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seb@maccagnoni

Comparateur de fournisseurs d'électricité

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Le 06/03/2025 à 09:12, Alexe68 a dit :

Les batteries suffisent. Les batteries ont l'avantage de consommer en période creuse et donc des kW peu carbonés et de décharger en heure pleine au lieu d'utiliser de l'énergie carbonée.

Oui.

Il faut quand même une belle capacité et un abonnement musclé pour pouvoir recharger en 8h de nuit la consommation de 16h de jour.

Surtout s'il faut recharger aussi la voiture.

Et puis, il faut un onduleur à la hauteur.

Ca fait un beau capital immobilisé.

Avantage : on ne craint plus trop la coupure accidentelle d'électricité.

 

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Le 06/03/2025 à 13:03, Jo_37 a dit :

Oui.

Il faut quand même une belle capacité et un abonnement musclé pour pouvoir recharger en 8h de nuit la consommation de 16h de jour.

Surtout s'il faut recharger aussi la voiture.

Et puis, il faut un onduleur à la hauteur.

Ca fait un beau capital immobilisé.

Avantage : on ne craint plus trop la coupure accidentelle d'électricité.

 

ça n'a aucun interet , le seul interet de recharger en hc c'est pour compenser les hp rouges , toutes les etudes le prouve

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Le 06/03/2025 à 15:52, Jo_37 a dit :

Quand vous avez 5 jours rouges consécutifs, vous faites comment ?

 

ce que j'ai dit plus haut , je ne comprends pas la question le nbr de jours consecutifs n'a rien à voir vu que l'on recharge la nuit les batteries et la voiture que je ne recharge que pour les besoins journaliers ( 15 à 20kms) de maniere à être entre 20/80% donc pas tous les jours  et pourtant je n'ai qu'un abo de 6kVA

Modifié par xtro

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Le 06/03/2025 à 15:52, Jo_37 a dit :

Quand vous avez 5 jours rouges consécutifs, vous faites comment ?

Tu charges tes batteries 5 nuits consécutives ... nan ?

Avec un abo 9kW, les 8h de charge nocturne HC te donnent 72 kWh (au bémol près des pertes)
C'est bon, tu peux faire cuire un poulet, chauffer à 19°C et même faire une lessive à 40°C en regardant la télé toute la journée. ...

Tu vas me dire "et comment je charge la voiture" ? Je te réponds : tu fais 500 km tous les jours ? Non. Donc le probleme ne se pose pas. La psychose des HP rouge est totalement surréaliste. A fortiori avec leur récente baisse. Il faut raisonner en coût annuel, pas en mensuel et encore moins en journalier. 

Modifié par type901

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Si tu tires rien à côté sachant que tu charge à 7,4 kW max en mono ça fait pas 72kWh mais plus 54kWh à la louche au max.

le reste du raisonnement est bon …

pas de psychose les jours rouges et on est pas vide tous les soirs…. Même si les jours rouges s’enchaînent ça passe laaaarrrrge

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Le 06/03/2025 à 17:28, Sebcestbien a dit :

Si tu tires rien à côté ....

Hypothèse intéressante

Donc pas de chauffage la nuit avant 6h du matin, pas d'eau chaude, pas de..., pas de ... etc.

Il suffit d'avoir les moyens.

 

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Le 07/03/2025 à 15:22, Jo_37 a dit :

Hypothèse intéressante

Donc pas de chauffage la nuit avant 6h du matin, pas d'eau chaude, pas de..., pas de ... etc.

Il suffit d'avoir les moyens.

 

C’est pas ce que j’ai dit exactement :

si tu as un abonnement ou un capacité à fournir 9kVA et que tu as une PAC de 3,4kW en absorption, le lave vaisselle le cumulus etc il te reste sur cette capacité ou abonnement à la louche 3  à 4 kW donc sur une nuit de 8 h tu n’auras pas les 54kWh attendus

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Le 07/03/2025 à 16:19, Sebcestbien a dit :

C’est pas ce que j’ai dit exactement :

si tu as un abonnement ou un capacité à fournir 9kVA et que tu as une PAC de 3,4kW en absorption, le lave vaisselle le cumulus etc il te reste sur cette capacité ou abonnement à la louche 3  à 4 kW donc sur une nuit de 8 h tu n’auras pas les 54kWh attendus

C'est à peu près mon cas. Abo tempo 9kVA. La PAC chauffage + PAC ECS qui tirent ensemble maxi 3,7kW la nuit, plus la MàL voire le lave-vaisselle (mais je peux le mettre en différé vers 3h), et, soyons fous, la i-MiEV branchée qui tire 3kW, il me reste "un peu" pour la e-Soul. Mais comme elle est sur une WB avec délestage dynamique, elle prend le complément pour saturer à 9kVA, et quand la PAC chauffage s'arrête, par moments, et aussi après les machines à laver etc, je retrouve pas mal de kW pour récupérer finalement 100km par nuit en 100%HC. Tout va bien. Et finalement très peu de conso en HP rouges.

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J'ai l'impression que ceux qui indiquent que cela n'est pas possible/rentable n'ont pas fait les calculs.

 

Evidement , si on prends une maison chauffée avec des grille pains , non isolée , en alsace , et que l'on veux 25°C , c'est compliqué.

Perso , j'utilise une batterie de stockage de 10kWh et du solaire.

 - l'été , la journée ce sont les panneaux qui fournissent la maison et chargent la batterie , puis la nuit la batterie prends le relai. mais je consomme un peu de HC quand il faut une grosse recharge VE

- l'hiver , la batterie sert uniquement a éviter les HP , tous les autres gros consommateurs ( VE , lave linge , cumulus ) fonctionnent en HC. Pour un jour rouge , la batterie se charge a 100% en HC la veille.

 

Après , il y a de l'optimisation , par exemple , je coupe le chauffage de 06h00 a 09h00 et 19h00 a 22h00 afin d'attendre le soleil ou les HC , avec l'inertie thermique de la maison ca passe très bien.

 

Rappel 

kit 3kWc , donnant approx 4000 kWh par an ; 1500€

  • dans un monde parfait si on prends le kWh a 20cts€/kWh , on amortit 800€ / an

kit 6kWc avec 10kWh de batterie ; 6000€

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Le 08/03/2025 à 11:41, yankee76 a dit :

Idem, mais en plus facile car j'ai chauffage et eau chaude au fioul !

 j'ai un routeur solaire qui a couvert en 2024 94% de mes besoins en eau chaude ;)

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