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chgros1

Conso Ioniq 5

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Il y a 2 heures, sirap11 a dit :

En résumé, 171+20 kWh pour 755km essentiellement limités à 130.

 

Ca représente donc une consommation moyenne de 253 Wh/km.

 

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Du coup ça me refroidit un peu, je me dis que ma Ioniq 38 a la même autonomie à 10% près environ.

 

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

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il y a 16 minutes, camore a dit :

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Dans la mesure où elle "revient" de 750 km d'autoroute à 135 km/h, ça me semble assez bon.

Hors autoroute, j'arrivais à des consommations beaucoup plus faibles (moins de 20% de batterie pour 100 km).

 

Il ne faut pas oublier que toutes mes charges sauf la dernière ont été réalisées avec plus de 60% de SOC.

Et aussi l'usage à l'arrêt, loin d'être anecdotique. Pendant que je faisais la photo, j'ai vu la moyenne passer de 20,2 à 20,3.

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il y a une heure, camore a dit :

 

Ca représente donc une consommation moyenne de 253 Wh/km.

 

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Du coup ça me refroidit un peu, je me dis que ma Ioniq 38 a la même autonomie à 10% près environ.

 

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

Et combien de temps pour recharger la ioniq 38 ? L'autonomie ne fait pas tout.

 

On veut tous un véhicule électrique sobre, mais qui soit confortable. A priori, en 2021, il n'y a pas de miracle, des concessions sont à faire.

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il y a 8 minutes, Groeldor a dit :

Et combien de temps pour recharger la ioniq 38 ? L'autonomie ne fait pas tout.

On veut tous un véhicule électrique sobre, mais qui soit confortable. A priori, en 2021, il n'y a pas de miracle, des concessions sont à faire.

 

Ma 38 charge lentement je le savais en l'achetant, ça ne pose aucun problème vu que c'est une seconde voiture qui fait des trajets inférieurs à son autonomie.

Elle n'a chargé à l'extérieur qu'une fois, pour la science, au début où elle sortait et on m'avait demandé sur le forum dédié de faire un essai (j'avais mis 1h sur Ionity).

Mais tout ça pour dire que je trouve dommage de n'avoir deux ans plus tard que le choix d'une magnifique voiture avec une batterie deux fois plus grosse et une recharge rapide, mais dont la consommation sur autoroute annule ou presque la capacité supplémentaire de batterie.

 

Pour moi, le confort n'impose pas obligatoirement d'être surélevé, surtout si ça impacte significativement l'autonomie.

Que la plupart des gens adorent les SUV ne me pose aucun problème, j'aimerais juste qu'il existe au moins un break familial électrique.

 

La Ioniq 5 m'intéresse pour remplacer ma LR, mais j'aimerais vérifier qu'elle sera adaptée pour l'usage particulier que j'en ai (foyer 100% électrique / grands trajets réguliers dans le cadre de mon travail / belle-famille à l'autre bout de la France).

C'est pour ça que je demandais les réglages à faire sur ABRP pour avoir quelque chose de fidèle à la réalité..

 

 

il y a 51 minutes, sirap11 a dit :

Hors autoroute, j'arrivais à des consommations beaucoup plus faibles (moins de 20% de batterie pour 100 km).

Il ne faut pas oublier que toutes mes charges sauf la dernière ont été réalisées avec plus de 60% de SOC.

 

Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas trop la durée des recharges qui m'inquiètent, mais la disponibilité et la fiabilité des bornes.

En passant d'une recharge à trois, d'après la simulation d'un de mes trajets récents sur ABRP, je me dis que je multiplie par trois le risque de galère.

C'est peut-être faux et c'est moi qui me fais des idées.

Mais vu que j'utilise la voiture pour mon travail il faut que je puisse voyager sereinement.

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il y a 49 minutes, camore a dit :

 

Ma 38 charge lentement je le savais en l'achetant, ça ne pose aucun problème vu que c'est une seconde voiture qui fait des trajets inférieurs à son autonomie.

Elle n'a chargé à l'extérieur qu'une fois, pour la science, au début où elle sortait et on m'avait demandé sur le forum dédié de faire un essai (j'avais mis 1h sur Ionity).

Mais tout ça pour dire que je trouve dommage de n'avoir deux ans plus tard que le choix d'une magnifique voiture avec une batterie deux fois plus grosse et une recharge rapide, mais dont la consommation sur autoroute annule ou presque la capacité supplémentaire de batterie.

 

Pour moi, le confort n'impose pas obligatoirement d'être surélevé, surtout si ça impacte significativement l'autonomie.

Que la plupart des gens adorent les SUV ne me pose aucun problème, j'aimerais juste qu'il existe au moins un break familial électrique.

 

La Ioniq 5 m'intéresse pour remplacer ma LR, mais j'aimerais vérifier qu'elle sera adaptée pour l'usage particulier que j'en ai (foyer 100% électrique / grands trajets réguliers dans le cadre de mon travail / belle-famille à l'autre bout de la France).

C'est pour ça que je demandais les réglages à faire sur ABRP pour avoir quelque chose de fidèle à la réalité..

 

 

 

Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas trop la durée des recharges qui m'inquiètent, mais la disponibilité et la fiabilité des bornes.

En passant d'une recharge à trois, d'après la simulation d'un de mes trajets récents sur ABRP, je me dis que je multiplie par trois le risque de galère.

C'est peut-être faux et c'est moi qui me fais des idées.

Mais vu que j'utilise la voiture pour mon travail il faut que je puisse voyager sereinement.

Qu'est ce que tu lui reproche a ta TM3 LR exactement?

 

Il n'y a encore rien d’équivalent pour ton usage sur le marché, notamment au niveau de la disponibilité et fiabilité des bornes que le réseau de SUC.

 

Ne serait-il pas plus sage d'attendre l'ouverture et les modalités d'accès au réseau de SUC aux autres marques avant?

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Il y a 3 heures, camore a dit :

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

ah non t'es pas le seul.

On est peut être pas nombreux mais j'aurais 100 fois préféré un break électrique à un SUV électrique.

Malheureusement, à part MG qui en a annoncé un (assez laid et limité), c'est le désert sur ce tableau. Et comme la mode est au SUV, va falloir attendre ...

(J'aime le côté "on s'installe facilement dans le SUV", surtout comparé à la TM3, mais j'aurais clairement préféré une berline break pour l'efficience)

 

(bon par contre, je l'avais pas du tout acheté pour ça a la base, mais à chaque fois que je récupère ma voiture garé quelque part, en arrivant je me dis "c'est vrai qu'elle est classe" 🤣)

Modifié par AlexaRom

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Il y a 14 heures, munik a dit :

Qu'est ce que tu lui reproche a ta TM3 LR exactement?

Ne serait-il pas plus sage d'attendre l'ouverture et les modalités d'accès au réseau de SUC aux autres marques avant?

 

Salut,
Je préfère ne pas faire de HS en parlant de ma voiture ici, globalement j'ai du mal à l'apprécier depuis le début.

Pour les SUC, j'y croirai quand je le verrai parce qu'entre les annonces de Tesla et la réalité...

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Il y a 20 heures, camore a dit :

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

On est beaucoup à en rever... Perso, une 508 sw sur une plateforme e-gmp, j'achete DIRECT :D

Je pense que le prochain constructeur à produire un break electrique, ca sera stellantis. Ce sont les seuls qui ont une culture break et tellement de marques que ca serait possible mais pas avant 4 ans à mon avis, le temps que leurs plateformes soient pretes ... Un break ioniq 6 peut etre ? Au moins une berline à hayon quoi.

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Il y a 2 heures, camore a dit :

 

Salut,
Je préfère ne pas faire de HS en parlant de ma voiture ici, globalement j'ai du mal à l'apprécier depuis le début.

Pour les SUC, j'y croirai quand je le verrai parce qu'entre les annonces de Tesla et la réalité...

Ok pour le HS en effet tu as raison.

 

Concernant les SUC ca va arriver au plus tard quand les régulateurs EU vont venir faire le ménage dans la jungle actuelle. Visiblement laisser faire les acteurs privés seuls ça ne marche pas dans ce secteur.

 

Je pense également que l'Allemagne mets une grosse pression a Tesla avec le permis de construire définitif qui n'est toujours pas accordé pour la Giga de Berlin. L'une des contre partie pour "accelerer" pourrait être l'ouverture des SUC à tous

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Il y a 18 heures, camore a dit :

Pour moi, le confort n'impose pas obligatoirement d'être surélevé, surtout si ça impacte significativement l'autonomie.

A mon sens ce n'est pas une question de confort, mais une question de facilité de conduite.

La garde au sol plus élevée permet d'aborder plus sereinement tous les ralentisseurs (en grande partie hors-normes) et irrégularités de nos routes.

 

Je reviens de Corse où je suis allé avec la Ioniq 5. Ca s'est passé à merveille de ce point de vue.

J'y suis allé de très nombreuses fois, et avec une voiture "normale" à 14 cm de garde au sol, c'est un enfer, sauf à rester sur 3 grands axes et ne jamais rouler en ville où les ralentisseurs de 20cm de haut pullulent.

 

Parmi mes voitures, j'en ai une qui a 12,7 cm de garde au sol (soit un poil moins qu'une TM3 Performance).

Dans certains endroits je suis obligé de prendre les ralentisseurs en travers, même au pas.

J'ai par exemple juré de ne jamais retourner autour du bassin d'Arcachon.

 

La corrélation entre la prolifération des SUV et celle des ralentisseurs et obstacles divers est pour moi évidente, sans parler de l'état de certaines routes secondaires. Ces ralentisseurs ont par ailleurs un impact énorme sur la pollution auto, mais c'est HS.

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@sirap11

 

Oui tu as raison, mais ça paraît absurde d'en venir à faire des voitures qui consomment plus pour pallier des équipements non conformes.

 

La garde au sol insuffisante est l'un des reproches que je fais à ma LR, je vais régulièrement chez des gens et j'ai une appréhension dès que je vois une rampe ou une butée de portail un peu haute, mais 1 ou 2 cm de plus me suffiraient.

 

Vu le rendement d'un moteur thermique la dégradation de l'aérodynamisme se voit peu, mais en VE par contre c'est très pénalisant il me semble.

 

Ce matin en LR j'ai fait 165 km en 1h50, autoroute puis ville à la fin, conso de 154 Wh/km.

 

Je viens de regarder la garde au sol de la Ioniq 5 qui est à 16 cm, soit seulement 2.5 cm de plus que ma LR.

 

Donc finalement est ce que l'écart de consommation vient plutôt de l'aérodynamisme, des moteurs ou autre je ne sais pas.

 

Sinon, je suis actuellement au SUC pour épuiser les km gratuits avant un éventuel changement de voiture 😁

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il y a 39 minutes, krucial a dit :

On est beaucoup à en rever... Perso, une 508 sw sur une plateforme e-gmp, j'achete DIRECT :D

Je pense que le prochain constructeur à produire un break electrique, ca sera stellantis. Ce sont les seuls qui ont une culture break et tellement de marques que ca serait possible mais pas avant 4 ans à mon avis, le temps que leurs plateformes soient pretes ... Un break ioniq 6 peut etre ? Au moins une berline à hayon quoi.

J'aurais plutôt tendance à penser BMW pour la culture du break.

Une série 3 ou 5 touring électrique ce serait ma voiture idéale.

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il y a 11 minutes, camore a dit :

Je viens de regarder la garde au sol de la Ioniq 5 qui est à 16 cm, soit seulement 2.5 cm de plus que ma LR.

 

Attention aussi à l'empattement de 3m de la Ioniq5, certaines bosses et autres seuils sévères (comme chez moi) risquent de jouer des surprises (car 16cm de garde au sol n'est pas vraiment haut)

 

Perso, je compte bien demander à essayer la Ioniq 5 en rentrant chez moi...

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il y a 14 minutes, camore a dit :

@sirap11

 

Vu le rendement d'un moteur thermique la dégradation de l'aérodynamisme se voit peu, mais en VE par contre c'est très pénalisant il me semble.

 

Aucune différence avec les véhicules thermiques, même combat. Un SUV consomme 20% de plus qu'un berline, point.

 

Aujourd'hui on se bat entre une conso de 2.25€/100 (Model Y) et 2.75€/100 (Ioniq 5) soit l’équivalent de 1.5L/100 contre 1.8L/100 de SP.

 

A aucun moment je me rappelle que 0.3L/100 de conso n'était un critère de sélection d'une voiture. Même 8L/100 vs 9L/100 n'était pas vraiment un soucis...pour le rouleur moyen.

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il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

(car 16cm de garde au sol n'est pas vraiment haut)

Tout dépend de ce qu'on appelle la garde au sol. Si c'est le point le plus bas de la carrosserie, c'est souvent trompeur, car il y a des reliefs sous la plupart des voitures. Par exemple, ma Picasso C3 a une garde au sol officielle de 17,5 cm en charge, mais si je mesure le point le plus bas sous la voiture c'est 16 cm à vide. Elle passe pourtant à peu près partout, j'ai très rarement "frotté" malgré une suspension très molle. D'après la vidéo page 27 du topic "essais vidéos", de la Ioniq 5, il semble que rien ne dépasse sous la caisse. Ce qui ferait 16 cm réels, donc je ne m'inquiète pas. Cela dit, c'est vrai que j'ai du mal à me représenter l'impact qu'auront les 46 cm d'empattement en plus de la Ioniq 5.

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il y a 17 minutes, Oliviou a dit :

Cela dit, c'est vrai que j'ai du mal à me représenter l'impact qu'auront les 46 cm d'empattement en plus de la Ioniq 5.

J'ai conscience de diverger du topic initial et je m'en excuse, mais pour avoir une voiture avec un empattement long (2.875m) ainsi qu'une entrée de domicile assez spéciale (disons que j'ai une descente en pente progressive qui fait un léger virage), je sais que si vraiment je descend ma voiture en marche arrière en me mettant trop à l'intérieur du virage, je touche.

 

Bon, par contre, un empattement long, c'est le pied niveau espace intérieur (mais je suis déçu du rayon de braquage de la Ioniq 5, ils pouvaient faire mieux à mon sens, vu ma Superb actuelle).

 

Hop, fin du HS et désolé encore.

 

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il y a une heure, camore a dit :

 

Donc finalement est ce que l'écart de consommation vient plutôt de l'aérodynamisme, des moteurs ou autre je ne sais pas.

 

Il y a une différence de format entre la TM3 et la Ioniq 5. Je pense aussi que Tesla maîtrise particulièrement bien l'efficience de ses véhicules.

 

Ce qui m'a le plus freiné dans l'achat de la I5, c'est sa largeur. Celle de la TM3 (identique à celle de mon RX) me semblait déjà un maximum. Je me suis fait une raison, mais j'ai éliminé le Model Y du choix pour cette raison. 1,92m c'est quasi inutilisable dans un parking sans s'abonner chez un peintre auto. Ca fait mal de mettre 60K dans une voiture pour la voir constellée d'impacts au bout de quelques semaines.

 

La différence de consommation ne joue pas selon moi tant que l'avantage ne te permet pas de retirer un arrêt recharge d'un parcours long. La I5 compense avec une recharge vraiment rapide sur toute la courbe de charge.

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Il y a 1 heure, munik a dit :

Aucune différence avec les véhicules thermiques, même combat. Un SUV consomme 20% de plus qu'un berline, point.

Aujourd'hui on se bat entre une conso de 2.25€/100 (Model Y) et 2.75€/100 (Ioniq 5) soit l’équivalent de 1.5L/100 contre 1.8L/100 de SP.

 

Ah bon, il me semble pourtant que les VE ayant un rendement 3 fois supérieur au VT, sont plus sensibles au vent, aux pertes aérodynamiques, etc.

 

Et je ne suis pas à 0.5 € près aux 100 km, si je voulais je pourrais avoir une voiture de fonction et je ne paierais pas le carburant.

 

La consommation m'intéresse parce qu'elle conditionne l'autonomie et que, pour moi, aujourd'hui il est quand même plus contraignant de recharger un VE que de faire le plein d'un VT.

Surtout en usage pro où je peux avoir des contraintes de temps.

 

 

il y a 56 minutes, sirap11 a dit :

La différence de consommation ne joue pas selon moi tant que l'avantage ne te permet pas de retirer un arrêt recharge d'un parcours long. La I5 compense avec une recharge vraiment rapide sur toute la courbe de charge

Tout à fait, c'est pour ça que je suis venu ici pour demander les réglages à faire sur ABRP pour simuler fidèlement quelques trajets récents que j'ai pu faire.

 

Avec les réglages de base, en Ioniq 5 par rapport à la LR, je suis passé de 0 à 1 recharge sur un trajet, et de 1 à 3 sur un autre trajet.

 

S'arrêter trois fois n'est pas rédhibitoire, même si forcément plus contraignant, mais je me dis que c'est surtout (mauvaise appréhension ou pas ?) multiplier par 3 le risque de problème ou d'occupation de borne par exemple.

 

Est-ce que les simulations sur ABRP correspondent à la réalité ou pas, est-ce que j'accepte une petite contrainte supplémentaire pour pouvoir changer de marque, à voir.

Modifié par camore

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Le seul trajet dont j'ai l'expérience est Paris-Marseille via A6/A7 en août/septembre, qui semble très bien pourvu en bornes Ionity et autres.

 

De mémoire ABRP et Chargemap prévoyaient moins d'arrêts que ce que j'ai fait. Mais en consultant les implantations de bornes sur le trajet, je me suis dit que je n'aurais pas besoin de planification si je chargeais de façon "pro-active".

J'aurais sans doute pris des précautions un jour de grand départ ou retour.

 

Sur les bornes Ionity il y avait en moyenne une voiture présente à mon arrivée. Sur les autres bornes, je n'ai jamais vu personne. Visiblement la recharge 50 kW ne tente pas grand monde.

 

 

 

 

 

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Hier j'ai pris le volant d'une ioniq RWD. Mode eco, sans clim (je roule naturellement sans clim, fenetres ouvertes, sauf quand il fait trop chaud évidement, ou trop froid). Parcours routier/urbain, 12,1kWh. Avec une niro, j'aurai tourné à 11 je pense.

 

image.png.d9ac2727782f22ede59c2d7a9887d7d1.png

 

Sinon, on a fait un grand test conso d'une P45, je vous balance la video bientot.

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il y a 11 minutes, krucial a dit :

Hier j'ai pris le volant d'une ioniq RWD. Mode eco, sans clim (je roule naturellement sans clim, fenetres ouvertes, sauf quand il fait trop chaud évidement, ou trop froid). Parcours routier/urbain, 12,1kWh. Avec une niro, j'aurai tourné à 11 je pense.

 

image.png.d9ac2727782f22ede59c2d7a9887d7d1.png

 

Sinon, on a fait un grand test conso d'une P45, je vous balance la video bientot.

L'écart de conso sera beaucoup plus sensible au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse 😉

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Le 05/09/2021 à 12:55, Nedstark31 a dit :

Moi aussi je crois que j'ai atteint mon minimum.

Trajet entre le Sud de Muret et l'entrée de Toulouse, mode normal, régénération auto et un peu de clim. Pas d'autoroute mais du 110, 90, 80 et 50 respectés.

 

IMG_0221.thumb.jpg.e289f7d6c0965bbdb4b3a0d421798004.jpg

Sur 300 kms avec un P45 ce n’est pas significatif non plus je suppose…

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Le 06/09/2021 à 11:15, sirap11 a dit :

 

Capture d’écran 2021-09-06 105615.png

Je me cite (c'est vilain), mais c'est pour comparer mon trajet avec les prévisions ABRP.

 

J'ai rechargé 171 kWh (et consommé 191) pour 755km, en 7 arrêts.

 

ABRP (avec les mêmes SOC de départ et d'arrivée) prévoit 4 arrêts pour 1 h 27 et 42,1 + 41,9 + 48,3 + 51,2 = 183,5 kWh.

Les paramètres ABRP:

- conso réf: 217 Wh/km

- Vmax 150 km/h (!)

 

Chargemap donne aussi 4 arrêts.

Modifié par Invité
Chargemap

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