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Flo21

Comportement charge rapide Ioniq 38

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Bonjour,

 

Cet été j'avais relevé sur la plage 36% à 60% de SOC, une puissance de charge de 36Kw que ce soit cet été par plus de 30°C que la semaine dernière par 23°C. (dans les deux cas après + de 2h de route).

 

Par contre, j'avais relevé cet été :

- SOC de 68% à 71%, 37Kw

- SOC de 72%, 24Kw.

 

Or la semaine dernière j'ai relevé :

- SOC de 68% à 70%, 22Kw,

- SOC de 71 et 72%, 21kW.

 

Cet été elle acceptait donc 37kW jusqu'à 71% puis passait  à 24kW à 72%

Et la semaine dernière (pourtant 23°C de température extérieure et en ayant roulé 2h avant), elle était à 22kW dès 28%.

 

Selon vous ça peut venir de quoi ?

La température pas assez élevé qui permettait de prendre les 36kW sur la plage 36 à 60%, mais ne permettant pas d'accepter la puissance qu'elle prenait cet été par ces 23°C au delà de 68% ?

 

Pourtant la charge à des SOC plus bas n'était pas différente (sans doute limité par la borne 50kW qui délivrait 125A, par rapport aux bornes utilisées cet été).

 

J'ai enregistré cet été 46kW maxi, vers 41% de SOC, avant une baisse légère à 44kW jusqu'à 56%, pour passer ensuite à 36kW à partir de 56%.

Là, la semaine dernière j'ai enregistré 43Kw au maxi (la charge à débuté à 40kw à 35%)

 

Merci.

 

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Est tu certain que ce n'est pas la borne qui ne débite pas toujours à la bonne puissance. 

J'ai vu des dorne Envoyé du 40kw et la semaine d'après ne délivrer plus qu une 20aine de kw. 

Ce n'est pas la voiture qui est en cause mais bien souvent les bornes qui doivent servir de variable d'ajustement en fonction des consommations des zones industrielle ou habitable au alentour. 

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Possible, mais c'est quand même étrange, d'autant plus qu'au début la borne a bien délivré plus de 40kW.

J'ai continué de rentrer dans mon tableau les données de ce parcours, et je retrouve aussi en "anomalie" :

- 72% de SOC, recharge à 24Kw en juillet 2022, 15kW à l'aller de notre trajet à ce SOC, et 25kW au retour à ce SOC sur la même borne. (26°C exter à la deuxième charge , et 5Km seulement de parcouru avant charge)

- 78 et 79% de SOC, juillet 2022, recharge à 24kW, et là, octobre, charge à 15kW à 78% et 14kW à 79% de SOC, après il faisait 26°C au lieu de 35°C environ cet été.

 

Ca m'apparaîtrai  bizarre que ce soit la borne qui limite, car bizarrement 14/15kw correspond pil poil à un palier lors des recharges de cette auto, c'est comme si, en fonction de "jen ne sais quoi", les paliers de SOC ou la puissance de charge est abaissée, sont modifiés, mais en raison de quoi je l'ignore.

 

Cet été elle passait à 14kW à 85% de SOC, et j'avais 25kW jusqu'à 84% de SOC.

Là, dès 78%% elle était à 15kW.

Modifié par Flo21

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Bonjour

 

Moi voila ce que cela a donné à ma dernière charge rapide sur borne Ionity.

Il faisait 6 deg dehors, on venais de rouler 1H45.

Par contre je suis jaloux, la Ioniq5 à coté de moi était à 229 kW

20221113_184711.jpg

Modifié par Christophe67

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Merci pour la photo.

Nous après 2h30 de route, et les derniers 100Kms à 110km/h (voie express), par 5°C extérieur à

- 27% de SOC la charge à commencé à ...... 31kW

- à 36% on était toujours à 31kW (alors que toi tu prenais 44kW ce qui est quasi ce que l'on prend par 20/25°C extérieur !

- puis c'est monté progressivement jusqu'à 41kW à 52%

- avant de baisser à 32kW à 32%

 

Ton trajet d'1h45 avant s'est fait à quelle vitesse ?  Il y avait du dénivelé ?

C'est à se demander s'il ne faut pas rouler plus vite avant d'arriver à une borne pour bénéficier d'une recharge plus rapide ;-)

 

Ici j'ai mis ce que j'ai obtenu sur des recharges Ionity (ou Tesla, car j'avais obtenu les mêmes puissance de recharge cet été).

Autre fil / puissance de charge

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Le 22/11/2022 à 16:38, Flo21 a dit :

Ton trajet d'1h45 avant s'est fait à quelle vitesse ?  Il y avait du dénivelé ?

C'est à se demander s'il ne faut pas rouler plus vite avant d'arriver à une borne pour bénéficier d'une recharge plus rapide ;-)

 

Oui, c'est ce que fait Bjorn Nyland globalement. Mais le plus simple est d'avoir un dongle CAN pour surveiller la température de la batterie. La dernière fois que la mienne a rechargé à 30kW pour un SoC de 25%, la température de la batterie était à 18° (départ à 8h avec 8° extérieur et 1h30 à rouler sur départementale)

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Le 23/11/2022 à 15:28, Christophe67 a dit :

Je roulais à 120 km/h

Température de batterie ? Entre 25 et 35 ? Clair, ça demande d'avoir du matériel qui ne sert pas souvent (mais qui me servira peut-être le jour ou le Bluelink est abandonné par Hyundai)

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Le 23/11/2022 à 10:24, sluigi a dit :

Oui, c'est ce que fait Bjorn Nyland globalement. Mais le plus simple est d'avoir un dongle CAN pour surveiller la température de la batterie. La dernière fois que la mienne a rechargé à 30kW pour un SoC de 25%, la température de la batterie était à 18° (départ à 8h avec 8° extérieur et 1h30 à rouler sur départementale)

Après avec les limitations à 80, ça sera compliqué de "chauffer" la batterie avant recharge.

De plus, globalement, avec la surconso engagée à rouler plus vite, malgré la baisse de vitesse de charge AU DEBUT de la charge, je ne suis pas certain qu'on y gagne en temps, ou alors pas grand chose.

 

La Ioniq 38 chauffe la batterie dès qu'elle est branchée sur une borne DC si la batterie n'est pas assez chaude.

Sur un trajet ou j'étais dans l'auto lors de la charge j'ai d'ailleurs bien entendu la PAC s'arrêter lors du passage de 68 à 69% de SOC (5°C extérieur).

 

Par 5°C extérieur si on arrive à un SOC assez bas et qu'elle débute sa charge entre 35 à 40Kw, elle met entre 5 et 10' pour atteindre les 45Kw (sauf évidemment si on est au delà de 55% environ de SOC évidemment.)

 

J'ai déjà un OBD bluetooth, tu me conseillerais quelle application Sluigi pour avoir le maximum d'info sur la partie élec de nos Ioniq ?

 

En effet / Bluelink, jamais je n'ai pu avoir d'explication sur ce qu'il se passait après les 5ans..........

 

Merci.

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Personnellement, j'utilise Car Scanner qui est de mes essais l'application la plus consistante.

Je me base sur un profil de Kona 2020 et j'ai mis deux écrans d'informations, l'un pour les choses courantes comme la puissance de charge/décharge, la température de la batterie, etc. L'autre avec le SoH, et les écarts de charge entre cellules.

 

Screenshot_20221125-202908.jpg

Screenshot_20221125-202938.jpg

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Le 29/11/2022 à 11:32, Flo21 a dit :

Je viens de télécharger, il y a le profifi Ioniq 38Kw, il y a une raison précise à utiliser le profil Kona 2020 ?

 

Merci.

Simplement parce qu'il n'y avait pas quand j'ai installé ^^;

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