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Conso Ioniq 5

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Le 17/08/2024 à 20:14, jumpingjackfly a dit :

Sauf que le mode iPedal est très loin d'être le plus économique.

Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?

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Perso, j'ai 6 km pour aller au travail que je fais en L3 au début puis très vite en i-pedal, avec les températures du moment, je suis sur ce trajet entre 12 et 13 kw/h de consommation.

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Le 17/08/2024 à 20:59, jumpingjackfly a dit :

Par expérience. Voir mon message précédent.

Je roule qu'en ipedal et l'ai l'autonomie d'une i6 😝

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On a testé le voyage avec remorque cet été, je vous mets les chiffres de la seule partie du trajet qu'on a pu faire d'une traite (trajet soir/de nuit et donc les enfants dormaient). Un petit tour en ville au départ pour acheter les provisions pour le trajet, puis plus que de l'autoroute, avec quelques ralentissements.

286.1km 

22.0 kWh/100km

4h07

J'ai trouvé intéressant qu'au final la conso soit très proche d'un trajet sans remorque à 120/130 kmh.

 

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Le 18/08/2024 à 02:19, iuslez a dit :

J'ai trouvé intéressant qu'au final la conso soit très proche d'un trajet sans remorque à 120/130 kmh

Apparemment c'est plus la résistance à l'air qui va augmenter la consommation, par exemple avec une caravane haute, plus que le poids.

Modifié par okidok

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Oui ça dépend de la taille frontale de la remorque. 

 

J'ai une remorque fourgon, surface frontale 1m30 x 2m05,

 

Sur l'autoroute à 90 la consommation est + 50 % par rapport à la voiture seule à  130.

 

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Le 20/08/2024 à 09:22, Yoyohann a dit :

Barre des 6000 mesure :  Essentiellement routes de montagne (0 jusqu'a 2800m souvent 1500m)  nationales et ville. Peu d'autoroutes. 

20240820_085507.jpg

 

Toujours aussi impressionnant malgré la vitesse moyenne de +- 26 km/h.

 

Pour ma part, au dernier relevé fin juillet, je n'avais pas réussi à descendre en dessous de 12,5 kWh/100 après 5425 km sur mes trajets habituels et pourtant je ne suis pas en montagne.

En revanche ma vitesse moyenne était de +-48 km/h.

 

image.thumb.png.c94168116745a88bfb5f29eefccda29f.png

Modifié par Didier_

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Ha au moin je ne suis pas seul a obtenir de telles performances  :) la vitesse moyenne ne veut rien dire. Par ex j'ai fait 2 jours de camping et mis la ventil toute une nuit :  ca decompte le temps  !  Idem en utilisation du V2L si on garde le contact. Les arrets feux rouge idem, evidement je ne roule pas a 26 de moyenne, je roule aux vitesses normale voir plus  ;) mais sur la cote d'azur avec les bouchons et les feux rouge on passe bcp de temps a attendre plutot qu'a rouler

Modifié par Yoyohann

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Le 20/08/2024 à 10:44, Yoyohann a dit :

Ha au moin je ne suis pas seul a obtenir de telles performances  :) la vitesse moyenne ne veut rien dire. Par ex j'ai fait 2 jours de camping et mis la ventil toute une nuit :  ca decompte le temps  !  Idem en utilisation du V2L si on garde le contact. Les arrets feux rouge idem, evidement je ne roule pas a 26 de moyenne, je roule aux vitesses normale voir plus  ;) mais sur la cote d'azur avec les bouchons et les feux rouge on passe bcp de temps a attendre plutot qu'a rouler

 

Certes, il faut prendre la notion de "vitesse moyenne" avec des pincettes, mais de là à dire que "ça ne veut rien dire", il y a un pas.

Quelles que soient les conditions de roulage, sur de telles distances (4000 km pour moi et 6000 km pour toi) une vitesse moyenne est une vitesse moyenne.

Dans ton cas, les quelques heures de ventilation au camping ne changent pas significativement la durée de calcul sur la période (ici 232 heures).

Les embouteillages influent évidemment sur la vitesse moyenne puisqu'ils allongent le temps. Mais d'un autre côté, contrairement à ce qui se passerait en VT, la baisse de vitesse moyenne à cause des embouteillages est favorable à la baisse de consommation.

 

Cela-dit, cela n'enlève rien à ton très bon score.

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Le 20/08/2024 à 11:17, Didier_ a dit :

 

Certes, il faut prendre la notion de "vitesse moyenne" avec des pincettes, mais de là à dire que "ça ne veut rien dire", il y a un pas.

Quelles que soient les conditions de roulage, sur de telles distances (4000 km pour moi et 6000 km pour toi) une vitesse moyenne est une vitesse moyenne.

Dans ton cas, les quelques heures de ventilation au camping ne changent pas significativement la durée de calcul sur la période (ici 232 heures).

Les embouteillages influent évidemment sur la vitesse moyenne puisqu'ils allongent le temps. Mais d'un autre côté, contrairement à ce qui se passerait en VT, la baisse de vitesse moyenne à cause des embouteillages est favorable à la baisse de consommation.

 

Cela-dit, cela n'enlève rien à ton très bon score.

Rouler a 50 pendant 5mn puis 5mn arret et rerouler a 50 5mn, ca ne donne pas du tout la meme vitesse moyenne a l'OBD que 50 pendt 10mn d'affile. La cote d'azur c'est que des arrets et des roulage a fond pour se rattraper, la conduite est plutot nerveuse meme 🤣

Modifié par Yoyohann

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98.2 % de rendement de charge , borne Izivia 22kw. Record, 14 % a 92 % = 78 %  × .726 =56.62kw theorique vs 57.61kw factures20240821_234900.thumb.jpg.40c2ae91ad66121ea4ef2f8b34cff58a.jpg 20240822_165918.thumb.jpg.c25a21bb4591221e9d25b7639f932001.jpg

Screenshot_20240822-230334~2.png

Modifié par Yoyohann

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Le 17/08/2024 à 14:38, jumpingjackfly a dit :

Après presque 3 ans de conduite dans toutes les conditions de météo, route, traffic, mes conclusions sont qu'il faut faire une différence entre confort de conduite et consommation optimale. Pour moi:

 

Les réglages les plus confortables:

Autoroute: Manuel LV0

Route: Auto LV1 ou LV2

Ville: iPedal

Embouteillage: Autopilot.

 

Les réglages les plus économiques pour la consommation:

Autoroute: Manuel LV1

Route: Auto LV1 ou LV2

Ville: Auto LV3

Embouteillage: Manuel LV3

 

J’ai testé ces réglages pour mon retour de Bretagne je dois dire que c’est très efficace niveau consommation. Jusqu’à présent je roulais systématiquement en manuel LV3 dans toutes les circonstances et parfois en régulateur sur autoroute. J’étais rarement en dessous des 21 ( je fais 80% d’autoroute pour les trajets du quotidien) 

Ici comparé à l’aller en Bretagne où j’étais le plus souvent au régulateur j’étais près des 23 alors que la pour mon retour je suis à 20,2kWh/100kms de moyenne.

 

Mes moyennes des 2 dernières semaines sont entre 17 et 18 ça fait plaisir ! ☺️merci pour les conseils !

 

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Le 27/08/2024 à 16:05, bi_weiss a dit :

J’ai testé ces réglages pour mon retour de Bretagne je dois dire que c’est très efficace niveau consommation. Jusqu’à présent je roulais systématiquement en manuel LV3 dans toutes les circonstances et parfois en régulateur sur autoroute. J’étais rarement en dessous des 21 ( je fais 80% d’autoroute pour les trajets du quotidien) 

Ici comparé à l’aller en Bretagne où j’étais le plus souvent au régulateur j’étais près des 23 alors que la pour mon retour je suis à 20,2kWh/100kms de moyenne.

 

Mes moyennes des 2 dernières semaines sont entre 17 et 18 ça fait plaisir ! ☺️merci pour les conseils !

 

Je voit que l'on prefere le LVO dans certaines conditions, c'est le pire puisque c'est le mode qui ne regenere pas, la ralentissemrnt et freinage sont fait par les plaquettes de frein. Pour moi c'est celui que j'utilise pour derouiller les plaquettes quant elles sont collees  ;)

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Le 27/08/2024 à 22:05, Yoyohann a dit :

Je voit que l'on prefere le LVO dans certaines conditions, c'est le pire puisque c'est le mode qui ne regenere pas, la ralentissemrnt et freinage sont fait par les plaquettes de frein. Pour moi c'est celui que j'utilise pour derouiller les plaquettes quant elles sont collees  ;)

En lv0 tu as l’intégralité de la plage de regen disponible sur le debut de course de la pedale de frein, c'est le mode utilisé par ceux qui ont les meilleures consos. Dans les autres modes, tu peux theoriquement faire aussi bien, mais uniquement si t'es un demi-dieu du relachage partiel de pedale d'accel (pour trouver le point de roue libre).

Modifié par barbaresclub

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Le 17/08/2024 à 14:38, jumpingjackfly a dit :

Après presque 3 ans de conduite dans toutes les conditions de météo, route, traffic, mes conclusions sont qu'il faut faire une différence entre confort de conduite et consommation optimale. Pour moi:

 

Les réglages les plus confortables:

Autoroute: Manuel LV0

Route: Auto LV1 ou LV2

Ville: iPedal

Embouteillage: Autopilot.

 

Les réglages les plus économiques pour la consommation:

Autoroute: Manuel LV1

Route: Auto LV1 ou LV2

Ville: Auto LV3

Embouteillage: Manuel LV3

 

Pas de régulateur sur autoroute ? Ou manuel LV1 + régulateur ? Sous régulateur en auto lv3 quand tu accélères pour doubler par exemple, l'impression c'est qu'il n'y a pas ou peu de régène, ça redescend très lentement à la vitesse cible. Donc le régulateur doit faire passer la voiture en Lv0 ou 1. 

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Le 28/08/2024 à 10:31, olivierTh a dit :

Pas de régulateur sur autoroute ? Ou manuel LV1 + régulateur ? Sous régulateur en auto lv3 quand tu accélères pour doubler par exemple, l'impression c'est qu'il n'y a pas ou peu de régène, ça redescend très lentement à la vitesse cible. Donc le régulateur doit faire passer la voiture en Lv0 ou 1. 

LV1 seul. Sauf à être totalement seul sur l'autoroute, je ne mets jamais le régulateur. J'y ai renoncé en fait. Entre les teubés et autres Bmw qui ne respectent pas les distances de sécurité et les Papys qui roulent à 90km/h, mon expérience du régulateur sur autoroute n'a jamais été vraiment concluante. Fait au départ pour être relaxant, le régulateur s'est avéré plus stressant qu'autre chose. Trop de séquences accélérations/freinages. C'est beaucoup plus fluide en manuel. Et aussi beaucoup plus économe car en manuel on peut anticiper les changements de cap ou d'altitudes (montées/descentes), ce que le régulateur ne fait pas.

 

Je garde le régulateur (en fait l'auto-pilot) pour les bouchons et les embouteillages. Là, je branche et il gère tout seul la voiture de A à Z: Démarrage, arrêts, accélération en gardant la distance, freinage progressif quand la circulation s'arrête de nouveau, redémarrage, etc. Quand ca redevient fluide, je coupe. Le seul "inconvénient" à être en auto-pilot dans les bouchons, ce sont les motards qui remontent entre les files. Ils ne comprennent pas que je ne me gare pas sur le coté pour les laisser passer car l'auto-pilot garde la voiture au centre.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Je suis moins économe ;) Régulateur à 134, + autopilot, que je coupe en général quand je dois ralentir derrière un clampin à 90/100 qui double un camion...

le planificateur reste un peu pessimiste, donc pas d'inquiétude.

Mais merci de ton partage d'expérience.

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Le 28/08/2024 à 10:31, olivierTh a dit :

Pas de régulateur sur autoroute ? Ou manuel LV1 + régulateur ? Sous régulateur en auto lv3 quand tu accélères pour doubler par exemple, l'impression c'est qu'il n'y a pas ou peu de régène, ça redescend très lentement à la vitesse cible. Donc le régulateur doit faire passer la voiture en Lv0 ou 1. 

Quand on enclenche le régulateur de vitesse, le i-pedal apparaît comme désactivé en bas à gauche de l’écran de conduire… je pense effectivement que la voiture passe automatiquement en freinage régénératif nul. 
 

une question qui peut sembler un peu bête quant aux chiffres de consommation… j’ai une conduite très très souple et anticipative, mais je n’arrive jamais à vos chiffres si bas. Je suis toujours en i-pedal et ne conduit qu’avec l’accélérateur. 
Ma question est : la consommation calculée tient-elle compte uniquement de l’énergie consommée ? Ou prend-elle en compte également l’énergie récupérée par le freinage régénératif sur l’unité de temps durant laquelle est calculée la consommation moyenne ? 
J’entends par là que ceux qui utilisent le mode roue libre semblent avoir des consommations plus faibles que les miennes. Mais de mon côté, sur un trajet en ville récurrent, je suis toujours surpris de la proportion non négligeable d’énergie récupérée au freinage régénératif par rapport à l’énergie totale consommée. Intuitivement ma consommation globale d’énergie ne devrait donc pas être « si élevée ». Et c’est de l’énergie que ceux qui conduisent en roue libre n’auront jamais réaccumulée…

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Le 28/08/2024 à 14:14, Chepoui a dit :

Quand on enclenche le régulateur de vitesse, le i-pedal apparaît comme désactivé en bas à gauche de l’écran de conduire… je pense effectivement que la voiture passe automatiquement en freinage régénératif nul. 
 

une question qui peut sembler un peu bête quant aux chiffres de consommation… j’ai une conduite très très souple et anticipative, mais je n’arrive jamais à vos chiffres si bas. Je suis toujours en i-pedal et ne conduit qu’avec l’accélérateur. 
Ma question est : la consommation calculée tient-elle compte uniquement de l’énergie consommée ? Ou prend-elle en compte également l’énergie récupérée par le freinage régénératif sur l’unité de temps durant laquelle est calculée la consommation moyenne ? 
J’entends par là que ceux qui utilisent le mode roue libre semblent avoir des consommations plus faibles que les miennes. Mais de mon côté, sur un trajet en ville récurrent, je suis toujours surpris de la proportion non négligeable d’énergie récupérée au freinage régénératif par rapport à l’énergie totale consommée. Intuitivement ma consommation globale d’énergie ne devrait donc pas être « si élevée ». Et c’est de l’énergie que ceux qui conduisent en roue libre n’auront jamais réaccumulée…

Je pense que l'ODB calcul tout confondu.

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Le 28/08/2024 à 08:55, barbaresclub a dit :

En lv0 tu as l’intégralité de la plage de regen disponible sur le debut de course de la pedale de frein, c'est le mode utilisé par ceux qui ont les meilleures consos. Dans les autres modes, tu peux theoriquement faire aussi bien, mais uniquement si t'es un demi-dieu du relachage partiel de pedale d'accel (pour trouver le point de roue libre).

Test especially for you  ;) je confirme pas de regen en LV0 sur la 73kw de 2022..... ( et je pense sur toutes les I5...)

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Le 28/08/2024 à 18:12, Yoyohann a dit :

Test especially for you  ;) je confirme pas de regen en LV0 sur la 73kw de 2022..... ( et je pense sur toutes les I5...)

Franchement si Hyundai a fait ca, c'est vraiment nul, sur ioniq28 ils savaient parfaitement le faire (gestion de la transition regen/freins sur la pedale de frein).

Tu veux dire que sur ioniq5, il n'y a aucun mode où tu peux doser ou au moins augmenter la regen sur le debut de course de la pedale de frein?

 

Modifié par barbaresclub

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Le 28/08/2024 à 21:09, barbaresclub a dit :

Franchement si Hyundai a fait ca, c'est vraiment nul, sur ioniq28 ils savaient parfaitement le faire (gestion de la transition regen/freins sur la pedale de frein).

Tu veux dire que sur ioniq5, il n'y a aucun mode où tu peux doser ou au moins augmenter la regen sur le debut de course de la pedale de frein?

 

Si sur tous les autres mode :  tu le choix du mode 123 auto123 ipedal, tu triple le tout avec le reglage dans les menus fort moyen doux un teuc comme ca.... Et des que tu touches la pedale de frein tous ces modes se readaptent automatiquement a la volonte de ton pied 😁

Modifié par Yoyohann

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