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Whynot

Conduire une Ioniq sur la neige

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Bonjour,

 

Avec sa boîte particulière et ses palettes au volant, j'avoue que je me pose des questions sur les bons réflexes à avoir pour conduire cette voiture sur la neige.

Et les erreurs qui ne pardonneront pas.

 

C'est mon premier hiver avec et je n'ai plus de "véhicule de secours" comme les années précédentes pour aller bosser.

 

Des avis, pour ceux qui ont ce modèle depuis plus longtemps ?

 

 

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Moi je partirai sur de la régen au max et en mode eco pour ne pas avoir trop de couple trop vite sous la pédale et eviter au maximum d'utiliser le frein en utilisant la régen. Ainsi éviter de bloquer les roues et finir en tout droit.

 

Après vu le déneigement de nos routes à part partir à la montagne et même si on a eu un petit coup de neige, je suis pas sur que l'on va vraiment beaucoup rouler sur la neige dans le coin.

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à priori il faut :

la régénération au minimum !!!! en position 1 !!!!

en mode eco et surtout être doux avec l'accélérateur et les freins...

 

qq infos ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/mode-hiver-pour-quoi-19358/

 

les videos d'un quebecois en kona trouvé sur le post ci dessus , qui s'applique à la ioniq :

KONA ÉLECTRIQUE - Préparation et Configuration pour l'Hiver : https://www.youtube.com/watch?v=P9fYSN5zJQs

KONA ÉLECTRIQUE - Configuration des Modes de Conduite pour l'Hiver: https://www.youtube.com/watch?v=uEUViPQpVLg

Modifié par gab

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il y a 4 minutes, Mrjequil a dit :

Moi je partirai sur de la régen au max et en mode eco pour ne pas avoir trop de couple trop vite sous la pédale et eviter au maximum d'utiliser le frein en utilisant la régen. Ainsi éviter de bloquer les roues et finir en tout droit.

 

Après vu le déneigement de nos routes à part partir à la montagne et même si on a eu un petit coup de neige, je suis pas sur que l'on va vraiment beaucoup rouler sur la neige dans le coin.

 

Justement j'ai lu quelque part que régénérer a fond et devoir gérer à la pédale l'adhérence est trop compliqué. 

 

Mais justement que le mode glisse à 0 est le plus doux pour les phases de freinage. 

Car si l'accélération est gérée par l'antipanitage, la décélération est toujours plus délicate car si les roues glissent lors du blocage des roues au freinage, on a plus de direction, et a moins d'avoir des notions de pilotage et de sang froid, panique et boum. 

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il y a 34 minutes, absurdmoist a dit :

@Iank d'un autre côté, sans regen, tu ne transmets pas de poids vers l'avant, vers les roues directrices, pour gagner en adhérence.

 

Idéalement il faudrait interroger un norvégien au sujet de la conduite sur neige?

 

Ou un savoyard n'est-ce pas @louchebem73 ? 

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J'ai pu tester la neige (bien glacé) avec les crossclimates, la régé 1 est bien, pas trop brutal et suffisante, la régé 0 t'oblige à gérer la pédale de frein, toujours délicat, la régé 2 et 3 c'est possible mais attention à ne pas rouler trop vite ou au levé de pied.

Dans ces conditions j'essaie toujours de trouver une zone large et déserte pour tester les réactions d'un nouveau véhicule plutôt que de se retrouver surpris ou au pied du mur. Ainsi j'ai pu observer que des crossclimate de 15000-20000km ont tendance au sous virage dans un rond point mouillé là ou il passait à l'aise à l'état neuf ... se sera pire sous la neige.

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Pour ce qui concerne la régénération, je pencherais moi aussi pour la mettre sur 1 plutôt que sur 2 ou 3 : la régénération ne freine que les roues avant, alors que les freins agissent sur les 4 roues. Par conséquent il vaut mieux que les ralentissements soient effectués le plus possible par les freins : le couple (de freinage) est réparti sur les 4 roues ce qui limite les risques de perte d'adhérence. 

Le problème, c'est que la Ioniq (et les autres VE) privilégient la régénération sur les freinages légers, c'est elle qui gère et elle le fait comme elle veut. En cas de perte d'adhérence en descente en régen, la voiture a tendance à "laisser aller" pour retrouver l'adhérence, ce qui oblige à réagir vite (mais en douceur) sur les freins.

Le mieux est donc de rouler très précautionneusement en descente, en régen 1 et le pied sur le frein pour reprendre le contrôle au cas où...

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L'hiver dernier, les pneus étant neufs, aucun problème sur la neige ; en étant doux c'est évident.

En revanche PAS de régé à 3, surtout en descente ; ça bloque les roues à chaque fois !   Sur 1 ou 2, c'est parfait.

Avec tes pneus neige, tu ne devrais rencontrer aucun problème @Whynot

Nous verrons cet hiver ce que ça donne avec des pneus été qui ont maintenant 14000 km (il y avait 7 cm sur la voiture ce matin, mais les routes étaient dégagées, on roulait à 90 (euh.... 80) normalement.

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@docjl

Donc tu restes en pneus été toute l'année?

Je n'ai pas équipé ma Ioniq en pneus hiver non plus...

L'an passé il a très peu neigé, et soit ça ne tenait pas, soit c'était très vite dégagé et non recouvert ensuite.

 

 

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Suivant son utilisation, je suis d'accord qu'il y a pas mal d'endroit où les pneus neige sont loin d'être nécessaire. Le service routier dans la majorité des cas fais bien son boulot. Sauf bien sur en cas de grosses tempêtes ultra rapide mais ça arrive pas si souvent.

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Il y a 16 heures, Iank a dit :

Ou un savoyard n'est-ce pas @louchebem73 

une voiture électrique c'est pareil qu'une thermique, conduite très très souple (accélération, freinage, volant) , anticipation.

A l'accélération en régen 3 ça permet d'être plus léger car déjà que ça arrive à patiner quand c'est un peu mouillé, sur la neige c'est pire même avec 4 bons pneus hiver. Au freinage , plutôt sur regen 1 pour ne pas être en roue libre quand même et doser l''arrêt avec la pédale de frein mais surtout pas de regen 3 trop brutal, ça part en glissade assez vite , j'ai fais 2/3 fois l'expérience l'hiver dernier.

cette année j'ai remplacé 2 nokian à l'avant par 2 michelin alpin 6 voir si ça accroche un peu mieux mais pas eu l'occasion encore de tester sur des conditions vraiment hivernales ( pas pressé non plus à vrai dire).

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il y a une heure, Mrjequil a dit :

Suivant son utilisation, je suis d'accord qu'il y a pas mal d'endroit où les pneus neige sont loin d'être nécessaire. Le service routier dans la majorité des cas fais bien son boulot. Sauf bien sur en cas de grosses tempêtes ultra rapide mais ça arrive pas si souvent.

Un pneu hiver est plus efficace qu'un pneu été en dessous de 7°C... Donc pas besoin de neige pour trouver un intérêt...

Et les Michelin énergie sont particulièrement sensible au basse température.... L'adhérence diminue a basse température...

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Il y a 5 heures, stratus a dit :

@docjl

Donc tu restes en pneus été toute l'année?

Oui, je ne monte jamais de pneus neige sur ma voiture pro qui reste finalement dans le secteur de Besançon, même si je monte sur le premier plateau. En général on s'en sort pas trop mal, sauf quand je suis proche de la restitution de la bagnole avec des pneus slicks. Là c'est un peu plus casse-g.....  Attention, je ne dis pas que c'est bien de ne pas monter de pneus hiver et que c'est inutile !

La voiture de madame, qui fait 100 bornes par jour pour aller bosser à travers des routes de campagne, elle est équipée.

il y a 34 minutes, gab a dit :

Un pneu hiver est plus efficace qu'un pneu été en dessous de 7°C... Donc pas besoin de neige pour trouver un intérêt...

Oui, je sais.... de toute façon, ici il ne fait jamais beaucoup plus de 7° !   On peut rester montés en pneus neige toute l'année....

il y a 17 minutes, Mrjequil a dit :

Bien sur quand je dis regen 3 c est en dosant avec le pied. Jamais de la vie je vais relâcher d un coup la pédale sur la neige... emoji51.png. Regen 3 ça permet de bien doser jusqu'à asser loin le ralentissement de la ioio.

Je n'ai pas l'habitude de conduire comme ça (régé à 3 et doser au pied droit), en fait j'ai horreur de ça (j'aurais une Leaf sinon !).

Je suis en roue libre tout le temps ou presque, et je dose avec les palettes dans un sens ou dans l'autre quand nécessaire. Sauf que sur la neige en descente, la régé à 3, c'est blocage assuré, même quand on avançait au pas.

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Il y a 5 heures, Ludo-8 a dit :

Bonjour,

Il faut tout de même prévoir des chaines à neige dans le coffre, juste au cas où...

Leur présence doit être vitale en montagne ! ( sur neige "tassée" en particulier ).

Sur autoroute, en général, la chaussée est rapidement dégagée, et sur les "petites routes", la neige fraichement tombée est très agréable avec des pneus hivers - et tout le "feeling" nécessaire, dans les manoeuvres.

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