Aller au contenu
DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

Messages recommandés

il y a 11 minutes, getget a dit :

bah non, un régulateur et un limiteur ca n'a rien à voir .

en limiteur tu roules comme tu veux avec l'accélerateur entre 0 et la vitesse limite.

Avec un régulateur la voiture accélère toute seule (hyper dangereux en ville !)

Perso, avec ma voiture de fonction, je fais 70000km par an, et je dois rouler au moins 65000km au régulateur, y compris en ville, et ça n'a rien de dangereux! Rouler à 50 au régulateur quand les conditions le permettent est très facile et bien plus doux qu'à l'accélérateur.

Par contre, je déteste le limiteur qui pour moi n'a aucun intérêt. Et c'est très ch..ant quand tu veux doubler, il faut faire un Quick down pour passer outre, alors qu'au régulateur, il suffit d'appuyer normalement sur la pédale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oxanou a dit :

Pour moi, non, pas d'adaptation automatique de la vitesse en régulateur. Seulement en AP. Ce serait étonnant que ça le fasse pour toi... 

Par contre, j'ai aussi cru cela pendant un temps et je m'étonnais que la voiture n'adapte pas toujours sa vitesse, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle ne le fait qu'en AP.

Peut-être un bug isolé, mais je ne suis pas le seul concerné donc cela semble improbable. En précision, elle ne le fait qu'à des endroits spécifiques (toujours les mêmes), avec parfois une limitation imaginaire, voiture en HW 2.5 donc qui n'affiche pas les limitations (mais les lit-elle ?). Et le comportement est identique en AP, parfois oui, parfois non, mais là plus probablement lié à la carto pas à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, getget a dit :

bah non, un régulateur et un limiteur ca n'a rien à voir .

en limiteur tu roules comme tu veux avec l'accélerateur entre 0 et la vitesse limite.

Avec un régulateur la voiture accélère toute seule (hyper dangereux en ville !)

Eh bien met le limiteur à la place du régul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de Model 3, premières impressions sur le régulateur adaptatif.

1 - C'est très pratique avec une conduite cool sur autoroute. Soit il n'y a personne et çà fonctionne comme un régulateur classique, soit c'est encombré et ça permet de rester dans le lux de véhicule en restant sur régulateur.

2 - Sur nationale et route sinueuse, çà ralentit beaucoup trop avant les virages, on peut rouler beaucoup plus vite et sans être un pilote de course. 

3 - Quand on veut doubler la voiture qui nous précède (et qui roulait à une vitesse inférieure à notre vitesse de consigne), quand on veut s'insérer dans le flux de la file de gauche, d'une part la voiture n'accélère pas tant que le changement de voie n'est pas complet, d'autre part l'accélération est beaucoup trop mole. Où sont les plus de 400CV ? Pour moi, c'est inexploitable, je continue comme avant, sans couper le régulateur, j'accélère franchement en même temps que je change de voie (çà permet de s'insérer dans le flux de la file d’à coté sans faire ralentir toute la file).

4 - Régulateur en service, en arrivant au péage, alors que je dépassais quelques voitures pour me diriger vers les passages automatiques, brusquement : "Déconnexion du régulateur adaptatif" (affiché à l'écran) et comme je n'avais pas le pied sur l'accélérateur, la voiture ralentit fortement - pas content les deux gars que je venais de doubler et qui c'étaient glissés derrière moi !!! Pourquoi cette déconnexion ? Perte du marquage au sol ? Barrière de péage considérée comme un obstacle ? (peu probable, j'en étais très loin !!!). A suivre, mais à l'approche des barrières de péage, je garderai le pied près de la pédale d'accélérateur.

Nota : J'ai aussi testé le "maintien dans la voie", pas assez d'expérience pour le moment, impression de trop de "ralentissements".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tesla(r) depuis 2 jours maintenant, j'ai tout de suite essayé le régulateur et l' "autopilot". J'ai juste une petite question sur la lecture des panneaux, j'ai l'impression que le régulateur n'adapte pas sa vitesse selon les panneaux. C'est à dire que lorsque je l'active sur une voie à 70, dès lors que la vitesse passe à 90, le régulateur n'augmente pas sa vitesse et pareil lorsque la vitesse passe à 50. J'ai pourtant mis le régulateur sur vitesse limite. Sauriez vous si j'ai pas compris quelques choses ? Ou est ce qu'il faut activer une option ?

Bonne journée et à bientôt sur les routes,

Jyboulon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 23:36, Gégé13821 a dit :

4 - Régulateur en service, en arrivant au péage, alors que je dépassais quelques voitures pour me diriger vers les passages automatiques, brusquement : "Déconnexion du régulateur adaptatif" (affiché à l'écran) et comme je n'avais pas le pied sur l'accélérateur, la voiture ralentit fortement - pas content les deux gars que je venais de doubler et qui c'étaient glissés derrière moi !!! Pourquoi cette déconnexion ? Perte du marquage au sol ? Barrière de péage considérée comme un obstacle ? (peu probable, j'en étais très loin !!!). A suivre, mais à l'approche des barrières de péage, je garderai le pied près de la pédale d'accélérateur.

Nota : J'ai aussi testé le "maintien dans la voie", pas assez d'expérience pour le moment, impression de trop de "ralentissements".

A l'approche d'une barrière de péage, la meilleure chose à faire est de freiner et de déconnecter tous les automatismes, non ? La voiture est très très très très loin d'être autonome, inutile de vouloir à tout prix lui demander plus que ce qu'elle sait faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jyboulon a dit :

Bonjour à tous,

Tesla(r) depuis 2 jours maintenant, j'ai tout de suite essayé le régulateur et l' "autopilot". J'ai juste une petite question sur la lecture des panneaux, j'ai l'impression que le régulateur n'adapte pas sa vitesse selon les panneaux. C'est à dire que lorsque je l'active sur une voie à 70, dès lors que la vitesse passe à 90, le régulateur n'augmente pas sa vitesse et pareil lorsque la vitesse passe à 50. J'ai pourtant mis le régulateur sur vitesse limite. Sauriez vous si j'ai pas compris quelques choses ? Ou est ce qu'il faut activer une option ?

Bonne journée et à bientôt sur les routes,

Jyboulon

Si elle n'adapte pas la vitesse alors qu'elle a bien indiqué la différence : abaisse le levier de vitesse pendant une grosse seconde. Ou appuie sur le panneau d'indication de la limite max.

De temps en temps, elle prend les limites d'elle même, des fois non. Je pense que c'est surtout le cas quand il y a une incohérence entre la carte et la lecture des panneaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 23:36, Gégé13821 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de Model 3, premières impressions sur le régulateur adaptatif.

1 - C'est très pratique avec une conduite cool sur autoroute. Soit il n'y a personne et çà fonctionne comme un régulateur classique, soit c'est encombré et ça permet de rester dans le lux de véhicule en restant sur régulateur.

2 - Sur nationale et route sinueuse, çà ralentit beaucoup trop avant les virages, on peut rouler beaucoup plus vite et sans être un pilote de course. 

3 - Quand on veut doubler la voiture qui nous précède (et qui roulait à une vitesse inférieure à notre vitesse de consigne), quand on veut s'insérer dans le flux de la file de gauche, d'une part la voiture n'accélère pas tant que le changement de voie n'est pas complet, d'autre part l'accélération est beaucoup trop mole. Où sont les plus de 400CV ? Pour moi, c'est inexploitable, je continue comme avant, sans couper le régulateur, j'accélère franchement en même temps que je change de voie (çà permet de s'insérer dans le flux de la file d’à coté sans faire ralentir toute la file).

4 - Régulateur en service, en arrivant au péage, alors que je dépassais quelques voitures pour me diriger vers les passages automatiques, brusquement : "Déconnexion du régulateur adaptatif" (affiché à l'écran) et comme je n'avais pas le pied sur l'accélérateur, la voiture ralentit fortement - pas content les deux gars que je venais de doubler et qui c'étaient glissés derrière moi !!! Pourquoi cette déconnexion ? Perte du marquage au sol ? Barrière de péage considérée comme un obstacle ? (peu probable, j'en étais très loin !!!). A suivre, mais à l'approche des barrières de péage, je garderai le pied près de la pédale d'accélérateur.

Nota : J'ai aussi testé le "maintien dans la voie", pas assez d'expérience pour le moment, impression de trop de "ralentissements".

De mon point de vue le régulateur a un comportement normal, il conduit mode "auto-école". Et un virage, normalement on ne le prend pas vite, comme le fait de ne pas accélérer tant que le changement de voie n'est pas complet. Le régulateur a un comportement "défensif".

La déconnexion en arrivant sur un péage est tout à fait normal, pour la sécurité. Il n'y a plus de marquage et il faut passer dans des voies étroites où potentiellement des gens sont perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jyboulon a dit :

J'ai juste une petite question sur la lecture des panneaux, j'ai l'impression que le régulateur n'adapte pas sa vitesse selon les panneaux. C'est à dire que lorsque je l'active sur une voie à 70, dès lors que la vitesse passe à 90, le régulateur n'augmente pas sa vitesse et pareil lorsque la vitesse passe à 50. J'ai pourtant mis le régulateur sur vitesse limite. Sauriez vous si j'ai pas compris quelques choses ? Ou est ce qu'il faut activer une option ?

C'est malheureusement le comportement normal mais pas toujours logique du régulateur.

Si tu l'as activé à une vitesse inférieure, en l'occurrence 70, il reste à 70. Pour passer à 90, tu dois soit utiliser la roulette de droite, soit tapoter sur le 90 sur l'écran.

Par contre ça fonctionne dans l'autre sens. Si tu l'as activé à 90 et que tu entres dans une zone 50, il va abaisser automatiquement la vitesse. Et si tu n'as pas désactivé le régulateur durant toute la zone 50 et que ça repasse à 90, oh miracle il repassera tout seul à 90. Mais il est rare de réussir à traverser une ville ou un village sans couper le régulateur. Et du coup il se réinitialise. C'est vraiment énervant qu'il n'y ait pas une fonction resume comme sur tous les régulateurs de la concurrence.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylap a dit :

De mon point de vue le régulateur a un comportement normal, il conduit mode "auto-école". Et un virage, normalement on ne le prend pas vite, comme le fait de ne pas accélérer tant que le changement de voie n'est pas complet. Le régulateur a un comportement "défensif".

Ce comportement est lié à la législation européenne qui interdit de prendre plus de 0,2g (ou 0,3g je suis pas sûr) en virage en autopilot. Du coup la voiture ralenti pour respecter cette règle alors qu'elle pourrait bien sûr passer bien plus vite, meme toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce comportement est lié à la législation européenne qui interdit de prendre plus de 0,2g (ou 0,3g je suis pas sûr) en virage en autopilot

Va pour le fonctionnement en auto pilote alors....  Mais en mode régulateur, il n'est pas obligé de nous transformer en limace de la route à chaque virage. Je n'ai connu ça sur aucune autre voiture, de tels ralentissements. Ils peuvent pas nous mettre une fonction "régulateur  normal ? Ce régulateur adaptatif est mauvais, il ralentit bien trop tôt par rapport à la voiture qui précède , impose donc de déboîter beaucoup trop tôt, et si on a un différentiel de vitesse faible, on squatte la file de gauche trop longtemps, donc obligé d'accélérer. Et comme dit plus haut, il met bien trop de temps à accélérer, donc obligé d'accélérer soit même. C'est un concept les aides à la conduite chez Tesla, faut être doublement concentré pour anticiper leurs réactions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, juan66 a dit :

Ce régulateur adaptatif est mauvais, il ralentit bien trop tôt par rapport à la voiture qui précède , impose donc de déboîter beaucoup trop tôt, et si on a un différentiel de vitesse faible, on squatte la file de gauche trop longtemps, donc obligé d'accélérer. 

Je ne comprend pas, le régulateur ne ralenti pas trop, il adapte sa vitesse à la voiture de devant, donc roule exactement à la même vitesse...

Si tu veux dire qu'il y a une distance trop importante entre ta voiture et celle que tu suis, la distance est réglable selon 5 niveaux. 

Concernant le différentiel de vitesse faible, le problème est le même sur tous les véhicules: si tu régules à 110 et que tu doubles une voiture qui roule à 105, ta voiture va accélérer à 110, jamais plus, et donc mettre assez longtemps pour doubler... Si tu veux doubler plus rapidement, ce qui est conseillé hors 2x2 voies, il faut effectivement accélérer puis relâcher l'accélérateur après s'être rabattu, je ne vois pas le problème. C'est exactement pareil avec mon VT pro (volkswagen). Et si l'accélération du régulateur privilégie la douceur à la violence, avec un VT de 150 cv, c'est bien pire, parce qu'avec la TM3, même avec une faible accélération, ça accélère plus fort que le VT.

Avec mon VT, pour que le régulateur accélère plus fort, je me mets en mode manuel, car en auto, les vitesses s'égrènent en un rien de temps et l'accélération est carrément molle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne comprend pas, le régulateur ne ralenti pas trop, il adapte sa vitesse à la voiture de devant, donc roule exactement à la même vitesse...

Il me ralentit la voiture dans des virages, qui je trouve ne méritent pas de remplir, même en conduite cool.

Citation

Si tu veux dire qu'il y a une distance trop importante entre ta voiture et celle que tu suis, la distance est réglable selon 5 niveaux. 

Alors je n'ai pas trouvé ce réglage justement, mais je suis preneur!!

 

Citation

Concernant le différentiel de vitesse faible, le problème est le même sur tous les véhicules: si tu régules à 110 et que tu doubles une voiture qui roule à 105, ta voiture va accélérer à 110, jamais plus, et donc mettre assez longtemps pour doubler...

oui, mais lorsque je roule 5km/h plus vite que la voiture qui me précède, je ne déboîte pas longtemps à l'avance, pour ne pas squatter la file de gauche. Hors, avec le régulateur adaptatif de la Tesla, je suis obligé de déboîté longtemps avant. Mais si réglage il y a alors super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, juan66 a dit :
Citation

 

Alors je n'ai pas trouvé ce réglage justement, mais je suis preneur!!

Sur ton volant, la molette de droite permet d’augmenter ou de diminuer la distance en attirant ou en la poussant avec ton pouce vers la droite ou vers la gauche. Quand tu opère cette manœuvre, tu vois un pictogramme sur l’écran qui te donne un chiffre avec une flèche entre deux voitures.

En espérant que ça répondre à ta questionSur ton volant, la molette de droite permet d’augmenter ou de diminuer la distance en attirant ou en la poussant avec ton pouce vers la droite ou vers la gauche. Quand tu opère cette manœuvre, tu vois un pictogramme sur l’écran qui te donne un chiffre avec une flèche entre deux voitures.

En espérant que ça répondre à ta question

Le même mouvement sur la molette de gauche permet de passer à la chanson suivante ou précédente.

Modifié par XOrangoutan
Description de la manœuvre équivalente sur la molette de musique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, XOrangoutan a dit :

Sur ton volant, la molette de droite permet d’augmenter ou de diminuer la distance en attirant ou en la poussant avec ton pouce vers la droite ou vers la gauche. Quand tu opère cette manœuvre, tu vois un pictogramme sur l’écran qui te donne un chiffre avec une flèche entre deux voitures.

Merci!!! demain je regarde ça. Est-ce que le dernier choix reste enregistré ou alors faut refaire la manip à chaque démarrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juan66 a dit :

Merci!!! demain je regarde ça. Est-ce que le dernier choix reste enregistré ou alors faut refaire la manip à chaque démarrage?

Je crois que ça fait partie des paramètres qui s’enregistrent  automatiquement.

Toutefois rien ne t’empêche de cliquer sur ton nom de profil et de l’enregistrer manuellement

Modifié par XOrangoutan
Pb de dictée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, XOrangoutan a dit :

Je crois que ça fait partie des paramètres qui s’enregistrent  automatiquement.

Toutefois rien ne t’empêche de cliquer sur ton nom de profil et de l’enregistrer manuellement

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, XOrangoutan a dit :

Je crois que ça fait partie des paramètres qui s’enregistrent  automatiquement.

Toutefois rien ne t’empêche de cliquer sur ton nom de profil et de l’enregistrer manuellement

Oui enregistrement automatique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j'ai réglé ça ce matin sur 1, mais personne sur la route, donc je verrai plus tard pour le comportement.

Par contre j'avais bien vu sur des vidéos l'existence de ce réglage dans le menu "autopilot",mais cela n'y est plus. Donc je pensais que cela avait tout simplement disparu. Bon en tout cas merci à vous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, juan66 a dit :

Ok, donc j'ai réglé ça ce matin sur 1, mais personne sur la route, donc je verrai plus tard pour le comportement.

Par contre j'avais bien vu sur des vidéos l'existence de ce réglage dans le menu "autopilot",mais cela n'y est plus. Donc je pensais que cela avait tout simplement disparu. Bon en tout cas merci à vous..

Extrait du manuel, pages 106 et 107:

Ajustement de la distance

Pour régler la distance à maintenir entre votre Model 3 et le véhicule qui vous précède, appuyez sur le bouton de défilement de droite vers la gauche ou la droite du volant pour choisir un paramètre de 1 (distance la plus proche) à 7 (distance la plus longue). Chaque paramètre correspond à une distance représentant le temps nécessaire à la Model 3, depuis sa position actuelle, pour atteindre la position du pare-chocs arrière du véhicule situé devant vous.

 

Vous pouvez également afficher et régler, à tout moment, la distance de sécurité sur l'écran tactile, même si le Régulateur de vitesse dynamique n'est pas actif. Appuyez sur Contrôles Autopilot Distance de sécurité du régulateur, puis ajustez la distance de sécurité en appuyant sur le bouton plus (+) ou moins (-).

 

 

Il semble donc que ce soit toujours présent dans le menu Autopilot, mais je n'ai pas la voiture sous la main pour vérifier.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, juan66 a dit :

Il me ralentit la voiture dans des virages, qui je trouve ne méritent pas de remplir, même en conduite cool.

Alors je n'ai pas trouvé ce réglage justement, mais je suis preneur!!

 

oui, mais lorsque je roule 5km/h plus vite que la voiture qui me précède, je ne déboîte pas longtemps à l'avance, pour ne pas squatter la file de gauche. Hors, avec le régulateur adaptatif de la Tesla, je suis obligé de déboîté longtemps avant. Mais si réglage il y a alors super!

Il ne faut pas hésiter à accélérer pour doubler lorsque la vitesse du véhicule qui précède est presque identique. SI tu te remets à la vitesse autorisée aussitôt, alors la maréchaussée ne te dira rien. Sauf si pour doubler une voiture qui roule à 75, tu accélères jusqu'à 200...😉

Pour le ralentissement automatique, je ne trouve pas qu'il soit dérangeant sur ma voiture, et plutôt rare. Mais au besoin, il suffit d'accélérer un petit peu pour compenser sans couper le régulateur. En tous ça, perso, je trouve ça moins embêtant que les freinages fantômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oxanou a dit :

Il ne faut pas hésiter à accélérer pour doubler lorsque la vitesse du véhicule qui précède est presque identique. Si tu te remets à la vitesse autorisée aussitôt, alors la maréchaussée ne te dira rien

Sauf dans le cas d'un radar automatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.