Aller au contenu
Artoupan

Compteur Linky et TICPE ?

Messages recommandés

Bonjour,

Alors que je suis sur le point de faire installer une borne de recharge 7kWh chez moi, reliée à un petit module du compteur Linky qui permet le délestage dynamique, j'ai été alerté par plusieurs personnes sur le risque, à moyen terme, que l'état taxe la consommation des recharges de véhicules électriques par cet intermédiaire...

J'ai trouvé plusieurs articles de 2019 et 2020 sur le net qui parlent de ça, certains y croient, d'autres moins...

Si ce n'est probablement pas dans les tuyaux à court terme, est ce que vous pensez que ça puisse arriver au bout d'un moment ? Et dans ce cas là est ce que le branchement simplement sur le réseau normal, sans ce module pour le délestage dynamique, pourrait permettre de contourner le problème ?

Merci, et désolé si ce sujet a déjà été abordé quelque part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je pense que si une taxe sur le sujet arrivait ce serai plutôt une taxe kilométrique comme en Australie qui permet d’éviter tout contournement. Plus tu roules plus tu paies.

Maintenant le Linky serait aussi capable d’identifier la signature électrique d’un appareil connecté donc à long terme ce n’est pas exclu non plus.

voir cette excellente vidéo ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement oui. Le module de délestage permet de stopper / ralentir la recharge pour quelques minutes en cas de pic de demandes et limiter les besoins de mise en route de centrales rapides mais coûteuses (gaz, fioul, etc.)

Donc il doit pouvoir récupérer les informations de consommation dédiée à la recharge des VE. 

 

Dans les faits, ce n'est pas simplement ce module qui permettra une fiscalité qui par principe doit être juste et égalitaire (!)

Tout le monde devrait en être équipé. Ou bien un autre moyen de mesure devrait être mise en place. 
On ne peut pas imaginer que toi, parce que tu as ce module, tu sera taxé - et moi, non car je ne l'ai pas ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compteur Linky ne "sait" PAS  quels appareils sont connectés à l'installation électrique qu'il dessert. Partant de là le débat me semble clos ;) Le Linky est un compteur, il va pouvoir déterminer à une fréquence plus ou moins importante quelle était la puissance générale consommée, l'intensité etc etc. Quant au système d'index (très intéressant dans beaucoup de cas, dont l'autoproduction par ex), il est très peu utilisé.

 

Dans ton cas, le TIC  est juste une trame normée qui envoie la consommation générale en sortie de compteur à un instant T, de telle manière que ta borne puisse adapter sa consommation pour ne pas dépasser la valeur maximale permise par ton abonnement. En l'occurrence, tu pourrais tout aussi bien y connecter un chauffe-eau compatible, un thermostat etc, cela fonctionnerait de la même manière.

 

EDIT : si cela peut rassurer, voici la liste des informations incluses dans la trame TIC envoyée à la borne de recharge en mode historique :

 

  • Les index de consommation correspondant aux offres de type base, heure pleine heure creuse, EJP ou tempo (6 index maximum) ;
  • La période tarifaire en cours ;
  • L’intensité souscrite ;
  • L’intensité instantanée en consommation ;
  • l'intensité maximale depuis la dernière remise à zéro ;
  • Avertissement de dépassement de puissance souscrite ;
  • Préavis de début EJP 30 minutes.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cr1cr1 a dit :

Techniquement oui. Le module de délestage permet de stopper / ralentir la recharge pour quelques minutes en cas de pic de demandes et limiter les besoins de mise en route de centrales rapides mais coûteuses (gaz, fioul, etc.)

Donc il doit pouvoir récupérer les informations de consommation dédiée à la recharge des VE. 

Non, ça fonctionne dans l'autre sens : le gestionnaire de réseau envoie partout la demande de délestage et les modules de délestage diminuent l'intensité maximale de charge.

Le module n'a pas d'information sur la puissance de charge actuelle, il diminue seulement le maximum autorisé pendant la durée du délestage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artoupan a dit :

Alors que je suis sur le point de faire installer une borne de recharge 7kWh chez moi, reliée à un petit module du compteur Linky qui permet le délestage dynamique, j'ai été alerté par plusieurs personnes sur le risque, à moyen terme, que l'état taxe la consommation des recharges de véhicules électriques par cet intermédiaire...

Ta borne sera branchée au TIC (en mode Historique). La télé Information Client sont des informations émises par le compteur. Une trame contenant des informations de consommations instantanées, max et l'abonnement en cours.

Regarde la page 15 de ce document pour comprendre ce qui est récupéré comme info.

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

 

Les modules complémentaires fourni par certains distributeurs d'énergie ne sont pas plus royalistes que le roi. ils ne récupèrent que ces informations aussi. Donc en soit, rien de bien folichon. 

 

Maintenant pour revenir à ton inquiétude, même pas besoin d'un module TIC pour déduire tout ça. Il suffit d'extrapoler ta consommation et de déduire de ton profil les consommateurs potentiels. Et pour ça il y a juste besoin d'observer la fluctuation de tes consos ;-).

Même possible juste avec un relevé mensuel et quelques infos de base sur les habitudes de consos, c'est exactement ce que j'ai chez moi avec un compteur classique, bon fournisseur d'énergie me permettant d'extrapoler fonction des consommateurs de la maison.

 

Si taxe il devait y avoir, pour une question d'équité, il faudrait imposer un compteur dédié certifié MID sur la ligne dédiée à la recharge, pour permettre de taxer au kWh consommé. ou sinon une taxe au km parcouru (imposera une émission des données en provenance de la voiture elle même).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taxe, c'est sur dans le futur on y auras droit, l'état ne vas pas faire de cadeau et s'assoir sur un tel manque à gagner lorsque le parc de véhicule électrique sera conséquent et que l'on consommera de moins en moins de carburant... Par contre je ne vois pas de quel ' petit module ' tu parle à part ceux qui permettent un délestage ( coupure ) d'un appareil en fonction de sa consommation pour ne pas disjoncter l'installation générale... Il est par contre prouvé que les compteurs Linky sont déjà conçus pour recevoir un module radio permettant un dialogue avec jusqu'a 8 prises de courant différentes, cela permet de proposer au client final un tarif ' à la carte ' en fonction des appareils branchés dessus et ceci sans modification importante du circuit électrique.C'est par ce moyen qu'une future taxe recharge véhicule électrique se fera. Les lois et les diverses autorisations sont en cours d'étude mais c'est certain le Linky est bien prévu pour depuis le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kiki33 a dit :

mais c'est certain le Linky est bien prévu pour depuis le début...

Si je peux me permettre, il s'agit d'une opinion (légitime, et entendable, comme toute opinion), mais non d'un fait avéré ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ben_TM3 a dit :

Si je peux me permettre, il s'agit d'une opinion (légitime, et entendable, comme toute opinion), mais non d'un fait avéré ;)

C'est un fait avéré le Linky a bien l'option radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kiki33 a dit :

C'est un fait avéré le Linky a bien l'option radio.

Tout à fait :smile:

 

Par contre, le fait que cette possibilité technique ou encore la présence d'index aient été pensés et mis en place dans l'optique de mettre en place dans des années une taxation spécifique relève bien de l'opinion ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ben_TM3 a dit :

Tout à fait :smile:

 

Par contre, le fait que cette possibilité technique ou encore la présence d'index aient été pensés et mis en place dans l'optique de mettre en place dans des années une taxation spécifique relève bien de l'opinion ;)

Oui si tu veux, mais je ne voit pas pourquoi ils ont inclus ce système si c'est pour ne pas s'en servir...😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kiki33 a dit :

Oui si tu veux, mais je ne voit pas pourquoi ils ont inclus ce système si c'est pour ne pas s'en servir...😎

L'idée du grid et du module radio que tu évoques est de s'en servir pour du délestage plus fin dans les foyers. Il n'est pas question d'arrêter tout le courant de la maison mais d'arrêter très ponctuellement des appareils tels des radiateurs électriques. Leur arrêt de quelques minutes n'aura aucune incidence sur le foyer. Par contre à grande échelle, ça évitera de démarrer de grosses centrales polluantes ou chères. 

C'est déjà en place pour certaines entreprises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cr1cr1 a dit :

L'idée du grid et du module radio que tu évoques est de s'en servir pour du délestage plus fin dans les foyers. Il n'est pas question d'arrêter tout le courant de la maison mais d'arrêter très ponctuellement des appareils tels des radiateurs électriques. Leur arrêt de quelques minutes n'aura aucune incidence sur le foyer. Par contre à grande échelle, ça évitera de démarrer de grosses centrales polluantes ou chères. 

C'est déjà en place pour certaines entreprises. 

Pas du tout les modules radios ne permettent pas le délestage et n'ont pas était conçus dans cette optique. Les modules radios on seul but : mesurer la consommation de l'appareil branché dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Oui si tu veux, mais je ne voit pas pourquoi ils ont inclus ce système si c'est pour ne pas s'en servir...😎

Tu as raison sur le fait que la fonction ERL (Emetteur Radio Local) du Linky est assez peu utilisée...

 

... par les usagers, cette fonction ne servant pas à « remonter » quelques information que ce soit au gestionnaire de réseau ;-) 

 

Comme son nom l’indique, cette fonction radio est Locale; c’est à dire limitée au logement ;-) elle ne sert pas à remonter une quelconque information à Enedis, mais bien à diffuser sans fils les informations type consommation instantanée etc à des équipements compatibles au sein du domicile. 
 

Utile, par exemple, pour faire du délestage dynamique; ou encore dans le cadre d'auto production (solaire etc).

 

Ceci pour les éléments factuels.

 

Quant à la partie opinion : quand bien même une volonté de taxation spécifique était avérée; ça n’est pas via le module ERL du Linky qu’elle pourrait être mise en place ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

  • Le compteur Linky ne peux pas faire la différence entre ton chauffe-eau de 3 kW et ton VE chargeant a 3kW
  • Même les meilleurs algorithmes ne pourront pas mesurer efficacement la conso de ton VE , surtout avec 1 point de donnée par 30min
  • Pour info , on paye déjà 40 a 50% de taxe sur l’électricité , l'essence doit être a 60% , on va y venir avec les augmentation régulières du prix du kwh ^^
  • il existe un pilotage/comptage possible avec un module supplémentaire optionnel sur le Linky ( ERL ) , mais cette utilisation est quasi inexistante.
  • Ce que ta wallbox utilise pour le délestage est le TIC du compteur ( téléinformation ) existe depuis 20 ans sur les compteurs , ce n'est pas une nouveauté du linky , les délesteurs de chauffage électrique utilisent cette méthode depuis longtemps.

conclusion :

=> Légende urbaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiki33 a dit :

Pas du tout les modules radios ne permettent pas le délestage et n'ont pas était conçus dans cette optique. Les modules radios on seul but : mesurer la consommation de l'appareil branché dessus...

Bon, tu sembles si sûr de toi...

Je te laisse donc lire ce document où tu verras que c'est une application de l'ERL - application majeure dans le principe des grids.

 

Et ce n'est pas avec ce module que de l'information va remonter à l'extérieur du foyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Artoupan a dit :

Bonjour,

Alors que je suis sur le point de faire installer une borne de recharge 7kWh chez moi, reliée à un petit module du compteur Linky qui permet le délestage dynamique, j'ai été alerté par plusieurs personnes sur le risque, à moyen terme, que l'état taxe la consommation des recharges de véhicules électriques par cet intermédiaire...

J'ai trouvé plusieurs articles de 2019 et 2020 sur le net qui parlent de ça, certains y croient, d'autres moins...

Si ce n'est probablement pas dans les tuyaux à court terme, est ce que vous pensez que ça puisse arriver au bout d'un moment ? Et dans ce cas là est ce que le branchement simplement sur le réseau normal, sans ce module pour le délestage dynamique, pourrait permettre de contourner le problème ?

Merci, et désolé si ce sujet a déjà été abordé quelque part !

Bonjour

Il y a actuellement, environ, 45% de taxe sur l'électricité.

J'ai déjà vu une démonstration par un tenant de la surveillance via le Linky.

La personne n'a jamais réussi à dire, à coup sûr, quelle était la machine allumée ... sauf le compresseur, mais peut être que le bruit l'a aidé ;)

sinon, gaufrier ou perceuse, réfrigérateur, congélateur, perceuse (à colonne), chambre froide ou C0, malgré son matériel, son logiciel "spécifique", "secret" et de provenance douteuse il n'a jamais réussi à valider le bon consommateur. et pourtant il a réalisé deux tests !

J'étais présent au second, avec plus de produits à tester, aussi bien en tri, qu'en mono ...

Depuis, étant surnommé "complotiste" il a quitté l'association à laquelle nous appartenions, mais il nous a bien fait rire, et nous avions passés une après midi sympa :)

 

Alors je veux bien qu'il soit possible de surveiller la consommation, mais c'est beaucoup annoncé, mais jamais prouvé !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cr1cr1 a dit :

Bon, tu sembles si sûr de toi...

Je te laisse donc lire ce document où tu verras que c'est une application de l'ERL - application majeure dans le principe des grids.

 

Et ce n'est pas avec ce module que de l'information va remonter à l'extérieur du foyer...

Ton lien ne fonctionne pas. Mais si l'information vas bien remonter à l'extérieur car dans un Linky il existe bel et bien un emplacement libre pour le module radio central qui dialoguera avec les autres périphériques radio et comme le Linky dialogue lui méme avec l'extérieur... Te voici un début d'explication : https://www.smartgrids-cre.fr/fileadmin/Encyclopedie/TIC/Plaquette-ERL.pdf ou tu pourra lire ' • Management tarifaire : les équipements modulent leur fonctionnement en fonction du tarif du moment et à venir ' autrement dit ' un tarif à la carte pour certains équipements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ben_TM3 a dit :

Tu as raison sur le fait que la fonction ERL (Emetteur Radio Local) du Linky est assez peu utilisée...

 

... par les usagers, cette fonction ne servant pas à « remonter » quelques information que ce soit au gestionnaire de réseau ;-) 

 

Comme son nom l’indique, cette fonction radio est Locale; c’est à dire limitée au logement ;-) elle ne sert pas à remonter une quelconque information à Enedis, mais bien à diffuser sans fils les informations type consommation instantanée etc à des équipements compatibles au sein du domicile. 
 

Utile, par exemple, pour faire du délestage dynamique; ou encore dans le cadre d'auto production (solaire etc).

 

Ceci pour les éléments factuels.

 

Quant à la partie opinion : quand bien même une volonté de taxation spécifique était avérée; ça n’est pas via le module ERL du Linky qu’elle pourrait être mise en place ;-) 

• Management tarifaire : les équipements modulent leur fonctionnement en fonction du tarif du moment et à venir.  C'est pas moi qui le dit : https://www.smartgrids-cre.fr/fileadmin/Encyclopedie/TIC/Plaquette-ERL.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alfniev a dit :

Pour résumer :

  • Le compteur Linky ne peux pas faire la différence entre ton chauffe-eau de 3 kW et ton VE chargeant a 3kW
  • Même les meilleurs algorithmes ne pourront pas mesurer efficacement la conso de ton VE , surtout avec 1 point de donnée par 30min
  • Pour info , on paye déjà 40 a 50% de taxe sur l’électricité , l'essence doit être a 60% , on va y venir avec les augmentation régulières du prix du kwh ^^
  • il existe un pilotage/comptage possible avec un module supplémentaire optionnel sur le Linky ( ERL ) , mais cette utilisation est quasi inexistante.
  • Ce que ta wallbox utilise pour le délestage est le TIC du compteur ( téléinformation ) existe depuis 20 ans sur les compteurs , ce n'est pas une nouveauté du linky , les délesteurs de chauffage électrique utilisent cette méthode depuis longtemps.

conclusion :

=> Légende urbaine.

Légende urbaine : peut-être mais y a pas de fumée sans feu... Le Linky avec un module radio branché sur le prise de ton VE peut parfaitement savoir que c'est ton VE et combien il consomme, la mesure se fait en temps réel. Oui bien sur il y a déjà des taxes sur l'électricité et justement cela permétras de faire la différence avec celui qui n'a pas de VE. Attention je n'ai jamais dit que c'est actif pour l'instant mais tout est déja prévu pour le futur en fonction de l'évolution du parc de VE et des nouveaux tarifs en conséquence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cr1cr1 a dit :

Bon, tu sembles si sûr de toi...

Je te laisse donc lire ce document où tu verras que c'est une application de l'ERL - application majeure dans le principe des grids.

 

Et ce n'est pas avec ce module que de l'information va remonter à l'extérieur du foyer...

Le ERL, c'est pour les fénéants qui peuvent (ou veulent) pas tirer une paire blindée :

Citation

Les informations de la TIC peuvent être transmises par une liaison filaire ou via un « émetteur radio 
Linky » (ERL) qui peut être facilement branché sur le compteur sous son capot (et est alimenté en 
courant électrique par ce dernier). Les ERL peuvent utiliser les protocoles de communication issus de 
l’industrie de la domotique KNX ou Zigbee (en conformité avec les spécifications initiales du compteur) 
mais également aujourd’hui une connexion Wifi (en respectant les spécifications de puissance 
imposées par le compteur).

Le ERL sert (comme le TIC) à la gestion interne du foyer. Il communique en direct à la domotique de la maison, qui suivant la stratégie que l'on aura programmé, pilotera tel ou tel équipement. Et puis tard, il se pourrait qu'il y ait non plus 1 seul contact sec (HC/HP) mais 1 sec + 7 numériques, permettant un contrôle à distance plus fin.

A lire https://www.capeb.fr/www/capeb/media//vaucluse/document/FicheSeQuelecN17TIC.pdf

 

La seul chose qu'ils voient et peut poser problème (pour eux), c'est le dépassement. Hier, enedis m'a appelé pour des soucis de baisse de tension de cette hiver. J'ai le linky depuis 3 semaines, la seule chose qu'ils m'ont dit :

- 2 dépassements à 7200VA en pointe. (Test de ma part, pour la tolérance du linky).

- pas de baisse de tension. (En hivers, je descends sous les 205volts).

Et elle m'a posé la question de voisins équipé de PAC. Avec leurs "requêtes" (traitement des données du linky) ils ne peuvent même pas voir si les gens ont des PAC, en tout cas pour le moment.

Pour avoir pu traiter des données de consommation d'une usine, il était possible avec un peu de développement, de savoir quelle machine démarrait.

Par contre, chose très intéressante (sauf pour le quidam), les données remontées peuvent dire au gestionnaire du réseaux, si le transformateur est à genoux, l'état des lignes et des différents connecteurs, où la ligne est coupée en cas de chute d'arbre ou section accidentelle, etc...

 

Pour finir, le linky va profiter à la 5G (en lien direct avec la COVID19) et surtout à la venu des 👽 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kiki33 a dit :

• Management tarifaire : les équipements modulent leur fonctionnement en fonction du tarif du moment et à venir.  C'est pas moi qui le dit : https://www.smartgrids-cre.fr/fileadmin/Encyclopedie/TIC/Plaquette-ERL.pdf

Encore une fois, nous sommes entièrement d'accord sur la fonctionnalité...

 

... mais en désaccord sur le fonctionnement technique de ladite fonctionnalité :-) Je pense que tu ne sais peut-être pas comment fonctionne l'ERL dans l'exemple que tu cite ?

 

J'ai beaucoup appris sur ce forum à propos des VE, je suis donc ravi de pouvoir renvoyer l'ascenseur à mon petit niveau en partageant mes modestes connaissances en matière d'électricité :)

 

Je simplifie volontairement afin de rendre ce message plus digeste, mais allons-y !

 

Que signifie "les équipements modulent leur fonctionnement en fonction du tarif du moment et à venir" ? Comme évoqué plus haut, la trame TIC (Télé-Information Client) est ce qui est envoyée par l'ERL, est normée et comporte en mode historique plusieurs éléments, dont l'abonnement et l'heure. Concrètement, et pour être précis, voici les deux éléments de la TIC envoyés par l'ERL qui nous intéressent ici :

 

  • Les index de consommation correspondant aux offres de type base, heure pleine heure creuse, EJP ou tempo (6 index maximum) ;
  • La période tarifaire en cours

 

Concrètement, l'ERL va donc transmettre en sans-fil les informations déjà émises par la TIC à propos  de l'abonnement (tarif base ou heures pleines/heures creuses; ou pour les rares personnes y étant encore abonnées tarif EJP), et de la date et  l'heure actuelle.

 

De fait, en tant qu'utilisateur, si tu as fait installer l'ERL et que tu as des éléments récepteur compatibles chez toi (éléments domotiques par ex; pour l'exemple imaginons une prise électrique pilotable), tu pourras paramétrer toi-même ces éléments pour qu'ils ne se déclenchent que pendant les heures creuses (tarif plus bas) ou à l'inverse pour les rares personnes en EJP pour que ces éléments se désactivent pendant les "jours rouges" afin de minimiser ta consommation durant ces journées.

 

Notes bien que tu peux déjà faire exactement la même chose en filaire via la sortie TIC, tant sur le Linky que les anciens compteurs pré-Linky :-) ( si tu as plusieurs éléments à piloter via la TIC, il faut "juste" tirer un câble depuis la sortie TIC du compteur jusqu'à une centrale qui redistribuera l'information aux appareils compatibles, et donc tirer des câbles partout. D'où l'intérêt de l'ERL, qui est de toute façon très peu utilisé).

 

Voilà pour le fonctionnement technique factuel de la fonction citée dans ton message.

 

Je te laisse tirer les conclusions de ton choix sur base de ces nouvelles informations :-)

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.