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tontonchow

Comparatif autopilot

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Bonjour à tous,

 

J'ai pour un déplacement professionnel reçu pour la semaine une 508 toute options, dont le régulateur adaptatif et le maintien de ligne (pas sur des noms). Je viens de faire 600km avec et j'ai été agréablement surpris de l'efficacité du dispositif :

- autoroute à 130km, la voiture tourne seule, accélère et ralenti en fonction de ce qui est devant elle dans sa file

- ville, régulateur lancé elle gère les bouchons et pas ou peu besoin de toucher le volant (elle demande de temps en temps comme la TM3) 

- Du mal à trouver les lignes quand le soleil tape sur la route

- un petit volant passe au vert quand il est possible de mettre le régulateur

 

Bref je ne fait pas l'apologie de la 508 mais pas de freinage fantome, rien à dire dans les grande lignes mais je ne peux comparer à l'autopilot de base de la TM puisque j'attend encore la mienne :D

 

Du coup je me suis dit que j'allait venir ici pour vous demander si vous avez déjà testé ce type de régulateur et pu le comparer avec celui de la TM3 ?

 

L'idée n'est pas de faire un débat stérile sur l'élec mieux que le mazout mais de comparer ce que savent faire les tesla mieux ou moins bien que les autres véhicule du marché avec ce type de technologie. Si besoin je rend la 508 jeudi je peux faire des vidéos

 

 

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Bonjoir

Oui le regulateur adaptatif et le maintien dans la voie de mon ptecedent vehicule,un E Niro, etait plus agreable et nettement plus souple

C est un point a ameliorer cote Tesla, mais d apres ce que j ai compris, si on veux pouvoir depasser automatiquement, il faut acheter l option a plus de 7000€ (de mémoire) ce qui me semble tout de meme chere ...

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il y a 5 minutes, surfvite62 a dit :

Depuis un moment, (mises à jour de 2020) , je n'ai plus de freinage fantôme, comment se font les mises à jour sur la 508

Je suis en 2020.48.35.5 et j en ai encore eu un ce we.

Mais il faut admettre que cela s améliore par rapport a avant ...

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Salut ! 

Ton retour est intéressant :-) Je peux partager le miens, venant de la marque Volvo - qui est connue pour son "Pilot assist* plutôt réussi :-)

 

Je l'avais sur mon ancienne auto, avant ma TM3, et c'était la toute première fois que j'avais un assistant du genre.

Ca a été la révolution, surtout sur route/autoroute et dans les bouchons du matin. Il y avait cependant des limitations:
 - notamment lorsque les lignes sur la route sont difficiles à voir, ou bien portaent à confusion - du genre travaux.

 - Une autre limite était l'assistance en courbe qui refuse de continuer le guidage lors de courbes trop fortes (je pense que c'est volontaire). 

Une fois habitué à ces limites, c'est très facile d'anticiper et de profiter le reste du temps. Ah, et il ne se désactivait pas lors d'un changement de file ;-)

 

Sur la TM3 j'ai pris le FSD, j'ai donc le pack complet (mouais, enfin pas vraiment hein, on est en Europe,lol)

Il a également ces limites et j'avoue avoir été surpris quelques fois de son comportement :
 - 
notamment lorsque qu'il s'arrete tout seul à un stop, mais un peu trop loin.. Du coup on a envie d'avancer un peu, et lorsqu'on relache l'accélérateur, c'est le coup de frein! :-) 

Au final une fois qu'on a apprivoisé les quelques particularités, on peu aussi profiter.

Les points fort:

 - il freine tout seul si la courbe à venir est un peu forte.. du coup il gère plutôt bien

 - il n'est pas déconcerté par le manque de lignes au sol, ou bien de zone travaux (enfin bon, je jouerais pas trop, ca va vite un coup de volant)

 - il gère mieux les bouchons en repartant tout seul (là ou sur la volvo, je devais donner un petit coup de gaz si arret de + de 5s)

 - le changement de file auto.. bon c'est vrai qu'on doit quand même clignoter et mettre un petit coup de volant.. législation oblige

 - La promesse de la conduite entièrement autonome, en EU.. je rêve d'avoir la même chose que le FSD Beta aux US..

 

Globalement je trouve la fonctionnalité vraiment sympa ! et le plus étant la sortie / entrée automatique dans le garage que j'utilise tous les jours. Certains ont eu des soucis de déconnections: désactiver la mise en veille des données / du bluetooth pour l'application marche assez bien. Sinon je la ferme et la réouvre rapidement et cela se remet toujours d'applomb. (pas essayé le mode sortie-auto-veille).

 

Il est vrai que pour 7500 c'est cher payé - tant qu'on a pas le "full FSD". L'EAP par contre c'est top du coup :-)

 

J'espère que ça vous aidera à comparer - bonne soirée è tous!

 

 

 

 

Modifié par Fulee

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il y a 14 minutes, Fulee a dit :

Ton retour est intéressant :-) Je peux partager le miens, venant de la marque Volvo - qui est connue pour son "Pilot assist* plutôt réussi :-)

oui c'est l'idée de comparer ce qui se fait ailleurs sur la fonctionnalité. En l'occurence tu as le FSD qui de ce que j'ai lu apporte du mieux même sur le maintien de file, peut-être que d'autres ici pourront confirmer ou non ce point

 

il y a 22 minutes, surfvite62 a dit :

Depuis un moment, (mises à jour de 2020) , je n'ai plus de freinage fantôme, comment se font les mises à jour sur la 508

des dernières vidéo que j'ai vu sur youtube c'est toujours le cas, reste à comprendre ce qu'il se passe dans ce genre de cas. Pour la 508 c'est une location pro, aucune idée du mode de mise à jour mais PSA est généralement très nul sur ce sujet

 

il y a 18 minutes, Petitroze a dit :

Bonjoir

Oui le regulateur adaptatif et le maintien dans la voie de mon ptecedent vehicule,un E Niro, etait plus agreable et nettement plus souple

C est un point a ameliorer cote Tesla, mais d apres ce que j ai compris, si on veux pouvoir depasser automatiquement, il faut acheter l option a plus de 7000€ (de mémoire) ce qui me semble tout de meme chere ...

oui le dépassement auto est lié au FSD qui reste très (trop?) cher. Je verrais à la livraison de la mienne comment il se comporte par rapport à cella la.

Le régulateur de la tesla est décorellé du maintien de cap ? (autopilot)

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Sur le régulateur ACC : celui de mon A3 de 2013 était bien plus smart et doux que celui de la Tesla, mais plus simple aussi : il ne cherchait pas à anticiper les changements de file des autres voitures.

Mais je le préférais nettement. Et il ne se désactivait pas à chaque changement de file...

Je pense que je m’en sers moins sur la Tesla que sur mon ex A3 a cause de ça.

 

le maintient dans la voie : je n’ai essayé que celui d’Audi sur une A3 2017, que j’ai trouvé d’une dangerosité sans nom : il fait du ping pong et peut se désactiver sans crier gare (juste un voyant qui passe a l’orange) sur autoroute, par exemple a cause de jeux d’ombres.

Rien à voir avec celui de la Tesla pour le coup. Mais il n’etait pas vendu de la même façon non plus. 

 

 

Modifié par djioul

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Mon eNiro pour la conduite de niveau 2 était beaucoup plus performant que celui de ma Tesla 3. Je ne dirai pas que celui de là Tesla est une merde noire mais pas loin. J.ai déjà parcouru 17 000 km depuis mon achat en octobre 2020 et j.ai pratiquement renoncé à l’utiliser avec des camions ou des ponts qui lui foutent la trouille ... 

Mais ce n.est pas tout le fonctionnement des essuies glaces en automatique est très moyen et le système de phare et code n.est pas exceptionnel non plus mon eniro faisait bien mieux.

Voila pour le reste je garde ma Tm3 quand même...

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C’est vrai que sur les kia la conduite autonome fonctionne vraiment bien ! J’avais parfois des freinage fantômes sur ma proceed Gt ... ça arrivait rarement mais quand ça arriver c’était à la limite de taper la tête dans le par brise ... par contre elle tenait bien sa ligne, pas besoin de réactiver quand on double une voiture 

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Le point fort sur la Tesla , c’est qu’il n’y a pas de zigzag , la voiture suit bien sa voie 

 

par contre , le jour où tu as un vrai freinage fantôme , tu flippes de le mettre dans certaines conditions , j’en ai eu un sur mon retour de vacances l’année dernière , juste avant le passage sous un pont , elle a pilé me faisant passer de 130 à 50 ...

 

j’en ai eu mal aux côtes , avec la ceinture qui s’est resserre , ça a traumatisé ma femme et les enfants qui dormaient ont été réveillés 

 

heureusement il n’y avait personne derrière 

 

depuis je n’ai plus trop confiance , surtout quand le soleil est bas sur l’horizon et de face ou légèrement sur les cotes avant gauche et droite.

 

 

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Je n'ai jamais eu d'assistance à la conduite et j'ai acheté une Tesla pour avoir le meilleur du genre.

 

J'adore le concept, c'est exactement ce que je voulais MAIS je suis déçu par la qualité, trop de ralentissements intempestifs et d'une façon générale la voiture est hésitante et plutôt brusque.

 

Heureusement que la conduite, par contre, est géniale : conduite à une seule pédale et puissance importante ET linéaire. Que du bonheur.

 

Pour les mises à jour, c'est marrant, mais je les échangerais sans problème avec un système qui fonctionne bien d'origine.

 

Je ne crois pas au FSD en ville (avec les détecteurs que possèdent actuellement le TM3), la FSD Béta n'ira pas plus loin, et donc bon courage pour conduire en ville avec un système où il faut reprendre le contrôle à chaque instant.

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oui le dépassement auto est lié au FSD qui reste très (trop?) cher. Je verrais à la livraison de la mienne comment il se comporte par rapport à cella la.
Le régulateur de la tesla est décorellé du maintien de cap ? (autopilot)
Le dépassement auto tu l'a aussi avec l eap (3800eur)

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Pour info on devrait pouvoir « tester » le FSD par abonnement. Elon vient d’annoncer une commercialisation sous cette forme en Q2. Tout en précisant que l’achat resterait plus rentable sur le long terme ...
Si il n’y a pas d’engagement, cela peut tout de même permettre d’y souscrire pour tester quelques semaines ou mois sans dépenser 7k€ ...

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Il y a 4 heures, Blocknox a dit :

Non en HW3 (LR de Mars 2020)

Aïe, la mienne aussi est de mars 2020 🙄

 

Si la sécurité routière venait à s'intéresser à ce genre d'anomalie, ce serait justice que d'obliger Tesla à désactiver l'autopilot jusqu'à ce que ce soit plus fiable.

 

ça va bien 5 minutes de rêver à un FSD et aux robotaxis, mais ce serait pas mal que le système de base fonctionne correctement (sans parler de la MAJ en V3 pour ceux qui y ont droit).

 

Et puisque le sujet, c'est autopilot Tesla VS les autres, y a-t-il aussi chez les autres constructeurs ces problèmes de freinages fantômes ?

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il y a 21 minutes, pistache a dit :

Le meilleur marketing peut-être...

😁

 

Tu peux enlever le peut être.

 

Ceci dit pour être honnête, Euro NCAP avait donné la meilleur note à l'autopilot Tesla, même si la note globale était mauvaise car le système n'incitait pas assez le conducteur à être vigilant.

Par exemple, d'autres systèmes surveillent les yeux du conducteurs et alertent si il ne regarde pas la route.

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Il y a 21 heures, tontonchow a dit :

J'ai pour un déplacement professionnel reçu pour la semaine une 508 toute options, dont le régulateur adaptatif et le maintien de ligne (pas sur des noms).

 

 

Bref je ne fait pas l'apologie de la 508 mais pas de freinage fantome, rien à dire dans les grande lignes mais je ne peux comparer à l'autopilot de base de la TM puisque j'attend encore la mienne :D

 

Du coup je me suis dit que j'allait venir ici pour vous demander si vous avez déjà testé ce type de régulateur et pu le comparer avec celui de la TM3 ?

Pour moi, il y a une grosse différence (car je suis issu de Peugeot et j'avais bien pu l'utiliser), c'est ce que dit @Blocknox ci-dessous, pas de "zig-zag" ou hésitation que je ressens parfois dans le volant qui fait de toutes petites corrections, la TM3 reste bien droite dans la ligne, dans les courbes, pour le reste c'est sensiblement identique en terme de régulateur adaptatif.

Mais pour la tenue de route, il n'y a pour moi pas de commune mesure. Mon avis perso issu d'un 3008 puis 508 dernière génération et enfin TM3/

 

Il y a 15 heures, Blocknox a dit :

Le point fort sur la Tesla , c’est qu’il n’y a pas de zigzag , la voiture suit bien sa voie 

 

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Ici : https://www.mac4ever.com/actu/155194_l-europe-a-t-elle-enterre-la-voiture-autonome-limitee-a-60km-h

 

Il y en a un qui pense que Audi est meilleur que Tesla, justement à cause des problèmes des freinages fantômes.

 

"Et malgré les louanges faites à Tesla, son AP n'est aujourd'hui pas le meilleur sur du pseudo L2.5, rien que Audi est au dessus. Le pire problème des Tesla sont les freinages fantômes, qui sont de plus en plus intempestifs"

 

PS : après avoir vu quelques vidéos, j'ai l'impression que le concept est différent (BMW et Audi). Le volant n'est pas fermement pris en "main" par la voiture, comme sur Tesla, la voiture tourne légèrement le volant mais le conducteur peut s'opposer à l'automatisme sans effort. Du coup, tu as plus l'impression de conduire. D'ailleurs l'assistance peut te lâcher à tout moment sans avertissement autre que visuel. Ai-je bien compris ?

Modifié par RR13

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Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

je ressens parfois dans le volant qui fait de toutes petites corrections, la TM3 reste bien droite dans la ligne, dans les courbes

je confirme que sur la 508 il y a ces corrections mais rien de génant

 

Il y a 2 heures, RR13 a dit :

D'ailleurs l'assistance peut te lâcher à tout moment sans avertissement autre que visuel. Ai-je bien compris ?

sur la 508 oui, sur la tesla ce que j'ai vu il y a une alerte sonore

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J’ai vu un reportage à la TV y’a une semaine sur les conduites autonomes en Chine ... 

il y a des robots taxi sans chauffeur déjà !! Il y a une personne assises soit à l’arrière  soit côté passager qui contrôle les soucis de chaque trajet ...

 

C’étaient des voitures de marque chinoise...

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Sur lexus j en suis tres content  le maintient dans la file ne zigzag pas mais galère dans les courbes  et les ralentissements sont doux 

quelque freinages fantômes à cause du systeme de precollision qui se déclenche surtout hors regulateur adaptatif  ...cas frequent je m engage vite sur un rond point derriere une voiture qui est sur le point de sortir. Je suis donc pratiquement perpendiculaire à l autre voiture et là le systeme panique : coup de frein et plus d’accélérateur ... la seconde où ca arrive paraît interminable 

autre cas rencontré elle pense qu’elle va percuter une voiture garée dans un virage

 ca dépend du virage mais j’en ai justement un beau dans mon quartier...

j’ai vu des videos ou des tesla « s’enfuient » pour éviter  un crash par l arrière du coup je pense qu’un freinage fantôme éviterait la collision arrière... Après je ne parierai pas là dessus c est juste une hypothèse...

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Il y a 3 heures, tontonchow a dit :

sur la tesla ce que j'ai vu il y a une alerte sonore

C'est à dire que sur la Tesla, l'Autopilot tient fermement le volant et il a tendance à ne pas le lâcher 😀

 

Sauf quand il est vraiment en galère et là, si tu n'as pas anticipé la désactivation, c'est alerte générale.

 

Sur Tesla, la voiture prend le contrôle et il faut agir activement pour reprendre le contrôle. Alors que (si j'ai bien compris) sur les autres véhicules, tu gardes le contrôle et la voiture t'incite à suivre les courbes avec une pression sur le volant, mais cette pression peut être contrariée sans effort par le conducteur.

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Il y a 23 heures, s3xyGlut a dit :

Pour info on devrait pouvoir « tester » le FSD par abonnement. Elon vient d’annoncer une commercialisation sous cette forme en Q2. Tout en précisant que l’achat resterait plus rentable sur le long terme ...
Si il n’y a pas d’engagement, cela peut tout de même permettre d’y souscrire pour tester quelques semaines ou mois sans dépenser 7k€ ...

J’allais en parler, mais du coup est-ce qu'ils ne vont pas proposer uniquement l’autopilot sous forme d’abonnement pour ceux qui ne l’auraient pas acheté avant ?

C’est un peu ma crainte. 

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