finalement, je me rends compte que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le sujet. 

ca veux dire que pour ceux qui n ont pas de recharge a domicile/travail il est impossible de respecter la consigne d etre a 100% souvent 

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Il faut surtout voir ça comme une voiture et ne pas se prendre la tête ... tu as besoin de 100% tu charges a 100% et basta

Toute cette masturbation autour de la charge pour gratter 5km sur son autonomie affichée ...

 

Une propulsion a 130km/h ca pompe 20kw/100 au pire, donc de 100 a 0 tu fait 300km, on va donc dire 250km pour ce garder une marge, fait tu plus que 250km par jour ?

 

non => prop suffisante

oui => as tu accès a une prise a l'arrivé ? => oui = prop suffisante

                                                                        non => prend une LR

 

Les grands trajets de vacances sont un faux problème, peu importe la version du fera 15/20min de charge toutes les 2 heures

Modifié par Mendes

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Le 18/04/2023 à 11:48, Realgar a dit :

concernant l'autonomie

prenons dans l'autre sens.

Combien fais tu de km par jour en dehors des voyages ? et à quelle vitesse moyenne ?

Pour les voyages, à quelle vitesse tu roules ? combien de temps tu veux pouvoir rouler sans t'arrêter à cette vitesse?

 

Avec ma SR+ LFP55 de mai 2021, je ferai sans pb 300km par jour en region parisienne, et je faisais à 130 km/h 200 km sur autoroute avant de devoir recharger 20 min et repartir pour 200 km. Depuis que je suis passé à 110 km/h, je peux faire 300 km avant de recharger.

Modifié par tben

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Le 18/04/2023 à 12:30, Snow3LR a dit :

Je me suis attiré les foudres sur ce forum en évoquant le sujet sur les pratiques QUOTIDIENNE en rapport avec les RECOMMANDATIONS Tesla, car effectivement, l'autonomie QUOTIDIENNE entre les 2, est très proche au vu des 13 000 € d'écart sur le neuf. (encore une fois, je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, et après tout, chacun met son argent là où il le souhaite, ce n'est pas le débat). 

 

Je roule beaucoup (200km par jour 3/4 autoroute) et j'ai testé les M3 / M3 LR. Tu peux lire mon avis ici.

 

Pour ce qui est des recommandations officielles de Tesla

 

image.png

 

Finalement, je me rends compte que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le sujet. 

Merci beaucoup ! Je me retrouve effet dans ces réflexions. Je ne doute pas de l'efficacité de la LR, mais vu l'écart de prix actuellement et un marché de l'occasion quasi spéculatif et assez déconnecté de ce à quoi je suis habitué en thermique et même hybride, tout me fait pencher vers la propulsion, plus rationnelle. 

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Bonjour j'y vais de mon avis aussi en tant que possesseurs de prop.

Pour l'intérêt de la LR arrive à partir du moment où on utilise de la supercharger, je m'explique.

Que ce soit la prop ou la Lr lors de long trajet aucune des deux ne sera rechargée à 100% sur supercharger car trop long. Lors de long trajet on fait environ du 10-80% en gros, donc les deux cas lors de long trajet la plage d'utilisation de batterie sera proches des 70%.

En gros sur de long trajet tu as 70% du wltp de dispo ( en gros hein) ce qui représente 357km et 438km.

 

Selon moi la LFp perd son avantage de recharge à 100% lors de long trajet car c'est de toute façon trop long à atteindre.

 

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Le 18/04/2023 à 13:34, tben a dit :

prenons dans l'autre sens.

Combien fais tu de km par jour en dehors des voyages ? et à quelle vitesse moyenne ?

Pour les voyages, à quelle vitesse tu roules ? combien de temps tu veux pouvoir rouler sans t'arrêter à cette vitesse?

 

Avec ma SR+ LFP55 de mai 2021, je ferai sans pb 300km par jour en region parisienne, et je faisais à 130 km/h 200 km sur autoroute avant de devoir recharger 20 min et repartir pour 200 km. Depuis que je suis passé à 110 km/h, je peux faire 300 km avant de recharger.

Mes trajets quotidiens se situent entre 50 et 100 km max en zone rurale (départementales, petites routes pleines de chevreuils). Pour le moment je compte charger ponctuellement devant la maison sur la rue en tirant une prise sécurisée depuis le tableau électrique, probablement additionnée d'une green up, ainsi que sur une prise publique sur un parking à proximité de mon bureau, actuellement à 0.066 euros la minute. J'ai calculé que j'arriverai à 4e pour 100km au taf, avec une moyenne à 16kwH / 100km pour la propulsion (contre 2.58e au 100km en heures creuses chez moi). Et évidemment ponctuellement des plus long trajets le we ou en vacances avec madame (dont la patience n'est pas la première qualité :-) d'où mes interrogations sur le surplus d'autonomie de la LR).

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Le 18/04/2023 à 14:20, Mancart a dit :

Bonjour j'y vais de mon avis aussi en tant que possesseurs de prop.

Pour l'intérêt de la LR arrive à partir du moment où on utilise de la supercharger, je m'explique.

Que ce soit la prop ou la Lr lors de long trajet aucune des deux ne sera rechargée à 100% sur supercharger car trop long. Lors de long trajet on fait environ du 10-80% en gros, donc les deux cas lors de long trajet la plage d'utilisation de batterie sera proches des 70%.

En gros sur de long trajet tu as 70% du wltp de dispo ( en gros hein) ce qui représente 357km et 438km.

 

Selon moi la LFp perd son avantage de recharge à 100% lors de long trajet car c'est de toute façon trop long à atteindre.

 

Oui mais dans quelle mesure cela ne permet pas d'éviter une charge de plus sur un trajet ? ABRP m'a ajouté une charge de plus de plus de 20mn sur mes calculs entre Montignac-Lascaux et Paris, pare exemple. Mais en effet, si on s'arrête toutes les deux heures, ca reste relatif. 

Autre petite question, je ne mesure pas bien la différence en terme de performances et de reprises entre la propulsion avec son 0-100m en 6.1 secondes et la LR et son 4.4 secondes. Est-ce flagrant ? Je sors d'une C-HR à 117 ch. donc je pars de loin, mais je suis quand même motard, aussi et j'aime un peu les reprises :-) il va falloir que je les essaie !

En tout cas merci beaucoup pour vos avis, réflexions et conseils éclairants, car je suis encore un débutant concernant les VE ! 

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