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barbaresclub

Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

Messages recommandés

Le 02/04/2024 à 19:37, JuLLioun a dit :

Merci pour le comparatif, je suis en pleine hésitation et ce fichier me permet d’y voir plus clair (ou d’hésiter encore plus 😎).

 

J’ai un budget de 40k€, je fais 3 ou 4 fois Paris/Caen par an (235km) et un seul voyage pour les vacances d’environ 500km. Cela me dérange pas de faire 2/3 arrêts pour ce dernier mais est-ce qu’une batterie dans les 60kw est suffisante pour faire Paris/Caen sans se soucier de l’autonomie/recharge ? J’aimerais également le + d’aide à la conduite.

 

J’attends de faire un essai avec la Scenic mais est-ce que vous voyez un concurrent que je pourrais essayer également ? P’tet le Model Y mais j’entends pas de bonnes choses de l’autopilot et puis Elon et ses choix me font parfois peur.  


Merci !
 

 

Le Niro après la nouvelle remise peut également entrer dans les tarifs. Le Paris-Caen est tout à fait dans ses cordes de même qu' un voyage de 500km qui devrait pouvoir se faire avec une seule recharge...

Les aides à la conduite fonctionnent plutôt bien sur autoroute (perso j' évite de faire coller ma vitesse à la limitation pour ne pas qu' il me fasse monter à 130).

Il est plus habitable qu'une Mégane (surtout à l' arrière) et le coffre est mieux foutu (accord personnel) sauf le couvre bagage qui est une merde sans nom...

Enfin, sous réserve de prendre l' option il a le v2l...

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Hello et merci pour ce fichier très fourni !

Une raison particulière qui justifie l'absence du Volvo XC40 ? Je pense aussi au Nissan Ariya éventuellement.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 10:09, tekahs a dit :

Hello et merci pour ce fichier très fourni !
Une raison particulière qui justifie l'absence du Volvo XC40 ? Je pense aussi au Nissan Ariya éventuellement.

"J'ouvre ce sujet pour discuter des différences factuelles (techniques, options) entre ces differents modèles à vocation familiale et possédant une bonne capacité autoroutière longue distance. "

En theorie je n'aurai pas du mettre ni le scenic60 ni le bz4x ; ils sont un peu là pour montrer ce qu'il faut éviter si on fait souvent des longues distance autoroute.

Le xc40 n'est plus disponible à la commande. Le ex40 67kWh, le remplace, il est du meme tonneau que le scenic60 et bz4x, grosse conso et batterie trop petite (au regard de cette conso) pour pouvoir récuperer 260km d'autonomie à 130km/h.

La version plus grosse batterie ne semble pas bonussable, donc n'a pas sa place dans le tableau.

La seule voiture non bonussable presente est la model Y LR awd, comme reference du marché.

Suite à l'arrivée de la model Y LR prop, j'hesite à retirer la version awd.

Modifié par barbaresclub

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Le 12/04/2024 à 13:36, barbaresclub a dit :

Suite à l'arrivée de la model Y LR prop, j'hesite à retirer la version awd.

 

Attends quand même qu'elle soit dispo en France ;) 

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Bonjour à tous,

 

Ma future voiture sera une électrique, pas le choix c'est une voiture de société.

 

Dans la société où je travaille nous avons droit à une Car List que je viens de recevoir, j'ai déjà pré filtré entre ce que je ne veux pas du tout et sur quoi j'hésite.

 

Mon but en venant sur ce forum c'est de discuter avec vous et faire le meilleur choix en fonction de mes critères.

Je suis papa de 3 enfants (Jumeaux de 5 ans et ainé de 9 ans).

 

Pour info, j'habite en Belgique.

 

Je vais vous faire mon profil et puis vous donner les voitures qui m'intéressent :

 

Homme 39 ans

3 enfants

Je ne roule pratiquement pas, je suis 4 jours par semaine en télétravail. Juste le mardi je fais +-200 km sur la journée

J'ai actuellement la Volvo V60 Diesel

 

Mon TOP 3 de ma Car List :

 

Skoda Enyaq Coupe 85 Corporate (Après toutes mes recherches j'imagine que c'est le meilleur choix et c'est le 1er dans votre fichier)

Peugeot E 3008 210 GT

BMW IX1 eDrive20

 

Mes hésitations :

 

KIA EV6 58kWh Business (ça aurait pu être mon top 1 mais c'est le modèle le plus bas :( )

VW ID4 77kWh 210 PRO

VOLVO EX30 Single Motor Extended Range Core (Trop petit avec les enfants je pense alors que j'adore Volvo)

 

Merci d'avance pour vos retours et encore bravo pour le travail de consolidation du fichier :)

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Pour les personnes qui s'intéressent aux consommations et aux temps de recharge, voici un extrait de quelques lignes (transposées en colonnes pour une meilleure visibilité) du tableau de @barbaresclub avec les consommations à 110 km/h (1ère colonne), l'autonomie et le temps pour récupérer 220 km (à 110 km/h) ou 260 km (à 130 km/h) sur borne rapide :

 

L'introduction de la Model Y LR prop lui permet de remonter dans le tableau et de passer de la 4ème (model Y LR) à la 2ème place.

L'Enyaq coupé 85 reste pour le moment premier dans la catégorie, mais c'est chaud...

 

image.png.f7ec8ffa630ccfb9fdddf664d2f76989.png

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Dans la V13 il est indiqué que la garantie batterie est de 8 ans 160 000km pour le Y LR. Ce n'est pas plutôt 192 000km?

Modifié par Alexe68

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Le 24/04/2024 à 15:54, Alexe68 a dit :

Dans la V13 il est indiqué que la garantie batterie est de 8 ans 160 000km pour le Y LR. Ce n'est pas plutôt 192 000km?

Exact je corrigerai dans la prochaine version.

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Le 24/04/2024 à 11:06, olive74yo a dit :

Pour les personnes qui s'intéressent aux consommations et aux temps de recharge, voici un extrait de quelques lignes (transposées en colonnes pour une meilleure visibilité) du tableau de @barbaresclub avec les consommations à 110 km/h (1ère colonne), l'autonomie et le temps pour récupérer 220 km (à 110 km/h) ou 260 km (à 130 km/h) sur borne rapide :

 

L'introduction de la Model Y LR prop lui permet de remonter dans le tableau et de passer de la 4ème (model Y LR) à la 2ème place.

L'Enyaq coupé 85 reste pour le moment premier dans la catégorie, mais c'est chaud...

 

image.png.f7ec8ffa630ccfb9fdddf664d2f76989.png

Tableaux avec peu d’intérêts car non normalisés en temperature...d’autre part des mesures été 2023 pour la scenic ou e3008...les sources d’Ev-database...vraiment bof bof

en fait, quels que soient les tests et mesures, on aura seulement des bribes de tests faites dans certaines conditions...

Seuls les tests WLTP sont normalisés et peuvent induire une base de comparaison un minimum sérieuse et REPRODUCTIBLE...

Modifié par HJ44

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Le 25/04/2024 à 09:33, HJ44 a dit :

Tableaux avec peu d’intérêts car non normalisés en temperature...d’autre part des mesures été 2023 pour la scenic ou e3008...les sources d’Ev-database...vraiment bof bof

en fait, quels que soient les tests et mesures, on aura seulement des bribes de tests faites dans certaines conditions...

Seuls les tests WLTP sont normalisés et peuvent induire une base de comparaison 

Sur le site ev-database les valeurs de conso "Highway - Mild Weather" sans * sont normalisées à 23° à 110km/h gps sans clim.

Les utilisateurs qui savent faire des mesures de conso à vitesse constante (ecart type très faible, donc vitesse moyenne tres proche de la vitesse max) gps (donc pas la valeur affichée à l'ecran mais la vraie vitesse gps), point de départ identique au point d'arrivée (pour annuler vent et denivelé), jour avec le moins de vent possible, retrouvent dans la vraie vie des consos incroyablement proches de celles affichées sans * par ev-database.

Personnellement j'ai retrouvé leurs consos pour une ioniq28 et une model Y prop.

 

Les valeurs avec * sont des estimations par ev-database (en attente de retour du terrain), qui se trompe rarement et de tres tres peu quand ca arrive.

 

Dans ce topic on s’intéresse aux longs voyages autoroutier en familiale, et donc le resultat wltp ne nous interesse absolument pas (vitesse moyenne de l'ensemble du test wltp : 46,5km/h.....), car ne donne quasi aucune info de la conso d'un VE à haute vitesse.

Un ve A peut consommer 10% de moins qu'un ve B dans le test wltp, et pour autant consommer 10% de plus sur autoroute.

Modifié par barbaresclub

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Le 25/04/2024 à 09:33, HJ44 a dit :

Tableaux avec peu d’intérêts car non normalisés en temperature...d’autre part des mesures été 2023 pour la scenic ou e3008...les sources d’Ev-database...vraiment bof bof

en fait, quels que soient les tests et mesures, on aura seulement des bribes de tests faites dans certaines conditions...

Seuls les tests WLTP sont normalisés et peuvent induire une base de comparaison un minimum sérieuse et REPRODUCTIBLE...

Je suis d'accord, mais pour les acheteurs ce qui importe c'est l'autonomie réelle. Dans ce cas il vaut mieux donner une valeur approximative d'autonomie réelle que de rester campé sur le WLTP.

 

Je suis moi aussi très perplexe sur les consommations données par ev-database, mais faute de mieux c'est une approximation intéressante.

 

J'aime bien les tests "1000km" de Bjorn Nyland. Ils ne sont évidemment pas non plus normalisés, mais il donne les températures dans son tableau, et c'est intéressant d'avoir ce temps total "conduite + recharge". Il n'a pas testé le nouvel Enyaq 85 malheureusement.

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Le 25/04/2024 à 09:33, HJ44 a dit :

Tableaux avec peu d’intérêts car non normalisés en temperature...d’autre part des mesures été 2023 pour la scenic ou e3008...les sources d’Ev-database...vraiment bof bof

en fait, quels que soient les tests et mesures, on aura seulement des bribes de tests faites dans certaines conditions...

Seuls les tests WLTP sont normalisés et peuvent induire une base de comparaison un minimum sérieuse et REPRODUCTIBLE...

Ca y est je viens de comprendre 😅

 

Mais conso 110 été 23°, ça ne veut pas dire été 2023, ça veut dire été à 23°C !!...

 

Donc SI c'est normalisé en température et tout (et voir réponse de @barbaresclub pour plus détails)

et totalement reproductible

 

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Le 25/04/2024 à 09:44, barbaresclub a dit :

Sur le site ev-database les valeurs de conso "Highway - Mild Weather" sans * sont normalisées à 23° à 110km/h gps sans clim.

Les utilisateurs qui savent faire des mesures de conso à vitesse constante (ecart type très faible, donc vitesse moyenne tres proche de la vitesse max) gps (donc pas la valeur affichée à l'ecran mais la vraie vitesse gps), point de départ identique au point d'arrivée (pour annuler vent et denivelé), jour avec le moins de vent possible, retrouvent dans la vraie vie des consos incroyablement proches de celles affichées sans * par ev-database.

Personnellement j'ai retrouvé leurs consos pour une ioniq28 et une model Y prop.

 

Les valeurs avec * sont des estimations par ev-database (en attente de retour du terrain), qui se trompe rarement et de tres tres peu quand ca arrive.

 

Dans ce topic on s’intéresse aux longs voyages autoroutier en familiale, et donc le resultat wltp ne nous interesse absolument pas (vitesse moyenne de l'ensemble du test wltp : 46,5km/h.....), car ne donne quasi aucune info de la conso d'un VE à haute vitesse.

Un ve A peut consommer 10% de moins qu'un ve B dans le test wltp, et pour autant consommer 10% de plus sur autoroute.

Je suis complètement d’accord, on peut avoir des surprises à haute vitesse. J’ai actuellement la Mégane et j’ai commandé le scenic grande autonomie, clairement la Mégane n’est pas au top sur autoroute et température hivernal. 
Le scenic sera je pense exactement sur la même tranche de conso. 
Est ce que tu sais comment ils arrivent à avoir des stats sur le scenic alors qu’il y a très peu de test ? Surtout en hiver par -10.

 

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Le 25/04/2024 à 13:18, Pupajim a dit :

Est ce que tu sais comment ils arrivent à avoir des stats sur le scenic alors qu’il y a très peu de test ? Surtout en hiver par -10.

Si je devais me prononcer je dirais que c'est peut être une extrapolation à partir de : soit la partie 4 du test wltp (la plus rapide), soit de la megane60 220ch en tenant compte de la surface frontale differente, d'un Cx estimé et du poids different.

Modifié par barbaresclub

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Le 25/04/2024 à 14:31, barbaresclub a dit :

Si je devais me prononcer je dirais que c'est peut être une extrapolation à partir de : soit la partie 4 du test wltp (la plus rapide), soit de la megane60 220ch en tenant compte de la surface frontale differente, d'un Cx estimé et du poids different.

Oui, donc il faut donner aucune valeur à ces non-tests...

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Le 25/04/2024 à 23:15, rifilou a dit :

Oui, donc il faut donner aucune valeur à ces non-tests...

La valeur qu'ils ont est en lien avec les faibles erreurs faites par le passé sur d'autres modèles entre l'estimation et les valeurs en réel observées ensuite : en gros ils ont acquis une certaine crédibilité dans leurs prévisions.

Chacun pourra se faire son avis sur le sujet quand sortiront par exemple les tests en réel du scenic.

Modifié par barbaresclub

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J'ai une Mégane et connait bien sa conso au bout d'un an. Un test de 30 minutes hier sur un parcours que je connais bien avec un Tesla Y Propulsion m'a épaté quant à l'efficience annoncée :environ 10% de conso en moins que ma Mégane sur de la route/ville.

Renault est plutôt moyen sur le sujet de l'efficience, mais au fond...est-ce aussi important que l'intensité des prises de position de beaucoup de forumeurs ???

Pour moi, la réponse est non.😁

Modifié par Sylvlau

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Le 03/05/2024 à 22:07, noreaga a dit :

https://youtu.be/1wRV69DSPUM?si=W3v7XJAKhWS_WK87

la 3008 plus efficiente que la scenic…

J'ai envie de dire, attendons des vrais tests.

Pas d'info sur la temperature exterieure, ni sur la temperature initiale de la batterie (les voitures sont elles parties à egalité à ce niveau là), ont-ils bien reglés la temperature cible habitacle sur la meme valeur, aucune info si lors de leur test un chargeur DC était mis en destination et aurait déclenché un préconditionnement batterie (ce qui forcement défonce la conso du scenic uniquement, vu que le e3008 n'en a pas).

Modifié par barbaresclub

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Considérant la différence de poids et de surface frontale entre le e3008 et le Scenic, je serais vraiment surpris que le premier soit plus efficient que le second... Ou alors en départ lancé en descente...😄

 

J'ai hâte de lire les premiers comparatifs... rigoureux.

 

Sinon, effectivement, on le fait à la chinoise : on ne compare que l'autonomie et on rajoute des kwh dans la batterie pour masquer la faible efficacité de la chaîne de traction.

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Automobile propre , argus , automotomagazine.

déjà trois tests pour comparer et sur le volet efficience Peugeot est bien devant  …et on parle de 2 à 3 kw/h de différence  . maintenant Renault a été habile pour compenser avec sa grosse batterie . Donc ça ira toujours plus loin que la Peugeot mais gg Stellantis pour le coup 

 

 

Modifié par noreaga

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Le 06/05/2024 à 07:44, noreaga a dit :

Automobile propre , argus , automotomagazine.

déjà trois tests pour comparer et sur le volet efficience Peugeot est bien devant  …et on parle de 2 à 3 kw/h de différence  . maintenant Renault a été habile pour compenser avec sa grosse batterie . Donc ça ira toujours plus loin que la Peugeot mais gg Stellantis pour le coup

Imagine un instant  (toute la suite est une fiction): la scenic a été stockée dehors par 2° les nuits précédents le test.

Puis viens leur test qui dure disons environ 1h , la batterie étant super froide genre 4°, la scenic lance un premier réchauffage batterie de 5kW pendant 30minutes (meme sans avoir rentré en destination un chargeur DC) histoire de remonter la température dans une zone plus standard, puis imaginons que finalement en cours de test ils rentrent dans le gps un chargeur DC en destination : hop 2ème préchauffage batterie complémentaire de 5kW 20minutes.

Et hop t'as plus de 4kWh/100km en plus en lien avec le préconditionnement et ca serait donc la scenic la plus efficiente au roulage...

 

Quand on veut comparer les consos de deux ve dont un n'a aucune gestion thermique active de la batterie, on s'assure (et on le montre/prouve) que le ve qui lui a une gestion thermique active n'a pas eu sa conso artificiellement polluée par celle-ci.

S'ils ne savent pas le faire : ils pouvaient attendre des temperatures plus clémentes.

Modifié par barbaresclub

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Le 06/05/2024 à 08:32, gerardvin a dit :

C’est amusant cet esprit complotiste pour défendre la conso du pauvre petit Scenic, qui a plein d’autres arguments en sa faveur!

Ce n’est pas du complotisme, c’est de la logique. 300kg de plus et un sCx supérieur, je ne vois pas comment on peut consommer moins, surtout que Renault n’est pas un manche côté chaîne de traction.

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