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alined

Conso Ioniq 5 avec caravane

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Pour ta vitesse moyenne tu as sur l'appli bluelink pour chaque trajet: km, temps, vitesse moyenne et vitesse maxi, depuis le contact jusqu'à l'arrêt total. Tu as aussi les kms parcourus et le temps de route à l'écran derrière le volant avant coupure du contact.

Pour la conso moyenne:

relève le niveau batterie en % au tableau de bord au départ et à l'arrivée et fais une règle de trois selon capacité batterie (58, 73 ou 77 kWh), tu auras ainsi le nombre de kWh utilisés par rapport au kms effectués.

Sinon pour être plus précis refais l'appoint jusqu'au % du départ soit sur borne publique où tu auras le nombre de kWh remis ou chez ton ami s'il a une prise avec enregistrement des kWh remis, Mais si tu pars à 100% ce sera très long d"y revenir compte tenu du ralentissement de la fin de charge sur les VE.

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Le 29/05/2023 à 09:07, Gégé a dit :

Juste pour préciser le PTRA figure à la case F3 de la carte grise.

C’est la valeur portée en F3 qui détermine si "l’ensemble de véhicules" est soumis à la limitation à 90, ou pas.    

 

Exemples :

- véhicule A PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.400 kg 

PAS de limitation à 90, même en tractant une remorque de 1.000 kg.

  

- véhicule B : PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.600 kg

Limitation à 90, même en tractant une remorque de seulement 350 kg.

 

Comme toute réglementation, on peut estimer qu’il y a une part d’absurdité.

Cela dit, je ne roulerais certainement pas à 130 avec le véhicule A attelé à une remorque de 1.000 kg :idea:


Attention le PTRA (F3) l'indication le poids totale admissible de l'ensemble. Donc en fraisent la soustraction l'on peut déterminer la limite de ce  que l'on peut tracter.

C'est la somme des PTAC du véhicule tracteur et le PTAC de la remoque même a vide qui conditionne les limite de vitesse et l'obligation d'un permis spécifique. Cette limite est fixé à 3500 kg.

https://unitrailer.fr/Les-limitations-de-vitesse-avec-une-remorque-blog-fre-1643721662.html

 

Avec ma ioniq 5 de 2021 intuitive (PTAC 2430 kg et PTAR 4030 kg) soit un PTAC max de 1600 kg pour la remoque a tracter. les ionique de 2023 peuvent tracte plus.

 

Avec je tracte régulièrement 2 remoques.

 

- une remoque d'un PTAC 500 kg pour le quelle je suis juste limite au vitesse en vigueur là où je me trouve. Car la somme des PTAC est de 2930 k donc inferieur à 3500 kg.

 

- une remoque d'un PTAC de 1500 kg ce qui  me donne une PTAC totale de 3930 kg donc supérieur a 3500 kg ce qui ma obligé a suive une formation pour validé le permis B96 (obligatoire dans ce cas) et pour le quelle je suis limite à 80 sur route et 90 sur autoroute. bon ok 1500 kg cela peut parâtre limite pour la ionique .  Mais je ne dépasse jamais un poids de 1300 kg remoque et charge comprise cela passe donc sans trop de PB.

 

 HA oui il faut aussi indique sur la remoque que l'on est limité en vitesse avec de panneaux 80 et 90 si non l'on est en infraction...

 

En fin  j'ai du validé le B96 alors que j'avais une VT et que je dépassé que de 50 kg...

 

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Le 29/05/2023 à 22:54, olivtrain a dit :

Attention le PTRA (F3) l'indication le poids totale admissible de l'ensemble.

Exact.

 

Le 29/05/2023 à 22:54, olivtrain a dit :

C'est la somme des PTAC du véhicule tracteur et le PTAC de la remoque même a vide qui conditionne les limite de vitesse

Ce n’est pas ce qui est écrit dans l’article R 413-8 du Code de la Route :

"La vitesse [...] des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes [..] est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes
"

Où est-il fait mention de la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) ?

 

Le 29/05/2023 à 22:54, olivtrain a dit :

l'obligation d'un permis spécifique. 

Le permis obligatoire répond à des critères différents, fixés par un autre article du Code de la Route :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032468236

 

Le 29/05/2023 à 22:54, olivtrain a dit :

Avec ma ioniq 5 de 2021 intuitive (PTAC 2430 kg et PTAR 4030 kg) 

Poids Total Roulant Autorisé > 3,5 tonnes => 90 km/h maxi sur autoroute, même en tractant une remorque de 300 kg.

 

 

Le 29/05/2023 à 22:54, olivtrain a dit :

 HA oui il faut aussi indique sur la remoque que l'on est limité en vitesse avec de panneaux 80 et 90 si non l'on est en infraction...

Source ?

 

EDIT : je n’ai trouvé que cet arrêté. Les remorques attelées à des VP n’y figurent pas :

 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006080387

Modifié par Gégé
précisions

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Merci @SebC11 pour le lien et la réponse explicite du gvt (à la question, tout aussi explicite, du parlementaire).

Cela dit, cet échange date de 2009.

Le texte actuel de l’article R413-8 date du 10 janvier 2014.

Je n’ai retrouvé nulle part la limite à 110 km/h pour les attelages avec un PTRA du tracteur < 3,5 tonnes ??

Modifié par Gégé

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Et bien j'ai fait mon petit test caravane/ Ioniq5 ce matin. Rapido 900 kg 1m95 de haut et 2m02 de large

Un aller/retour pour neutraliser au mieux le vent et l'altitude. 114 km de 4 voies bretonnes à 90 au GPS et 114 km sur les départementales a 80 GPS et des traversées de villages.

Consommation moyenne 27,3 kWh pour 100km. 0.2 d'écart entre l'allée et le retour.

Avec mon Partner mazout habituel, j'aurais fait 8/8.5 litres pour 100 km.

Une charge pour tester alors que j'étais à 58 % et que je serais rentré à priori sans problèmes.

C'est bien. Je crois qu'il est envisageable de partir avec de genre d'attelage en vacances. J'ai trouvé la voiture très sympa.

PXL_20230531_082408757.thumb.jpg.602ef5fff5f4c845d88ce2f8e66b570f.jpg

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Le 31/05/2023 à 15:17, SebC11 a dit :

Une charge pour tester alors que j'étais à 58 % et que je serais rentré à priori sans problèmes.

Bon à savoir même si à priori mon attelage ne servira qu'à transporter des vélos ;-)

Je me trompe ou la photo a été prise à une station IECharge?

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Station IECharge perdue en plein campagne.

 

Et en regardant mes données, si je change la conso de référence sur ABRP de la Ioniq5 en 280 et que je mets 850 kg en charge supplémentaire cela fait un estimatif correct tous le long du parcours. On pourrait surement affiner mais cela permet déjà d'avoir un ordre de grandeur pour de plus grand trajet. Il y avait aussi 20 km/h de vent.

Modifié par SebC11

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Le 22/05/2023 à 12:23, chgros1 a dit :

Je ne sais pas quand c'était mais sur l'A10 sens Paris Bordeaux en avril j'ai rechargé sur ionity et j'ai vu un attelage comme le tien garé en face des bornes, même couleur de la ioniq 5.

Je ne retrouve pas la station car Enel ne mémorise les charges qu'un mois en arrière. 

On a chargé effectivement sur l'A10 sur l'aire de Tours Val de Loire c'était peut-être nous 😀 en tout cas on ne passait pas inaperçus, quelques uns ont dû nous prendre pour des fous.

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Le 22/05/2023 à 13:06, okidok a dit :

La caravane a t'elle ses propres freins ? Si oui c'est moins bien pour la regen, si non alors avec la caravane qui pousse derrière, la regen doit bien bosser.

Oui elle est freinée et heureusement. On a cassé les freins l'année dernière on a dû rouler jusqu'au garage sans freins c'était compliqué. Mais ce sont des freins à tambour

façon voiture de collection avec une efficacité très relative, alors la régénération fonctionne quand même 😀

Modifié par alined

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Le 22/05/2023 à 14:59, sACLe a dit :


 


Merci pour ce compte rendu.
Effectivement sur la photo tu prends 4 places, heureusement qu'il n'y avait pas encore de bornes en face.
Je pensais aussi que la consommation serait supérieure. Bonne surprise.

Prêts pour la Laponie ? Vous partez combien de temps ?

On part un mois, on a plusieurs trajets possibles avec 5000-5500km au total. Deux VE car on a 5 enfants, mon mari a une Volvo C40 qui consomme plus et recharge moins vite d'où le choix de la Ioniq pour tracter.

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Le 23/05/2023 à 01:02, Kadargo a dit :

Alined, petite question subsidiaire: tes barres de toit ont-elles engendré beaucoup de bruits et sifflements?

Les barres de toit seules je n'ai rien remarqué, avec ou sans caravane mais je n'ai pas roulé à 130 avec.

 

Par contre sur place on a roulé avec barres + tente de toit on est montés jusqu'à 40kWh/100 sur autoroute et beaucoup de bruits d'air.

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Mardi, en milieu d'après midi j'ai croisé un TMY avec une caravane attelée, sur la 4 voies qui va de Rennes à St Malo (D137). Ce qui m'a surpris ce n'est pas l'ensemble roulant mais les plaques allemandes !

 

j'ai pensé aux discussions actuelles sur le forum.

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Le 01/06/2023 à 23:29, alined a dit :

SebC11 tu avais activé le "mode remorque" dans les réglages de la voiture ? On l'a fait mais je ne sais pas si ça a changé quelque chose.

Non. C'était une voiture prêté par un copain et je ne savais même pas que cela existait le mode remorque ... Du reste, j'ai découvert les fonction en conduisant et c'est parfois surprenant quand on vient d'un vieux Partner ;-) J'avais juste testé la voiture 5 km il y a 18 mois.

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Le 28/05/2023 à 17:46, Manuwsp a dit :

Merci pour ces infos, cet été nous testons avec notre caravane. Il s'agit d'un modèle pliant. Je suis impatient d'évaluer la consommation.

Trigano Randger 575 WOLVERHAMPTON, Wolverhampton - MOBILE

Bonjour, petit bilan des +/- 1600 km avec la caravane pliante. 

Tout d'abord pour tracter, c'est un vrai plaisir. Cette caravane a une masse en charge de 950 kg.

 

J'ai roulé tranquillement, plutôt par nationale et autoroutes gratuites. Sans dépasser les 100 km/h, mais plutôt autour de 90 (quand les limitations l'autorisent). 

Je n'ai pas les valeurs exactes de consommation car je n'ai pas encore le relevé de ma carte de recharge. Je n'ai pas noté les informations au cours des différentes recharges.

A titre de valeurs de référence, je peux indiquer les valeurs de consommation standardisée d'ABRP (que j'utiliser avec un lecteur OBD). Sans remorque, ma consommation de référence est de 17,1 kWh/100 km. Avec la remorque sur l'ensemble du trajet avec la caravane, la consommation s'est stabilisée à 26.3 kWh/100 km. J'avais estimé 27. Je trouve quelle cette conso "normalisée" est intéressante car la conso réelle est particulièrement sujette aux conditions de conduite et de route. Pour descendre de Belgique au Sud de la Bretagne en passant par Rouen, la consommation réelle affichée était supérieure et bien inférieure au retour. L'effet du vent de face important en allant vers la côte devrait expliquer cela. 

 

 

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Un peu chiant de partir en vacance avec une demi caravane, si tu mets l'autre moitié la conso risque de bondir un peu.

Le temps des caravanes pliante et légère date des années 90 2000. Maintenant on trouve surtout du 1100 kg à 1700 kg.

Pour le moment la clientèle de caravane et camping car ça leur passent au dessus de la tête le VE mais la nouvelle génération sera en VE.

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Le 18/08/2023 à 11:53, Justesla a dit :

Le temps des caravanes pliante et légère date des années 90 2000.

presque, mais pas tout à fait ;-)

quand j'étais gamin, dans les années 60, nous partions en vacances dans une Peugeot 204, avec derrière une caravane pliante 4 places...

 

ciel, voilà qui ne me rajeunit pas...

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J'avais fait un petit retour sur la conso avec ma caravane et la Ioniq5. J'ai finalement acheté une model Y et la conso s'établit à environ 26 kWh/100 km après 2500 km de route en respectant les 90 km/h et en évitant les péages. Bref comme prévu, le chiffre n'est pas très diffèrent entre les 2 véhicules.

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Je déterre ce sujet car on a fait un essai supplémentaire la semaine dernière. En attendant notre nouvelle caravane on a loué celle-ci, marque Carpento poids à vide 600kg. On est allés jusqu'en République Tchèque. Consommation environ 26-27kWh à 90km/h, 35kWh à 110km/h juste pour faire un essai. La conso est la même qu'avec notre Eriba surbaissée de 1200kg, j'en déduis que l'aérodynamisme est bien plus important que le poids. Tant mieux car la prochaine fera 1600kg 😀

Comportement routier irréprochable, j'ai oublié que j'avais une caravane, aucun mouvement même en se faisant doubler par des bolides sur l'autoroute allemande.

Pour ceux que ça intéresse, la conso avec le coffre de toit seul est négligeable à ma grande surprise. Rien à voir avec la tente de toit qu'on avait emmenée l'année dernière. C'est un coffre souple Norauto (très ancienne version).

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Posté(é) (modifié)
Le 09/05/2024 à 09:36, alined a dit :

Pour ceux que ça intéresse, la conso avec le coffre de toit seul est négligeable à ma grande surprise

Négligeable avec la caravane ? Et à 110 max ?

 

Ou sans ?

Modifié par Tartiflex

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Si les propriétaires d’électrique sont encore pas nombreux ceux qui tractent sont des précurseurs et aventuriers👍

;

bravo

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Le 09/05/2024 à 10:18, Tartiflex a dit :

Négligeable avec la caravane ? Et à 110 max ?

 

Ou sans ?

Je pense qu'il veut dire le coffre de toit sans la caravane.

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