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OlivierW

Conso sur autoroute avec passagers

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Bonjour, 

Hier j'ai effectue pour la 1ere fois un AR a 60km de chez moi (40km d'autoroute, le reste a 90-50km/h), je suis parti avec 40% d'autonomie (> 200Km annonce, je suis a 12/14 en moyenne avec sans clim et urbain). Nous sommes rentres (2 adultes et 2 enfants poids plumes) a 2% (9km...) mode tortue, aucun exces d'acceleration, pas de clim. 

J'ai ete surpris de constate que sur autoroute belge (donc a 125 au regulateur, le VE consommait environ 25-28kWh).

Du coup les 300km que j'esperais sur autoroute pour partir en vacances me semblent bien loin... si je fais 200km ca sera deja bien... et encore en partant full.

Quels sont vos resultats ? 

IMG_2933.jpg

Modifié par OlivierW

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j'ai fait 1200km ce week end, montargis-brides les bains aller retour, conso aux alentours de 15kWh a 2 par la N7 et A77/A89/A6, regul 135 quand possible et qques portions a 110, parti a 99% a l'aller (pause de 45min a lapalisse 11-80%) arrivé avec 12% a brides (panne de la borne izivia a l'isle d'abeau mais j'avais prévu)

retour avec 80% de batterie au depart, j'ai roulé un peu moins vite, par le meme chemin, 7% a lapalisse (jusqu'a 80% 15€73 de charge) 1h05, la suite du parcours aux limitations +4km/h au regulateur

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il y a 6 minutes, cuagny a dit :

Je suis étonné par ta consommation. Un coffre de toit ?

Non :(

Je vais refaire un test le we prochain plus long (300km aller retour) je verrais bien...

Du coup je vais regarder les endroits ou je peux me charger au cas ou :)

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Non, ta conso est "normale" 40% de 63 nous sommes au alentour de 23 kWh restant.

 

80 km à 125 + 40 à 90/50...soit 120 km...si on considère que sur autoroute à125km/h la conso tourne autour de 20kWh au 100...soit une autonomie d'un peu plus de 100 km pour ton SOC...on est dans les clous...

 

Ton devinomètre t'a donné une autonomie en fonction de tes trajets précédents...si tu as fait beaucoup de ville ou petite route, c'ets normal qu'il se trompe si tu vas ensuite sur l'autoroute.

 

A+

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@antoine41

Ce n'est pas tant l'affichage de l'autonomie que je "critique" j'avais 41% de capa, je sais encore calculer.

C'est plus la conso sur autoroute a 25 voir plus kWh et pas 20... (Y'a 25% de difference), a laquelle je ne m'attendais pas.

Je pensais etre a 20 max (surtout a 120 et pas 130) pas 30% au dessus... Le resultat, si je dois partir avec le plein en famille et sans coffre de toit, je me m'attends plus a faire 300km. J'ai revise mes attentes a 200 et c'est quand meme une deception... 

 

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Perso, je n'ai pas encore atteind les 300km sur autoroute. Souvent à 5, coffre plein et avec du dénivelé. Conduite normale sans excès. 

 

J'en ai conclu, que tous les niros ne se valent pas, comme tous les trajets, les conducteurs etc... 

 

Dur d'appliquer les relevés des autres conducteurs. Parfois je me demande si tous ces records ne sont pas fait en descente ! 

Modifié par pap

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il y a 55 minutes, OlivierW a dit :

C'est plus la conso sur autoroute a 25 voir plus kWh et pas 20

25, là oui ça me semble élevé...

 

à 120 compteur, je tourne autour de 18-19....

 

Le 08/04/2019 à 21:08, Rozlou a dit :

Résultats en matière de consommation :

-...

- vitesse GPS 110 km/h (vitesse ODB 114 km/h), conso : 17.2 kWh/100km

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il y a 2 minutes, fabala a dit :

Moi je vois une conso à 19kWh/100 sur la photo, pas à 25?

1/3 du trajet sur route secondaire... forcement ca fait baisser la moyenne du trajet de 61km dont 40km environ d'autoroute a 125km (regulateur, 120 gps donc). 

 

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Si on fait le calcul prenons 14kWh a 50-90 sur 1/3 du trajet; ca donne.

14 * 1/3 + x * 2/3 = 19,2 -- > x = ( 19,2 - 14 * 1/3 ) / 0,66 

x (moyenne conso sur autoroute a 120km/h) == 22kWh 

 

Autre calcul, 41% depart 2% arrivee soit 64*39/100 = 24,96 kWh conso total pour les 120km AR

soit 25 / 1,2 = 20,83 conso moyenne, pas 19,2 de l'ordinateur de bord.... 

 

Ce we je prends la A25 particulierement plate donc si pas de vent je verrais bien ma conso (et j'ai bien l'intention de rouler a 130km/h sur les autoroutes francaises, pas a 110 pour gagner en autonomie.... )

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Après entre 100/110/120/130 km/h chaque palier fait grimper la conso instantanée. C'est assez notable. Pour peu qu'il y ai un peu de dénivelé ou de vent ça ce sens aussi. 

Je n'ai jamais fait d'essais en modifiant la pression des pneu. J'ai lu que certains montait au dessus de 3bar. C'est certainement pas pour le confort. 

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Ca voudrait dire que sur route secondaire tu aurais consommé que du 7kWh/100? Pour le coup, c'est un record dans l'autre sens ?

 

edit, j'ai répondu sans voir les calculs au dessus

 

 

 

Modifié par fabala

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il y a 1 minute, cuagny a dit :
il y a 29 minutes, Sebcestbien a dit :
Le régulateur est aussi un gouffre de consommation bien plus que la climatisation

Saurait on dire de quel ordre ? Car je l'utilise beaucoup et mon historique de consommation ne doit pas être bien différent.

+1 car je ne roule qu'au regulateur par confort. 

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Aucune idée de l’ordre de grandeur mais je roule à 120km/h sur autoroute et quand ça monte le régulateur va chercher à rester à 120 et quand ça descend il va régénérer au lieu de prendre de la vitesse (accumulation d’énergie) en roulant moi même ça ne me gêne pas d’arriver en haut d’une côte à 100km/h et en bas à 130km/h pour une vitesse moyenne quasi équivalente la dépense d’énergie ne sera pas la même ! (Ne pas oublier que régénérer ce n’est pas à rendement 100% donc le mieux c’est surtout de ne pas freiné ET ne pas avoir à régénérer)
A plus

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il y a 40 minutes, Sebcestbien a dit :

Le régulateur est aussi un gouffre de consommation bien plus que la climatisation

    Tu es sûr ?   Pourrais tu donner des précisions ?   Je suis surpris de cette remarque (tout comme je suis surpris des consommations affichées ci dessus...) , je m'explique: Je suis parti de Marseille Fin juin (24 ou 25 ...Je ne sais plus. ) j'ai fait 100% autoroute jusqu'en Espagne, total 710 Km... Vitesse sur la totalité du parcours 124 Km/h calés au régulateur (124 compteur) pour ne pas réveiller les radars...(En Espagne la vitesse autoroute est 120 Km/h.)

      Parti avec 100% batterie de chez moi, autoroute à 3 Km, sortie RIVESALTES soit 310 Km,  pour recharger, ( accès moins d'un Km).

       Il me restait au "devinomètre" un peu plus de 80 km...J'ai chargé seulement 15 minutes à 42/43 kWh, car ma prochaine borne prévue était à  85 Km en Espagne, là j'ai aussi chargé 20 minutes à 45 kWh.   J'aurais pu terminer mon voyage complet sans recharger...Mais j'ai préféré m'arrêter encore une fois (station de charge rapide gratuite à 50 kms de ma destination), pour arriver avec un quasi-plein.

       Je précise que la première partie s'est faite sans clim, en période de canicule, car pour éviter la grosse chaleur, j'étais parti à 6 heures du matin. A parti de Rivesaltes j'ai utilisé la clim tout le long (automatique) et j'avoue que je n'ai pas senti de perte notable d'autonomie... au fur et à mesure que j'avançais, le "devinomètre me  "rendait" des points"... C'est à dire que je gagnais environ 10% d'autonomie. Parti avec   le gps m'indiquant 300 Km et le devinomètre 290....J'aurais pu arriver sans problème avec encore un peu d'autonomie...Je me suis arrêté à la dernière charge par pur confort...

 

       J'ai vérifié ma facture, j'ai bien une batterie 64 kWh..?. Je ne comprends pas les consommations détaillées ci dessus...Serait-ce une question de configuration des fonctionnalités ?

       Pour ma part, je suis très, mais alors très content de la consommation générale de la voiture ( et je roule normalement, pas comme une tortue...)   ???????????

 

 

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il y a 23 minutes, Sebcestbien a dit :

Aucune idée de l’ordre de grandeur mais je roule à 120km/h sur autoroute et quand ça monte le régulateur va chercher à rester à 120 et quand ça descend il va régénérer au lieu de prendre de la vitesse (accumulation d’énergie) en roulant moi même ça ne me gêne pas d’arriver en haut d’une côte à 100km/h et en bas à 130km/h pour une vitesse moyenne quasi équivalente la dépense d’énergie ne sera pas la même ! (Ne pas oublier que régénérer ce n’est pas à rendement 100% donc le mieux c’est surtout de ne pas freiné ET ne pas avoir à régénérer)
A plus

C'est surement plus économique en énergie mais c'est super chiant de suivre une personne qui fait ca...
Tu le double a la monté, il te redouble a la descente, sur certaine route le petit jeux peu durer longtemps :s

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Je pense que l'on peut oublier le devinometre qui extrapole les conso.

Si on veut reellement pouvoir comparer de maniere factuelle; c'est % charge depart - % charge arrivee d'ou on calcule la consommation en kWh. Connaissant la distance parcourue et la vitesse sur la portion d'autoroute; on aboutiera a des valeurs que l'on pourra comparer.

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