Aller au contenu
bip54

Conseils d'éco conduite Ioniq plug-in ?

Messages recommandés

Concernant le second essai que je dois effectuer avec la plug-in, puis aussi pour ma conduite future, j'aimerais savoir s'il existe un guide précis de l'éco conduite vraiment adapté à cette voiture, ce sera ma première hybride, a fortiori rechargeable et avec une boîte à automatisme débrayable... donc je n'ai aucune référence et j'ai peur de commettre des erreurs simplement parce que je ne connais même pas les choses les plus basiques . J'ai parcouru ce forum (ainsi que d'autres?) et je dois avouer que je me perds dans les conseils qui d'ailleurs sont souvent donnés pour l'hybride simple .

Les (nombreuses) questions que je me pose :

  1. en mode EV jusqu'où faut-il enfoncer la pédale d'accélérateur pour enclencher le moteur thermique ?
  2. en mode HEV, le moteur électrique se met-il en route ? si oui quand ?
  3. peut-on se retrouver avec une batterie vide en mode HEV ? Si oui comment recharger en roulant si c'est possible en partant d'une batterie vide ?
  4. à quoi sont utilisés les 20% d’électricité de "réserve", c'est à dire les barrettes blanches en bas de la jauge droite, à partir desquelles, je crois (?), le mode HEV se met automatiquement en route
  5. comment recharger quand on est en HEV ?  en freinant ?  en ralentissant ? en se mettant en mode sport et en rétrogradant ?
  6. comment recharger quand on est en EV ?  en freinant ?  en ralentissant ? en se mettant en mode sport et en rétrogradant ?
  7. Au sujet de la pédale de freins, est-il vrai que le début de course est réservé à la recharge ? dans ce cas, les feux de stop s'allument-ils ? ça doit gêner les suiveurs
  8. à quoi sert le mode sport ? accélérer fortement en cas de nécessité ? rétrograder pour garder la vitesse ? rétrograder pour recharger ? conduite sur sols glissants ?
  9. je présume que le but du jeu est de rester dans la partie Eco de la jauge de gauche ?
  10. sachant que j'ai le pied léger avec mes TDI et une fois que j'aurai à peu près maîtrisé le système, quelle consommation puis-je espérer en HEV (évaluation à la louche?) à 80 km/h stabilisés sur 300km ou plus ? idem à 110 km/h ? idem à 130 km/h ?
    7 ou 8 fois par an pour les vacances ou visites familiales il m'arrive de faire des étapes de 600 à 900 km à 120 ou 130 km/h . tout le reste est partagé entre courts déplacements (12km/jour) pour le travail, plus environ 1000km de ville/an, et de petits trajets routiers ou autoroutiers de 60 km au plus sans possibilité de recharge pour ces derniers . J'espère ne pas me tromper en prenant une hybride rechargeable .
    Merci de vos conseils et de votre patience à me lire et me répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  1. en mode EV jusqu'où faut-il enfoncer la pédale d'accélérateur pour enclencher le moteur thermique ?
  2. Il faut arriver jusqu’à la limite PWR c'est à dire presque à fond disons 3/4 de la course.
  3. en mode HEV, le moteur électrique se met-il en route ? si oui quand ?
  4. oui ; il est en fonction dès le départ.
  5. peut-on se retrouver avec une batterie vide en mode HEV ? Si oui comment recharger en roulant si c'est possible en partant d'une batterie vide ?
  6. normalement non , la recharge est gérée par la voiture, elle n'épuise pas la réserve d'électricité disponible si vous roulez qu'en HEV juste une recharge de maintien est possible.
  7. à quoi sont utilisés les 20% d’électricité de "réserve", c'est à dire les barrettes blanches en bas de la jauge droite, à partir desquelles, je crois (?), le mode HEV se met automatiquement en route
  8. c'est la disponibilité retenue par l'électronique pour le fonctionnement du véhicule, par contre il ne faut pas épuiser la quantité totale d'essence (Avertissement du constructeur(voir bible HYUNDAI page 3-60))
  9. comment recharger quand on est en HEV ?  en freinant ?  en ralentissant ? en se mettant en mode sport et en rétrogradant ?
  10. comme vous le stipulez ci dessus "il m'est arrivé de remonter de plusieurs barrettes dans une très longue descente" voir les barrettes bleues qui augmentent
  11. comment recharger quand on est en EV ?  en freinant ?  en ralentissant ? en se mettant en mode sport et en rétrogradant ?
  12. en EV recharge (faible) voire pas  mais en mode sport pas de recharge et consommation importante
  13. Au sujet de la pédale de freins, est-il vrai que le début de course est réservé à la recharge ? dans ce cas, les feux de stop s'allument-ils ? ça doit gêner les suiveurs
  14. difficile de dire je ne me suis jamais suivi ;-)))
  15. à quoi sert le mode sport ? accélérer fortement en cas de nécessité ? rétrograder pour garder la vitesse ? rétrograder pour recharger ? conduite sur sols glissants ?
  16. pour ce faire plaisir mais maintenant !!!!!! à pas grand chose sinon accélérer rapidement
  17. je présume que le but du jeu est de rester dans la partie Eco de la jauge de gauche ?
  18. oui et avec les barrettes bleues  de recharge
  19. sachant que j'ai le pied léger avec mes TDI et une fois que j'aurai à peu près maîtrisé le système, quelle consommation puis-je espérer en HEV (évaluation à la louche?) à 80 km/h stabilisés sur 300km ou plus ? idem à 110 km/h ? idem à 130 km/h ?
    7 ou 8 fois par an pour les vacances ou visites familiales il m'arrive de faire des étapes de 600 à 900 km à 120 ou 130 km/h . tout le reste est partagé entre courts déplacements (12km/jour) pour le travail, plus environ 1000km de ville/an, et de petits trajets routiers ou autoroutiers de 60 km au plus sans possibilité de recharge pour ces derniers . J'espère ne pas me tromper en prenant une hybride rechargeable .
  20. si votre parcours est de moins de 60 km à 80 km/h vous pouvez utiliser que EV donc consommation essence presque nulle car il faut compter sur consommation pour le chauffage qui se fait avec le thermique.
  21. si vous forcez un peu sur l'accélérateur le HEV s'enclenchera faisant quelques apports d’énergie "essence"
  22. Au delà des 60 km le HEV sera sollicité
  23. Cet été sur autoroute la consommation a été d'environ 5,5 l /100 sur 600 km à 130km/h régulé
    c'est une bonne voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 400km pour aller dans la famille par les nationales à 84 régulateur on a fait une moyenne de 3,5l au 100 et pour le retour par autoroute en passant par la Belgique/Luxembourg conso de 3,7l.

On en est à un peu plus de 3500km maintenant avec une conso descendu à 1,1l et vu qu'on roule pour l'instant 100% elec pour aller et revenir du boulot ça va encore descendre.

Perso j'ai pas changer mon style de conduite par rapport à mon ancienne voiture DCI, je fais juste gaffe de ne pas accélérer comme si j'étais sur une étape de rallye pour éviter que le thermique se mette en marche sans pour autant me traîner.

IMG_20180919_074723.jpg

Modifié par Ironblue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bip54 a dit :

C'est mieux que ce que je n'osais espérer

Vraiment un GRAND MERCI !???

De rien 

Vous pouvez faire un tour sur cette conversation j'ai créé un fichier consacré aux utilisateurs de plug-in

que l'on peut voir aussi en cliquant ici

 

Modifié par Gilbert88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me posé la question du freinage et de la régénération,

je m'explique quand je roule j'essaie d'anticiper la ou je dois ralentir.

si on laisse la voiture filer seul sur 1km par exemple, elle n'a qu'une barre de charge (regen) du coup j’appuie sur la pédale de frein pour avoir au moins 2 à 3 barre de regen sur les 6 barres au total.

je sais pas si cela est bon et si cela use les freins ou si on peut faire plus(jusqu'a 4).

le freinage du coup se trouve à première vu sur les 2 dernières barres sur les 6.

comment freinez vous? et quel est la meilleur façon d'avoir de la regen au maximum pour recharger la batterie?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aurais tendance à penser que le début de la pression sur la pédale de frein (peut-être le quart de la course, pression très légère), qui suffit à ralentir légèrement la voiture et à faire apparaître des barres bleues en bas à gauche du tableau de bord dans la partie "charge" n'use pas les freins en n'appliquant qu'une régénération d'énergie, les disques et plaquettes n'étant sollicitées qu'avec une pression plus importante sur la pédale. Mais je n'en suis pas sûr...

 

Toujours en matière d'éco conduite je pense qu'il faut saisir toutes les occasions pour laisser glisser le véhicule sur sa lancée. Ainsi, sur voie rapide ou autoroute, dans une descente prolongée je désactive le régulateur de vitesse et laisse la voiture filer dans la pente. La perte de vitesse sera faible, avec une petite récupération d'énergie à la clé.

 

Sur route de montagne descendante la récupération d'énergie et d'autonomie peut être assez nette. Ainsi sur une descente sinueuse de 11 km que je connais bien, en descendant tranquillement avec le moins de pression possible sur l'accélérateur et quelques freinages modérés aux bons moments je suis passé de 0 km à 15 km d'autonomie. Bien-sûr je n'allais pas vite, entre 40 et 70 km/h, mais ce jour-là il n'y avait personne derrière que cela aurait pu gêner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la partie charge, je pense comme toi, mais j'ai pas assez de recule sur la conduite avec ce mode de régénération, pour savoir si ce que je fais est correct.

laisser la voiture glisser le plus possible est ce qui va le mieux si on veut faire de la regen, par contre cela dépend beaucoup de la circulation derrière soit.

je trouve le système avec GPS et roue libre sympa pour s'habituer à conduire en mode souple et économique, même si j’avoue que cela se déclenche un peu TÔT, par contre si des gens suivent j'évite de le faire car avec une voiture traditionnel on a tendance à attendre le dernier moment pour freiner et du coup on risque d’énerver les suiveurs.

 

pour l'instant je n'ai pas fait de grande descente pour voir si ça remonté la batterie, j'ai fais plutôt de la monté.

en électrique la voiture n'est pas un foudre de guerre, sa me change de la mondeo 7cv, mais on s'habitue à rouler tranquille et zen en électrique.

pour l'instant mon trajet se fait sur 23km allez pour le boulot et 23km retour maison avec plus ou moins 2 à 4km de plus suivant le trafic de la route ou les travaux.

que de la national et départemental, un seul feu rouge

vitesse entre 20km/h et 90km/h

du coup en moyenne avec la charge batterie je fais entre 50km et 58km.

par exemple aujourd'hui j'ai fais 25km le matin avec 5°c et le chauffage (moteur thermique ) allumé

puis 23km au retour le soir avec 11°c et toujours le chauffage

arrivée maison il me restait 10km au compteur

soit un potentielle de 58km en électrique (25+23+10) que du bon ;)

une consommation thermique de 1.3l/100 d'affiché sur l'ODB, seulement pour du chauffage a 22°C. dommage je n'ai jamais fais le ratio sur ma mondéo pour voir combien la clim ou chauffage me faisait consommer. (cela afin de comparer).

mais le moteur se met en fonctionnement que 2 a 3 fois sur le parcoure.

 

merci pour ton retour d'expérience HAD54, à voir si d'autre on un retour à nous faire sur le sujet :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.