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alex12

Conduite semi-autonome, votre avis...

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Bonjour étant très interréssé par l e-208 et la corsa-e pour remplacer ma c-zéro, j’hésite à prendre les options de conduite seli-autonome (aide au maintien de position dans la voie et regulateur adaptatif).

 

Pour ceux qui ont le plaisir de s en servir au quotidien, quel est votre avis? Est-ce fiable? Effet ping-pong ou pas? Selon le marquage au sol? Avec le recul, pas de regret sur ce choix?

 

Merci d’avance

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je confirme également que cela fonctionne très bien. Juste un peu tendance à être proche des lignes blanches mais c'est nickel.

Ce n'est clairement pas un gadget mais bien une fonction de sécurité supplémentaire et çà j'achète 😜

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Le 21/05/2020 à 14:51, jch@11 a dit :

Une aide pour pallier au défaut de maîtrise du véhicule. 

Déjà que l'alerte de franchissement de ligne me gonfle !😉

Je suis absolument pas d'accord.

 

Autant l'alerte de franchissement ne m'intéresse pas plus que ça, autant le drive assist, c'est vraiment un confort nouveau.

Sur autoroutes ou voies rapide, y'a vraiment un coté très agréable à laisser la voiture faire sur ces parties "inintéressantes" et monotones.

Tu l'actives par choix sur certaines portions, ça n'a pas forcément grand chose à voir avec le niveau de maitriser du conducteur.

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Et ça réagit comment quand il y a un clampin qui se traîne à 110/120 sur la voie du milieu et que tu arrives en roulant à 130 sur la voie de droite ?

Modifié par jch@11

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il y a 18 minutes, jch@11 a dit :

Et ça réagit comment quand il y a un clampin qui se traîne à 110/120 sur la voie du milieu et que tu arrives en roulant à 130 sur la voie de droite ?

Sauf à être seul sur l'autoroute, à 130 kmh tu n'est pas sur la voie de droite, impossible. 

Surtout dans ta région😉; pas de place pour les voitures, voie de droite réservée aux camions (estrangers).

Ne parlons pas des dépassements interminables...Mais bon! ce n'est pas le sujet.

Donc à 130 kmh je pense que tu es le plus souvent sur la voie de gauche, Non!  et voie du milieu quand tu vois arriver une RCZ.😛

 

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Je viens de faire un aller retour sur Toulouse par autoroute (cf futur comparatif abrp/realité) et j'ai passé la plus grosse partie du temps sur la voie de droite à 132 régulateur. 😉

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Je viens de faire un aller retour sur Toulouse par autoroute (cf futur comparatif abrp/realité) et j'ai passé la plus grosse partie du temps sur la voie de droite à 132 régulateur. 😉

Oui il est vrai qu'actuellement la circulation est bien moindre surtout sur les autoroutes (restrictions 100 km).

Refait un essais vendredi en fin après-midi...😉

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Le 21/05/2020 à 12:44, sebles31 a dit :

je confirme également que cela fonctionne très bien. Juste un peu tendance à être proche des lignes blanches mais c'est nickel.

Ce n'est clairement pas un gadget mais bien une fonction de sécurité supplémentaire et çà j'achète 😜

bonsoir,
Pour éviter d’etre trop proches des lignes, il suffit de repositionner sa voiture comme tu veux en bougeant le volant et elle va garder sa position. Tester sur E208 et 508, cela marche dans les deux cas pareil.

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Il y a 12 heures, Narcotic a dit :

Il n'y a pas un réglage tardif ou preventif pour garder la voiture bien au milleu ? 

La voiture maintient la position que tu lui donnes quand tu actives le système 

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Pour moi cette fonction est une véritable révélation : un vrai plaisir.

 

Le coté positif :

la voiture ralentie toute seule derrière le véhicule qui précède mais reaccélère automatiquement des que l'on met le clignotant avant mème de commencer à changer de file.

Il suffit d'une seconde voire une demi seconde pour que la voiture reprenne le contrôle quand on le lui fait perdre (genre après avoir coupé le clignotant).

Et quand il y a un c.. qui se rabat trop près devant vous, du moment qu'il va plus vite que vous, la voiture le détecte et ne ralentie pas. elle ne ralentie que si il va a la mème vitesse que vous et qu'il se rabat dans la distance de sécurité.

 

Je lui trouve encore quelques petits inconvénients auxquels je me suis habitué :

- je trouve que l'on est pas suffisamment averti quand la voiture vous redonne la main (le volant qui passe de vert à gris) cela se produit si l'on donne un effort trop important sur le volant du coup il m'arrive de croire que je suis en autopilote alors que je n'y suis plus ... on s'en rend compte au premier virage.

- de la même façon, je trouve que l'on est pas suffisamment averti quand la voiture détecte que l'on ne maintient pas le volant assez fermement, le voyant qui s'affiche est trop discret et du coup si cette situation dure trop longtemps il y a un autre type de signal qui s'affiche en orange (qui lui se voit vraiment) qui vous dit de reprendre le contrôle de votre véhicule....mais c'est déjà trop tard... à partir de là vous êtes punis la fonction ne s'active plus, il faut arrêter le véhicule et l'eteindre pour pouvoir en bénéficier à nouveau. Du coup il y a une sorte de stress sur la contrainte que l'on laisse sur le volant : trop de contrainte et il se désactive pas assez  de contrainte et on risque la punition.

- enfin j'ai constaté un phénomène qui m'est arrivé 3 ou 4 fois : à l'approche d'une sortie d'aire de repos, la voiture qui était sur la file de droite (plutôt proche de la droite) a "eu envie" de prendre la sortie toute seule.

Je n'ai pas attendu d'attendre de savoir si la fonction franchissement de ligne allait me renvoyer dans mon droit chemin je l'ai fait manuellement. J'ai l'impression que la voiture a voulu suivre les lignes continues de droite (qui tournaient à droite) en faisant abstraction des pointillés de gauche et des gros pointillés de droite (qui eux continuaient tout droit. Ça ne le fait pas pour toutes les sorties, cela doit dépendre de la vitesse du véhicule et du rayon de courbure de la sortie.

Sinon à part ces petits défauts, c'est un vrai bonheur je l'utilise systématiquement sur voie rapide et parfois même sur certaines nationales à double sens mais très larges et avec des virages amples.

Ah oui faire attention aussi quand vous doublez un camion qui lui même double un camion, il arrive que celui-ci morde sur votre file... la voiture elle ne se pousse pas toute seule, elle reste centrée sur sa voie. Comme le dit Nova, il faut rester vigilant.

 

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Le 25/05/2020 à 11:14, jch@11 a dit :

Et ça réagit comment quand il y a un clampin qui se traîne à 110/120 sur la voie du milieu et que tu arrives en roulant à 130 sur la voie de droite ?

J'en ai bigrement aucune idée, le cas s'est pas présenté quand je l'utilisais sur autoroute.

Reste que peu importe sa réaction sur ce cas de figure: c'est une assistance, pas une conduite auto, c'est donc au conducteur de gérer les cas d'anomalie des autres usagers sur route (en tournant le volant quoi, c'est pas super contraignant il me semble :D)

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Le code de la route dit que tu ne peux pas doubler par la droite, normalement tu ne peux pas dépasser et donc elle ralentie. Enfin je n'est pas encore la 208, mais chez VW le régulateur est réglé de la sorte, ça m'étonnerai que Peugeot n'est pas respecter ce principe.

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il y a 5 minutes, jch@11 a dit :

Bien évidemment.

Le problème est que bon nombre vont assimiler aide à la conduite à conduite autonome.

Dans ces cas là on a par contre à faire à de la bêtise, ou de la mauvaise information.

 

Quand tu te tartines un peu le manuel, tu vois que Peugeot (et les autres) se BLINDENT littéralement pour te faire comprendre que quoi qu'il arrive, t'as pas le droit de te reposer sur ce système :)

 

Je me suis amusé au départ à le tester dans des conditions un peu limite pour faire le tour du dispositif : stabilisé à 110 sur nationale qui tourne et sur laquelle je sais que je vais rencontrer des virages qui tournent avec différent radius...

Ben autant c'est bluffant sur les virages bien longs, autant quand la voiture rentre dans un virage un peu trop vif pour la vitesse à laquelle tu l'as stabilisée, la façon dont elle "abandonne" son assistance pour te faire reprendre le volant est carrément effrayant :):)

C'est genre "OULA TIENS, GERE TOI MEME" : ça se désactive, sec et net, avec un bip et un voyant pour te dire "reprenez le volant".

 

Mais sur les portions bien roulantes et avec une vitesse adaptée, vraiment, c'est un confort génial, je l'utilise maintenant au quotidien :)

 

 

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Pour avoir rencontré cette situation, la voiture ne ralentit pas. Elle ne 'voit' pas la voiture sur la file de gauche devant vous.

Peut-être qu'une fois arrivé au niveau de la voiture, les capteurs (de pare-chocs) la détecteraient et la feraient ralentir...mais je n'ai pas pris le risque de remonter la file de droite jusqu'au niveau du véhicule. Mais à mon avis rien ne se passerait.

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le système est intéressant mais bien loin de l'autopilot tesla. Elle n'a qu'une camera à l'avant et ignore tout ce qui est autour d'elle.

En effet, aucune alerte lorsqu'il se désactive. Si on ne tient pas compte des avertissements, le système se désactive mais ne stoppe pas la voiture. En cas de malaise, c'est l'accident assuré..

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Il y a 14 heures, Ckqrisse a dit :

le système est intéressant mais bien loin de l'autopilot tesla. Elle n'a qu'une camera à l'avant et ignore tout ce qui est autour d'elle.

En effet, aucune alerte lorsqu'il se désactive. Si on ne tient pas compte des avertissements, le système se désactive mais ne stoppe pas la voiture. En cas de malaise, c'est l'accident assuré..

Oui enfin on compare pas une citadine à 29000€ bonus déduit à une berline à 47000€ bonus déduit hein ...

Comme on ne compare pas une 308 a une classe S.

heureusement que le système est moins bien avec 1 segment d’écart et presque 20k€ !

A côté de ça, Mercedes avec sa nouvelle classe S qui sera présenté en septembre, tease déjà sur une conduite autonome de niveau 2,9 voir 3 ! Donc qui serait meilleur que tesla. A voir ! Mais en sachant que Mercedes a toujours eu de l’avance et talonne déjà l’auto pilote de tesla depuis des années ...

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Si je ne me trompe, le pda+ n'est disponible que sur la version GT dont proche des 31K bonus déduis.

Lors de mes recherches, le pda+ semble le même quelques soient les versions. Donc si je prend un équivalent chez peugeot c'est la 508 GT Line en prenant le pda+ en option donc 41600€ pour la 508 vs 46600€ pour M3.

 

Le reproche que je lui fait sur le fait qu'une alerte sonore n'accompagne la désactivation ni qu'elle arrete la voiture en cas de non reprise du véhicule, c'est tout à fait faisable avec le matériel embarqué, ce n'est qu'une histoire de programmation.

 

Bien si Mercedes progresse, l'Europe va pouvoir débrider Tesla (car il ne faut pas se leurrer, les limitations aux aides à la conduites sont juste là pour que les constructeurs Européens, à la ramasse, puissent rattraper leur retard) 

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