Aller au contenu
zeta

Comportement charge batterie dans les zones 0-10% et 90-100%

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis toujours dans le développement du calcul du temps de charge pour les différents VE, afin de l'intégrer entre autre dans MyEvTrip (voir https://forums.automobile-propre.com/topic/recherche-données-de-charge-sous-forme-numérique-pour-tous-modèles-12806/?tab=comments#comment-237712).

 

Dans le cas de la Ioniq, que je n'ai malheureusement pas, il est facile de trouver des chiffres dans la bande 10-80% pour faire quelques comparaisons entre mes estimations et des cas réels.

 

Par contre, il n'y a que peu de données accessibles pour les extrêmes bas (0-10%) ou haut (90-100%). Le simulateur d'automobile propre donne bien des résultats, mais qui me semblent étranges. Donc soit c'est comme je pense juste une approximation du simulateur d'AP et mes calculs sont justes, soit j'oublie quelque chose  et il me faut une autre source pour valider mes calculs.

Pour le cas particulier du simulateur d'AP, si on prends le cas 1.8kW, qui doit être une puissance que la batterie accepte sur toute sa plage de charge sans restrictions (n'hésitez pas à me corriger), les résultats ne sont pas linéaires. De 0 à 75%, il faut ajouter 46 minutes par 5% supplémentaires (par exemple 0-10% en 1h33). Mais pour aller de 90 à 95%, il faudrait ajouter 1h19 pour 5%, et de 95 à 100% c'est 1h52 pour 5%.

 

Vous qui avez une Ioniq sous la main :

* pouvez vous me dire si vous avez observé des non-linéarités dans la capacité batterie affichée comme ceci ?

* quelle est la puissance ou le courant maxi que vous avez pu envoyer aux extrêmes de la plage de charge (<10% et >90%) ?

* si en plus vous avez une wattmètre sur votre wallbox, y a t-il une différence d’efficacité entre les différentes puissances de charge (1,8kW, 2,3kW, 2,7kW, 3,7kW, 6,6kW), ou de niveau de charge ?

* si vous avez un enregistreur OBD configuré pour avoir puissance de charge, niveau de charge et le temps, je suis intéressé par les logs  !

 

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.