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Fanfan

Conduire un véhicule thermique après le passage à l’électrique

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Hier, j’ai été amené à conduire le véhicule familial (Citroën grand Picasso) après avoir roulé exclusivement5000 km avec mon modèle trois que j’ai reçu il y a un mois.
J’ai ressenti un stress inédit : comme l’impression que j’allais tomber en panne d’une minute à l’autre, qu’une catastrophe était imminente; tous mes sens étaient en alerte. Je ne comprenais pas, car c’est un véhicule récent (2017) que je trouvais TRÈS confortable (modèle haut de gamme avec sièges en cuir, moteur 2 lt, etc). 
Une première analyse m’a fait soupçonner le seuil de gravité beaucoup plus haut conjugué à une direction et un moteur ayant une réponse bien moins rapide.
Une deuxième réflexion me fait penser que quand on ne conduit qu’une thermique, on s’habitue aux tremblements  inhérents au moteur à explosion (combustion du carburant, nombre élevé de pièces en mouvement, hautes températures, etc.).

Ça vous le fait aussi à vous?

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Carrément. Et la tenue de route du Picasso dans les virages est à chier à côté de n'importe quelle VE ! En tout cas comparé au eNiro (pas eu l'occasion de tester la TM3 !). D'ailleurs j'ai un Grand C4 Picasso de 2009 à vendre... ça part pas bien :-(

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ben nous, on a toujours notre second véhicule qui est une thermique : BMW série 3

La première semaine j'avais reconduit 1 fois la BMW

Ensuite pendant 10 jours, rien que la TM3

J'ai du reprendre la BMW après c'était folklo !!!!

Déjà, au démarrage j'appuie sur le frein, ca ne démarre pas....... Zut, c'est vrai, sur celle là il faut débrayer pour le démarrage.

Je démarre, j'essaie en tout cas, zut c'est vrai faut enlever le frein à main ?

Faut que je me reconcentre pour rétrograder : j'ai câler à un rond point en essayant de rédémarrer en 3ième....

Zut, il faut freiner d'ailleurs en arrivant au rond-point (j'ai été surprise, du coup j'ai oublié de rétrograder...)

 

Je n'aimais déjà pas conduire la BMW quand j'avais ma classe A. Là c'est clair, je fais tout pour l'éviter !

Mon mari m'a fait de gros yeux quand je lui ai dit que j'avais pris Ruby pour aller à la déchetterie ? ben oui, c'était juste des cartons j'ai rien mis sur ses magnifiques sièges blancs... tout dans le coffre. D'ailleurs, les gars de la déchetterie sont venus voir quel modèle c'était, ils voient des models S, mais c'était la première model 3 à passer....

 

Par contre niveau bruit, c'est surtout à faible vitesse que je ressens la différence avec la BMW (et les vibrations aussi). A 80km/h déjà, c'est moins flagrant vu qu'il y a le bruit du roulement et que la BMW est quand même vachement bien insonorisé.

Et aussi quand je me gare : j'ai un garage tout au bout des boxes, je suis obligée de faire demi-tour pour pouvoir y rentrer en marche arrière et pas mal de manoeuvre = les odeurs d'échappement.

Avec Ruby, rien de tout ça !!! du coup, je prends mon temps et je fais encore plus de manoeuvre pour qu'elle soit bien garée comme il faut !

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C'est clair que les VT c'est le moyen âge à côté de nos M3.

J'ai vendu la Classe B, 1 mois et peu d'appels, ça était difficile mais c'est fait. Quel soulagement !

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tout est une question de prix pour la vente....

ma classe A, je l'ai vendu en 1 semaine tout compris ! CT le lundi, annonce le mardi, plusieurs touches et viistes le mercredi et le jeudi. Accord le jeudi, le vendredi on a fait les papiers et le samedi elle est partie ! c'était express.

 

pour le moyen âge, ben la BMW a déjà 11 ans, elle n'a même pas la musique en bluetooth....

J'ai toujours détesté l'écran non tactile

Par contre, finition et confort BMW quoi. Elle n'a pas bougé en 11 ans, tout est nickel (avec un mari maniaque) : peinture extérieure, les cuirs intérieurs. Elle est encore toute belle.

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

pour le moyen âge, ben la BMW a déjà 11 ans, elle n'a même pas la musique en bluetooth....

Il y a 11 ans l'Iphone 1 venait tout juste de sortir, il n'avait pas de bluetooth et ne captait pas la 3G, encore peur répandu en France

La technologie évolue vite ?

 

Je n'ai pas la chance de rouler en électrique mais déjà passer d'une boite auto à une manuelle fait bizarre à certains, alors changer de motorisation oui ça doit faire drôle ?

 

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le choc est d'autant plus grand pour moi entre la BMw de 11 ans d'âge et la TM3

Plus je la conduis et plus je l'aime ma Ruby, je me découvre un caractère joueur ?

A faire comme mon mari : choisir la place sur le parking qui craint le moins..... Hier, je me suis garée et le temps que je sorte un autre véhicule arrive en vrac et se gare comme une merde à côté de moi. Le gars a fait attention à ne pas me toucher car j'étais encore dans la voiture... mais du coup j'ai changé de place....

 

On s'habitue vite à avoir du répondant sous la pédale et ça y est : j'ai arrêté de chercher le levier de vitesse toutes les 5mn....

Mais ca crée quelques surprises quand on repasse sur une manuelle !

 

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De min côté, pareil... Gros stress en reprenant la thermique familiale.

Tout s'est bien passé pour démarrer par contre, au premier feu rouge, j'ai eu un coup de chaud ?

En lâchant l'accélérateur, je m'attendais à ralentir et arriver tout doux et bien non. J'ai eu l'impression de partir en roue libre, d'un bug comme si je n'avais plus de frein. Bon finalement, j'ai trouvé la pédale et tout s'est bien passé. ?

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J'ai juste essayé une performance pendant 20 minutes, depuis je ne supporte plus la mollesse du frein moteur de mon diesel.
Et j'y pense maintenant à chaque fois que je la prend !
Je comprend maintenant pourquoi on ne reviens plus aux thermiques avec ces voitures.

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J'ai longtemps roulé en ax électrique et je ne me souviens pas avoir eu la moindre difficulté à reprendre la r25 de papa... Mais c'était un autre temps

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il y a 16 minutes, rugbygoth a dit :

J'ai longtemps roulé en ax électrique et je ne me souviens pas avoir eu la moindre difficulté à reprendre la r25 de papa... Mais c'était un autre temps

Tout pareil quand je reprends ma Panhard Levassor Dynamic de mes 20 ans ?

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Un petit hors sujet ?

j'ai repris ma Leaf pour un court voyage et jusqu'à mon retour j'ai eu l'impression de ne pas avoir enlevé le frein à pied.

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Mercredi, jour des enfants. 

L’homme a de nouveau laissé son vélo au garage pour me piquer Rubis. 

Bref j’ai la BMW à conduire. Faut que j’emmene ma fille. Ça commence bien je manque presque de prendre la clé de la voiture. Ma fille se moque : maman n’oublie pas que sur celle là il faut débrayer et puis n’oublie pas le frein à main ! 

Moque toi donc petite peste !!!! (On verra bien quand tu seras en conduite accompagnée !)

Voila alors je pense à débrayer pour démarrer, j’enlève le frein à main. nickel. 

Allez je remonte doucement l’embrayage. 

Mais pourquoi ça avance pas ????

zut, fallait passer la première... *soupirs*

 

bon et après j’ai failli mettre les essuies glaces à la place de enclencher la marche avant?  

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J'alterne quotidiennement entre une C3 mazout, une Leaf et des fois une petite 500 essence boitoto et je n'ai jamais eu de problèmes d'adaptation niveau embrayage, regen etc.

 

Juste que le mazout ça pue, ça vibre, ça manque de pêche et ça regen que dale ?

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Je pense que vous exagéré un peux, je roule en VE, une Tesla S, je reprends une voiture thermique, de temps en temps et aucune difficulté pour retrouver les automatismes, pour repasser les vitesses. Quand on as fait des centaines de milliers de kilomètres au volant d'une voiture thermique, çà ne s'oublie pas, ce n'est pas parce que l'on a un VE depuis 5000 Kms que l'on a d'un coup tout oublié. Ce qui peut juste poser problème, c'est le gabarit des différentes voitures conduites. La Tesla S, n'est pas une petite voiture, mais est très facile à conduire.

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Pour moi non plus, pas de souci à passer de l'une à l'autre.

 

Par contre, les bouchons en thermique?

Ce ? d'embrayage, c'est d'un fatigant !

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il y a 26 minutes, tiflaman a dit :

Je pense que vous exagéré un peux, je roule en VE, une Tesla S, je reprends une voiture thermique, de temps en temps et aucune difficulté pour retrouver les automatismes, pour repasser les vitesses. Quand on as fait des centaines de milliers de kilomètres au volant d'une voiture thermique, çà ne s'oublie pas, ce n'est pas parce que l'on a un VE depuis 5000 Kms que l'on a d'un coup tout oublié. Ce qui peut juste poser problème, c'est le gabarit des différentes voitures conduites. La Tesla S, n'est pas une petite voiture, mais est très facile à conduire.

Ben non j'exagère pas c'est vrai ?

J'avais oublié de passer la première.... J'ai 20 ans de conduite et des milliers de kms à mon actif.

Je suis juste pas douée ?

Bon après, j'ai conduit le reste sans problème hein, mais voilà, j'ai quand même oublié de passer la première pour démarrer....

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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