Aller au contenu
Flo21

Courbe de recharge été vs 5°C sur Ioniq 38 constaté

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de différentes recharges, j'ai enregistré le SOC et puissance de recharge :

- cet été par plus de 30°C (en fait c'est pareil qu'à plus de 25°C, sauf qu'à 25°C je n'ai jamais rencontré ces "oscillations" dans la zone 35/45%, sans doute dû à des limitations intervenants à cause de la chaleur.)

- Et dernièrement par 5°C extérieur

 

Dans les deux cas il y avait plus de 2H de route avant.

 

Mode hiver activé d'après les canadien, il ne réchauffe la batterie en roulant QUE si le SOC <30% et température batterie inférieure à -5°C.

 

Par contre sur les charges DC par temps froid, la PAC est lancée dès  le début du branchement, pour chauffer la batterie et la PAC se coupe lors du passage de 35Kw à 22Kw à 68%.

 

Sur la courbe bleu, il faisait chaud, le refroidissement était actif tout le long de la charge, les "mouvements" vers 37/40% sont probablement du à la chauffe de la batterie, et que le système de refroidissement peinait à endiguer (il faisait 40°C dehors), ouies de la calandre de l'auto ouvertes.

 

La courbe orange est celle par une témpérature extérieure inférieure à +5°C.

 

On voit la montée en chauffe de la batterie pour quasi atteindre la puissance estivale vers 40% de SOC après env 15/20min de charge.

Après les paliers sont différents, j'ignore pour quelle raison, peut être car la batterie n'est pas à 25°C (elle baisse de palier plus tôt au niveau de son % SOC et baisse à des puissances moindres que quand il faut chaud)

Je ne saisi pas pourquoi elle ne prend pas les 22Kw passé les 68% de SOC par temps froid et reste à 14Kw ......

 

Si la courbe orange parait "effrayante", au niveau puissance, en termes d'écart de temps de charge je m'attendais à bien pire.

 

Concrètement, elle est annoncée sur un 10-80% en 54' soit 33Kw de puissance Moyenne.

 

Ici j'ai obtenu (sur un 27%/90% qui est plus défavorable qu'un 10/80%) une puissance moyenne de 25.6Kw de Moyenne par 5°C.

Soit sur un 10-80% avec cette puissance Moyenne de charge -> 1h09 -> 15min de plus et encore dans la vrai vie je suis sûr que ce serait moins.

 

Aussi, sur un vrai 10-80% l'écart serait peut être même moindre (par 5°C), car le chauffage de la batterie débuterait plus tôt et la batterie chaufferait naturellement aussi (et on obtiendrait les 40Kw de puissance plus tôt car là on a débuté à 25% de SOC environ. (mais 10% de batterie restante en hiver c'est .....moins de 30Km, y'a intérêt à ce que la borne fonctionne ! )

 

Au final l'impact de temps en plus à ces températures est acceptable, même si à première vue ça semble très défavorable. (ce qui a mis du temps c'est le passage de 80 à 90% à 14kW....., (nous avions besoin des 90% pour rentrer, car aucune borne sur les 210kms pour rentrer.)

Elle a mis....

16' pour passer de 80 à 90% (16' / 10%)

14' pour passer de 48% à 68% (7' / 10%)

32' pour passer de 28% à 68% (8' / 10%)

 

La moyenne qu'ils annoncent sur la fiche technique en condition idéale (54' pour 10-80%) correspond à 7'45 de moyenne / 10% de 10 à 80%.

 

Par contre je serai curieux (ou pas.....) de voir la même chose par -10 ou même -15°C, je crains que là par contre ça pique.....et qu'elle fasse toute la charge à maxi 25kW, heureusement que l'on n'est pas une région très froide (et encore que, si elle prend 25Kw jusqu'à 68% de SOC et baisse ensuite à 14Kw, la perte de temps ne serai pas forcément si énorme que ça, mais serait plus dû à la conso nettement supérieure dans ces conditions.......et l'autonomie réduite sans doute très réduite.

 

Flo.

gbsadnuR20RLCH2x.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:26, Flo21 a dit :

 

 

Concrètement, elle est annoncée sur un 10-80% en 54' soit 33Kw de puissance Moyenne.

 

 

 

c'est vraiment les caractéristiques revendiquées par hyundai ?

ça me semble vraiment tres lent , et rédhibitoire pour les grands trajets.

Avec la eUP , j ai  fait 7-80% en 50min hiver comme été apres 1.5h d autoroute avant pour préchauffer la batterie. et c'est ce que l on constate en moyenne .

 

bon, la batterie de la eUP  est un peu plus petite (32 utile) et la conso pas meilleure voire un peu moins bonne au dessus de 110.

 

je savais que la 38 n etait pas un foudre de guerre en recharge, mais là, ça donne des longs trajets à peine moins long que avec la eUP 😪 pas facile de trouver sa remplaçante .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 à 80% sur la ioniq 38' est annoncé en 54', ça c'est factuel et info Hyundai. ;-)

 

Je ne sais pas ce que tu appelles long trajet, ça dépend de l'utilité de chacun.

Pour les longs trajets avec recharge à l'arrivée elle est "idéale" jusqu'à 400Kms, après ça peut se discuter et ça dépend du nombre de fois à le faire dans l'année.

 

Au delà, il faudra patienter pour recharger sur le trajet, et ce qui ferait bien "mal", sur le temps de trajet à cause de la recharge, c'est de ne pas avoir de recharge à l'arrivée.....

 

Dernièrement on a fait 450Kms par 5°C, avec pas mal de voie express (2*100Kms) en 6h de route, en revenant à la maison avec 18%/58Kms mais le temps de charge a été de 1h03......

En une fois, mais la fin de courbe est particulièrement lente....., si on aurait pu s'en passer ou faire autrement, on aurait fait, mais 0 bornes de 50Kw fiable entre Poitiers (86) et Montluçon (03) soit 205Kms, donc obligé de recharger "beaucoup" à Ionity Montluçon avec des puissances de charge très faible une fois dépassé 80% de SOC. On pourrait charger au milieu, ça serait bien plus judicieux de partir vers 60% de SOC et recharger en chemin la quantité pour faire le trajet, ainsi on rechargerait au mini à 35Kw, contre passer une bonne partie à .... 14Kw..... de 68% à 90%

 

Cet été pour 420Kms mais pas mal d'autoroute, avec une arrivée à destination avec 46% de batterie, on a chargé 1h en 2 arrêts que l'on aurait fait de toute façon.

Pour le retour de ce trajet (385Kms par contre et non 420Kms, en 4h48), comme on rentrait chez nous je n'ai chargé que 23' dans la bonne zone de  charge du %SOC / vitesse de charge, et arrivée avec 10% / 58Kms d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce sujet car j'aimerais éventuellement remplacer ma 28 (si une bonne occasion se présente). Le problème de la 28, c'est quand même son autonomie... dans certaines contrées, dur d'arriver à une borne, surtout lorsqu'il fait frais.

 

Par contre, je suis sacrément refroidi pour passer à une 38 vu la vitesse de charge! Comme je me mets le plus souvent sur les bornes 50kW avec la 28 pour des questions de tarif (pour une perte en temps faible), je m'étais dit que ça n'était pas un grand problème si la 38 chargeait à 44kW. On en est quand même loin :( Dommage, son autonomie est suffisante et idéale pour mes usages. ça serait même sacrément confortable.

 

Ce qui me laisse... 0 alternative sur le marché pour une berline économe en énergie.

Tristan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:18, betasub a dit :

Je tombe sur ce sujet car j'aimerais éventuellement remplacer ma 28 (si une bonne occasion se présente). Le problème de la 28, c'est quand même son autonomie... dans certaines contrées, dur d'arriver à une borne, surtout lorsqu'il fait frais.

 

Par contre, je suis sacrément refroidi pour passer à une 38 vu la vitesse de charge! Comme je me mets le plus souvent sur les bornes 50kW avec la 28 pour des questions de tarif (pour une perte en temps faible), je m'étais dit que ça n'était pas un grand problème si la 38 chargeait à 44kW. On en est quand même loin :( Dommage, son autonomie est suffisante et idéale pour mes usages. ça serait même sacrément confortable.

 

Ce qui me laisse... 0 alternative sur le marché pour une berline économe en énergie.

Tristan.

Je me suis trouvé au même choix que toi il y a quelques mois. Ma 28 marche très bien, plus de 100000 km maintenant, mais l'autonomie ( et le coffre ) était un peu juste quand on roule beaucoup de km. Finalement, j'ai choisi une MG5 : plus de coffre, plus d'autonomie, meilleur confort, un peu plus de silence et d'équipements. Je ne regrette vraiment pas mon choix, surtout qu'elle ne consomme pas beaucoup plus ( sauf par temps froid ).

Le seul défaut : son style très bof bof; La ioniq est plus sexy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MG5 a l'air pas mal, c'est en effet le genre de voiture que je recherche (La C4 le ferait aussi mais je la trouve moche).

Par contre, n'as tu pas peur de la fiabilité, de la pérennité de la marque en Europe? Elle est garantie combien de temps?

 

Tristan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 11:25, betasub a dit :

Par contre, n'as tu pas peur de la fiabilité, de la pérennité de la marque en Europe? Elle est garantie combien de temps?

La MG5 que nous connaissons est déjà un "relift" elle existe depuis plusieurs années en Grande Bretagne et en Chine elle s'appelle "Roewe Ei5".
La caisse est une base ancienne de GM, Astra de 2017, je crois.

Cela m'a permis d'ajouter une roue galette car l'emplacement était prévu. 
La garantie est de 7 ans (voir dans ma signature).
Depuis fin avril 2022, nous avons parcouru 22000kms sans le moindre problème.
Il y a certainement mieux, mais pour plus cher.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les défauts de mon point de vue sont :


Le GPS n'a pas de planificateur cela contraint à l'utilisation de l'application ABRP (qui est gratuite pour le moment)


Une peinture sur les pare-chocs qui s'enlève au moindre frottement.
Certains ont des problèmes de vernis qui s'effrite (notre MG5 n'est pas concernée).

 

Le plancher non plat lorsque l'on bascule les dossiers de la banquette arrière et le dossier passager qui ne peux pas se mettre à plat, c'est très dommage pour un "break".


Avant la mise à jour "R12" les phares automatiques et la radio DAB ne fonctionnaient pas (mise à jour gratuite en concession).
La fonction RDS de la radio pourrait fonctionner mieux ( parfois toutes les stations s'appellent "VIRGIN").
La lecture des MP3 sur carte SD est vraiment trop basique.
Ayant fait 2300km en 10 jours entre la Loire (42) et la Bretagne (35), le RDS ne change pas automatiquement de fréquence FM pour garder la station en cours d'écoute.


Il me manque des informations sur la température mini maxi, le voltage mini maxi des cellules de la batterie.
Et la puissance aurait pu être indiqué directement en kW et non pas nous obliger à faire la multiplication Volts par Ampères.


Le chauffage de la batterie pourrait être plus pertinant : la chaleur dissipée par le chargeur-convertisseur 230AC - 400V DC n'est malheureusement pas utilisé pour réchauffer la batterie (cela aurait été un plus en hiver).
La chaleur dissipée par le moteur n'est pas non plus utilisée pour réchauffer la batterie :( 

 

La puissance de recharge de la petite batterie (LFP) pourrait être un peu plus importante.
 

Mais à refaire, je reprendrais la même. (batterie LFP, Attelage, V2L, et pas SUV).
La plus grosse contrainte qui pourrait me faire changer de véhicule est la capacité de remorquage limité à 500kg.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:18, betasub a dit :

Par contre, je suis sacrément refroidi pour passer à une 38 vu la vitesse de charge! Comme je me mets le plus souvent sur les bornes 50kW avec la 28 pour des questions de tarif (pour une perte en temps faible), je m'étais dit que ça n'était pas un grand problème si la 38 chargeait à 44kW. On en est quand même loin :( Dommage, son autonomie est suffisante et idéale pour mes usages. ça serait même sacrément confortable.

 

La recharge est le gros défaut de la 38. Mais les deux courbes de recharge sont sur les anciens packs batterie dont beaucoup sont soit remplacés (mon cas) soit en cours de remplacement. Les nouvelles courbes tiennent >42kW jusqu'à 59% de SoC ce qui permet de faire le 10-80 en 40-42 minutes par temps "chaud" (>18°) et 50 minutes en conditions hivernales.

Il reste conseillé d'arrêter la charge à 74% SoC pour avoir une courbe de charge quasi optimale, et 60% en "speed run" ce qui permet théoriquement une moyenne > 85km/h pause comprise (sensiblement plus si un seul arrêt recharge et départ à 90-100% SoC) avec une conduite à 120km/h sur autoroute (temps sec, <15kWh/100km).

J'ai fait Clermont-Ferrand, RP (420km) en 5h pause comprise samedi dernier avec ma fille de 4 ans à gérer, départ à 80% SoC et vent de face (conso moyenne 15,4kWh/100km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sluigisur la 38 tu conseillerais quelle vitesse pour optimiser le temps de trajet sur 500kms ?

J aurai dit 110 compteur et pas 130.

Sur ton trajet,  pourquoi n est tu pas parti à 100%? 

 

Je me suis fait avoir une fois, d oublier de la passer à 90% et partir à 70%, heureusement que on avait une lidl sur ce long trajet pas trop loin, mais on a perdu du temps pour rien..... Et encore on en a profité pour faire quelques courses au final on a du attendre à peine 5minutes le temps d avoir le SOC qu ils nous fallait. 

 

Sinon je te rejoins avec les nouvelles batteries la 38 est largement suffisante pour des trajets de moins de 500kms.....

 

Si en hiver il est avéré que la nouvelle batterie est plus performante que l ancienne car à 30Kw, une heure de charge en hiver pour ce qu il nous faut C est long, heureusement que C est au kwh le coût..... 

 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 10:38, Flo21 a dit :

@sluigisur la 38 tu conseillerais quelle vitesse pour optimiser le temps de trajet sur 500kms ?

J aurai dit 110 compteur et pas 130.

Personnellement, en été c'est 120 par temps sec. Souvent la moyenne est autour de 15kWh/100km ce qui est correct et permet de recharger à 360km/h (120*45/15) jusqu'à 59%.

En hivers, je suis d'accord que le 110 est plus raisonnable et permet de faire les même arrêts qu'en été.

Citation

Sur ton trajet,  pourquoi n est tu pas parti à 100%?

Pour éviter de trop surfacturer mon père et j'avais assez pour aller à l'aire des vignobles (1ere recharge)

Citation

Si en hiver il est avéré que la nouvelle batterie est plus performante que l ancienne car à 30Kw, une heure de charge en hiver pour ce qu il nous faut C est long, heureusement que C est au kwh le coût..... 

Oui, heureusement qu'il y avait Maingau quand Ionity était à la minute et avec mon ancienne batterie, sinon je pleurais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 09:27, sluigi a dit :

La recharge est le gros défaut de la 38. Mais les deux courbes de recharge sont sur les anciens packs batterie dont beaucoup sont soit remplacés (mon cas) soit en cours de remplacement. Les nouvelles courbes tiennent >42kW jusqu'à 59% de SoC ce qui permet de faire le 10-80 en 40-42 minutes par temps "chaud" (>18°) et 50 minutes en conditions hivernales.

Il reste conseillé d'arrêter la charge à 74% SoC pour avoir une courbe de charge quasi optimale, et 60% en "speed run" ce qui permet théoriquement une moyenne > 85km/h pause comprise (sensiblement plus si un seul arrêt recharge et départ à 90-100% SoC) avec une conduite à 120km/h sur autoroute (temps sec, <15kWh/100km).

J'ai fait Clermont-Ferrand, RP (420km) en 5h pause comprise samedi dernier avec ma fille de 4 ans à gérer, départ à 80% SoC et vent de face (conso moyenne 15,4kWh/100km).

Très intéressant, merci. J'ai trouvé une 38 Executive, il faut que je les appelle pour leur demander... quoi au juste? Toutes les batteries sont censées être dans cette version maintenant où c'est la loterie?

 

42kW jusqu'à 60%, c'est pas le Pérou mais en gros ça correspond à une 28 chargée à 90%, ça amène à relativiser. Et comme je charge sur les bornes 50kW si je peux... (la différence est quand même sympathique). Il faut juste que ça n'explose pas dès qu'il fait trop froid ou trop chaud. 50 minutes, ok, mais du coup l'hiver sur un long trajet, il n'y a que la première charge à être impactée, après la batterie est assez chaude non?

 

Ce que j'ai remarqué avec la 28 en hiver, même si elle charge tout le temps "à fond" ou presque, c'est que sur la première étape la je suis obligé de me calquer sur une planification à la température réelle, mais après la première charge je suis "en avance" sur la planification, c'est à dire que j'ai l'autonomie que j'aurais avec 10 ou 15° degrés de plus.

 

Tristan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:37, betasub a dit :

Très intéressant, merci. J'ai trouvé une 38 Executive, il faut que je les appelle pour leur demander... quoi au juste? Toutes les batteries sont censées être dans cette version maintenant où c'est la loterie?

C'est la loterie car Hyundai n'a pas prévu de mettre à jour les micro-programmes du BMS. Il y a une façon de savoir rapidement en demandant la photo des étiquettes du pack batterie, "visibles" derrière la roue arrière droite (demander la photo). Il y a un fil de discussion sur le sujet (version du BMS).

Citation

42kW jusqu'à 60%, c'est pas le Pérou mais en gros ça correspond à une 28 chargée à 90%, ça amène à relativiser. Et comme je charge sur les bornes 50kW si je peux... (la différence est quand même sympathique). Il faut juste que ça n'explose pas dès qu'il fait trop froid ou trop chaud. 50 minutes, ok, mais du coup l'hiver sur un long trajet, il n'y a que la première charge à être impactée, après la batterie est assez chaude non?

Clair que la charge de la Ioniq 38, ce n'est pas la joie, mais c'est toujours mieux qu'une Zoé lorsqu'on factorise l'efficience de la voiture.

La recharge de la batterie de la 38 est comme celle du Kona et du Niro : optimale seulement dans l'intervalle très restreint de 25°-35°C et si la moindre cellule du pack est hors norme, on charge à moins. Il y a une astuce pour partir batterie chaude, mais ça implique de se brancher en AC 5kW minimum. Pour le reste, ça dépend des conditions météo. Je pense qu'en dessous de 0°, surtout avec du vent, c'est mort pour arriver en batterie à bonne température.

Citation

Ce que j'ai remarqué avec la 28 en hiver, même si elle charge tout le temps "à fond" ou presque, c'est que sur la première étape la je suis obligé de me calquer sur une planification à la température réelle, mais après la première charge je suis "en avance" sur la planification, c'est à dire que j'ai l'autonomie que j'aurais avec 10 ou 15° degrés de plus.

 

Oui, la 38 avec la versatilité de charge de la 28, elle aurait été une bonne concurrente low-cost de la TM3, en moins paquebot impossible à garer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Notre auto (38 de 2019) avec rappel batterie à effectuer, est passé en concession pour différents rappels il y a 15 jours. 

 

On a fait un long trajet hier, et depuis que l'on possède l'auto elle n'avait jamais pris plus de 45Kw (sur ionity 350), hier sur tesla, on a eu 48Kw de 45% à 56% ( on a débuté la charge à 45%). 

 

On a chargé de 45 à 90% (même la ioniq 38 charge trop vite pour nous :-)) en 47min.

 

La charge est passé à 38Kw à 56% puis 36Kw à 57% jusqu'à 67% puis 23kw jusqu'à 72% et 16Kw après 73%.

 

De mémoire avant on passait à 36Kw dès 52%. Mais il me semble que l'on avait 22Kw bien plus longtemps. 

 

J'ignore s' il y a eu des modifications losqu ils l'ont eu à l'atelier dernièrement. 

 

Édit, j'avais bien fait de mettre la courbe relevée en début de post. 

 

On a mis moins de temps que ce que j'avais relevé, et en effet la courbe est différente d avant. 

 

Un peu plus de puissance max et des paliers un peu plus loin. 

 

Sur la fin de charge,  le 80 à 90 elle a mis 11 min au lieu des 16 relevées dans le post initial. 

Et sur le début de la charge idem un peu moins de temps semble-t-il, faut que je mette en forme mes captures d'écrans. 

 

 

SmartSelect_20230811_153804_Tesla.jpg

SmartSelect_20230811_155216_Tesla.jpg

SmartSelect_20230811_155559_Tesla.jpg

SmartSelect_20230811_155716_Tesla.jpg

SmartSelect_20230811_162020_Tesla.jpg

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier sur bornes DC Elektra Nîmes ouest:

 

20% à 70% en 28 minutes (190km récupérés et 20kWh) 

20% à 80% en 38 minutes (227km récupérés et 24kWh) 

 

Le tout lu sur la voiture (les kilomètres récupérés) , et sur l'application Elektra (très bien faite) 

 

Avec une conso moyenne de 11.2kWh/100km. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon premier "vraiment" long trajet en Ioniq38, que je conduis depuis 3 ans et 40Mkm, mais avec laquelle je n'avais jamais fait plus de 200-300 km dans la même journée.

Donc un A/R Besançon-Lille, 2X600km, sur autoroute à 110-120km/h

Eh bien je suis absolument ravi de ma Ioniq et je n'ai pas vu passer le voyage, mon fils de 10ans non plus.

Nous avons fait le choix de faire de nombreux (mais courts) arrêts recharge. 4 arrêts par trajet, mais sur une petite plage de batterie. Le temps d'aller aux toilettes et/ou acheter de l'eau, il était déjà largement temps de repartir!!!

Donc finalement les arrêts nous ont paru bien trop courts pour s'ennuyer, alors qu'on avait prévu des livres, des BDs, j'avais des mails à répondre etc etc. Mais non vraiment pas le temps... Même avec une Ioniq38 pour laquelle je savais la vitesse de recharge lamentable. Je m'imaginais que ce serait long, j'avais prévenu mon fils que je ne voulais pas l'entendre se plaindre... Bref je m'attendais au pire, alors que c'est passé comme une lettre à la poste!! Les arrêts coupent la monotonie de l'autoroute. Je m'arrêtais vers 25-30% de SOC et repartais au maximum à 75%.

Je n'avais rien planifié. Juste ma carte Chargemap en poche et j'ai improvisé.

 

Donc ravi de ce 1er voyage, à refaire!!! Je me réjouis déjà...

Je me disais que si je passe un jour à la Ioniq5, je partirai sur la batterie de 58kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas joueur sur l'improvisation, pour le reste presque entierement d'accord (sauf sur la vitesse de charge lamentable car elle est suffisante pour certains :-)

 

Après personnellement j'aurai plutôt fait 3 arrêts plutôt que des arrêts aussi court. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience sur 2x490km à pour ma part été la suivante :

 

90% d'autoroute a 110km/h le reste en mixte, 1 arrêt suffit avec marge a l'aller, direction mer donc dénivelé négatif donc favorable à la consommation. (11.2kWh/100km de moyenne) 

 

Retour, idem 90% d'autoroute le reste en mixte, consommation globale en hausse de 1kWh(10% environ, 12.5kWh/100km de moyenne) du fait du dénivelé positif en quittant la mer pour les terres et arrivée avec une marge d'autonomie également (environ 30km). 

 

Dans les 2 cas et c'était un choix de ma part, 1 seule pause de 50min a 1h00 obligatoires pour le repas avec 2 enfants. Reprise de la route avec en moyenne 90/95%. 

Alors 1 seule charge nécessaire pour 490km au total dans chacun des 2 sens, itinéraire identique aller retour. 

Une pleine et entière satisfaction de la ioniq FL qui n'a jamais été un facteur limitant, coffre blindé et à 4 pour les trajets avec 1 chien taille petite / moyenne. 

0 défauts ni alerte du véhicule pendant les trajets. 

(rappel liquide de refroidissement très positif sur les recharges rapides, plus d'avertissement, courbes de charges au top de ce qu'elle peut faire, de 10% à 80% en 42min a chaque fois)

 

Pour finir j'ai (encore) beaucoup appris sur cette ioniq FL grâce à carscannerpro, en particulier la gestion de sa batterie par fortes températures sur longs trajets par canicule avec une bonne surprise à la clé. Hyundai a travail fond sur la fiabilité il semblerait en mettant un mur de refroidissement dès 36 degrés de température des cellules. J'y reviendrai dans un autre topic. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 08:55, Flo21 a dit :

Je ne serai pas joueur sur l'improvisation, pour le reste presque entierement d'accord (sauf sur la vitesse de charge lamentable car elle est suffisante pour certains :-)

 

Après personnellement j'aurai plutôt fait 3 arrêts plutôt que des arrêts aussi court. 

Oui Flo quand je parlais de courbe "lamentable", je rappelle uniquement ce que j'ai lu ici ou là. Surtout ce que certains pensent, à tort bien sûr!!! Car en pratique certes la Ioniq 38 prend moins de kW lors des recharges qu'une Ioniq28 ou une Ioniq5 etc etc, mais vues la taille de la batterie et les consommations moyennes, on ne s'arrête pas longtemps du tout tant que l'on reste sous les 70-80%. Et la Ioniq38 est tout à fait capable de faire les longs trajets en toute décontraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout s'arrêter avant les 52 ou 55% avant que le premier palier de charge ne baisse, si l'on veut aller vite, ce qu'il est possible maintenant sur pas mal de trajets avec le nombre de bornes. 

 

Et encore ça dépend du trajet de l'usage etc..... 

Parfois on a plus de temps que d'autres ou besoin de s'arrêter même avant la voiture :-)

 

La petite batterie (tout est relatif), permet déjà de rouler plus de 4h30 en dehors des autoroutes,  personnellement, on fait une pause bien avant que la voiture en ait en ait besoin, et 30min de pause "imposée" pour faire le plein d électrons sur un trajet de 6h, ce n'est pas une sinécure ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 degrés extérieur, 10km seulement avant de charger, et départ à 48% de SOC :

 

Malgré les 21 degrés extérieur ce n'est pas suffisant pour avoir le maxi en vitesse de recharge. J'ai relevé ceci :

 

 

32kw à 49%

34kw à 50%

36Kw à 65%

 

Il lui aura fallu 45min pour faire 48 à 87%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 23:26, Flo21 a dit :

21 degrés extérieur, 10km seulement avant de charger, et départ à 48% de SOC :

 

Malgré les 21 degrés extérieur ce n'est pas suffisant pour avoir le maxi en vitesse de recharge. J'ai relevé ceci :

 

 

32kw à 49%

34kw à 50%

36Kw à 65%

 

Il lui aura fallu 45min pour faire 48 à 87%.

Oui, tant que la température du pack batterie n'est pas au moins de 25°, on se retrouve dans des situations où la vitesse de charge est limitée. Mais d'habitude ça ne met pas si longtemps pour monter en température, sauf limitation de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'était une borne Tesla, je doute qu'on soit aux limites de la borne..... 

 

Il lui a fallut 13min pour atteindre les 36kw à 65%.

 

Je n'ai pas entendu de bruit de PAC au début de la charge, le bruit s'est lancé à 54%.

Je n'ai pas fait attention d'habitude quand le bruit (PAC) commence. 

 

J'aurai pensé que dès le début d'une charge rapide elle chauffe la batterie pour monter en température mais maintenant j'ai un doute. 

 

J'avais rallé en novembre dernier d'avoir commencé une grosse charge (30-80) en commençant à 30kw et montant au maxi à 36kw par 8 degrés extérieur après 2h de route mais au final la vitesse baisse rapidement dès qu'on s'écarte des 25 degrés  optimum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le déclenchement du conditionnement batterie est un mystère bien gardé des fois, et ça peut transformer une pause courte en moment d'attente pas prévu avec une perte de temps sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.