Aller au contenu
Rio36

Comparatif économique VT/VE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique de remplacer mon VT au 1er semestre 2025, j'ai pris rdv avec ma concession RENAULT habituelle pour une proposition commerciale "à blanc" après configuration des 2 véhicules à comparer sur le site du constructeur, savoir :

VT : Megane IV Estate 1.3 Tce EDC 140 cv Techno (très bien équipé).

VE : Megane ETECH Techno 220 CV (sur les versions moins puissantes, les options amènent le coût du véhicule quasiment au même prix !).

Hors options le VT est à 34800 €, options incluses 36000 €;

Le VE est à 35000 € de base (bonus déduit) et options incluses, notamment les câbles on arrive à 39155 €.

Le delta n'est donc pas énorme, sauf que :

Sur le VT, hors options, je peux prétendre à une remise commerciale de 7%, probablement plus en faisant jouer la concurrence entre concessions.

Rien sur le VE, sauf une vague promesse d'options en cadeau, genre tapis de sols comme dans notre jeunesse !

Le VT ressort donc (au max) à : 34800-2436+1200 = 33 564 €

Soit un écart avec le VE de 5591 €.

Il faut aussi rajouter le coût de l'installation électrique dans mon garage (pose d'une prise Green Up ou d'une Wall box), entre 900 et 1100 € selon l'électricien qui vient depuis toujours chez moi et qui connaît bien ma maison. Mon garage est à l'opposé de mon tableau électrique, donc entre 50 et 60 mètres de câble de 2.5 mm à tirer hors prise en plus...

Je rajoute aussi 40 €/an pour 3 KVA supplémentaires sur mon abonnement EDF + 200 €/an pour l'assurance...

ça commence à faire...

Tout çà pour un véhicule qui ne permet pas de satisfaire à mon "trajet cible" : 550 kms A/R dans la journée sans pause sur les deux trajets et avec une réserve à l'arrivée de 100 à 130 kms !

Sans compter non plus le volume utile du VE plus faible et moins pratique que le VT...

J'espère que d'ici un an les progrès (et les nouveaux modèles type Symbioz chez RENAULT) me permettront d'être moins hésitant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Si vous comptez l'électricité, il me semble logique de compter aussi le carburant même si ça ne changera pas forcément la balance.

EDIT : j'avais compté une différence de prix entre essence et électricité de 5 euros au 100 km, ça fait quand-même 1000 euros pour 20.000 km

Moi j'ai une Born depuis un peu plus d'un an et je n'ai pas encore du faire d'entretien puisque prévu seulement après deux ans (mais j'ignore le prix qu'on me demandera), c'est peut-être aussi un post à considérer, tout comme l'assurance et les taxes (et peut-être les pneus qui risquent de désavantager le VE).

 

Après, c'est sur que 550 km quotidien ce n'est pas à l'avantage du VE sauf à privilégier une grosse bête, mais ça reste rare et cher)

 

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Précision centrale à la réflexion pour vous aider: quelle est la définition du trajet cible ? S' agit-il d'un trajet quotidien, hebdomadaire, mensuel? Car suivant sa périodicité il y a différentes manières de l' aborder (et différents coûts).

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle fréquence tu fais ton trajet de 550km ? Si c est vital pour toi , reste sur le VT.

 

Si tu mets une wallbox , inutile d augmenter l abonnement electrique.

 

Donc au global , le VE n est pas plus cher que le VT , même moins cher sur va vie du véhicule.

 

Essaie la conduite en VE , parfois cela provoque la bascule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la e-208, j'ai déjà réalisé une dizaine de fois des trajets de 500 km. 

Mon constat par rapport au diesel : 2 arrêts de plus (3 au total) et 1h de trajet en plus (6h au lieu de 5h). 

 

Et je me suis amusé, pour l'expérience, à faire le trajet sans prendre l'autoroute. 

Ça m'a pris 7h... Mais ça m'a coûté 15€ et je me suis arrêté que 2 fois pour des petites recharges. 

 

En résumé, sur 500 km

- Diesel : 5h avec 1 pause de 15 minutes //  40€ péage + 60€ diesel 

- e-208 : 6h avec 3 pauses de 20 minutes de recharge // 40€ péage + 30€ d'électricité 

- e-208 sans passer par l'autoroute : 7h avec 2 pauses de 15 mins de recharge // 0€ péage + 15€ électricité 

 

A méditer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonsoir.

Dans ce calcul et le résultat final qui implique théoriquement une différence de 5500€ en faveur du VT tu oublies la négociation avec ton vendeur pour le VE. 

Pour ma part quand un concessionnaire m'indique comme seul rabais le bonus écologique auquel tt le monde à droit...je tourne les talons et je vais voir la concurrence qui n'hésitera pas un instant à consentir un rabais pour capter un nouveau client. Reviens ensuite voir ton concessionnaire pour lui laisser une chance si tu es fidèles...ou fais affaire ailleurs...

La différence entre un VE et un VT est d'environ 750€ par tranche de 10000 km pour la part carburant. Tout dépend donc combien de km tu feras par an et combien de temps tu garderas ton véhicule pour voir ce que tu gagneras (ou pas) sur ce poste.

Ensuite y'a les pièces d'usure.

Y'a aussi le confort à l'usage, le saut technologique...on adhère où on déteste...pr ma part je ne reviendrai pas en arrière.

Par contre si je devais acheter un véhicule à+- 40000€ bonus déduit et pour faire régulièrement des longs trajets...je ne prendrai pas une Mégane etech avec sa courbe de charge mauvaise et une capacité de batterie trop faible. 

Je ne me permettrais pas de te dire quoi acheter mais teste d'autres marques.

 

 

 

 

 

Modifié par Jeank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 20:03, Rio36 a dit :

Je rajoute aussi 40 €/an pour 3 KVA supplémentaires sur mon abonnement EDF + 200 €/an pour l'assurance...

ça commence à faire...

Pas besoin de changer d'abonnement : delestage et/ou charge de nuit.

L'assurance est quasi systematiquement moins chère qu'un equivalent thermique, c'est en tout cas ce qui ressort des retours d'experiences sur ce forum.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Comme indiqué dans les messages précédents: que signifie "trajet cible de 550 kms" ? 

Concernant l'écart de carburant VT/VE: votre calcul de -5€/100 km est un peu faible.

Avec le forfait EDF Tempo, le kWh revient à 12,96 centimes TTC pendant 300 jours par an. Avec une consommation à 18 kWh/100kms ça fait 2,50€ aux 100 kms.

En VT, si je pars sur 5,5 litres /100kms à 1,8€ / litre ça fait 10€/100kms soit 7,50€ d'écart / 100 kms.

Ecart: -1500€ / 20 000km / an

 

L'écart de prix s'amortit donc en 4 ans.

 

Concernant l'assurance, je n'ai pas eu de différence au moment du passage en VE.

Concernant l'entretien, mon garagiste ne m'a pas fait payé la dernière révision car il n'a rien fait (controles visuels).

En concession c'est autre chose, ils arrivent toujours à t'en mettre pour 100-120€, pour rien.

L'usure prématurée des pneus c'est du bullshit. Ils ne s'usent pas plus. En revanche l'usure des plaquettes de freins est totalement inexistante.

 

L'installation de la borne de recharge à 50m du disjoncteur ça s'est problématique quand même.

Déja je vous conseille de poser directement une wall-box de 7kW. Avec juste une prise renforcée vous ne pourrez pas faire une charge complète pendant les heures creuses. Mais du coup il ne faut pas passer du 2,5mm², c'est certainement du 6 voire plus à cause de la longueur. 

 

Et puis dernière remarque, il n'y a pas que Renault dans la vie...

Chez KIA et Hyundai par exemple leurs véhicules sont très performants. Les tarifs affichés en neufs sont souvent un peu élevés mais les véhicules sont très bien équipés de base, il y a très peu d'options. De plus, en tout cas dans ma concession, ils ont en permanence un roulement de véhicules de direction qui n'ont qu'entre 3 et 6 mois. A la clé un rabais de quelques milliers d'euros.

 

Modifié par Mathewww

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 20:03, Rio36 a dit :

Mon garage est à l'opposé de mon tableau électrique, donc entre 50 et 60 mètres de câble de 2.5 mm à tirer hors prise en plus...

Heu... pour une borne c'est mort. Si ton elec a revu les préconisations et normes, c'est du 10mm² pour une borne.

Pour une green up, 2.5mm² sur 60m, c'est ~7A maxi, donc aucun avantage à la green up face à une prise classique hormis ses connecteurs renforcés. Pour info, j'ai mis 25m de 6mm². Et je suis toujours en 6kVA, pas besoin d'augmenter l'abonnement tant que ça saute pas :)

 

Autrement, même avis général : un commercial qui propose d'office 7% sur la thermique mais "peut être" des tapis pour l'électrique, je vais voir ailleurs, quitte à revenir avec un devis sérieux d'un concurrent pour voir s'il s'aligne.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 08:36, Mathewww a dit :

 

Concernant l'écart de carburant VT/VE: votre calcul de -5€/100 km est un peu faible.

Avec le forfait EDF Tempo, le kWh revient à 12,96 centimes TTC pendant 300 jours par an. Avec une consommation à 18 kWh/100kms ça fait 2,50€ aux 100 kms.

En VT, si je pars sur 5,5 litres /100kms à 1,8€ / litre ça fait 10€/100kms soit 7,50€ d'écart / 100 kms.

Ecart: -1500€ / 20 000km / an

 

L'écart de prix s'amortit donc en 4 ans.

 

 

Salut,

 

J'aurais du préciser que je suis belge.

Si le prix affiché chez mon fournisseur est effectivement assez bas, il ne concerne que la partie "électricité" mais pas les postes qui y sont liés comme les frais de distribution, transport, redevances, accise, etc..; Je paye donc approximativement 30 centimes/kWh.

Mon ancien VT consommait plutôt 5,2L, donc dans mon cas c'était bien une différence de 5 euro /100km, mais je pense pouvoir dire que c'est probablement la différence minimum qu'on peut avoir, il y a bien sûr plein de comparaisons qui peuvent être plus élevée et c'est à chacun de faire son calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci à tous pour vos interventions.

Même si je suis un vieux boomer, je ne suis pas opposé à la "modernitude" comme dirait Ségo, mais j'avoue que je continue à me poser des questions... Mon trajet cible de 550 kms ce sont des A/R région Centre IdF entre 15 et 20 fois/an. Trajets aller et retour d'une traite sans pause (la pause en IdF étant assez longue comme çà...), avec une bonne réserve de kms sous le pied arrivé chez moi. Impossible avec un VE sauf un véhicule dépassant mes moyens financiers, et encore...

La "surprise" de l'installation d'une borne dans mon garage a été la cerise sur le gâteau.

Mon électro n'a pas l'air très au fait de ce genre d'installation (par chez moi, çà roule en C15D ou 205 D...), mais c'est sûr qu'avec du 6mm2, l'addition va être salée ! çà prouve d'ailleurs que même ceux qui vivent en maison individuelle peuvent avoir de gros frais pour passer à l'électrique en 2035...

A voir pour l'abonnement tempo (je suis en HP/HC actuellement et çà fonctionne bien), mais 60 jours à 0.75 € du KW quand tu as 6 + 2 radiateurs électriques et un cumulus plus le reste, c'est chaud !

Concernant la marque du VE, vous aurez compris que je suis très Renault...

J'en ai eu un vingtaine dans ma vie d'automobiliste (perso et pro), et jamais, contrairement à la légende, de pannes mécaniques graves, avec en plus un bon réseau en France et en Europe. Dans mon bled de moins de 900 habitants, il y a encore un garage Renault.

Consommer, c'est aussi un acte politique et/ou patriotique...

Pour des achats en dessous de 300 €, je ne m'intéresse pas trop au pays de fabrication. Au delà, je privilégierai toujours un achat français (si possible) ou européen. La Megane E TECH est fabriquée en France...

Modifié par Rio36
MODIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 15:47, Rio36 a dit :

...

A voir pour l'abonnement tempo (je suis en HP/HC actuellement et çà fonctionne bien), mais 60 jours à 0.75 € du KW quand tu as 6 + 2 radiateurs électriques et un cumulus plus le reste, c'est chaud !

...

Tempo, c'est 22 jours rouges par an, pas 60.

C'est effectivement 0.75 € du kWh, mais que en heures pleines (donc pas le cumulus, pas le VE, etc)

Mais c'est surtout moins cher que HP/HC les 8400 autres heures.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 16:03, zadene a dit :

Tempo, c'est 22 jours rouges par an, pas 60.

C'est effectivement 0.75 € du kWh, mais que en heures pleines (donc pas le cumulus, pas le VE, etc)

Mais c'est surtout moins cher que HP/HC les 8400 autres heures.

Effectivement, çà change la donne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le type de trajet, si je comprend bien 2x275km me semble être à la portée de la Mégane en 60kWh. Ça demande juste un petit peu d' organisation pour organiser la recharge à destination (peut être réalisable en temps masqué suivant ce que vous faites) ou accepter le compromis d' une pause sur le chemin du retour. Finalement ça ne fait "que" 7h30 à 10h00 perdues par an. 

Pareil pour la borne à domicile, si l' aller-retour était quotidien cela poserai problème, pour 15 à 20 AR il faut s' astreindre à recharger les deux dernières nuits et ça monte tranquillement à 100%.

Enfin, entre la région Centre et Île de France, pas vraiment de dénivelé ou de températures très froides...

En modèle européen qui n' en ont pas le nom, le Hyundai Kona est fabriqué en Europe de l' est et la Tesla modèle 3 à Berlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 20:42, doudous74 a dit :

Pour le coup le type de trajet, si je comprend bien 2x275km me semble être à la portée de la Mégane en 60kWh. Ça demande juste un petit peu d' organisation pour organiser la recharge à destination (peut être réalisable en temps masqué suivant ce que vous faites) ou accepter le compromis d' une pause sur le chemin du retour. Finalement ça ne fait "que" 7h30 à 10h00 perdues par an. 

Pareil pour la borne à domicile, si l' aller-retour était quotidien cela poserai problème, pour 15 à 20 AR il faut s' astreindre à recharger les deux dernières nuits et ça monte tranquillement à 100%.

Enfin, entre la région Centre et Île de France, pas vraiment de dénivelé ou de températures très froides...

En modèle européen qui n' en ont pas le nom, le Hyundai Kona est fabriqué en Europe de l' est et la Tesla modèle 3 à Berlin.

Sauf que les essais d'autonomie de la Mégane, sur AP ou d'autres (Automobile magazine par exemple), font ressortir une autonomie réelle d'environ 400 kms ! C'est très peu,sachant que sur mon trajet cible, il y a presque 400 kms d'autoroute...

Le Kona est fabriqué en République Tchèque, donc ce serait OK pour moi, mais :

1/ Pour un modèle correctement équipé, le surcoût par rapport à une Mégane est loin d'être négligeable.

2/ La face arrière est, comment dire ?, hideuse !

L'esthétique, çà compte quand on achète une auto, sinon il y a quelques années on aurait tous roulé en MULTIPLA, qui nonobstant son aspect était une voiture pratique...

TESLA, c'est un autre débat,j'ai vraiment pas envie d'enrichir qui vous savez, mais de toutes façons, je ne prévoit pas d'acheter en LLD et avec la politique tarifaire qui fait le yoyo de Mr Musk, ce serait prendre un gros risque le jour où je voudrais changer d'auto.

Enfin, pour la recharge en temps masqué, c'est possible en théorie sur Paris, mais faut-il encore trouver une borne dispo, pas en panne et pas squattée par un livreur ou un VT...  J'observe toujours à chaque fois que j'y vais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/04/2024 à 09:58, Rio36 a dit :

20000 KMS

l'électrique serait rentable comparé à la thermique, juste l'inconnue de la revente comparé au thermique. Le marché d'occasion n'est pas fleurissant pour l'électrique, donc la perte serait plus importante de ce coté la. 

Après 40000€ pour une megane électrique, c'est un sacré budget, vue l'évolution de la technologie dans le milieux, d'ici 5 ans elle sera limite dépassé, que sa soit pour la charge, le prix et l'autonomie. 

 

C'est toujours un marché de niche, mettre 40000€ dans une voiture il y a encore 10 ans était pour de belle allemande, souvent pour profession libéral ou cadre sup. Aujourd'hui le quidam devrait mettre cette somme pour une compact française, alors que la vie est bien plus chers, il est sur que l'achat d'une voiture neuve devient plus sélectif, donc oui la décote sera grosse. Donc si tu achètes aujourd'hui vos mieux prévoir de la garder pour l'amortir le plus possible.

 

Avec 100000km le thermique tiendra une meilleure cote que l'électrique, tant qu'on ne peut pas changer les batteries  facilement sans passer par le constructeur, l'occasion se portera mal. Et je parle pas des recherches de pannes surfacturés des que c'est une électrique qui n'a que 2 ans de garantie (hors batterie)

Modifié par Trophy83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 20:42, doudous74 a dit :

 et la Tesla modèle 3 à Berlin.

A date, absolument pas, full chine pour les modeles 3 livrées en Europe.

Model Y : oui, full Berlin pour celles livrées en France.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 10:25, barbaresclub a dit :

A date, absolument pas, full chine pour les modeles 3 livrées en Europe.

Model Y : oui, full Berlin pour celles livrées en France.

Oups merci pour le correctif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 15:47, Rio36 a dit :

Mon trajet cible de 550 kms ce sont des A/R région Centre IdF entre 15 et 20 fois/an. Trajets aller et retour d'une traite sans pause (la pause en IdF étant assez longue comme çà...), avec une bonne réserve de kms sous le pied arrivé chez moi. Impossible avec un VE sauf un véhicule dépassant mes moyens financiers, et encore..

 

 

Consommer, c'est aussi un acte politique et/ou patriotique...

Pour des achats en dessous de 300 €, je ne m'intéresse pas trop au pays de fabrication. Au delà, je privilégierai toujours un achat français (si possible) ou européen. La Megane E TECH est fabriquée en France...

275 km d'une traite, meme en hiver c'est sans soucis et une recharge  voir 2 petites sur chacun des trajets si c'est insurmontable, comme le plein d'une diesel à la pompe, il faut essayer le train, le bus ou le taxi.

L'acte politique du choix de l'incompatible est en general incompatible (mais dans ce cas il le sera a votre surprise car les contraintes sont celle de conducteur thermique, pas de celui qui se deplace en voiture).

 

Maintenant, a chercher  de vouloir faire rentrer la thermique en comparant les avantage de la thermique face a l'electrique, c'est juste pour confirmer un choix deja fait (ou esperer gagner au loto avec la voiture impossible pour l'epoque).

 

Louez (je doute du pret chez ce vendeur mais rien n'empeche de demander si cela conditionne un vrai achat) une megane E tech et faites l'essai sur ce trajet pour vous faire une vrai idée avec quelques conseil prealable pour un grand trajet sur electrique.

Faites aussi l'essaie avec une autre marque, juste pour vous donner ne idée par rapport au marché qui est un peu plus evolué.

Rien que les maintenance quasi inexistante et la charge 1 fois par semaine lors d'un achat en grande surface est un monde par rapport au thermique.

 

Le poste est un rien sarcastique et piquant pour monter le parti prit que vous posez (c'est votre choix legitime) et empeche un choix alternatif a la renault thermique en vue. Si le thermique vous rassure, c'est le bon choix, l'electrique sera encore la dans 5 ans pour la suivante et sans doute comblant les lacunes de votre cahier des charges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 15:46, NeronLeVelu a dit :

275 km d'une traite, meme en hiver c'est sans soucis et une recharge  voir 2 petites sur chacun des trajets si c'est insurmontable, comme le plein d'une diesel à la pompe, il faut essayer le train, le bus ou le taxi.

L'acte politique du choix de l'incompatible est en general incompatible (mais dans ce cas il le sera a votre surprise car les contraintes sont celle de conducteur thermique, pas de celui qui se deplace en voiture).

 

Maintenant, a chercher  de vouloir faire rentrer la thermique en comparant les avantage de la thermique face a l'electrique, c'est juste pour confirmer un choix deja fait (ou esperer gagner au loto avec la voiture impossible pour l'epoque).

 

Louez (je doute du pret chez ce vendeur mais rien n'empeche de demander si cela conditionne un vrai achat) une megane E tech et faites l'essai sur ce trajet pour vous faire une vrai idée avec quelques conseil prealable pour un grand trajet sur electrique.

Faites aussi l'essaie avec une autre marque, juste pour vous donner ne idée par rapport au marché qui est un peu plus evolué.

Rien que les maintenance quasi inexistante et la charge 1 fois par semaine lors d'un achat en grande surface est un monde par rapport au thermique.

 

Le poste est un rien sarcastique et piquant pour monter le parti prit que vous posez (c'est votre choix legitime) et empeche un choix alternatif a la renault thermique en vue. Si le thermique vous rassure, c'est le bon choix, l'electrique sera encore la dans 5 ans pour la suivante et sans doute comblant les lacunes de votre cahier des charges.

 

C'est sûr que si je devais changer d'auto aujourd'hui, la question serait "vite répondue".

Mais si je passe du temps sur ce site et son forum, ce n'est pas pour m'occuper.

J'essaie vraiment de trouver une alternative au VT, de comprendre comment çà fonctionne, mais pour être clair pas dans un souci écologique mais bien économique, 2€ le litre de super, çà commence à piquer.

Comme beaucoup d'ailleurs : le succès du leasing social n'est pas du à des hordes EELV qui se sont rués dans les concessions...

Je continuerai à suivre l'affaire jusqu'en 2025, et je ferai un choix à ce moment là.

Si l'écart de prix ne se réduit pas (mais il paraît que le prix des batteries devrait baisser, en espérant aussi que les aides seront maintenues), et si il n'y a pas de progrès substantiels sur l'autonomie des VE, ce sera VT.

Juste pour conclure, pas plus tard qu'hier, sur le site d'un mandataire très connu, plusieurs AUSTRAL Techno Mild Hybrid neufs avec quelques options sympas : à peine 32000 €... Trop tôt pour moi, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez en essayer pour se faire vraiment une idée car la conduite en VE n'est pas identique et ce qui parait inacceptable ne l'est pas necessairement et d'autres elements semblant insignifiant prennent une ponderation signifiante.

Le gain economique lié au cout du carburant me semble un argument du passé vu la vitesse de la monté des prix aux bornes et sans doute la futur maniere de taxer la voiture (meme en recharge a domicile).

J'ai refais un trajet avec un ami dans sa voiture thermique et ce qui etait normal est devenu tres deplaisant tant il y a de defaut au thermique comme le bruit, les relances, les temps de chauffage, les assistances prehistoriques, ...  juste par habitude d'un autre standard car le voiture n'etait pas devenue plus mauvaises qu'il y a quelques mois en absolu.

Je parcours 400 km par jour au minimum (2 x 200 + extra) avec ne pouvant pas charger à domicile, il me faut une charge intermediare de tranquilité (generalement 12 minutes sur l'aller ou le retour selon dispo et traffic ou lors de course menagere). De tranquilité car le trajet pourrait se faire sur 1 plein mais l'emploi electrique nous fait faire beaucoup de petit plein plutot que 1 gros pour différente raison (dont les 80% a eviter de depasser pour une longevité de batterie). C'est ennuyant au debut, pis on trouve ses marques et cela devient normal avec les contraintes specifiques et ses facilités aussi (ma femme ne charge qu'a la maison et bureau donc jamais d'arret pour un plein par exemple).

Bonne recherche et ne vous tracassez pas pour les 500 km, j'en fais parfois 2000 sur un week-end et cela se passe assez bien meme si je prend un peu plus de temps qu'avec la thermique de l'epoque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 07:19, NeronLeVelu a dit :

Le gain economique lié au cout du carburant me semble un argument du passé vu la vitesse de la monté des prix aux bornes et sans doute la futur maniere de taxer la voiture (meme en recharge a domicile).

Entre les prix chez tesla (avec abo mais même sans abo ca va), les prix chez ionity avec abo à 0,39  voir 0,29 avec pass mobilize : il apparait clairement que les prix baissent aux bornes DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.0ce2c3d628913367ce9e328fa0578567.png

 

en France un peu, partout ailleurs pas trop et uniquement le pass du fournisseur.

 

je suis en chargemap (fra-be-lux principalement + espagne, portugal, italie, hollande et allemagne plus rarement) et ionity me donne  du  0,61 en pratique. Ils sont cher mais sans abonnement et fonctionne partout ce qui n'est aps le cas de mes autres cartes par exemple.

 

image.png.0d1af0527b7eb4ed5ec2e58d02e19dfd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.