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Franzer

Forum • Conseil recharge Tesla à domicile

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Bonjour,

 

pour ceux qui suivent mon autre sujet, je me dirige donc vers une Tesla Model S 85... pas encore fixé sur le type exact mais ca relève maintenant un peu du détail.

Je vais devoir charger la voiture à la maison, j'ai fait le tour des sujets et j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure solution ?

La borne proposée par Tesla ou une autre du commerce ?

J'ai du triphasé à la maison, et les voitures que je convoite ont pour la plupart le chargeur double.

J'ai besoin de retrouver au moins 250kms d'autoroute en toutes circonstances sur la nuit (on va dire entre 8 et 10h).

Le chargeur double est il utile/indispensable ?

Merci !

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Posté(e) (modifié)

J'ai investit dans le Tesla Wall Connector.

D'une part parce que je ne voulais pas me faire suer à sortir systématiquement le câble d'origine, que je voulais un câble "attaché" à disposition dès que j'en avais besoin, ensuite parce que le boîtier Tesla est esthétiquement sympa et qu'il propose - heureusement - les fonctions d'une wallbox, en particulier le délestage.

Je suis en monophasé, abonnement 45A, je charge à 30km/h, les plombs n'ont jamais sauté. J'ai fait le montage moi même, c'est clair et bien expliqué. Mon compteur est de l'autre côté du mur par rapport à la box Tesla. Je n'ai eu qu'à acheter 1,5m de câble en 8mm2 (de mémoire)

 

 

Tesla Model X 2017

Modifié par Invité

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Donc la wall box c'est simplement une "interface". Toutes les voitures ont le chargeur embarqué en fait ?

J'avoue ne pas tout bien maitriser dans les systèmes de recharge.

Va falloir que je voie mon électricien car 30km/h ca pourrait faire un peu juste pour moi.

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Va falloir que je voie mon électricien car 30km/h ca pourrait faire un peu juste pour moi.

En triphasé, avec un abonnement 45A et une règle de trois, ça te fait du 90 km/h.

 

 

Tesla Model X 2017

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Le chargeur vendu par tesla est très bien et pas cher.

Le bémol est que tu vas recharger beaucoup chaque nuit , disons mini 50kWh.

si l'abonnement électrique ne suit pas , cela risque de disjoncter.

Mais il existe des parades , comme les wallbox avec délestage (Ex: la wallbox diminue la puissance de charge pendant que tu fais une raclette partie avec 5 appareils , et automatiquement remets la puissance de charge a fond quand tu as fini de manger)

 

 

Pour pouvoir te conseiller au mieux :

- Type de compteur électrique chez toi : monophasé ou triphasé

- Puissance souscrite actuelle : cela va de 3kVA a 36kVA

- Évaluation grossière de ta consommation journalière http://www.jurassictest.ch/GR/

- Horaire de tes heures creuses qui sont indiqué sur ta facture ( certains ont des HC entre 12h et 14h donc moins la nuit )

 

Au doigt mouillé :

- wallbox ve-tronic tri + option tesla a 700€

- augmenter l'abonnement de 6kVA

- passer de chez EDF a total-spring => réduc de 12 ou 13% sur le prix TTC du kWh.

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Une installation triphasé de 16A fait 11kW et de 32A 22kW.

Soit pour 85kWh si batterie vraiment vide, c'est rarement le cas, c'est 7h45 à 11kW et 3h52 à 22kW.

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J'ai besoin de retrouver au moins 250kms d'autoroute en toutes circonstances sur la nuit (on va dire entre 8 et 10h).

 

Alors faisons le calcul sur cette base.

250 km sur autoroute dans les pires conditions nécessitent 75 kWh d'énergie dans la batterie.

Il faut ajouter 15% pour les pertes liées au rendement de la charge en courant alternatif.

Donc il faut que ton installation de charge puisse délivrer 86 kWh pendant la nuit.

 

- En monophasé 32 A, on charge à 7,4 kW, donc il faut 11h45.

- En triphasé 16 A, on charge à 11 kW, donc il faut 7h50

Ces deux puissances ne nécessitent pas le chargeur double.

 

- En triphasé 32 A, on charge à 22 kW, donc il faut 3h55.

Là il faut le chargeur double.

 

Pour en savoir plus : tesla-model-s/charger-sa-model-s-ou-x-a-7-kw-en-monophase-t8871.html

 

Le chargeur double est il utile/indispensable ?

 

Le chargeur est un élément intégré à la voiture qui permet de convertir le courant alternatif du réseau en courant continu pour charger la batterie.

 

Sur les modèles européens de Tesla, le chargeur de base permet de traiter 3 phases à 16 ampères. En monophasé, on peut monter à 32 ampères, en faisant passer la même phase sur deux phases du chargeur. Donc un chargeur simple permet de monter à 32 ampères en monophasé (7,4 kW) ou à 3x16 A en triphasé (11 kW).

 

Le chargeur double permet de monter à 3x32 ampères (22 kW).

 

Ceci est valable pour les Model S et X fabriquées avant le changement de la face avant.

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Le chargeur vendu par tesla est très bien et pas cher.

Le bémol est que tu vas recharger beaucoup chaque nuit , disons mini 50kWh.

si l'abonnement électrique ne suit pas , cela risque de disjoncter.

Mais il existe des parades , comme les wallbox avec délestage

Le Tesla Wall Connector EST une wallbox. Il intègre la fonction de délestage.

 

Et @Franzer a indiqué être en triphasé. Avec un abonnement à 9kVA, il chargera à 22kW sur 3 phases, soit une recharge en moins de 4h comme le disait @XBOS

 

 

Tesla Model X 2017

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Merci pour toutes vos réponses au combien précieuses !

j'avoue honteusement que je ne sais pas quelle est la capacité de mon abonnement, je ne sais pas si ca fonctionne comme cela en Belgique...

 

edit : je viens de comprendre pour les 86kWh

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je ne sais pas quelle est la capacité de mon abonnement

 

Regarde sur ta facture, ça doit être indiqué.

 

Attention. En Belgique, il existe du triphasé 230 Volts (au lieu de 400 Volts). Dans ce cas, la puissance est moindre et le temps de charge plus long.

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Et @Franzer a indiqué être en triphasé. Avec un abonnement à 9kVA, il chargera à 22kW sur 3 phases, soit une recharge en moins de 4h comme le disait @XBOS

 

 

Tesla Model X 2017

Non, avec un abonnement 9 kVA triphasé, il chargera maxi à... moins de 9 kW.

Pour charger à 22 kW, il faut un abonnement de 24 kVA mini, 30 pour avoir de la marge si on a quelques gros consommateurs électriques.

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Et @Franzer a indiqué être en triphasé. Avec un abonnement à 9kVA, il chargera à 22kW sur 3 phases, soit une recharge en moins de 4h comme le disait @XBOS

 

 

Tesla Model X 2017

Non, avec un abonnement 9 kVA triphasé, il chargera maxi à... moins de 9 kW.

Pour charger à 22 kW, il faut un abonnement de 24 kVA mini, 30 pour avoir de la marge si on a quelques gros consommateurs électriques.

Oui, tu as raison. Je réfléchissais par phase alors qu'un contrat porte sur l'ensemble de le puissance disponible.

 

 

Tesla Model X 2017

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@Franzer

Contacte electrabel pour savoir ce qui est le mieux pour tes besoins, ils sont quand mêmes au courant de ton instalation.

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Oui je vais faire ca, ce n'est pas indiqué sur la facture, mais je suppose sur mon relevé intermédiaire sans doute, et l'électricien passe aujourd'hui, j'aurai mes réponses

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Je suis donc en triphasé 400v, et un compteur avec 40A.

D'après l'électricien et vu ma configuration (pompe a chaleur de piscine, sauna en mono et jacuzzi etc...), il me conseille de charger en 11kW.

Il me propose également les chargeurs "Mennekes".

Concernant le cout de l'installation, il m'indique qu'il faut un différentiel séparé, la wall box (quelle qu'elle soit), le câblage et la main d'oeuvre, plus une réception électrique pour des raisons d'assurance.

Concernant la wall-box Tesla, comment fonctionne le délestage ? C'est l'utilisateur qui le gère selon des plages horaires ?

 

Merci de vos conseils (n'hésitez pas si vous en avez d'autres).

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Il me propose également les chargeurs "Mennekes".

 

C'est vague.

Mennekes est le nom du fabriquant allemand qui a inventé la prise type 2.

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Petite question plus technique mais bon :

Comment fonctionne le délesteur de la WALL BOX TESLA ?

Est-ce que ça stoppe la charge de la voiture comme une délesteur standard ou au contraire, cela réduit la puissance disponible pour la voiture mais sans l'arrêter ?

Si c'est le deuxième cas, ça peut être intéressant si on a un abonnement 9k et que l'on veut charger à 32A (7.2k)

 

Car je suis en consommation normale dans les 1.5k mais ça peut monter à 4k donc si ça pouvait s'adapter sans que l'on doivent changer l'abonnement, ça serait top

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Bonjour. Moi aussi je stressais sur la recharge et en fait j’ai installé la prise industrielle bleue en monophasé: 100 euros en tout et je n’ai rien changé à mon abonnement électrique (9KW) et ça marche parfaitement. Il faut juste faire vérifier le compteur pour être sûr que les phases sont bien équilibrées. La maison est éclairée tout en led et j’ai des machines comme tout le monde: sèche linge, machine à laver...etc. Ça peut « sauter » si on met tout en même temps ce qui est arrivé une seule fois. Peut-être passer en abonnement 12Kw pour être tranquille mais sinon, la recharge la nuit suffit amplement sauf si vous avez besoin de repartir tout de suite à « vide »...

Et encore, il suffirait de passer à un super chargeur...

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Bonjour,

 

Pour moi la même chose je me demandais comment j'allais faire pour recharger ma voiture. Dans mon garage j'avais une ancienne prise triphasée, qui ne servait plus depuis longtemps. Je l'ai déposé est remplacée par une prise rouge, çà m'a coûté que quelques euros.

 

Je recharge donc ma voiture avec l'UMC fourni par Tesla, et je suis vraiment très satisfait, la vitesse de recharge est à 50 kms par heure, une Wallbox ne ferait certainement pas mieux pour beaucoup plus cher. Je suis aussi en 9 kVa, il ne faut pas mettre tous les appareils énergivores en même temp, je n'ai jamais eu de problèmes pour recharger ma voiture.

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Petite question plus technique mais bon :

Comment fonctionne le délesteur de la WALL BOX TESLA ?

 

Bonjour,

 

Je viens de relire le manuel de la Wall Box, je n'ai rien vu de relatif à une option de délestage! J'attends ma wallbox noire signée Elon et je me demande si je ne vais pas la placer sur le Boncoincoin pour acheter une wallbox plus complète et surtout permettant le délestage.

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Elle n'a pas l'air d'arriver, la Wallbox signée par Elon. J'en avais même oublié que je l'attends aussi.

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Chez moi triphasé et wallbox (offerte par Tesla...) installé par un électricien du coin.

Je recharge toujours ma S75 (chargeur classique) la nuit, à 50/h.

Jamais eu de problème.

Côté pratique : le câble à demeure, que j'ai pris en 7.5m pour pouvoir charger la voiture stationnée dehors.

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Depuis aujourd'hui, après quelques heures de travail, Wallbox de Tesla en 32A monophasé. 30km par heure suffisant pour mon usage.

Abonnement de 9kv, je fais sauter les plombs au général si je mets deux des plus gros consommateurs (2 plaques induction) et la tesla en charge à 32A.

Du coup j'ai limité à 20A via la Tesla pour les usages habituels (20km/h suffisent) en parallèle de n'importe quel usage interne à la maison.

 

Du coup, je doute qu'il y ait un délesteur dans cette wallbox ou alors j'ai un problème de config ou d'installation de ma wallbox !

 

Très pratique de ne plus sortir le cable, c'est surtout ça que je voulais, la vitesse de charge n'ayant aucun intérêt dans mon cas.

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Abonnement de 9kv, je fais sauter les plombs au général si je mets deux des plus gros consommateurs (2 plaques induction) et la tesla en charge à 32A.

 

 

? Pendant les heures creuses ?

 

 

 

Du coup, je doute qu'il y ait un délesteur dans cette wallbox ou alors j'ai un problème de config ou d'installation de ma wallbox !

 

 

Elle récupère la télé-info ? Si non, comment peut elle savoir quand délester ?

Sans l'info "IINST" impossible de délester

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