Aller au contenu
86mSoul

Compteur LINKY

Messages recommandés

Il y a 1 heure, lolo44 a dit :

vieux ne veut pas dire pas performant !

Pour le moment, aucun risque de sniffage de données d'appareils compatibles CPL, linky n'est pas fait pour ça.

Certes !!!!

En fait le doute sur le côté "performant" s'adressait plutôt à moi ?

il y a 19 minutes, Pierre-A a dit :

@Maxorka Merci beaucoup.

 

Cela nous dit pas vraiment qui mais au moins nous savons que ce n'est pas l'argent de la municipalité. J'aurais trouvé ça gros, d'autant plus si il y a un squatter.

 

C'est tout pris en charge par les "Syndicats d'énergie électrique", qui s'occupent de l'installation et des connexions des bornes (après accord des communautés de commune), et qui ensuite prennent en charge les dépenses d'électricité, ce qui permet d'avoir des bornes gratuites.

Bien entendu, ces coûts électriques sont malgré tout payés grace à nos impôts!

Cette gratuité doit, selon le responsable que j'ai eu au téléphone ce matin, cesser fin 2019.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je résume : Nous payons la taxe carbone ET globalement la recharge gratuite de vos voitures sur les chargeurs des centres villes qui sont gratuits ?

Mmm, c'est cela ?

 

 

Modifié par Pierre-A
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-A a dit :

Donc je résume : Nous payons la taxe carbone ET globalement la recharge gratuite de vos voitures sur les chargeurs des centre villes qui sont gratuits ?

Mmm, c'est cela ?

 

 

1) Tout le monde ici n'a pas (encore) de VE

2) Tous les propriétaires de VE ne chargent pas sur des bornes gratuites (95% des charges se font à domicile, en fait.). J'ai tendance à penser que ces bornes sont plus là pour rassurer, faire de la com, que pour servir.

3) Ces avantages ne dureront pas, tout comme le différentiel de taxes entre le super et le gazole

4) Si tu considères qu'il s'agit d'une situation qui privilégie à ce point les utilisateurs de VE, tu as toute liberté pour en acheter un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces gens qui psychotent sur le compteur Linky sachant que personne ne s'inquiète des infos recueillies par sa banque à chaque règlement carte bleue, que de plus en plus de personnes installent chez eux des google home qui écoutent tout, ont un compte Facebook qui envoie leur données à la terre entière, ne prennent jamais le temps d'actualiser leur antivirus, n'installent pas de firewall sur leur ordi et laissent leur numéro de carte sur Amazon.

Donc en gros, OK pour donner toutes nos infos à des sociétés privées, mais quand c'est à un structure semi publique et qu'en plus on en donne énormément moins là il faut s'inquiéter... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je considère que c'est parfaitement anormal oui.

 

1 Je suis d'accord avec le 1 et ca explique :

2 Ta "tendance à penser"  n'est que pure conjecture. Le post d'en dessus tend même à te donner parfaitement tors.

3 je l'espère et le plus tôt possible encore !

4 Je ne crois pas que la VE soit la seule voie possible pour la transition écologique pour l'automobile. De ce fait je ne vois pas pourquoi ceux qui ne voudraient pas de VE (exemple : hybrides, recherche sur l'hydrogène) doivent financer le plein de ceux qui en ont une ! Ou alors un minimum de réciprocité.

5 je ne comprends pas pourquoi , ni au nom de quelle justice sociale, ceux qui ne peuvent pas en acheter - car trop couteuse : chômeur, retraité, étudiants, bas salaires...) doivent payer le plein de ceux qui financièrement peuvent en avoir une, afin en plus que ceux-ci  puissent aller bosser et gagner de l'argent ...

 

Oui, excuse moi mais ca me choque un peu ! Suis-je le seul ?

Modifié par Pierre-A
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui ont une VE, grand bien leur fasse, mais ils assumes leur entretien. C'est un minimum.

 

Mon raisonnement prend en considération l'ensemble de la population et non des individus ou une minorité.

Modifié par Pierre-A
je voulais ajouter ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si je prenais 2 euros du salaire de quelqu'un pour me payer des slips en laine des Pyrénées... pendant que la majorité s'habillent en acrylique. Transition écologique oblige.*

PS :

@lolo44 J'accepte les chèques même pour 2 euros.

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut encore tout payer en espèce en commerce direct ne pas être inscrit avec sa véritable identité sur les réseaux sociaux et payer en carte avec des numéros uniques...on utilise des pseudos sur les forums et ça ne dérange personne... En plus l'utisatlisation de vpn est de plus en plus courante et à la portée de n'importe qui... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre-A a dit :

C'est un peu comme si je prenais 2 euros du salaire de quelqu'un pour me payer des slips en laine des Pyrénées... pendant que la majorité s'habillent en acrylique. Transition écologique oblige.*

PS :

@lolo44 J'accepte les chèques même pour 2 euros.

Hormis le fait que ça doit gratter et que du coup ça va nous coûter à terme en frais de sécurité sociale, saches que si tu achètes des slips en laine des Pyrénées, au vu des subventions de l'élevage Ovins en montagne, chacun d'entre nous paye déjà pour ton slip. 

 

Modifié par Raphael35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, seamaster a dit :

Le Linky est dangereux pour la santé je rappelle

Surement bien moins dangereux pour toi, que la Box qui trône à quelques mètres de toi dans ton salon et qui émets en permanence ses ondes WiFi, ainsi que ton smartphone qui veille tranquillement sur ton chevet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, roadrunner17 a dit :

Surement bien moins dangereux pour toi, que la Box qui trône à quelques mètres de toi dans ton salon et qui émets en permanence ses ondes WiFi, ainsi que ton smartphone qui veille tranquillement sur ton chevet.

j'ai coupé le wifi de ma box ( box dans piece isolé et relié avec un cable ethernet ) et portable en mode avion a mon chevet...j'ai mon tel filaire de la maison si on veut me joindre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-A a dit :

@Raphael35 Tu as raison sur les données. Nous sommes paradoxaux.

 

Sur les slips ... tu chipotes. Je crois que tu as parfaitement compris le sens de mon propos, il a vocation par l'humour à souligner l'aberration. 

Je suis d'accord sur le fait que les recharges ne sont pas assez chères et qu'elles devraient être plus chères notamment pour financer le déploiement de plus de bornes. L'arrivée de privés qui installent des bornes comme Ionity est en train de changer les choses il faut juste être patient c'est un marché naissant, plus récent que celui du slip ! 

Pour ton exemple, c'était moi aussi de l'humour, pour te montrer que tout comme pour l'élevage ovin en montagne qui a une utilité publique, il faut parfois que tout le monde finance quelque chose pour que ce quelque chose existe et que si on se contentait juste de faire payer 15 fois le prix actuel le fromage de montagne pour garder des agriculteurs en montagne ça n'irait pas loin... 

 

La question de base c'est est ce que tu penses que le développement du VE est d'utilité publique oui ou non ? Pour ma part je pense que oui, et donc je pense qu'il n'est pas aberrant que tout le monde paye un peu pour son déploiement compte tenu des handicaps structurels liés au début de cette activité. 

Quand le marché sera plus mature alors le marché fera son affaire et les aides devront disparaître au profit du prix de marché, mais c'est encore un peu tôt je pense. 

 

 

 

Modifié par Raphael35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maxorka a dit :

Quels sont ces filtres "légaux "?

Je suis dubitatif tout de même,  car s'il existe des filtres, ceux ci devraient être placés à  l'arrivée sur le compteur,  endroit inaccessible bien entendu !

https://www.cem-bioprotect.com/accueil/13-filtre-cpl-protection-linky-strike-spica

( je bosse pas pour eux lol...moi plutot pour Bercy ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour casser le florissant business de ce genre de société

un filtre passe bas c'est juste ça 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

 

un condensateur 1 micro farad entre la phase et la terre, un autre entre la phase et le neutre et pour les puriste un autre entre neutre et terre

 

en gros une dizaine d'€ de composants

et contrairement au modele proposé qui ne filtre qu'a partir de 35000hz , le condensateur filtrera tout ce qui au dessus des 100hz

fera un très léger réactif qui améliorera le réseau , notamment lorsqu'il y a des moteurs (réfrigérateur, pompe a chaleur, chaudière, etc..)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Raphael35 a dit :

Pour ton exemple, c'était moi aussi de l'humour, pour te montrer que tout comme pour l'élevage ovin en montagne qui a une utilité publique, il faut parfois que tout le monde finance quelque chose pour que ce quelque chose existe et que si on se contentait juste de faire payer 15 fois le prix actuel le fromage de montage pour garder des agriculteurs en montagne ça n'irait pas loin... 

 

La question de base c'est est ce que tu penses que le développement du VE est d'utilité publique oui ou non ? Pour ma part je pense que oui, et donc je pense qu'il n'est pas aberrant que tout le monde paye un peu pour son déploiement compte tenu des handicaps structurels liés au début de cette activité. 

Quand le marché sera plus mature alors le marché fera son affaire et les aides devront disparaître au profit du prix de marché, mais c'est encore un peu tôt je pense. 

J'ai bien vu que c'était aussi de l'humour. :)

 

Mais l'aberration c'est d'avoir, comme notre Pinocchio national, inversé la proposition.

Normalement l'aide va aux plus démunis, aux personnes en difficulté. Pas l'inverse.
L'aide au logement, l'aide aux handicapés, la sécurité sociale, les aides de la CAF indexées sur les salaires ... etc.

 

Pour financer un projet intelligent, quel qu'il soit, écologie ou non, ils faut aussi qu'il ait la vocation du plus grand nombre. Or la VE dans l'avenir ne fait pas l'unanimité.

Tu me parlerais, comme c'est le cas dans le financement grâce à nos impôts, du démantèlement des Centrales nucléaires.. ou de la recherche sur l'agriculture BIO, en prenant l'exemple de la transition écologique..  je te répondrait ok. Mais faire le plein à l'œil des gens qui ont les moyens d'avoir une VE ... j'appelle pas cela de la justice sociale ni de la transition écologique.

 

Cela répondait notamment au point 5 : si t es pas content t'as qu'à.... car on arrive à ce qu'on voit aujourd'hui dans la violence et la révolte : les gens ne sont pas contents ... ils font ....

Modifié par Pierre-A
auto censure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pierre-A a dit :

2 Ta "tendance à penser"  n'est que pure conjecture. Le post d'en dessus tend même à te donner parfaitement tors.

Renseigne-toi. 95% des charges se font à domicile.

 

il y a 50 minutes, Pierre-A a dit :

4 Je ne crois pas que la VE soit la seule voie possible pour la transition écologique pour l'automobile. De ce fait je ne vois pas pourquoi ceux qui ne voudraient pas de VE (exemple : hybrides, recherche sur l'hydrogène) doivent financer le plein de ceux qui en ont une ! Ou alors un minimum de réciprocité.

5 je ne comprends pas pourquoi , ni au nom de quelle justice sociale, ceux qui ne peuvent pas en acheter - car trop couteuse : chômeur, retraité, étudiants, bas salaires...) doivent payer le plein de ceux qui financièrement peuvent en avoir une, afin en plus que ceux-ci  puissent aller bosser et gagner de l'argent ...

 

Oui, excuse moi mais ca me choque un peu ! Suis-je le seul ?

 

il y a 47 minutes, Pierre-A a dit :

Les gens qui ont une VE, grand bien leur fasse, mais ils assumes leur entretien. C'est un minimum.

 

Mon raisonnement prend en considération l'ensemble de la population et non des individus ou une minorité.

Si on va jusqu'au bout de ton raisonnement, alors on abolit toute forme de société civilisée démocratique, car on ne mettra jamais d'accord tout le monde sur le bien fondé de telle ou telle taxe, de telle ou telle aide ou subvention. On peut appliquer ce genre de questionnement pour tout !

* pourquoi les non-fumeurs devraient payer pour la santé des fumeurs ?

* pourquoi les automobilistes devraient payer les dégâts causés par le transport routier sur les infrastructures routières ?

* pourquoi en tant que (futur) conducteur de VE, je devrai accepter de payer plus pour la sécurité sociale à cause des diesels ?

* pourquoi je cotise x pour la retraite, mais j'ai droit à moins que certains qui cotisent moins

* pourquoi je cotise à la santé autant que les salariés, mais j'ai 15j de carence

... et ainsi de suite, la liste des sujets trollesques puissance 10 du genre est infinie

 

Nous vivons dans une société qui se veut démocratique, les choix qui ont été fait ont été votés. Je te signale que je n'indique en rien être favorable à la gratuité des bornes de recharge (je suis contre, si ça t'intéresse). C'est juste un constat : c'est comme ça, il a été choisi par la société, démocratiquement, de favoriser les VE. Tu ne sais même pas si j'ai un VE, si j'en ai les moyens, comment je me le finance si j'en ai un, alors ta remarque/sous-entendu avec le chèque de 2 € est juste désobligeante, déplacée, et encore c'est pour rester poli. Elle me montre une vison qui contraste sévèrement avec ton ouverture d'esprit revendiquée.

 

Pour ta gouverne, roulant 35000km/an car je n'ai pas le choix, consommant actuellement 250€ de carburant par mois, et 100€/mois d'entretien moyen de voiture, et ayant arrêté de fumer pour 300€/mois de tabac, ma future VE ne me coûtera donc pas plus cher que la vieille thermique d'occasion qu'elle va remplacer, et accessoirement, comme les taxes sur le tabac ne couvrent pas les frais que la consommation de tabac ne coûte à la sécu, je contribue à réduire ce déficit là. J'ajoute à cela que je chargerai 99% à domicile, avec de l'énergie 100% renouvelable (Enercoop).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre-A Que penses tu des aides à la R&D que l'état donne en millions à des entreprises déjà largement bénéficiaires?

 

Les aides ne sont pas que sociales, pour la simple raison que pour instaurer un changement de cap sur des objets couteux, même avec des aides, il faut un certain niveau de vie pour oser y mettre la somme. Et quand je dis "certain niveau de vie", je ne parle pas de gens riches, me concernant mon foyer n'est même pas imposable, donc bien un ménage modeste.

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as écrit un texte long et pour te répondre il me faudra  au moins aussi long.

 J'aurai plaisir à le faire mais nous nous éloignons du sujet de ce poste alors je me tourne vers le modérateur et vers toi pour savoir ce qui est préférable soit te répondre un message privé soit ouvrir un nouveau poste soit répondre ici.

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

4) Si tu considères qu'il s'agit d'une situation qui privilégie à ce point les utilisateurs de VE, tu as toute liberté pour en acheter un.

Voilà qui est très pour ta gouverne poli, pacifique et bienveillant alors que je n'en ai pas les moyens. Renvoyer les gens sans ressource à une impasse matérielle. C'est très adroit et ca appelle à la paix. Toi non plus sur la forme ne sait pas qui je suis, ni avec quoi je vis. Ta remarque n'était pas plus exemplaire que la réponse que je t'ai fait.

Pour ma part accepte mes excuses si cela ta contrarié.

"je suis contre, si ça t'intéresse" Pourquoi n'as tu pas précisé que nous étions d'accord ? Pour énoncer une évidence ? J'avais bien lu la première fois qu'il en était ainsi, c'est gentil et c'est bien pour cela que ca m'a choqué :)

 

"C'est juste un constat : c'est comme ça, il a été choisi par la société, démocratiquement, de favoriser les VE."

Ah ? Toute promulgation de lois doit-être actée par le journal officiel. J'attends la preuve que la gratuité des bornes a été votée par le parlement. J'attends aussi la preuve que l'orientation de la VE et exclusivement la VE a été votée.

J'ai beau lire je vois plutôt un forcing pour nous y mener qu'une loi qui serait en économie tout à fait incompatible avec tous les principes que la loi pose. Libre échange, égalité, libre concurrence ...

 

 

A lire les différents postes et après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet il s'agit me semble t-il d'une volonté exprimée par commune et par région. J'ignore si ces décisions ont été portées à la connaissance des usagers et citoyens. Encore aurait-il fallu que ces mesures fassent partie d'un programme électoral encore ou d'une information publique préalable...

Le post de la personne au dessus qui ignorait comme moi qui payait tend à prouver le contraire. Je pense que nous n'étions pas les seuls.

Démocratiquement ... ca se discute.

 

Le VE je le répète n'est pas la seule voie de la transition écologique automobile. Si tu veux arrêter de fumer ... je veux bien payer pour toi tes soins. Mais le médicament dont tu as besoin je n'ai pas le droit de te l'imposer. S'il en existe plusieurs celui-ci peut ne pas te convenir.

 

Les cotisations sont proportionnelles aux revenus. D'autre part je me répète rapidement :

"Mais l'aberration c'est d'avoir, comme notre Pinocchio national, inversé la proposition.

Normalement l'aide va aux plus démunis, aux personnes en difficulté. Pas l'inverse.
L'aide au logement, l'aide aux handicapés, la sécurité sociale, les aides de la CAF indexées sur les salaires ... etc.

Pour financer un projet intelligent, quel qu'il soit, écologie ou non, ils faut aussi qu'il ait la vocation du plus grand nombre. Or la VE dans l'avenir ne fait pas l'unanimité.

Tu me parlerais, comme c'est le cas dans le financement grâce à nos impôts, du démantèlement des Centrales nucléaires.. ou de la recherche sur l'agriculture BIO, en prenant l'exemple de la transition écologique..  je te répondrait ok. Mais faire le plein à l'œil des gens qui ont les moyens d'avoir une VE ... j'appelle pas cela de la justice sociale ni de la transition écologique."

 

Et enfin je replace le contexte car quelque chose nous a peut-être échappé :

Ton chiffre est peut-être bon je ne sais pas si il est vérifié. C'est hors sujet dans ma réponse.

 

A :

"J'ai tendance à penser que ces bornes sont plus là pour rassurer, faire de la com, que pour servir. "

Je réponds

Ta "tendance à penser"  n'est que pure conjecture. Le post d'en dessus tend même à te donner parfaitement tors

Voici le poste en dessus :

 

@MaxorkaJ'ai l'impression que le ton monte !

A côté de chez moi,  dans le coeur du village,  il y a une borne de recharge comme d'ailleurs  dans la plupart des communes voisines.

Je remarque en passant tout à côté que cette borne est occupée chaque jour par la même Zoé, dont la propriétaire travaille à proximité.

Ce qui veut dire que si un automobiliste de passage à vraiment besoin de recharger sa batterie, PAS POSSIBLE!!!

Je précise que la borne est gratuite.....

C'est la raison pour laquelle je suis personnellement CONTRE cette gratuité, et aussi pour un peu plus de civisme !

 

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.