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Timal84

Comparatif Tesla Model 3 et... d'autres véhicules

Messages recommandés

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Le 24/04/2024 à 02:29, bug35b a dit :

Un constructeur tricheur

Tu fais référence au Dieselgate? Sais tu que l'équipe dirigeante à changé? (pourquoi essayer de coller à VW l'étiquette d'un constructeur qui triche encore et va tricher éternellement?)

est-ce que tu définis toujours Renault et Mercedes comme des "constructeurs collabos" ? ;-)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 24/04/2024 à 10:12, VictorBOY a dit :

Ton retour d'expérience sera intéressant venant d'une TM3. Peut on savoir le prix total de la configuration et le délai de livraison.

Le prix catalogue est d'environ 64-65k€ (en Belgique). J'ai cru voir qu'ils avaient 10% de remise flotte, donc on serait autour de 58-59k€.

J'attends toujours la validation de la configuration par le concessionaire et le délai de livraison. 

De toute façon je dois attendre la fin de mon contrat de leasing actuel (TM3) pour récupérer l'ID7, c'est-à-dire mi décembre. Je préfère autant qu'elle ne reste pas 3 mois sur le parking de l'usine ou de la concession. 😆

Modifié par Raymes

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64/65 k€ en traction, c'est difficile de comparer avec l'offre de Tesla. Cette ID 7 me paraît être une berline qui se trouverait en dimension et en prix entre une M3 et une S.

Modifié par VictorBOY

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Le 24/04/2024 à 11:49, VictorBOY a dit :

64/65 k€ en traction, c'est difficile de comparer avec l'offre de Tesla. Cette ID 7 me paraît être une berline qui se trouverait en dimension et en prix entre une M3 et une S.

En propulsion. 😉

Oui en gabarit elle est clairement plus proche du Model S que du Model 3. l'ID7 est plutôt sur le segment Model S / BMW i5 et pour le coup elle est "nettement" moins chère, même si elle a moins de batterie (77 kWh utiles vs 81 kWh pour la i5 et 95 kWh pour le Model S) et de puissance. C'est aussi un des premiers modèles disponible en version break, ce qui devrait intéresser pas mal de monde.

Modifié par Raymes

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                                         TM3   vs   Grand Scénic DCI 130

j'avais besoin de  transporter une armoire encombrante 600x800x2000 mm qui ne rentrait pas das la Tesla.

j'ai donc pris le scénic de 17 ans et 300000 km pour faire un Béziers/Toulouse /Béziers de 360km

Après avoir retiré les sièges arrière, avancé au max le siège passager et la console centrale j'étais très satisfait d'avoir un plancher plat pour charger la bête. C'est ensuite que ça c'est gâté.

Bouton start stop pour démarrer, un appui sur le commodo pour avancer ( et les essuies glace se mettent en route, me..e il faut embrayer et passer une vitesse) arrivé au bout de la rue je lève le pied de l'accélérateur et.. rien, pu...n il faut freiner, j'ai cherché la roulette sur le volant pour augmenter la vitesse du régulateur. Quand aux reprises, accélérations, un autre monde......

Et le tout pour 35€ de gazole.

Ayant conduit des VT depuis 41 ans et en VE depuis10 mois, je ne pensais pas qu'on puisse perdre aussi vite des habitudes aussi anciennes.

Bref comme j'ai dit à mon fils, la prochaine fois ta baie de brassage je la découpe à la disqueuse histoire que çà rentre dans la Tesla et je te la livre façon puzzle.

 

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Je viens d'analyser le Renault Scénic e tech.


Un point que je trouve mesquin

TOUS les modèles chargent en AC à 7 kW (11 pour les voitures normales)

Si vous voulez charger en AC à 22kW ce sera 2000 euros de plus ..,

Pas fair play

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Je charge en 3,5kW à la maison et ma TM3 n'a jamais vu une borne AC à l'extérieur, seulement des bornes DC rapides.
Je l'aurai payé volontiers 1.000 ou 2.000 euros de moins avec un chargeur 7kW 😄

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Le 30/04/2024 à 08:20, Tadig a dit :

Je charge en 3,5kW à la maison et ma TM3 n'a jamais vu une borne AC à l'extérieur, seulement des bornes DC rapides.
Je l'aurai payé volontiers 1.000 ou 2.000 euros de moins avec un chargeur 7kW 😄

Moui mais je le jour où tu en auras besoin tu seras content (genre chez des amis à la campagne, où l'on trouve ces bornes AC).

 

Parce qu'avec un chargeur monophasé 7 kW, quand tu te branches sur une borne 22 kW, tu prends bien 7 kW si tu es tout seul... Mais si tu as une autre auto qui charge (et elle à 11 kW), elle prendra donc 16A sur 3 phases et te laissera 16A sur la phase que toi tu utilises... et tu chargeras à 3.6 kW.

Et comme le plus souvent tu paies à la minute sur ces bornes 😆

Modifié par thedjfou

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Avec la densification des DC et le cout des AC en campagne, crois-moi que je ne suis pas prête de charger sur une borne AC (ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans, on est d'accord).
Et si jamais je n'ai pas le choix, ce sera exceptionnel, donc je saurai être patient.
Avec mon ancien VE qui était en 7kW, ca m'est déjà arrivé de subir cette division d'ailleurs 😊

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Le 30/04/2024 à 10:09, thedjfou a dit :

Moui mais je le jour où tu en auras besoin tu seras content

 

Quand on sait qu'on n'utilise pas ces bornes, on préfère économiser 500 ou 1000 balles sur le prix de la voiture et charger à seulement 3,6kW le fameux jour où on aura besoin d'un complément vital au milieu d'un village... (si ce jour arrive, car chacun connaît son mode de vie et ses usages...). Ou 2000 si on prend en ref 7--> 22.

C'est une économie (sur le coût de revient) qui impacte beaucoup moins les utilisateurs que la suppression des comodos ou qu'un volant capacitif dont on profite tous les jours  😛

D'ailleurs je suis certain que si Tesla proposait une option minorante de - 800€ pour avoir du 7 plutôt que du 11, des tas de gens la prendraient...

Modifié par CAC72

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Le 30/04/2024 à 10:09, thedjfou a dit :

Moui mais je le jour où tu en auras besoin tu seras content (genre chez des amis à la campagne, où l'on trouve ces bornes AC).

 

Parce qu'avec un chargeur monophasé 7 kW, quand tu te branches sur une borne 22 kW, tu prends bien 7 kW si tu es tout seul... Mais si tu as une autre auto qui charge (et elle à 11 kW), elle prendra donc 16A sur 3 phases et te laissera 16A sur la phase que toi tu utilises... et tu chargeras à 3.6 kW.

Et comme le plus souvent tu paies à la minute sur ces bornes 😆

A 2000€ l'option, il va falloir charger quelques kWh avant retour sur investissement!

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Avis sur le Scenic vu sur un forum modèle Y

Essai de 30 minutes avec la Scenic.
Les + de la Renault : le toit qui s'opacifie, le confort, la légèreté, Android Auto, les commodos, les deux écrans dont un face au conducteur,les essuie-glaces. La désactivation des bip bip.

Les points d'égalité : la sono claire (Harman Kardon) et suffisamment puissante, les caméras 360. L'insonorisation à 130.

Les - de la Renault : la puissance et le couple, le freinage régénératif, les commodos (il y en a trop) et le planificateur (impossible de lui faire faire un trajet que j'effectue souvent Troyes-Perpignan en passant par Clermont Ferrand. Le vendeur n'a pas pu non plus. Le coffre trop petit.

Cela dépend de ce que l'on cherche dans une voiture évidemment. Ce n'est que mon ressenti. La Scenic n'est pas une mauvaise expérience mais quand on est habitué à l'univers Tesla...
Le vendeur était occupé avec d'autres acheteurs, donc, ils m'ont passé les clefs. Pas dépaysé !

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Le 30/04/2024 à 10:33, Tadig a dit :

Avec la densification des DC et le cout des AC en campagne, crois-moi que je ne suis pas prête de charger sur une borne AC (ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans, on est d'accord).
Et si jamais je n'ai pas le choix, ce sera exceptionnel, donc je saurai être patient.
Avec mon ancien VE qui était en 7kW, ca m'est déjà arrivé de subir cette division d'ailleurs 😊

Tu as raison c'est vrai 

 

Le 30/04/2024 à 10:40, CAC72 a dit :

 

Quand on sait qu'on n'utilise pas ces bornes, on préfère économiser 500 ou 1000 balles sur le prix de la voiture et charger à seulement 3,6kW le fameux jour où on aura besoin d'un complément vital au milieu d'un village... (si ce jour arrive, car chacun connaît son mode de vie et ses usages...). Ou 2000 si on prend en ref 7--> 22.

C'est une économie (sur le coût de revient) qui impacte beaucoup moins les utilisateurs que la suppression des comodos ou qu'un volant capacitif dont on profite tous les jours  😛

D'ailleurs je suis certain que si Tesla proposait une option minorante de - 800€ pour avoir du 7 plutôt que du 11, des tas de gens la prendraient...


Attention à ne pas confondre prix de l'option et coût de l'équipement. Par exemple sur une Citroën ëC3, l'option 11 kW est à... 400 EUR.

Attention aussi, on ne pense qu'aux premiers acheteurs (ceux qui ont la possibilité de recharger chez eux), mais sur le plus long terme cette infrastructure publique AC sera nécessaire et utile pour tous les cas où l'on ne peut pas recharger chez soi.

 

Enfin si la France est un pays principalement monophasé, d'autres comme les Pays-Bas ou l'Allemagne sont plutôt triphasés et comme les autos sont commercialisés pour l'ensemble des pays... 

 

Le 30/04/2024 à 10:41, PhilDeV a dit :

A 2000€ l'option, il va falloir charger quelques kWh avant retour sur investissement!

2000 EUR c'est ultra-cher, déjà parce que c'est un chargeur 22 kW et que c'est très rare (et aussi proprement inutile, hormis sur les bornes AC 22 kW franco-françaises) et aussi parce que ça intègre certainement une belle marge du constructeur. Il y a aussi des choses que l'on ne sait pas, comme par exemple une contrainte en terme de disponibilité de cette option qui fait que le constructeur décide de la rentre relativement peu attractive.

Le problème, c'est que c'est toi monophasé 7 kW, soit 2,000 EUR pour du triphasé 22 kW qui n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt par rapport au 11 kW (qui lui en a beaucoup). On voit bien l'héritage de la Zoé et l'approche franco-française de ce choix...

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J'attendais la sortie de la performance, j'avais dans l'idée de me séparer de ma megane 4 rs trophy que j'utilise peu pour un modele électrique qui me plairait à utiliser le week end et mettre un peu ma e-up au repos en dehors du travail. 
Je la trouve très réussi cette modele 3 perf, j'adore les sièges et celle ci à première vue, elle se différencie des autres modèles coté esthétique. Les jantes sont très belle aussi; 
Le prix est sans concurrence, c'est pas à la porté de tout le monde mais on est pas loin du prix que m'a couté en 2020 ma megane de 300ch pour des performances stratosphérique. J'aimerai bien connaitre le 100 à 200, voir si ça s'essouffle pas. 
 
La déception c'est le moteur en Europe, j'ai envie de croire qu'ils vont faire une modification à l'avenir pour mettre celui de l'us, car pour l'instant je signerai pas. C'est certain que ça marche très bien avec 460ch, mais si dans 6 mois il passe sur les 510ch, la cote de la voiture se prendra une claque et je serai frustrer de pas avoir attendu. 
J'espère qu'ils vont changer ça à l'avenir car je la trouve magnifique dans sa teinte rouge et elle me fait beaucoup envie. Et si pas de changement, peut être j'y passerai, j'aurai attendu les premiers retours d'utilisateur. 
 
Pour ce qui ont commandé, vous êtes pas trop déçu pour le moteur ?  Avez vous hésité ?
@Trophy83

Bonjour à toi quelques précisions utiles

Je possède une TM3 LR boost
Et une fiesta ST 200 CV

J'ai un copain qui a une Mégane RS

J'ai fait un stage de conduite Rallye avec un pilote de Rallye toute une journée dans les Vosges (plein de virages) avec ma fiesta ST

Quand le pilote a pris le volant j'ai vite compris que je ne serai jamais capable de faire aussi bien (?) que lui (freinage à fond au dernier moment) pied au plancher avant la fin du virage , une sacrée frousse en fait.

Celui qui avait la RS ( et un autre) a conduit ma ST sur une route à virage et leur conclusion est la suivante

La RS est très efficace en virage (peu de voiture la suivent , des Porsches c'est sûr, la Ford focus Rs de 350 CV je pense ) mais ils ont trouvé que la Fiesta était plus drôle à conduire avec plus de sensations.

Je les conduis dans 2 endroits différents

Je n'ai pas vraiment fait de routes à virages avec la Tesla ce que je sais, c''est que lors des entrées d'autoroute ma LR est un missile (la perf sera meilleure), idem pour les dépassements.

Ce que je veux surtout dire c'est que le finalité n'est pas la même, je comparerais plutôt la TM3 perf avec une mustang 5.0


Dans la saison 8 de top Gear ils ont fait un truc qui m'a laissé perplexe

Ils ont pris une piste de rallye en Norvège (gravier partout)

Philippe Lellouche pilotait une Porsche Taycan turbo S (2 tonnes 700 CV)
Et Bruce Jouany (ou le Stig) conduisait une vielle Porsche de rallye 970 kg et 170 CV, une 944 je crois

Et bien la vielle a mis 2 sec de moins que la Taycan car celle ci du fait de son poids est moins facile à freiner

Je suppose que c'était un circuit lent (à virages) car sur un circuit rapide y a pas photo

Tout ça pour dire que ce sont des voitures différentes

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Le 02/05/2024 à 11:13, ifop a dit :

@Trophy83

Bonjour à toi quelques précisions utiles

Je possède une TM3 LR boost
Et une fiesta ST 200 CV

J'ai un copain qui a une Mégane RS

J'ai fait un stage de conduite Rallye avec un pilote de Rallye toute une journée dans les Vosges (plein de virages) avec ma fiesta ST

Quand le pilote a pris le volant j'ai vite compris que je ne serai jamais capable de faire aussi bien (?) que lui (freinage à fond au dernier moment) pied au plancher avant la fin du virage , une sacrée frousse en fait.

Celui qui avait la RS ( et un autre) a conduit ma ST sur une route à virage et leur conclusion est la suivante

La RS est très efficace en virage (peu de voiture la suivent , des Porsches c'est sûr, la Ford focus Rs de 350 CV je pense ) mais ils ont trouvé que la Fiesta était plus drôle à conduire avec plus de sensations.

Je les conduis dans 2 endroits différents

Je n'ai pas vraiment fait de routes à virages avec la Tesla ce que je sais, c''est que lors des entrées d'autoroute ma LR est un missile (la perf sera meilleure), idem pour les dépassements.

Ce que je veux surtout dire c'est que le finalité n'est pas la même, je comparerais plutôt la TM3 perf avec une mustang 5.0


Dans la saison 8 de top Gear ils ont fait un truc qui m'a laissé perplexe

Ils ont pris une piste de rallye en Norvège (gravier partout)

Philippe Lellouche pilotait une Porsche Taycan turbo S (2 tonnes 700 CV)
Et Bruce Jouany (ou le Stig) conduisait une vielle Porsche de rallye 970 kg et 170 CV, une 944 je crois

Et bien la vielle a mis 2 sec de moins que la Taycan car celle ci du fait de son poids est moins facile à freiner

Je suppose que c'était un circuit lent (à virages) car sur un circuit rapide y a pas photo

Tout ça pour dire que ce sont des voitures différentes

J'ai plus l'âge de me comparer au volant, il y a toujours meilleur voiture. J'ai été fidèle à Renault sport pendant des années, une monté en gamme et en efficacité à chaque nouveau modèle.

Le plaisir égoïste au volant, un touché de la route pour se faire plaisir et aussi un jouet qui fait plaisir de procéder.

 

Pour l'instant aucune ve ne me proposait ça. La mg xpower est pour moi l'inverse de la passion, ça peut aller très vite jusqu'à 100km/h mais ça dégage rien. Pas le jouet que j'ai envie de posséder 

 

C'est pas le cas avec cette model 3 perf, qui offre un peu d'exclusivité et de sportivité, ce qui manquait avant.

En tout cas moi j'y suis pas indifférent. 

Modifié par Trophy83

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J'ai plus l'âge de me comparer au volant, il y a toujours meilleur voiture. J'ai été fidèle à Renault sport pendant des années, une monté en gamme et en efficacité à chaque nouveau modèle.
Le plaisir égoïste au volant, un touché de la route pour se faire plaisir et aussi un jouet qui fait plaisir de procéder.
 
Pour l'instant aucune ve ne me proposait ça. La mg xpower est pour moi l'inverse de la passion, ça peut aller très vite jusqu'à 100km/h mais ça dégage rien. Pas le jouet que j'ai envie de posséder 
 
C'est pas le cas avec cette model 3 perf, qui offre un peu d'exclusivité et de sportivité, ce qui manquait avant.
En tout cas moi j'y suis pas indifférent. 
Je voulais juste dire que si tu aimais les routes de cols la Mégane est (peut être) plus performante (je n.ai pas vu de tests)


Pour la MG X power, sur le papier elle est interessante, âpre pour la fiabilité c'est à voir.



Mais pour accélérer tu ne seras pas déçu ! En plus c'est fiable et y a des superchargeurs

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Le 01/05/2024 à 18:23, Trophy83 a dit :

vous êtes pas difficile tant mieux 

Tu veux quoi de plus pour ce prix ? Y'a la plaid sinon... 

Le rapport prix perf est dingue. 

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 11:13, pistache a dit :

Hyundai Ioniq 5 N ?

Je serais curieux de les confronter sur un circuit de chez nous bien sinueux...

Modifié par BRETON38

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 11:13, pistache a dit :

Hyundai Ioniq 5 N ?

440 wltp  cad 250km sur autoroute 

78000€

3.5s

On est plus sur une ancienne perf que la nouvelle et jamais je mettrais ce prix pour ça... 

 

Modifié par ounerbouks

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Toujours pour @Trophy83 voilà une super vidéo de Top Gear UK comparant

 

L'ancienne modéle 3 performance (la nouvelle est censée être plus performante)

une Mercedes AMG C63 S

un BMW M3

une Alpha Roméo Giuiletta QV (Quadrifoglio Verde)

 

https://youtu.be/h8R7kZGvAUk

 

 

L'intérêt de cette Vidéo

 

outre une classique Drag Race d'un demi mile

 

il y a aussi un parcours sinueux

 

image.thumb.png.77fe908076612405559274f082414043.png

 

image.thumb.png.2277ed8b30155c92dc42374852d003fb.png

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Le 04/05/2024 à 08:29, pistache a dit :

On parle de sensations, pas de chiffres. 

Vous connaissez les sensations donc de cette nouvelle perf cool c'est bien ou bien ? ;-)

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