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barbaresclub

Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

Messages recommandés

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Le 06/05/2024 à 11:18, Robinton a dit :

Ce n’est pas du complotisme, c’est de la logique. 300kg de plus et un sCx supérieur, je ne vois pas comment on peut consommer moins, surtout que Renault n’est pas un manche côté chaîne de traction.

Petite précision : certains disent au contraire que le SCx du scenic est legerement superieur.

A basse vitesse : le poids en moins du scenic le favorise un peu, mais le rendement du moteur de la e-3008 (aimants permanents)est meilleur.

A très haute vitesse : le rendement moteur du scenic (bobiné) est meilleur, mais le SCx du e-3008 le favorise.

Les consos devraient être assez proches entre les deux voitures, à basse comme à très haute vitesse.

 

Chose qu'on retrouve dans la conso wltp "Vehicle Consumption" qui pour les variantes petite jantes (WLTP Ratings TEL) de chacune est exactement la même : 13,9kWh/100km.

Modifié par barbaresclub

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Le 06/05/2024 à 11:32, barbaresclub a dit :

Petite précision : certains disent au contraire que le SCx du scenic est legerement superieur.

A basse vitesse : le poids en moins du scenic le favorise un peu, mais le rendement du moteur de la e-3008 (aimants permanents)est meilleur.

A très haute vitesse : le rendement moteur du scenic (bobiné) est meilleur, mais le SCx du e-3008 le favorise.

Les consos devraient être assez proches entre les deux voitures, à basse comme à très haute vitesse.

 

Chose qu'on retrouve dans la conso wltp "Vehicle Consumption" qui pour les variantes petite jantes (WLTP Ratings TEL) de chacune est exactement la même : 13,9kWh/100km.

Ne pas confondre Cx et sCx. Je ne connais pas les valeurs des Cx des deux modèles, mais s’agissant du sCx (en gros la surface frontale), celle du 3008 est forcément plus importante, le véhicule étant plus haut et plus large que le Scenic.

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Le 06/05/2024 à 13:28, Robinton a dit :

Ne pas confondre Cx et sCx. Je ne connais pas les valeurs des Cx des deux modèles, mais s’agissant du sCx (en gros la surface frontale), celle du 3008 est forcément plus importante, le véhicule étant plus haut et plus large que le Scenic.

C'est pourtant le contraire. 

SCx de 0,798 pour le Scenic contre 0,75 pour le e3008.

Par contre, à noter que ce SCx plus favorable ne le rends pas joli pour autant :D 

Modifié par rifilou

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Le 06/05/2024 à 13:28, Robinton a dit :

 s’agissant du sCx (en gros la surface frontale)

Osée comme simplification 😄.

S c'est la surface frontale. Cx c'est le Cx. Et SCx c'est S multiplié par le Cx.

La scenic a une surface frontale legerement plus petite, mais son Cx serait significativement plus gros que celui du e3008 si bien qu'au final son SCx serait plus gros.

Modifié par barbaresclub

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Le 06/05/2024 à 14:34, rifilou a dit :

C'est pourtant le contraire. 

SCx de 0,798 pour le Scenic contre 0,75 pour le e3008.

Par contre, à noter que ce SCx plus favorable ne le rends pas joli pour autant :D 

Alors que la Tesla M Y nettement plus habitable se contente d'un SCx de 0,61

Honte aux designers qui nous fournissent en caisses à savon contraires aux intérêts de tous

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Le 06/05/2024 à 13:34, rifilou a dit :

Par contre, à noter que ce SCx plus favorable ne le rends pas joli pour autant :D 

Opinion subjective!

y’en a qui pensent le contraire!

A noter que personnellement, je n’ai pas d’opinion!

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Le 06/05/2024 à 18:34, gerardvin a dit :

A noter que personnellement, je n’ai pas d’opinion!

Et moi, je n'ai pas honte de la mienne :D 

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Le 17/05/2024 à 23:01, barbaresclub a dit :

 

Merci

 

Si tu veux je pense que tu peux rajouter aussi le G6 Long Range à 87.5 kWh (vu qu'il y a dans le tableau l'Enyaq 85 qui est maintenant plus cher (54 k€ sans les options) que le prix où le G6 LR sera probablement vendu, soit 48 k€)

 

Très intéressant en tout cas

 

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Le 17/05/2024 à 23:32, olive74yo a dit :

Si tu veux je pense que tu peux rajouter aussi le G6 Long Range à 87.5 kWh (vu qu'il y a dans le tableau l'Enyaq 85 qui est maintenant plus cher (54 k€ sans les options) que le prix où le G6 LR sera probablement vendu, soit 48 k€

Aux dernières nouvelles l'enyaq85 normal et coupé étaient toujours negociables pour passer sous le bonus (peut etre pas en concession mais au moins via mandataire).

Toutes les voitures du tableau sont achetables sous 43000 euros (bonus de 4000 déduit pour celles y ayant droit).

Pour l'xpeng g6 87,5kWh c'est en cours de reflexion, vu que xpeng ne peut se contenter de mettre que le 66kWh face au model Y prop LR en France (47-4=43), ils vont devoir (s'ils veulent vendre) aussi aligner dessus la version 87,5.

 

Ne pas hesiter à me remonter s'il est devenu vraiment impossible pour certains modeles de les avoir avec bonus : je pense à l'enyaq 85 coupé, à l'eqb 250+ et au q4 45.

Modifié par barbaresclub

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Le 18/05/2024 à 11:04, barbaresclub a dit :

Ajout du Ioniq5 77 intuitive, vu qu'on peut le trouver sous 43000 euros.

Ajout du XPENG G6 87,5kWh. Partant du principe qu'il va tot ou tard finir sous 43000 aussi.

comparatif v15.pdf 444 Ko · 2 downloads

@Fly

Super, merci

 

Et du coup voici la version verticale centrée sur les consommations et les temps de récup sur l'autoroute :

image.thumb.png.eaa84f56cb6419e3a5e7ccc7e1f2d925.png

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les Xpeng, comme Ioniq5, sont en 800 Volts, ça se voit. Probablement des EV6 aussi devraient être dans le tableau avant l'arrivée de la version 2.

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Personnellement, je trouve toujours ces comparatifs intéressants mais les données de charge sont difficilement comparables je pense en étant aussi précis dans les valeurs. Pourquoi je dis ça ? Ma TMY CATL LFP60 charge plus vite que ce qui est indiqué. Du coup, si moi je charge 2-3 minutes plus vite voire plus parfois, pourquoi pas les autres ? Pourquoi pas une variation aussi dans l'autre sens ?

Trop de précision nuit finalement à la comparaison.

 

Après, vu qu'il faut bien indiquer des valeurs, elles ont le mérite d'exister mais il faut juste garder en tête que ça tourne autour de ça.

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Le 18/05/2024 à 11:58, rifilou a dit :

Ma TMY CATL LFP60 charge plus vite que ce qui est indiqué. Du coup, si moi je charge 2-3 minutes plus vite voire plus parfois,

Pas de soucis pour modifier les valeurs dans le tableau : faut juste m'envoyer une courbe de charge complète ou des photos d'une borne qui indique les infos soc et durée : 10-50% et 10-80%.

Modifié par barbaresclub

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Le 18/05/2024 à 11:23, olive74yo a dit :

Super, merci

 

Et du coup voici la version verticale centrée sur les consommations et les temps de récup sur l'autoroute :

image.thumb.png.eaa84f56cb6419e3a5e7ccc7e1f2d925.png

Je me fais une remarque en regardant ce tableau :

tous ces VE sans exception peuvent faire un grand trajet de 500 km avec une seule pause, si on a pris soin de recharger à 100% avant "le grand départ".

Dès lors, pour un trajet en famille, il est probable que la pause soit sensiblement plus longue que ce qui est strictement nécessaire à la recharge du VE pour terminer le trajet, et que les différences de vitesse de charge entre VE soient sans aucun impact sur la durée réelle du voyage.

 

Quant à l'efficience, l'écart maxi entre les ve les plus sobres et les plus gloutons est de 4 kWh/100 km, soit 2€/100 km environ...

Reste bien-sûr la satisfaction de consommer le moins possible, chacun choisira ses critères d'achat.

 

[EDIT] je précise que je ne sous-entends pas que le tableau est inutile, bien au contraire : un trajet de 400 km avec une seule petite pause "logistique", sans recharger, n'est pas possible pour tous les VE par exemple, donc il y a bien des cas où certains VE seront de meilleurs candidats à l'achat.

Modifié par e-Lionel

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Le 18/05/2024 à 12:22, chgros1 a dit :

peut être préciser si le tableau concerne des RWD ou AWD, ça change pas mal la conso.

c'est toutes des 2roues motrices, sauf l'id4 4 motion (qui comporte l'info dans son nom)

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Les conso/vitesses de charge c’est très bien…mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, pour un usage familiale, sauf cas particulier, elles offriront toutes la même expérience à ce niveau là.

 

Je serais curieux de comparer également les dimensions (longueur notamment), rayon de braquage, volume de coffre et niveau sonore à 130km/h.

Je suis peut être un cas particulier, mais pour choisir une familiale, je m’intéresse davantage à ces infos que de savoir si je vais attendre 32 ou 38min pour une recharge.

Pour un usage pro, ça serait une autre histoire.

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Le 19/05/2024 à 21:51, Maclam a dit :

Les conso/vitesses de charge c’est très bien…mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, pour un usage familiale, sauf cas particulier, elles offriront toutes la même expérience à ce niveau là.

 

Je serais curieux de comparer également les dimensions (longueur notamment), rayon de braquage, volume de coffre et niveau sonore à 130km/h.

Je suis peut être un cas particulier, mais pour choisir une familiale, je m’intéresse davantage à ces infos que de savoir si je vais attendre 32 ou 38min pour une recharge.

Pour un usage pro, ça serait une autre histoire.

A part le niveau sonore toutes les informations que tu mentionnes sont dans le fichier intégral pdf (lien un peu plus haut). Désolé si le fait d'avoir extrait ces infos a contribué à invisibiliser le fichier original et très complet de @barbaresclub

 

Il y a beaucoup de lignes et de colonnes, c'est pour ça que j'ai juste extrait le temps de recharge, qui pour moi est fondamental pour les longs trajets pour les vacances : entre le haut du tableau et le bas du tableau on peut facilement avoir 2 heures de trajets en plus (nombre et durée de recharges) selon la longueur du trajet (par exemple sur un Strasbourg - Madrid avec ABRP : 1650 km faits en 17h avec un Enyaq coupé 85, 19h avec un BMW ix1, 5 recharges dans le premier cas (2h30) , 8 recharges dans le second cas (4h de recharges), et 30 minutes (20 km) de trajet en plus, pour trouver une borne peut-être)

Donc ce n'est pas anecdotique. Sur un trajet de 800 km on doit être à 1 heure de différence, ce qui n'est pas rien non plus.

 

Hors vacances (ou utilisation pro comme tu dis) effectivement ce n'est pas grave. Mais on parle ici de voitures familiales autoroutières, c'est le fond du sujet, donc qui doivent parcourir de longues distances sur autoroutes, d'où le critère de durée de recharge : je te renvoie à la première ligne du sujet par @barbaresclub : "J'ouvre ce sujet pour discuter des différences factuelles (techniques, options) entre ces différents modèles à vocation familiale et possédant une bonne capacité autoroutière longue distance."

 

Maintenant le confort et le silence sont aussi des critères importants, malheureusement très difficile d'avoir des mesures standardisées de niveaux sonores, idem pour le confort.

 

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Voilà l'exemple pour la BMW iX1, qui à part ça est une excellente voiture, très agréable à conduire, le top, mais est-ce que tu te vois attendre presque à chaque fois des 36 minutes ou des 35 minutes à la borne toutes les 1h40 environ ??

 

image.thumb.png.3c862d4b5e075c90e5656c69596eee6b.png

 

C'est mortel !

 

 

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Le 19/05/2024 à 21:51, Maclam a dit :

Les conso/vitesses de charge c’est très bien…mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, pour un usage familiale, sauf cas particulier, elles offriront toutes la même expérience à ce niveau là.

 

Je serais curieux de comparer également les dimensions (longueur notamment), rayon de braquage, volume de coffre et niveau sonore à 130km/h.

Je suis peut être un cas particulier, mais pour choisir une familiale, je m’intéresse davantage à ces infos que de savoir si je vais attendre 32 ou 38min pour une recharge.

Pour un usage pro, ça serait une autre histoire.

Pour compléter mes réponses plus haut, voici la partie du tableau qui concerne les infos dont tu parles, infos soigneusement recherchées et compilées par @barbaresclub :

image.thumb.png.699d115380fc43c8bdf0e822b8e79e6b.png

 

 

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