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Consommation au 100km en e-Up suivant votre profil de conduite/géographie

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Laissez tomber l'autonomie affichée...

Excursion hier dimanche de Besançon au Ballon d'Alsace, via la Haute-Saône et Giromagny (pas de voie à plus de 90 km/h).

Conduite "normale", je respecte les limitations (50/70/80/90 ouf !)

Température 10 à 15°C, beau temps.

Aller jusqu'à Giromagny : conso indiquée 11,6 kWh/100km, mesurée un peu plus. Normal.

Ensuite... j'ai noté à partir de là, d'une part l'autonomie indiquée au tableau de bord, d'autre par le niveau de charge de la batterie. Voici les résultats graphiques :

 

e-Up autonomie affichée.jpg

e-Up décharge batterie.jpg

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La blague : montée du Ballon d'Alsace, les 16 premiers km, grosse chute d'autonomie et de niveau de charge (-4 kWh), mais...

Descende ensuite, résultat sur 16 km j'ai repris 1/2 kWh (limite de précision, OK), en tout cas l'autonomie est remontée en flèche.

Sur la montée + descente je suis à 3.5 kWh de conso soit 11 kWh/100.

Ensuite autonomie grimpant à 184 km au  km 150 ! (voire le mode de calcul)...

N.B. Le dénivellé Giromagny - Ballon est de 690 m, la voiture pèse 1300 kg (je suis dedans), il faut pour monter sans perte une énergie (m.g.z) de 1300 x 9.8 x 690 = 8.8 MJ ou 2.5 kWh. Ajoutez 1.9 kWh de conso "sur le plat" (12x16/100), on arrive à 4.4 kWh. 😄

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Hello,

petit retour de conso.
Les beaux jours sont revenus, synonyme d'excellente consommation.

J'ai tendance à avoir une conduite plutôt dynamique, mais j'ai passé ma Mii en mode eco+ et j'ai roulé "normalement".
Resultat, pour un trajet plutôt urbain avec un peu de péri-urbain a 70km/h : 8,3kWh/100km.

 

Elle est vraiment une excellente cette voiture. 

IMG_7933.jpg

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Petit retour de conso sur un trajet AR en campagne+ville, conduite éco de 40 km en tout, 18°C et un peu de vent, environ 42 km/h de vitesse moyenne. Vitre conducteur juste entre-ouverte un peu. 71 Wh/km. Pas mal avec des pneus pourtant pas bien classés.

71Wh.thumb.jpg.614c5355979848474b4ec75bccd59bd2.jpg

Modifié par planetaire

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Triplette: Sur un trajet AR de 100 km de routes de montagne avec 1200 m de dénivelé, en conduite dynamique, je suis à 13kWh / 100km, ce qui me donne une autonomie totale de 245 km batterie pleine, soit 95% de la distance WLTP.

 Tesla Model 3: dans les mêmes conditions, l’autonomie correspond à 78% de la distance WLTP. 
 

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J'ai fait il y a 2 jours un trajet aller-retour Rueil Malmaison - Lamotte Beuvron dans la journée avec mon eup 1.0 petite batterie, 175km environs x2 donc 350km en tout, 2 arrêts ont été nécessaires à l'aller car malheureusement aucune borne au milieu du trajet, une autonomie de 100km sur autoroute a 100km/h environs. J'ai des jantes de 16" ça doit sûrement jouer et j'ai transporté des vélos sur le hayon, mais visiblement pas de grand impact sur l'autonomie... 2 recharges à l'aller une de 10 minutes environs après 34km de route seulement et une deuxième de 25 minutes après encore 95km de route car j'ai eu besoin de pouvoir revenir au même endroit au retour (100km environs), en réalité le 2eme arrêt aurait pu etre de 10 minutes seulement. Au retour 2 arrêts aussi même temps 25 et minutes respectivement départ de Lamotte avec la batterie a environs 55% seulement, la consommation indiquée était de 13kwh/100km environs.

Modifié par danm_cool

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Le 12/07/2022 à 18:10, DOM Electro a dit :

Pas mal ta conso et comme quoi même la première version peut dépanner pour un moyen trajet 👌

La eup V1 a l'énorme avantage de charger super vite, pratiquement aucun autre véhicule de sa génération n'est aussi rapide, 40 minutes pour faire un 0-100% et 18 minutes pour un 10-80% c'est juste exceptionnel, même les Tesla n'étaient pas aussi rapides ! Concernant la quantité d'énergie chargée par contre, c'est très peu donc ça oblige à s'arrêter très souvent. La batterie n'est pas refroidie et au retour, le petit arrêt de 10 minutes aurait pu être de 5 seulement mais la charge a été faite entre 15 et 20kw de puissance seulement, il faisait très chaud dehors (plus de 30 dégrées). C'est un problème non négligeable pour ceux qui ont la V2 et envisagent faire des longs trajets, a savoir.

Modifié par danm_cool

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Je vois dans toutes les consons mentionnées que vous faites référence à l'affichage soit dans la voiture soit dans l'application. Je n'avais jamais fait attention mais avec la mii, j'ai noté un écart ce soir entre la consommation moyenne affichée dans la voiture (7.1Kwh) et celle de l'appli (6.8Kwh...). Est-ce que certains ont déjà testé l'écart entre l'affiché et le réel?

 

Pour info, j'ai fait le teste entre la consommation à la prise en 8A et la consommation affichée dans l'appli il y a un écart de 20%... à consolider, je n'ai testé qu'une fois pour l'instant)

Modifié par kinxkinx

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Le 17/07/2022 à 23:07, kinxkinx a dit :

Je vois dans toutes les consons mentionnées que vous faites référence à l'affichage soit dans la voiture soit dans l'application. Je n'avais jamais fait attention mais avec la mii, j'ai noté un écart ce soir entre la consommation moyenne affichée dans la voiture (7.1Kwh) et celle de l'appli (6.8Kwh...). Est-ce que certains ont déjà testé l'écart entre l'affiché et le réel?

E-UP 2022. C'est curieux car pour moi la conso indiquée au tableau de bord et celle dans l'appli (Maps More) est rigoureusement la même.

Je me permets la piste suivante : étais-tu certain d'afficher dans les deux cas le même indicateur (attention, sur E-UP, entre compteur 1 "Depuis le départ" et compteur 2 "Longue durée") ?

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Le 21/07/2022 à 16:21, Blues67 a dit :

Je me permets la piste suivante : étais-tu certain d'afficher dans les deux cas le même indicateur (attention, sur E-UP, entre compteur 1 "Depuis le départ" et compteur 2 "Longue durée") ?

Bonne piste, mais non, j'ai bien la conso du dernier trajet dans l'ordinateur de bord et dans l'application. Mais il s'agit d'une Mii et non une E-up (au passage, l'appli n'est pas terrible)

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Le 17/07/2022 à 23:07, kinxkinx a dit :

Je vois dans toutes les consons mentionnées que vous faites référence à l'affichage soit dans la voiture soit dans l'application. Je n'avais jamais fait attention mais avec la mii, j'ai noté un écart ce soir entre la consommation moyenne affichée dans la voiture (7.1Kwh) et celle de l'appli (6.8Kwh...). Est-ce que certains ont déjà testé l'écart entre l'affiché et le réel?

 

Pour info, j'ai fait le teste entre la consommation à la prise en 8A et la consommation affichée dans l'appli il y a un écart de 20%... à consolider, je n'ai testé qu'une fois pour l'instant)

 

j ai fait le meme test , en utilisant les valeurs affichées dans l appli power cruise control  pour savoir combien de kwh sont dans la batterie, et celle indiquée par mon chargeur.

je trouve le meme % de perte en chargeant à 16 A, ce qui semble un peu meilleur que à  32A / 7KW (voir le test de lachaineev.fr).

ceci dit , j ai un  petit doute qu il ai reussi à charger à 32A en mono sur leur WB. 

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Le 23/07/2022 à 23:28, bioman83 a dit :

ceci dit , j ai un  petit doute qu il ai reussi à charger à 32A en mono sur leur WB. 

Oui, je n'ai encore jamais essayé. ça marche vraiment? J'avais lu un truc pas très clair à ce sujet...

https://www.vrdigitalworld.com/tests/les-mysteres-de-la-recharge-de-la-seat-mii-electric

 

ps: ma première charge autre qu'avec le chargeur 8A date de la semaine dernière... Borne en monophasé, ça n'a fait que du 3kw a peu près

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Petit retour d'expérience sur une virée en montagne sur 3 jours (Var - Alpes de Haute Provence) :

 

Jour 1 : 

Trajet 127 km, 1000m de dénivelé positif, 30°C, mode B, Eco +, pas de clim, vitres ouvertes, véhicule peu chargé (matos de camping, mon chien et moi).

SOC départ : 98% - SOC arrivée : 47%

Conso sur l'appli : 11,6 kWh/100km

En conduisant normalement, c'est à dire à la limite de la vitesse autorisée quand c'était possible, et sans trop me traîner sur les routes de montagne, j'ai consommé exactement 51 % de la batterie, et j'ai mis quelques minutes de moins que ce que m'annonçait Waze. Je ne me suis pas privé de quelques dépassements pied au plancher sur route de montagne ;)

En comparaison : ABRP me donnait le même temps de trajet que Waze et un SOC de 45% à l'arrivée, en prenant une route différente (trajet plus court mais plus sinueux) ; Chargemap m'annonçait un SOC de 34% à l'arrivée et 30mn de moins de moins que Waze par la même route !

 

Jour 2 :

La voiture est restée au camping. J'avais un adaptateur pour la prise camping dans le coffre, mais comme je suis joueur, je n'ai pas pris l'électricité. 😀

 

Jour 3 :

Trajet 1 : 7 km, 200m de dénivelé positif, 19°C.

SOC départ : 47% - SOC arrivée : 42%

Conso sur l'appli : 18,6 kWh/100km

Je m'attendais à consommer beaucoup sur cette petite route de montagne, permettant de rejoindre le départ de ma rando, mais pas à perdre 5 points de SOC d'un coup !

 

Trajet 2 131 km, 1200m de dénivelé négatif, 30°C.

SOC départ : 41% - SOC arrivée : 8%.

J'étais assez confiant au départ, même si l'autonomie affiché n'était que de 92km, mais à mi-parcours, après une partie assez roulante et vallonnée, j'étais à 20 % de SOC. Comme il y avait pas mal de circulation (retour des Gorges du Verdon), je suis resté sagement derrière la file sans chercher à doubler sur les petites routes sinueuses pendant une trentaine de km. A l'arrivée, la conso affichée était de 5.2 kWh/100km.

 

Bilan :

J'ai parcouru 265 km sur une seule charge, en roulant normalement sur nationales et petites routes de montagne (temps de trajet conforme aux prévisions de Waze, voire un peu moins).

La conso moyenne sur mes 3 trajets est de 8.62 kWh/100km (moyenne pondérée des 3 consos).

En étant particulièrement centré sur le SOC, je me suis rendu compte que l'appli avait une certaine latence. Il y a je pense une dizaine de minutes de décalage entre le SOC affiché et le SOC réel.

La perte de SOC sur le trajet après 36 h sans bouger s'explique peut être par la recharge de la batterie 12V. En effet, la voiture n'a pas bougé au camping, mais j'ai beaucoup ouvert/fermé/verrouillé/déverrouillé les portes, ce qui a dû pas mal décharger la batterie.

Moi qui ne suis habituellement pas adepte du mode B, j'ai vraiment apprécié la souplesse de la conduite procurée par ce mode en montagne : on gère la vitesse sans se préoccuper de savoir si on est en accélération ou en décélération, et couplé au mode Eco+, la conduite est vraiment très souple.

 

Au final, je pense que la montagne est vraiment le terrain idéal pour le VE : la conduite est plus souple qu'en VT, la vitesse réduite préserve l'autonomie, et la surconsommation en montée est en partie compensée par la régénération en descente.  🙂

 

 

 

Modifié par jphilippe
Ajout ABRP et Chargemap

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Le 30/08/2022 à 11:13, jphilippe a dit :

En étant particulièrement centré sur le SOC, je me suis rendu compte que l'appli avait une certaine latence

quelle appli ?

 

Sinon chapeau, ta conso est faible quand même... c'est vraiment une bonne voiture, et pourtant la base n'est pas dédiée à l'électrique, (pareil pour les Ioniq 28 et 38 qui sont aussi de bons VE), donc cet argument est vraiment nul !

Modifié par e-Lionel

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L'appli myskoda (à distance) ou Move&Fun (dans la voiture, en bluetooth).

 

Pour la conso, c'est la moyenne des consos moyennes.

 

Mais si je calcule différemment :

- j'ai consommé 90% de la batterie, soit 32,3 x 0.9 = 29.07 kWh

- j'ai roulé 265 km

Ca me fait une conso moyenne de 29.07 / 2.65 = 11.2 kWh/100km. Ca fait une sacré différence !

 

Je ne sais pas si ça vient du SOC affiché au de la conso affichée, mais en tout cas, les valeurs ne sont pas cohérentes entre elles.

 

 

 

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Vous savez pourquoi on croit qu'elles ne consomment pas beaucoup nos voitures? Parce que l'affichage est trop optimiste !

 

Ceci-dit, il faut aussi prendre en compte l'usure de la batterie. Un rapide calcul donne 13% de moins en capacité selon les chiffres de JPhilippe

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En effet, il y a la conso affichée, mais il y a aussi la réalité du terrain, c'est à dire la distance parcourue sans avoir besoin de recharger.

L'idée de ce trip était aussi de tester les limites de la voiture.

En l'occurrence, 265 km avec 90% de la capacité de la batterie, ça me paraît pas mal.

 

Pour ce qui est de l'usure de la batterie, je n'y crois pas : 13% en 2 ans, avec uniquement des recharges à domicile la plupart du temps à 80%, ça me semble impossible.

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Le 30/08/2022 à 17:51, jphilippe a dit :

13% en 2 ans

D'autant plus que c'est plutôt 20% (je ne sais plus compter!)

 

Mais cet écart me parait énorme, c'est proche de la différence que je vois à la prise lors de la recharge... D'autres pour tester la consommation perçue vs affichée?

Modifié par kinxkinx

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Le problème, c'est que dans les 2 calculs que j'ai faits, j'utilise les données de l'ODB : conso ou SOC.

Je trouve que le SOC affiché n'est pas très fiable, donc c'est pas non plus la meilleure solution pour vérifier la conso affichée 😀

Le kilométrage me semble pas trop mal : il correspond à ce que m'indiquait Waze.

 

Le meilleur moyen pour calculer la conso, c'est de faire comme LaChaineEV : mesurer la quantité d'électricité chargée à la prise pour calculer la conso réelle.

https://www.lachaineev.fr/

 

Après, au delà de la conso, ce qui m'intéresse vraiment, c'est de voir que je peux faire pratiquement 300 bornes sans recharger en été, sans me trainer.

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Hello!

 C’est peut-être pas le bon post pour parler de ça mais je tente quand même.

Mon épouse a reçu sa e-up la semaine dernière. Elle a pour l’instant fait 50 km exclusivement en ville. Aujourd’hui j’ai pu faire un petit trajet avec et à ma grande surprise, la conso moyenne affichée est de 33 Kwh au cent😳!

Même avec ma Ioniq5 en lançant le chauffage avant de partir au taf je n’ai pas autant. Je me demande si la voiture n’aurait pas un souci…On réside en Bretagne. En ce moment, les températures sont entre 2 et 6 degrés.

Quelqu’un ici aurait-il déjà rencontré ce pbm? Je précise que la voiture est neuve.

 

Merci pour vos retours.

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