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JP69

comportement en montagne et autonomie sur autoroute à 130 km minimum

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Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

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Le 29/05/2024 à 10:04, JP69 a dit :

Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

Sur Autoroute cela n'a pas  beaucoup de sens de parler d autonomie, car tu vas essentiellement utiliser ta batterie entre 10% et 80%, sauf lors de ton départ.Ceci à la fois pour 

préserver ta batterie et aussi pour garder des temps de charge acceptables.

Donc concrètement sur Autoroute à 135 compteur + epsilon lors des dépassements,  je fais des étapes entre 260 / 300  km suivant le relief la météo et ce que dit le planificateur, soit environ un arrêté toutes lesv2vh.  Donc sur un Paris Marseile compter 2 ou 3 arrêts DE 20/30 mn pour charger et sur Paris Barcelone 3 ou 4 arrets ( perso en thermique je m arretais autant). Pour les arrets standards tu vas un peu attendre la voiture, pour les arrets repas c'est la voiture qui va t attendre 😃

Je laisse les montagnards s exprimer sur l EV6 en montagne......

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Posté(é) (modifié)

Hello
Pour ma part, conduite en montagne avec une EV6 AWD (2 roues motrices arrières). 
Aucun problème avec chaines + chaussettes aux 4 pneux sur neige. 
Aucun problème sur légère neige sans équipement particuliers (pneux 4 saisons)

 

EDIT : le couple électrique pour doubler les touristes (dont je fais partis) qui se traine en montagne est fort agréable ! 

Modifié par EnergieZ

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Le 29/05/2024 à 10:04, JP69 a dit :

Bonjour à tous,  je ne suis pas encore passé à l'électrique mais envisage sérieusement d'acheter soit une Tesla Y quatre roues motrices soit le EV6 4 Rrm ,  avez-vous des retours d' expériences de conduite en montagne et sur neige avec la EV6  versus la Tesla Y 4Rm et également son  autonomie sur autoroute à 130 km heure minimum ?

 

    Moi aussi, je fais régulièrement 330 km d'une seule traite, tout autoroute, en partant de Marseille jusqu'au Village Catalan ( station IONITY) calé au régulateur à 135km/h ( sauf limitations de temps en temps: ex vers Montpellier environ 30 km limités à 110 voire 90), voiture bien chargée et 4 adultes. Il me reste à l'arrivée entre 30 et 50 km d'autonomie, selon usage ou non du chauffage/ clim.   

    Je pars à 100%, et il n'y a pas ( ou peu ? ) de dénivelé. Pour l'instant je n'ai pas eu à "affronter " une forte tramontane, ce qui impacterait fortement  la consommation (Vent très fort de face puis sur le coté droit....).

     Ensuite je charge entre 80 et 90 % et je fais des étapes de 250 à 280 km sans problème. 

     Enfin, mes passagers comme moi même apprécions le confort et l'espace intérieur, ce qui permet de faire de longues étapes dans les meilleures conditions...

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Autonomie à 130km/h ou plus : tu peux faire tes calculs sur une base de 22kWh/100 (conso à vitesse constante) donc à voir si tu fais 100->10%, 80->20%, etc. comme déjà écrit. Le pire que j'ai fait en été est 27kWh/100 entre Narbonne et Carcassonne par fort vent de face ou pas loin. On peut être aussi dans les 25~27 par forte pluie : même si à un moment donné ce sera plus raisonnable de ralentir, elle y est sacrément stable et sécurisante surtout avec de bons pneus hiver (qui te rajouteront aussi 1 à 2 kWh/100 je dirais). Prendre en compte le dénivelé, et d'ailleurs je n'ai que rarement roulé sur une autoroute vraiment plate par conditions idéales... En tout cas on peut rouler 2h sans problèmes entre 80 et 10% et se permettre 2-3 choses.

 

En montagne : RAS, le pied avec 4 Pilot Alpin 5 motricité au top. Malheureusement cette saison je n'ai finalement pas tant de retours que ça dans les conditions compliquées, la neige à basse altitude s'est vite faite rincée... En tout cas au top dans la neige fraîche jusqu'au bas de caisse voire un peu plus. Quelques points :

- tu as le one pedal / arrêt total dès les premiers mètres par -10°C grâce à la batterie NMC, je crois que les Tesla 4RM n'ont peut-être que ça aussi, à vérifier. -> LFP à fuir si on habite en montagne / si on y va souvent.

- les roues avant sont activées quand il faut, c'était une de mes inquiétudes au début, j'ai maintenant toute confiance dans la gestion auto des 4RM (on ne parle pas de vouloir un différentiel pour du vrai off-road, hein...)

- je n'utilise pas le mode SNOW qui pour moi n'est pas adapté aux AWD bien équipées, je suis en Eco ou Normal One Pedal tout le temps (au pire level 3 en montée si pas trop d'épingles et que je roule tranquille).

- l'arrêt de la voiture sans le frein auto fonctionne bien / n'est pas compliqué à retenir

- je ne peux comparer au Tesla Model Y 4RM, il faudrait que je passe au moins une saison avec...

- je relève en gros seulement 10% de surconso sur un A/R avec montée sèche par rapport à la même distance à plat même température 👍🏻

 

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Un grand merci à vous tous pour ces informations pertinentes et intéressantes !

Je pense que je vais différer l'achat de mon VE  4 roues motrices , Tesla y ou Ev6 car apparemment elles sont sur le point d'être reliftées ou renouvelées ce qui accentuera la forte décote de ces véhicules Elec.

Je vais peut-être m'orienter vers la toute nouvelle Bmw i4 4 roues motrices mais je suis encore freiné par le prix et la moindre habitabilité du véhicule...

 

A bientôt  sur le forum

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Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.

 

Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.

A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.

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Le 31/05/2024 à 11:29, GuillaumeJ a dit :

Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.

 

Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.

A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.

Merci de ton retour, bon we.

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Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup.
 
Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière.
A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.
J'avais aussi une BMW thermique mais après un passage sur une Niro EV, je suis passé sur l'EV6 qui était mon coup de cœur avant l'achat du Niro mais qui était indisponible avec des délais de livraison trop importants. L'EV6 me semble plus aboutie en tant qu' électrique que la BMW qui est quand même plus chère et surtout les délais de garantie ne sont pas du tout les mêmes.

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