Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

compresseur de climatisation/chauffage

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

Un message pour vous partager mon aventure avec cette pièce... Qui semble être toujours défectueuse.

 

Juillet 2023 : le compresseur lâche littéralement. 38°, c'est l'été, la voiture est un vrai four.

Rendez-vous pris début pour le changer (3 semaines pour avoir un rdv, c'est pas non plus fou étant donné la période), et coup de bol, la pièce est en stock, réparation sous 2 jours.

Mais lors des essais de la concession, le nouveau compresseur lâche au bout de... 10 minutes

La voiture restera bloquée 3 mois et demi, elle a été démontée/remontée car le garage n'imaginait pas installer un compresseur défectueux...

 

Fin octobre 2023, je récupère la voiture mais rapidement, il y a des vibrations que en mode chauffage. Comme je roule rarement avec (volant + siège ça consomme moins) "j'oublie" le soucis jusqu'à la campagne de rappel du printemps dernier.

J'ai amené la voiture en septembre et je me suis souvenu de ces drôles de vibrations, j'en parle au garage qui alors contrôle et confirme un problème sur le compresseur.

Rdv pris le 5/11, réparé dans la journée, je récupère ma voiture... Mais pour faire simple, malgré leurs essais, je fais un gros tour de pâté de maisons (1 semaine, c'est madame qui utilise la voiture) et je retourne au garage : toujours des vibrations, pire qu'avant même !

Ils sont surpris au garage mais j'ai pensé à filmer le comportement de la voiture.

Nouveau rdv pris pour qu'ils testent et constatent par eux même le problème.

Nouveau rdv, le 18/11, je propose de venir faire un tour, et là je mets le contact et (ouf) le problème est présent (sans avoir besoin de rouler) mais en mode puissance 1000, le commercial hallucine du comportement, des vibrations dans le volant, etc.

Il fait des vidéos dans l'habitacle, sous le capot.

Je récupère la voiture au bout de 2 jours : la pompe a eau a été changée car il y avait un soucis. Par contre ils n'ont pas changé de compresseur : 3 en 1 an, ça fait beaucoup ! Ils attendent un retour du constructeur car, même si les vibrations viennent du compresseur selon eux, mais bon...

 

Du coup ils me tiennent au courant des retours du constructeur, mais je suis un peu inquiet.

 

Avez-vous déjà eu le problème, le cas échéant comment a t il été résolu ?

Posté(é)
Le 23/11/2024 à 15:05, Paranoramix a dit :

Bonjour

 

Un message pour vous partager mon aventure avec cette pièce... Qui semble être toujours défectueuse.

 

Juillet 2023 : le compresseur lâche littéralement. 38°, c'est l'été, la voiture est un vrai four.

Rendez-vous pris début pour le changer (3 semaines pour avoir un rdv, c'est pas non plus fou étant donné la période), et coup de bol, la pièce est en stock, réparation sous 2 jours.

Mais lors des essais de la concession, le nouveau compresseur lâche au bout de... 10 minutes

La voiture restera bloquée 3 mois et demi, elle a été démontée/remontée car le garage n'imaginait pas installer un compresseur défectueux...

 

Fin octobre 2023, je récupère la voiture mais rapidement, il y a des vibrations que en mode chauffage. Comme je roule rarement avec (volant + siège ça consomme moins) "j'oublie" le soucis jusqu'à la campagne de rappel du printemps dernier.

J'ai amené la voiture en septembre et je me suis souvenu de ces drôles de vibrations, j'en parle au garage qui alors contrôle et confirme un problème sur le compresseur.

Rdv pris le 5/11, réparé dans la journée, je récupère ma voiture... Mais pour faire simple, malgré leurs essais, je fais un gros tour de pâté de maisons (1 semaine, c'est madame qui utilise la voiture) et je retourne au garage : toujours des vibrations, pire qu'avant même !

Ils sont surpris au garage mais j'ai pensé à filmer le comportement de la voiture.

Nouveau rdv pris pour qu'ils testent et constatent par eux même le problème.

Nouveau rdv, le 18/11, je propose de venir faire un tour, et là je mets le contact et (ouf) le problème est présent (sans avoir besoin de rouler) mais en mode puissance 1000, le commercial hallucine du comportement, des vibrations dans le volant, etc.

Il fait des vidéos dans l'habitacle, sous le capot.

Je récupère la voiture au bout de 2 jours : la pompe a eau a été changée car il y avait un soucis. Par contre ils n'ont pas changé de compresseur : 3 en 1 an, ça fait beaucoup ! Ils attendent un retour du constructeur car, même si les vibrations viennent du compresseur selon eux, mais bon...

 

Du coup ils me tiennent au courant des retours du constructeur, mais je suis un peu inquiet.

 

Avez-vous déjà eu le problème, le cas échéant comment a t il été résolu ?

Je me souviens de ton histoire mais a part toi jamais vu sur le forum

Ça ressemble à cela tes vibrations ou encore plus fort ?https://youtu.be/dxGzirgFpEM?si=D1eBb-7noeiBy5b5

Posté(é)
  • Auteur
Le 23/11/2024 à 15:56, bi_weiss a dit :

Je me souviens de ton histoire mais a part toi jamais vu sur le forum

Ça ressemble à cela tes vibrations ou encore plus fort ?https://youtu.be/dxGzirgFpEM?si=D1eBb-7noeiBy5b5

J'avais ce bruit mais ça venait visiblement de la pompe à eau.

 

Moi, c'est vraiment un vrombissement qui monte crescendo, et d'un coup il y a un clac et le compresseur s'arrête. Puis ça recommence...

 

Ça ne le fait qu'avec le chauffage, en mode climatisation ras. Je m'en suis rendu compte lorsque je recharge HP la voiture : aucun soucis, aucun bruit (hormis la pompe à eau)

 

 

Modifié par Paranoramix

Posté(é)

Il y avait un problème connu (j'en avais peut être fait référence dans ton post de l'époque ?).

En parlant avec le mécano, il m'avait parlé d'un problème connu de la ? Et je ne me souviens plus si c'était la pompe à eau. Et que ça faisait du bruit.

 

Perso je roule TOUJOURS avec la climatisation allumée que hiver comme été, en général j'utilise peu la pompe à chaleur car le siège chauffant suffit MAIS en ce moment je la fais souvent tourner car je préfère avoir l' éventuelle panne avant la fin de la garantie. D'ailleurs il y a un très léger bruit de frottement métallique ? Quand la PAC est allumée, a surveiller si ça s'accentue ou non.

Posté(é)
  • Auteur

Voilà les 2 vidéos que j'avais filmé.

 

La première dans l'habitacle après 1h de bagnole avec le chauffage :

 

Le bruit continu qu'on entend, c'est la pompe à eau, l'autre bruit, c'est le compresseur qui fait vibrer le volant

 

La vidéo sous le capot où c'est flagrant (toujours pareil pour les bruits)

 

A noter que dans la réalité le son en beaucoup audible de l'intérieur de l'habitacle que de l'extérieur.

Modifié par Paranoramix

Posté(é)
Le 23/11/2024 à 17:26, Paranoramix a dit :

Moi, c'est vraiment un vrombissement qui monte crescendo, et d'un coup il y a un clac et le compresseur s'arrête. Puis ça recommence...

 

Ça ne le fait qu'avec le chauffage, en mode climatisation ras. Je m'en suis rendu compte lorsque je recharge HP la voiture : aucun soucis, aucun bruit (hormis la pompe à eau)

 

J'ai eu exactement  la même chose en 2022, au début ça ne le faisait qu'occasionnellement en mode chauffage et le bruit était comme dans la vidéo de bi_weiss. Puis ça a empiré avec le temps et quand c'est arrivé à faire comme tu décris, avec le clac et le compresseur qui s'arrête, ça le faisait même en mode clim, ce qui a eu d'ailleurs quelques conséquences quand il a commencé à faire chaud.

Un jour assez chaud, j'ai eu besoin de faire un charge rapide et impossible, la charge coupait après peu de temps, probablement pour éviter une surchauffe de la batterie. En plus de ça, au bout de quelques heures de circulation (je suis vtc en région parisienne), j'avais une consommation énorme en "entretien batterie", qui est montée jusqu'à 6kW en continu.

A ce moment, le bruit était comme dans les vidéos que tu as posté et les vibrations dans le volant étaient au niveau d'un vieux diesel fatigué.

Au final c'est revenu à la normale après un changement de compresseur, 3 mois de délai pour avoir la pièce, ce qui est pas trop mal pour Hyundai on va dire.

 

Le 23/11/2024 à 17:26, Paranoramix a dit :

J'avais ce bruit mais ça venait visiblement de la pompe à eau.

J'ai aussi eu un bruit de pompe à eau du système de refroidissement de la clim 3 mois après avoir reçu la voiture mais c'était différent, le bruit d'un pompe à eau malade est assez reconnaissable, celui-ci ne se déclenchait qu'en mode chauffage, et on avait une augmentation très notable du bruit en roulant.

 

Posté(é)
Le 24/11/2024 à 08:26, Paranoramix a dit :

Voilà les 2 vidéos que j'avais filmé.

 

La première dans l'habitacle après 1h de bagnole avec le chauffage :

 

Le bruit continu qu'on entend, c'est la pompe à eau, l'autre bruit, c'est le compresseur qui fait vibrer le volant

 

La vidéo sous le capot où c'est flagrant (toujours pareil pour les bruits)

 

A noter que dans la réalité le son en beaucoup audible de l'intérieur de l'habitacle que de l'extérieur.

Ah oui là quand même en effet c’est flagrant !

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Aujourd'hui ils ont une nouvelle fois changé le compresseur, testé en vérifiant que ça ne vibrait plus de manière démesurée...

 

Je récupère la voiture, je fais 500m, tout est OK, mais 3 minutes plus tard, le phénomène réapparaît... Demain je vais repasser au garage pour... Un 6e compresseur ?!

 

Visiblement la hotline Hyundai indique à chaque fois qu'il faut changer le compresseur.

1 compresseur KO, je veux bien

2 compresseurs défectueux, pourquoi pas

3, ... À la limite

4 !!! J'ai vraiment pas de chance

5......... Peut-être que ça ne vient pas du compresseur. Où alors ils remontent tjrs le même mais quand même je vois pas l'intérêt pour le garage qui me prête à chaque fois une voiture, bloque un créneau dans leur atelier, plus la MO, la paperasse

 

Je suis dépité 😑

Posté(é)

J'ai l'impression que c'est le problème de la "nouveauté" des véhicules électriques qui font que les CC des mecano et autres n'ont pas une vrai formation complète, mais juste le nécessaire.

Ce qui fait que toutes leurs demandes un peu inhabituelles passent par la maison mère.

Mais ils ne sont plus capable(le temps probablement  aussi) de chercher le problème réel.

 

 

Posté(é)
Le 23/01/2025 à 19:07, Paranoramix a dit :

Aujourd'hui ils ont une nouvelle fois changé le compresseur, testé en vérifiant que ça ne vibrait plus de manière démesurée...

 

Je récupère la voiture, je fais 500m, tout est OK, mais 3 minutes plus tard, le phénomène réapparaît... Demain je vais repasser au garage pour... Un 6e compresseur ?!

 

Visiblement la hotline Hyundai indique à chaque fois qu'il faut changer le compresseur.

1 compresseur KO, je veux bien

2 compresseurs défectueux, pourquoi pas

3, ... À la limite

4 !!! J'ai vraiment pas de chance

5......... Peut-être que ça ne vient pas du compresseur. Où alors ils remontent tjrs le même mais quand même je vois pas l'intérêt pour le garage qui me prête à chaque fois une voiture, bloque un créneau dans leur atelier, plus la MO, la paperasse

 

Je suis dépité 😑

Ah oui là ça fait beaucoup, c’est pas possible que ce soit le compresseur, j’imagine qu’ils ont contrôlé la pression du gaz (haute et basse ) ?

Posté(é)
Le 23/01/2025 à 21:04, Blade_Bo a dit :

J'ai l'impression que c'est le problème de la "nouveauté" des véhicules électriques qui font que les CC des mecano et autres n'ont pas une vrai formation complète, mais juste le nécessaire.

 

Il y a 3 ans lors de la sortie des premiers exemplaires GMP/800V, je veux bien mais maintenant tout ca devrait être réglé et ne plus poser de problème. Dans toutes les CC Hyundai, il devrait y avoir au moins 1 mécano spécialisé VE (au minimum). Ca ne peut plus être une excuse.

 

Posté(é)
Le 23/01/2025 à 19:07, Paranoramix a dit :

Aujourd'hui ils ont une nouvelle fois changé le compresseur, testé en vérifiant que ça ne vibrait plus de manière démesurée...

 

Je récupère la voiture, je fais 500m, tout est OK, mais 3 minutes plus tard, le phénomène réapparaît... Demain je vais repasser au garage pour... Un 6e compresseur ?!

 

Visiblement la hotline Hyundai indique à chaque fois qu'il faut changer le compresseur.

1 compresseur KO, je veux bien

2 compresseurs défectueux, pourquoi pas

3, ... À la limite

4 !!! J'ai vraiment pas de chance

5......... Peut-être que ça ne vient pas du compresseur. Où alors ils remontent tjrs le même mais quand même je vois pas l'intérêt pour le garage qui me prête à chaque fois une voiture, bloque un créneau dans leur atelier, plus la MO, la paperasse

 

Je suis dépité 😑

J'ai eu aussi des vibrations mais en clim. Comme si un vieux mazout tournait. Je pensais au compresseur. Mais comme c'était  le moins cher à changer, il ont changé la carte de commande. Et c'est reparti.. cela dit même si tout fonctionne bien j'ai encore des vibrations en chauffage comme en clim quand elle tourne à au ralenti et que ça pompe sur le compresseur. Panne future?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon ça ne l'a pas refait depuis 1 semaine. Le chauffage fonctionne normalement, maintenant je peux entendre tous les bruits de craquement etc ^^

Je leur ai signalé quand-même car ça peut réapparaître d'un coup

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Je remonte ce sujet car là avec les chaleurs je fais bien tourner ma clim.

J'ai comme un bruit de roulement ça me l'a fait une fois pas longtemps il y a quelques jours et là aujourd'hui ça me l'a fait plusieurs fois, et je ressens également une vibration dans la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein.

Est-ce que ça vient du compresseur de clim ? de la pompe à eau ? Autre chose ?

Dès que j'ai voulu m'arrêter pour voir sous le capot le bruit se calmait.

Je crois qu'en coupant la clim mais en laissant la soufflerie tourner le bruit a disparu mais il faut que je réitère plusieurs fois pour être sûr.

Modifié par okidok

Posté(é)
il y a une heure, okidok a dit :

Je remonte ce sujet car là avec les chaleurs je fais bien tourner ma clim.

J'ai comme un prix de roulement ça me l'a fait une fois pas longtemps il y a quelques jours et là aujourd'hui ça me l'a fait plusieurs fois, et je ressens également une vibration dans la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein.

Est-ce que ça vient du compresseur de clim ? de la pompe à eau ? Autre chose ?

Dès que j'ai voulu m'arrêter pour vers le capot le bruit se calmait.

Je crois qu'en coupant la clim mais en laissant la soufflerai tourner le bruit a disparu mais il faut que je réitère plusieurs fois pour être sûr.

Quand tu active la climatisation,les ventilateurs tourne et émettent des vibrations?

Posté(é)

C'est la pompe a chaleur

Ca le fait aussi après une grosse recharge rapide en été

Posté(é)
Il y a 1 heure, fabrs a dit :

Quand tu active la climatisation,les ventilateurs tourne et émettent des vibrations?

Quand j'active la climatisation, tout est normal et parfois, (mais pour l'instant ce n'est pas tout le temps), le bruit apparaît puis disparaît au bout de quelques secondes, en même temps je sentais cette vibration au niveau de la pédale d'accélérateur.

Posté(é)
il y a une heure, Momodo a dit :

C'est la pompe a chaleur

Ca le fait aussi après une grosse recharge rapide en été

La pompe à chaleur ? Pourquoi s'allumerait elle ? Elle sert à autre chose que pour le chauffage ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Momodo a dit :

C'est la pompe a chaleur

Ca le fait aussi après une grosse recharge rapide en été

Oui,sur obd2 + carscanner à partir de 41° sur la cellule la plus chaude les ventilateurs tourne avec l'ouverture des volets ça fait un bruit+ légère vibration & j'ai pas de pompe à chaleur, le compresseur de climatisation sert à refroidir le liquide de refroidissement pour la batterie HT et ICCU.

Modifié par fabrs

Posté(é)

Je ressens ces ces vibrations très régulièrement après des charges rapides multiples sur des trajets autoroutiers l'été. C'est assez bruyant et on sent effectivement bien la vibration dans la pédale. Je l'ai aussi en période de roulage par forte chaleur, c'est clairement pour la gestion thermique de la batterie.

Posté(é)

c est peut etre pas lié, mais j ai eu peur d avoir le compresseur HS moi aussi .

Mardi , je prends la voiture pour petit trajet ( meme pas 3km ) , histoire de lancer la clim ( car un gros trajet a faire un peu apres ) , tout se passe bien , la clim fonctionne

retour a la maison, comme je devait repartir dans 10 min , je lance la clim à distance , une fois arrivé dans la voiture, en mettant la petite dans son siege, je trouve que ça n'a pas vraiment refroidit, il fait chaud . pas grave, je mets le ocntact on part.

moins de 2 km apres, je me rends compte que la clim ne fonctionne vraiment pas ,ca souffle tres chaud , 39 affiché dans la voiture ( idem exterieur ) , avec une petite de 2 ans, pas d hésitations, je fait demi tour et je prend la voiture du boulot .... ( et je rumine tout l apres midi en maudissant ma concession )

le soir je re teste la voiture ,tout fonctionne bien , j ai rester hier ( donc le lendemain ) pareil fonctionnement normal ....

bref je ne sais pas trop quoi en penser ....

Posté(é)
il y a 35 minutes, Zek a dit :

c est peut etre pas lié, mais j ai eu peur d avoir le compresseur HS moi aussi .

Mardi , je prends la voiture pour petit trajet ( meme pas 3km ) , histoire de lancer la clim ( car un gros trajet a faire un peu apres ) , tout se passe bien , la clim fonctionne

retour a la maison, comme je devait repartir dans 10 min , je lance la clim à distance , une fois arrivé dans la voiture, en mettant la petite dans son siege, je trouve que ça n'a pas vraiment refroidit, il fait chaud . pas grave, je mets le ocntact on part.

moins de 2 km apres, je me rends compte que la clim ne fonctionne vraiment pas ,ca souffle tres chaud , 39 affiché dans la voiture ( idem exterieur ) , avec une petite de 2 ans, pas d hésitations, je fait demi tour et je prend la voiture du boulot .... ( et je rumine tout l apres midi en maudissant ma concession )

le soir je re teste la voiture ,tout fonctionne bien , j ai rester hier ( donc le lendemain ) pareil fonctionnement normal ....

bref je ne sais pas trop quoi en penser ....

Ca m'est arrivé une fois ou deux également suite à un déclenchement par l'appli mais ça fait un moment que ça ne s'est pas reproduit.

Posté(é)

Ca m'est aussi arrivé 2x ou 3x en 5 ans (clim souffle chaud et pas froid au démarrage, malgré la consigne). A chaque fois, j'éteins la voiture, j'attends quelques secondes (au doigt mouillé) et je redémarre à la voiture. A chaque fois, tout repart normalement comme si de rien n'était et la clim (re)fait du froid comme demandé. Pour moi, ca ressemble à un bug logiciel plus qu'un problème physique. Mais alors sous quelles conditions il apparait, mystère...

Modifié par jumpingjackfly
précision des conditions

Posté(é)

Même comportement sur Ioniq 6 - gros bruit à l'avant avec des vibrations dans la pédale d'accélérateur.

Après, vous pouvez regarder vos consommations et vous verrez de beaux chiffres pour la clim (plusieurs kW) ainsi et surtout concernant l'entretien batterie qui peut allègrement dépasser le kW. Trajet habituel, je suis passé de 16kWh/100 à 22 voir 24kWh/100 (hier sous 43°C).

@Zek déjà eu le soucis, avec un lancement à distance et au lieu de refroidir j'étais rentrer dans un sauna. un arrêt et redémarrage complet et cela était reparti.

Modifié par AlleYhoOp
ajout réponse à Zek

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.