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Farfadet 25

Conseils de charge à domicile

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Salut à tous.

Ce topic aurait peut être sa place sur une autre page du forum, mais je souhaite développer autour de la Ioniq5.

Quels conseils de charge à domicile votre cc vous a t'elle prodigués.

J'avoue que la mienne ne m'en a pas parlé et dans l'excitation de la livraison, j'ai oublié de demander. 

Parcourant divers sujets il semblerait que hors grands trajets il soit conseillé  pour la durée  de vie de la batterie, de faire plutôt beaucoup de petites charges plutôt que des grandes. De même ne pas charger à 100% tous les jours.

J'utilise 15% par jour et j'ai choisi de recharger tous les jours à 90% sur borne 7kw. 90% pour garder une autonomie correcte en cas de trajet imprévu. Ai je raison? Faut il se limiter aux 80% souvent conseillés?

Comment procédez vous, vous les autres ioniqués?

Merci

 

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Bonjour,

 

effectivement, sujet assez général et déjà largement discuté qui n’a pas grand chose de particulier du point de vue de la ioniq 5 spécifiquement.

 

Donc les gros points généraux à retenir (à moins qu’un modo ferme le topic) :

- ne pas stresser pour la batterie et donc ne pas se prendre la tête avec la recharge (hormis quelques cas individuels de batterie défectueuse, la dégradation, bien « qu’assez importante » en début de vie, est très limitée et ne sera pas un problème avant 10-20 ans sur la taille des batteries aujourd’hui)

- comme pour les téléphones et autres, si on veut faire attention, suffit simplement d’éviter les charges maxi (100%) et décharges profondes (< 10%) mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas utiliser toute la batterie quand on en a besoin.

 

Bref, faire des petites recharges régulières pour l’utilisation au quotidien.

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Salut Farfadet, les charges très rapides sont celles qui stressent le plus les batteries, à éviter donc sur un usage quotidien sauf évidemment si on n'a pas le choix...

 

Il semble effectivement que sur la base de petites charges à basse puissance, la barrière des 80% soit finalement moins critique, donc perso (quand j'aurai pris livraison de ma I5), je chargerai plutôt à 90% sur ma prise 16A dans mon garage, comme j'habite en altitude, je compte sur la régénération pour me grappiller quelques kW quand je "descends dans la vallée" :-D

 

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De manière générale, il est recommandé de ne pas laisser une batterie chargée à 100% (pour les batterie de type LiIon qui équipent les Hyundai / Kia).

 

On pourrait la charger à 100% juste avant de prendre la route....

 

De mon coté, charge à 90% à 7 kW, la nuit en HC, quand j'approche 30%...

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Bonjour, perso j'ai opté pour le quotidien la plage de fonctionnement 80 / 20% donc pas de charge systématique le soir après le travail. 

Je fais quelque fois du 100% pour des grand trajet. 

D'ailleur j'ai encore eu une mauvaise surprise ce matin avant un départ dans la famille. 

La voiture programmer pour charge à 100% et au matin je n'ai eu que 205km d'autonomie avec 100% affiché. 

(habituellement j'ai plutôt 280 km à 300 km annoncé avec les condition climatique actuel) 

Jai cru à "encore" un beug d'affichage et que le calcul était erroné mais après 160km j'avais plus que 38km de dispo, j'ai pas pris de risque et je me suis arrêté pour une charge rapide sur borne freshmile. 

Encore une fois déçu... Affaire à suivre si c'était juste un beug avec blocage de la charge complète ou si il y a une batterie défectueuse. 

En tout cas, sa tombe toujours au mauvais moment 😔

Modifié par Buibui

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Buibui j'espère que tu n'as pas un pb de batterie...

Mais ce que je vois sans être surpris au fil de vos réponses, d'où mon topic : chacun a son opinion, certains qui testent comme moi, d'autres plus affirmatifs. Malheureusement,  comme pour le covid, ce sont les constats ulterieurs qui nous confirmeront qui a la meilleure approche de la batterie dans le temps.

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Expérience pour expérience 

j’ai une zoé de 2015 (22 kWh) que je charge tous les jours à 100% (pas le choix pour avoir le Max d’autonomie) et avec 110000 kms au compteur;

rien à signaler j’ai toujours une autonomie max (après il est vrai un reset du calculateur  il y a deux ans).

 avec ma ioniq 5, je recharge à 90% avec une wall box de 7 kwh. Et 1 fois par mois je recharge à 100%.

avec la garantie de la marque de 8 ans,  il n’y a pas grand chose à craindre de plus je l’aurai probablement revendu d’ici là.

 

 

 

 

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Bonjour, ce sujet m'intéresse. J'aurais ma ioniq d'ici quelques semaines.

Pour l'instant je ne compte pas installer de wallbox à la maison j'ai quelques questions pour savoir si j'ai bien compris.

 

1/ J'ai du triphasé à la maison donc je comptais tirer un câble en triphasé avec une prise triphasé femelle.

Il est expliqué que le chargeur 11 kilowatts est déjà dans la voiture, est-ce que cela veut dire que je n'ai que le câble de charge à brancher entre la voiture et ma prise femelle triphasé ? Où doit il y a un boîtier de recharge sur le câble ?

 

2/ J'aurais également tiré un câble avec une prise renforcée afin de privilégier les charges lentes. 

À partir de combien de kilowatts peut-on considérer qu'une charge n'est plus lente et qu'elle devient rapide ?

 

3/ Je veux charger en triphasé chez moi, mais les câbles qui sont fournis avec le ioniq 5 ne sont pas compatibles avec une prise femelle triphasé. Y a-t-il un adaptateur qui existe afin d'éviter d'acheter un nouveau câble ?

 

4/ Mon ioniq 5 sera livré avec deux câbles. Quelqu'un aurait-il les photos des deux câbles d'origine livrés avec cette voiture ?

 

Merci 

Modifié par okidok

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On dérive (comme prévu) clairement sur un sujet déjà multi exploré dans toutes les sections du forum … puisque concernant toutes les voitures du forum et non spécifiquement chaque voiture (sauf quelques points précis).

 

Tu trouveras donc déjà toutes les reponses à ces questions dans la section générale dédiée à la recharge.

 

PS : pour ce qui concerne la ioniq 5, aucune particularité de recharge pour cette voiture. Les 2 cables fournis avec la voiture permettent sans problème de se recharger à domicile, de (environ) 2kw (monophasé) à 11 kW (triphasé).

Modifié par AlexaRom

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Le 20/03/2022 à 13:03, AlexaRom a dit :

On dérive (comme prévu) clairement sur un sujet déjà multi exploré dans toutes les sections du forum … puisque concernant toutes les voitures du forum et non spécifiquement chaque voiture (sauf quelques points précis).

 

Tu trouveras donc déjà toutes les reponses à ces questions dans la section générale dédiée à la recharge.

 

PS : pour ce qui concerne la ioniq 5, aucune particularité de recharge pour cette voiture. Les 2 cables fournis avec la voiture permettent sans problème de se recharger à domicile, de (environ) 2kw (monophasé) à 11 kW (triphasé).

Franchement je ne comprends pas la remarque. Un forum est fait pour poser des questions, certe, on peut imaginer que la plupart des sujets ont déjà été traités. 

J'ai toujours l'habitude de rechercher et de lire avant de poser des questions mais on ne trouve toujours pas forcément ce que l'on recherche sur le forum avec les mots clés que l'on utilise dans le module de recherche.

 

Oui, pour ce qui sont déjà au courant de tout celà peut paraître rébarbatif et répétitif, mais parfois certaines réponses sont incomplètes ou bien on peut les interpréter un petit peu différemment suivant le cas particulier de chaque personne qui pose une question.

Je n'ai surtout pas envie de lancer un débat sur le sujet, s'il y avait un sujet épinglé clair et précis qui regroupe clairement les questions des uns et des autres concernant les recharges peut-être qu'on ne poserait pas les questions de nouveau. Et encore il y a toujours des nuances.

 

Merci

 

 

Modifié par okidok

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Le 20/03/2022 à 17:16, okidok a dit :

Franchement je ne comprends pas la remarque. Un forum est fait pour poser des questions, certe, on peut imaginer que la plupart des sujets ont déjà été traités. 

J'ai toujours l'habitude de rechercher et de lire avant de poser des questions mais on ne trouve toujours pas forcément ce que l'on recherche sur le forum avec les mots clés que l'on utilise dans le module de recherche.

 

Oui, pour ce qui sont déjà au courant de tout celà peut paraître rébarbatif et répétitif, mais parfois certaines réponses sont incomplètes ou bien on peut les interpréter un petit peu différemment suivant le cas particulier de chaque personne qui pose une question.

Je n'ai surtout pas envie de lancer un débat sur le sujet, s'il y avait un sujet épinglé clair et précis qui regroupe clairement les questions des uns et des autres concernant les recharges peut-être qu'on ne poserait pas les questions de nouveau. Et encore il y a toujours des nuances.

 

Merci

 

 

Je vais encore être "méchant" mais :

- tu ne vois pas pas le problème car c'est toi qui cherche des réponses

- tu es inscris depuis < 1 mois donc, logiquement, pas confronté aux demandes répétées des nouveaux arrivants

- un forum est fait pour échanger, pas nécessairement poser des questions (même si c'est évident que poser des questions, et y répondre, fait partie intégrante de l'objectif) : un retour d'expérience peut être très utile pour les autres et ne pose pourtant aucune question

- lorsqu'on est inscrit sur le forum depuis plusieurs années, répondre inlassablement aux questions des nouveaux arrivants (qui ne maitrisent pas forcément le sujet, c'est parfaitement logique) devient de plus en plus difficile avec le temps, surtout quand les efforts de recherche sont minimes voire inexistants, sur des sujets dont toutes les réponses sont déjà présentes.

 

En l'occurrence, je suis bien d'accord pour dire que certaines recherches peuvent s'avérer compliquer via le moteur de recherche, lorsque  celle ci est très particulière.

Mais dans ton cas, la recherche était pourtant on ne peut plus simple :

La page générale du forum laisse directement apparaitre la section dédiée à la recharge (et non dans la section ioniq 5, car comme je le disais, pas spécialement de particularité de charge avec cette voiture, surtout à la maison)

Capture d’écran 2022-03-20 à 17.53.43.png

 

et dans cette section, se situent justement des sujets dont un "clair précis et épinglé" prénommé "FAQ : la recharge des voitures électriques pour les nuls" ...

Capture d’écran 2022-03-20 à 17.54.16.png

 

Donc ma réponse n'a pas vocation a "être méchante" ou "envoyer chier", simplement à faire remarquer que les réponses se trouvent déjà probablement ailleurs, et qu'en cas de questionnement persistant malgré ces topics, notamment à propos de la ioniq 5, on tachera de t'aider.

 

Mais chaque "nouveau" sur le forum prend mal la remarque que les topics existent déjà, "parce qu'on a bien le droit de poser des questions" , mais sans jamais réfléchir et se dire "c'est vrai que si chaque nouvelle personne qui débarque ici créer un topic ou un post pour poser cette même question, ça peut vite devenir le bazar sur le forum" (et chiant pour les plus anciens).

 

;)

Modifié par AlexaRom

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à l' attention de AlexaRom : beaucoup d' interventions de ta part sont interprétées comme faisant preuve d' une certaine "agressivité" si ce n'est d'une certains condescendance même si je pense que si reproche il y a celui ci se situe plus sur la forme que sur le fond . Une certaine modestie ne nuit pas surtout quand on commente de ( trop ) multiples sujets . 

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Le 20/03/2022 à 19:09, soso a dit :

à l' attention de AlexaRom : beaucoup d' interventions de ta part sont interprétées comme faisant preuve d' une certaine "agressivité" si ce n'est d'une certains condescendance même si je pense que si reproche il y a celui ci se situe plus sur la forme que sur le fond . Une certaine modestie ne nuit pas surtout quand on commente de ( trop ) multiples sujets . 

si mes messages ne t'intéressent pas (c'est parfaitement ton droit), tu es libre :

- de ne pas me lire

- de ne pas me répondre

(les messages qui ne caressent pas dans le sens du poil, sur un forum, donc par définition par ecrit, sont systématiquement perçues comme "condescendantes, agressives, etc" surtout quand il y a du second degré mais ici par exemple, je lui répond en lui montrant exactement où sont les réponses, je vois difficilement comment faire mieux).

Modifié par AlexaRom

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 " Tu es libre de ne pas me lire"

Je voudrais bien ne pas les lire mais , désolé ,  je suis aussi intéressé par les autres commentaires de ce forum sur la ioniq  5 et quel que soit le sujet on retrouve tes commentaires tels qu'évoqués ci-dessus : je fais comment ? Je te propose de créer un sujet "discussions avec AlexaRom" . Le fait que plusieurs intervenants partagent mes commentaires ne t'interroge pas ? Etant donné tes réponses et commentaires la réponse est manifestement non de la part  de quelqu'un qui favorise manifestement plus le mépris que la bienveillance et qui heureusement est pratiquement le seul à agir ainsi sur ce forum .

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Le 19/03/2022 à 21:01, Buibui a dit :

La voiture programmer pour charge à 100% et au matin je n'ai eu que 205km d'autonomie avec 100% affiché. 

(habituellement j'ai plutôt 280 km à 300 km annoncé avec les condition climatique actuel) 

 

Là je comprends plus....  Et vu que ta signature me m'en indique pas plus...

Je suppose vu que le fil est associé à la Ioniq 5 que c'est de celle-ci que tu parles.

Et donc tu n'as que 280/300 kms d'autonomie au total ??? 

Envisagent un changement pour la Ioniq 5 en remplacement de ma Prius, ça me fait peur.

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Le 20/03/2022 à 22:40, nounours68 a dit :

Là je comprends plus....  Et vu que ta signature me m'en indique pas plus...

Je suppose vu que le fil est associé à la Ioniq 5 que c'est de celle-ci que tu parles.

Et donc tu n'as que 280/300 kms d'autonomie au total ??? 

Envisagent un changement pour la Ioniq 5 en remplacement de ma Prius, ça me fait peur.

L'autonomie affichée dépend de la conduite. Si tu fais de l'autoroute t'auras moins affiché que quelqu'un qui fait uniquement de la ville. Faut arrêter de stresser pour rien.

 

Des fois le calculateur déconne, il suffit de faire un reset.

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Le 20/03/2022 à 22:40, nounours68 a dit :

Là je comprends plus....  Et vu que ta signature me m'en indique pas plus...

Je suppose vu que le fil est associé à la Ioniq 5 que c'est de celle-ci que tu parles.

Et donc tu n'as que 280/300 kms d'autonomie au total ??? 

Envisagent un changement pour la Ioniq 5 en remplacement de ma Prius, ça me fait peur.

Il doit s'agir d'une 58kWh, la 73kWh affiche plutôt 300/330 km à 100% pour un usage en hiver et essentiellement autoroutier.

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