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karly

Conseils VE D'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement en thermique, je fais env 90 km par jour. Je suis en nouvelle aquitaine ->lot et Garonne.

 

La voiture de ma femme est en train de nous lâcher.

Donc je penche vers l'électrique. J'ai parcourus le net sur le sujet, notamment les batteries : chimie, espérance de vie, reparabilité, conso,....

 

Cela m'a conduit a essayé deux modèles ce jour : un kia e-soul 64kwh de 2020 et une e208 50 kwh de la même année.

 

Le soul est sympas mais pateau, la 208 est magique en terme de feeling mais je trouve un peu limité en autonomie.

 

Mon budget cible est d'environ 24k€. Allant jusqu'à 28k€ max

 

Mon inquiétude porte sur la durée de vie de la batterie. J'adore la 208 mais les 64kwh de la kia me rassure. La kia est un dragsters, la 208 plus sage, silencieuse, design, plus agréable a rouler et confortable.

 

Bref je suis un peu pommé parceuqe ce que je veux n'existe pas. Une 208 avec 60 kwh🤣 --> ID.3 Peut-être ??

 

Merci pour vos conseils et retour sur les batteries et e208.

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Le 10/03/2024 à 12:46, karly a dit :

Bonjour,

 

Actuellement en thermique, je fais env 90 km par jour. Je suis en nouvelle aquitaine ->lot et Garonne.

 

La voiture de ma femme est en train de nous lâcher.

Donc je penche vers l'électrique. J'ai parcourus le net sur le sujet, notamment les batteries : chimie, espérance de vie, reparabilité, conso,....

 

Cela m'a conduit a essayé deux modèles ce jour : un kia e-soul 64kwh de 2020 et une e208 50 kwh de la même année.

 

Le soul est sympas mais pateau, la 208 est magique en terme de feeling mais je trouve un peu limité en autonomie.

 

Mon budget cible est d'environ 24k€. Allant jusqu'à 28k€ max

 

Mon inquiétude porte sur la durée de vie de la batterie. J'adore la 208 mais les 64kwh de la kia me rassure. La kia est un dragsters, la 208 plus sage, silencieuse, design, plus agréable a rouler et confortable.

Voiture de 2022 , donc garantie batterie 2030 ,180000 km.

Version intuitive ,comme la mienne , mais en cherchant on trouve encore moins cher , pour plus récent , mais ca ne va pas durer😉

Le 10/03/2024 à 12:46, karly a dit :

 

 

Bref je suis un peu pommé parceuqe ce que je veux n'existe pas. Une 208 avec 60 kwh🤣 --> ID.3 Peut-être ??

 

Merci pour vos conseils et retour sur les batteries et e208.

Bonjour,

J'ai eu la cousine , Opel Corsa , meme moteur ; que j'ai gardé 1 an .

OK petite voiture agréable à conduire , un vrai jouet .

Par contre ,conso beaucoup trop importante ,  à 130 km/h env. 25 kWh/100 ; conso normale ,été ,plutôt 13-14 kWh/100 .

Ce qui fait que l'autonomie est trop faible , et tout cela en roulant normal aux vitesses autorisées .

 

Pour une meilleure autonomie je suis passé à Hyundai Kona , pour moi ,VE bon rapport ,qualité ,prix.

Actuellement en parcours mixte , je suis plutôt à 11.5 kWh/100 ; à 130 km/h , hiver , au grand max 19.5 kWh/100 , et en mixte 16.6 kWh/100 . 

L'autonomie indiquée par l'ODB est de 484 km env. 

Par rapport à Kia , un peu plus petit comme VE , mais c'est vrai que ce sont des véhicules plus lourd qu'une 208, one ne peut pas tout avoir .

Je l'ai depuis Octobre 23 , très satisfait de mon achat . ( achat occasion 15 000 km ,comme neuve )

 

Fin 2023 , 3é version du Kona , actuellement ,toujours de bonnes affaires en occasion dans le réseau :565835900_konatarbes.thumb.jpg.ad814976872f0ea805b7d0a62a7d51c1.jpg

 

On trouve , encore moins cher , avec moins de km ,mais cà ne va pas durer 😉

Bon choix .

 

 

 

 

 

 

 

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Le 10/03/2024 à 16:06, dan11 a dit :

Voiture de 2022 , donc garantie batterie 2030 ,180000 km.

Version intuitive ,comme la mienne , mais en cherchant on trouve encore moins cher , pour plus récent , mais ca ne va pas durer😉

Bonjour,

J'ai eu la cousine , Opel Corsa , meme moteur ; que j'ai gardé 1 an .

OK petite voiture agréable à conduire , un vrai jouet .

Par contre ,conso beaucoup trop importante ,  à 130 km/h env. 25 kWh/100 ; conso normale ,été ,plutôt 13-14 kWh/100 .

Ce qui fait que l'autonomie est trop faible , et tout cela en roulant normal aux vitesses autorisées .

 

Pour une meilleure autonomie je suis passé à Hyundai Kona , pour moi ,VE bon rapport ,qualité ,prix.

Actuellement en parcours mixte , je suis plutôt à 11.5 kWh/100 ; à 130 km/h , hiver , au grand max 19.5 kWh/100 , et en mixte 16.6 kWh/100 . 

L'autonomie indiquée par l'ODB est de 484 km env. 

Par rapport à Kia , un peu plus petit comme VE , mais c'est vrai que ce sont des véhicules plus lourd qu'une 208, one ne peut pas tout avoir .

Je l'ai depuis Octobre 23 , très satisfait de mon achat . ( achat occasion 15 000 km ,comme neuve )

 

Fin 2023 , 3é version du Kona , actuellement ,toujours de bonnes affaires en occasion dans le réseau :565835900_konatarbes.thumb.jpg.ad814976872f0ea805b7d0a62a7d51c1.jpg

 

On trouve , encore moins cher , avec moins de km ,mais cà ne va pas durer 😉

Bon choix .

 

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour la réponse et les précisions. Ça conforte mon raisonnement.

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Bonjour,

 

Pas de conseil sur le choix précis d'un véhicule mais quelques conseils au niveau réflexion :

Je ne prétends pas détenir La vérité, mais je pense qu'il faut se baser sur la consommation dans le pire des cas (hiver, autoroute, etc..).

En roulant cool (je dépasse rarement 110) ma cupra born (version espagnole de l'ID3) a une consommation qui peut atteindre 22 ou 23 kWh/100 en hiver alors qu'en été je suis bien en dessous de 15 kWh/100.

 

Ce qui signifie que si on reste dans une fourchette de 20 à 80 % on peut compter pour une batterie de 77 kW seulement 210 km d'autonomie dans le pire des cas, et plutôt 135 km pour une batterie de 50 kW.

 

Il faut également pensez qu'une batterie plus petite devra être rechargée plus régulièrement, elle devrait alors atteindre un peu plus vite la limite de sa durée de vie, mais il faut avouer que pour l'instant les retours sont plutôt positifs et qu'il semble que peu d'autos l'aient atteinte.

 

90 km par jour  ça risque de nécessiter une recharge quotidienne en hiver, mais c'est faisable même avec un chargeur de 3,5 kW.

Je pense que dans votre cas, il faut privilégier une batterie de capacité suffisante, 50 kW me semble un peu limite, les 64 kW de la kia devrait donner dans les 180 km d'autonomie en hiver.

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Petit complément  : ma conso réelle avec Kona 65 kWh ; conso mixte parcours hiver : 16.8 kWh/100 

Avec 26% batterie j'ai env. . 100 km autonomie  que j'obtiens avec une prise Green up 3.7 kW en 6 h de charge .

Donc , meme l'hiver j'ai plus de 350 km autonomie théorique en parcours mixte .

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Le 10/03/2024 à 17:42, dan11 a dit :

Petit complément  : ma conso réelle avec Kona 65 kWh ; conso mixte parcours hiver : 16.8 kWh/100 

Avec 26% batterie j'ai env. . 100 km autonomie  que j'obtiens avec une prise Green up 3.7 kW en 6 h de charge .

Donc , meme l'hiver j'ai plus de 350 km autonomie théorique en parcours mixte .

Bonjour,

 

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

 

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE, cela dépend de tellement d'éléments (température, relief, vitesse, type de conduite,...) que c'est compliqué de tirer des conclusions.

Sur un même trajet, je peux consommer 14 kWh/100 en été et 22 kWh/100 en hiver, ma consommation est aussi différente si je roule sous la pluie ou sur sol sec, si ma moyenne horaire est plus ou moins importante, si j'ai une conduite coll ou agressive.

 

Même la définition de parcours mixte est sujette à discussion, sur un an que j'ai la Cupra, j'ai parcouru 16540 km de "parcours mixtes" pour une consommation moyenne de 16,2 kWh/100 et une vitesse moyenne de seulement 55 km/h.

Mais ça comprend des zones 30, 50, 70, 90 et quelques autoroutes, il est difficile de quantifier les proportions de chacune des limites, et elle seront fatalement différentes pour chacun.

 

C'est pour cela que je pense qu'il faut tenir compte de la plus mauvaise situation pour éviter de faire le mauvais choix et c'est sans doute encore plus vrai en achetant une occasion (de quelques année) car à moins de connaitre le SOH et d'en tenir compte, on pourrait un jour se rendre compte que l'auto fait à peine le trajet ninimal en hiver

 

 

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Le 10/03/2024 à 19:01, marcs a dit :

Bonjour,

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE,

 

On est bien d'accord , chacun a son retour d'expérience.

Pour être plus precis à titre d'info ,

Avec Kona 65kWh ,avec conso max constatée à 130 km/h de 19.5 kWh/100,autonomie 300 km env.

Dans l'exemple donné pour ma conso mixte , 16.8 kWh/100 correspond à 25.84 % batterie ,j'ai bien une autonomie de 350 km , j'ai consommé 91% de batterie  et c'est le max.😉

Car sur Kona , pas de réserve batterie vers le  bas , à 6% :vrais chiffres BMS 6% .

A 8 % il reste max 20-30 km autonomie ,et à 0 % c'est 0.

Par contre batterie à 100% ,c'est réel 94-95 % ,c'est un choix Hyundai pour préserver la batterie 😉

Bonnes pratiques Hyundai : ne pas descendre à 20 % batterie vide et limiter la charge à 70-80% si pas besoin de plus .

Ne pas la charger à 100% si pas utilisée dans les 8h , mais une fois/mois ok pour équilibrer les cellules .

 

Pour terminer , il faut connaitre sa belle , pour en tirer le meilleur , pas de généralités d'un VE à l'autre .😀

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Le 10/03/2024 à 19:01, marcs a dit :

Bonjour,

 

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

 

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE, cela dépend de tellement d'éléments (température, relief, vitesse, type de conduite,...) que c'est compliqué de tirer des conclusions.

Sur un même trajet, je peux consommer 14 kWh/100 en été et 22 kWh/100 en hiver, ma consommation est aussi différente si je roule sous la pluie ou sur sol sec, si ma moyenne horaire est plus ou moins importante, si j'ai une conduite coll ou agressive.

 

Même la définition de parcours mixte est sujette à discussion, sur un an que j'ai la Cupra, j'ai parcouru 16540 km de "parcours mixtes" pour une consommation moyenne de 16,2 kWh/100 et une vitesse moyenne de seulement 55 km/h.

Mais ça comprend des zones 30, 50, 70, 90 et quelques autoroutes, il est difficile de quantifier les proportions de chacune des limites, et elle seront fatalement différentes pour chacun.

 

C'est pour cela que je pense qu'il faut tenir compte de la plus mauvaise situation pour éviter de faire le mauvais choix et c'est sans doute encore plus vrai en achetant une occasion (de quelques année) car à moins de connaitre le SOH et d'en tenir compte, on pourrait un jour se rendre compte que l'auto fait à peine le trajet ninimal en hiver

 

 

Je vais essayer un Kona et un Niro tous les deux en 64kwh. Je vous ferez un retour post essais samedi soir. Encore merci pour vos infos.👍

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La Kona est full option ( hud, pompe a chaleur, hifi,...) et 17k km pour 26k€.

 

La kia moins fournis, 25k km et 28k€.

 

Je pense que ce sera la Kona.

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Je ne sais pas quels sont tes besoins en dehors de tes trajets quotidiens, mais dans ton budget, il y a aussi une autre possibilité qui est de viser un modèle plus petit mais neuf. Tu bénéficierais de la garantie complète, du bonus, et peut être de la prime à la conversion.

Les modèles les plus intéressants ne sont pas encore dispo (eC3, R5), mais peut être que la Mégane d'entrée de gamme (34000 € hors bonus) est accessible.

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Le 11/03/2024 à 20:17, karly a dit :

La Kona est full option ( hud, pompe a chaleur, hifi,...) et 17k km pour 26k€.

 

La kia moins fournis, 25k km et 28k€.

 

Je pense que ce sera la Kona.

les Kia Niro sont toujours un peu plus chères les Kona, je ne sais pas pourquoi?

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Le 07/09/2024 à 20:42, Thiriami a dit :

les Kia Niro sont toujours un peu plus chères les Kona, je ne sais pas pourquoi?

Rien a voir la kona est plus petite, la niro c'est bien plus grand à l'intérieur, la finition un peu meilleure 

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salut, 

 

ce que je peux remarquer c est qu'à 12 000 euros a part des Springs et des Zoe et des Leaf 2 vers 13 000 euros, à la technologie dépassées  y a pas foule.

 

Perso mon budget c est entre 14 et 15 000 et la pour le moment je trouve pas ce que je veux, cad, Kona ou Niro.

 

j ai vu passer deux annonces d'un Kona 64KWh à 100 000 km  à 13 990 euros mais elles ont vite disparues, tu m'étonnes!.

 

je pense que je vais devoir attendre un peu ou tomber sur une opportunité .

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salut,

 

j'avais lu à plusieurs reprises que la revente de VE était très compliqué pour les concessions,et je le constate les annonces ont des durées en général de plus de 60 j.

les concessions vont elle finir par refuser de reprendre les VE? trop cher, trop dure à vendre?

 

je note des variations de prix de plus de 20 % sur certains modèles ( E-corsa par exp).sur une durée d'annonce.

j'ai l'impression que le marché d'occasion n'est pas encore stabilisé même si il commence à devenir plus fournis.

 

ce qui m'incite à attendre un peu.

 

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Le 09/09/2024 à 08:06, Thiriami a dit :

 

les concessions vont elle finir par refuser de reprendre les VE? trop cher, trop dure à vendre?

 

C'est déjà le cas, dans le cadre du leasing social Hyundai a refuser de reprendre mon ID3 (sans même la regarder).

 

Sur leboncoin mon ID3 est dans le top 3 à 10 des moins cher de France. C'est une 2021 (achetée un an après sa sortie donc pas dans les plus vielles) avec un kilométrage moyen-plus (mais pas énorme non plus - de 750000km donc pas dans les plus kilométré), en ligne depuis fin juin, zéro appel, les stat de l'annonce sont ridicules (2 à 14 vue/jour). 

Tous l'été les prix ont été élevé chez les pros, mon annonce était systématiquement top 3 en prix.

Depuis la rentrée les pros ont baissés leur tarif (et donc moi aussi) sans résultat,  les pro vont devenir très agressifs dans les prochaines semaines et ça va être un carnage.

La demande sur ce véhicule est nulle en étant à un tarif raisonnable.

Tien au fait Volkswagen est incapable de fournir un soh de la batterie quand ont leur demande, il savent juste dire "elle est ok".
 

 


 

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Le problème des VE d'occasion c'est l'obselescence technique, même si cela a tendence a baisser. Prendre une voiture de plus de 5ans augmente le risque d'avoir un véhicule sans ccs, voir carrément des prises obsoletes, des batteries trop petites ou de mauvaise techno (coucou Bolloré). Pompe à chaleur ou pas, frein régé ou pas... Déjà que les vendeurs ont du mal à comprendre les véhicules neufs de leur gamme, alors les anciens véhicules des autres? Tesla sauve un peu la donne grace à ses mises à jours, mais quand y a pas le hard, y a pas le hard. 

La société a également changé, et à mon avis les VT on les même problème. SI t'as pas la dernière nouveauté Bluetooth ou autre tu es has been. Bref tout est fait pour mettre en avant plus les VN que le VO. Quand tu peux exporter à l'étranger des VO déclassés, ca fonctionne, mais la machine commence à se gripper. Tout va dans le sens de reprise plus complexe, VE ou pas.

 

Si les progrès techno ralentissent et que l'offre s'uniformise, on devrait retrouver plus de sérénité. 

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Le 09/09/2024 à 10:58, vince50 a dit :

Tien au fait Volkswagen est incapable de fournir un soh de la batterie quand ont leur demande, il savent juste dire "elle est ok".

Ils en sont tout à fait capable de le faire mais refuse, c'est pas pareil...

 

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/09/2024 à 10:58, vince50 a dit :

les pro vont devenir très agressifs dans les prochaines semaines et ça va être un carnage.

Quand on voit qu'une Leaf 2 62kw 2021 se vends 17000 euros alors qu'au même prix on trouve des Konas, on peut se poser des questions sur la connaissance du marché de certains concessionnaires.

Leaf : prise Chademo, batterie en poche sans refroidissement  qui chauffe lors des charges rapides, etc

consommation dépassée : près de 20KWh de moyenne c est hallucinant.

 

Le 09/09/2024 à 11:16, afreeman1901 a dit :

Le problème des VE d'occasion c'est obsolescence technique

     
    oui comme la Leaf ou d'autre qui aujourd'hui sont dépassées et pourtant ils essaient

de les vendre à un prix qui est totalement anachronique.

 

Le 09/09/2024 à 11:16, afreeman1901 a dit :

. Déjà que les vendeurs ont du mal à comprendre les véhicules neufs de leur gamme, alors les anciens véhicules des autres?

ils ont pas du mal à comprendre ils ne les connaissent pas ...

 

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re,

 

je pense que quand même il y a une grande hypochrisie des concessions qui  te vendent des voitures qui 3 ans après ils refusent de reprendre.

Je pense que ce symptôme n est pas ponctuel et n'a rien d'anodin.

peut être aussi est ce une manière de forcer les gens de façon indirecte à aller sur une LLD, qui leur rapportent sans aucun doute plus

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Le 09/09/2024 à 11:20, jumpingjackfly a dit :

Tien au fait Volkswagen est incapable de fournir un soh de la batterie quand ont leur demande, il savent juste dire "elle est ok".

si il n y avait que VW ... !

j'ai pris contact avec un vendeur qui m'a expliqué qu'il n était pas en mesure de me donner le SOH du véhicule  qu'il vendait.

Donc si je comprends bien le gars reprend un VE en plus qui n est pas de sa marque sans faire un SOH?

je ne trouve ça pas trés serieux.

 

Quand j ai acheté ma Yaris Hybride, dans un garage multimarque, il a fait faire un contrôle hybride chez Toyota avant de me la vendre, garantissant ainsi la santé du VHL, puisque de fait la garantie était prolongée.

Un concessionnaire qui ne me fournit pas à minima de SOH, je peux que me poser des questions sur le niveau de sérieux et de professionnalisme avec lesquels il fait son travail.

 

n'ayant pas les moyens financiers d'acheter un VE neuf, je me tourne vers l'occasion, mais la disparité anachronique des prix proposés, l'absence de SOH etc . ne sont pas fait pour me rassurer.

 

donc pour le moment je garde ma Yaris Hybride, dans l'attente que le marché se stabilise.

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