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seb@maccagnoni

Comparateur de fournisseurs d'électricité

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Le 02/12/2024 à 13:57, lostOzone a dit :

Mais la voiture il faut qu’elle soit présente.

Dans la plupart des cas, pour les actifs, la voiture continuera de charger la nuit. Après, avec Tempo Bleu/Blanc la différence HP/HC n'est pas déterminante. Ce sera différent les jours rouge où il ne faudra pas se louper. 

Les retraités pourront jongler avec les différents tarifs de la journée ....

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Je n'ai pas de connexion TIC malheureusement car le compteur est loin et personne n'a pensé à poser un câble ad'hoc au moment où c'était facile de le faire. Pas grave, le chauffage à PAC se programme, et mon nouveau chauffe-eau ECS thermodynamique (donc avec sa petite PAC air-eau) se laisse facilement programmer aussi. La voiture se laisse également programmer pour démarrer et arrêter au bon moment, tandis que la WB surveille le courant total pour écrêter la conso et ne pas faire disjoncter. On va surveiller ça! 

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Le 02/12/2024 à 19:00, pharos a dit :

Si c est ça, il n y aura presque plus d heure la nuit pour charger les voitures !

T'inquiète, rien n'est décidé. On ne sais pas d'où le site "mac4ever" tire ses "infos", l'article a l'air assez putaclic, avec l'intention surtout de vendre des gadgets inutiles.

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Le 02/12/2024 à 17:04, triphase a dit :

Je n'ai pas de connexion TIC malheureusement car le compteur est loin et personne n'a pensé à poser un câble ad'hoc au moment où c'était facile de le faire.

Ici, l'installation a 40 ans donc il y avait un câble pour le déclenchement HC pour le chauffe-eau

Comme il ne sert plus à rien, je l'ai détourné pour récupérer le TIC, ce qui me permet d'avoir le suivi en temps réel (ou presque).

 

Sinon, l'émiettement des HC ne règlent pas tout.

Les lave linge ou vaisselle privilégient les lavages longs, le plus souvent plus de deux heures. D'accord ils consomment moins en fin de cycle, mais c'est moins simple qu'avec une plage unique.

 

 

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Voir ici

 

La baisse globale tempo est de ~2% dixit EDF. Le tarif HP rouge est celui qui en profite le plus passant d'environ 75cts a 65. Pour les autres, c'est anecdotique.

 

Copie d'un mail reçu la semaine dernière :

image.png.a9bff60927d96dbd9502a33b2bd7a755.png

Modifié par Spif
75 et non 73cts

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Le 11/02/2025 à 14:34, RaoulG a dit :

Ca y est ils ont épuisé les jours Rouges dans le Tempo, il était temps !

Est-ce que quelqu'un sait si Tempo bénéficiera de la baisse du prix réglementé ?

Le prix des HP rouges est passé de 75 à 65 centimes environ. Les HC bleues n'ont quasiment pas baissé. Donc le tarif tempo a beaucoup moins baissé que les autres, mais reste encore largement plus intéressant!

 

Argh, doublé par @Spif!

Modifié par triphase

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Le 25/02/2025 à 08:44, Tech21 a dit :

Pas terrible ce qui nous attend l'année prochaine:

Certes. Mais pouvions nous être naif au point de considérer que seul le "prix de production" du kWh était à prendre en compte. Les assos de consommateurs voient les choses à travers leur prisme (c'est de bonne guerre) en occultant plusieurs composantes du probleme.
Le parc nucléaire prévu pour vivre 30 ou 40 ans doit être modernisé, adapté pour porter sa vie à 60 voire 80 ans. Avec des coûts quasiment inconnus puisque personne n'a de véritable retour d'expérience en la maitère. Même chose pour le démantèlement de Fesenheim. Et je n'aborde même pas le sketch de Flamanville....

Mais ce n'est pas le seul paramètre.

Macron a promis "8 nouveaux EPR" à l'horizon 2035. Il faut les financer
Le réseau de distribution vieillit lui aussi. Les pylones 400 kV datent des premières centrales nucléaires, certains sont menacés par l'évolution l'évolution des cours d'eau, des nouvelles retenues ...L'augmentation de la demande (et de la production) va impliquer là aussi de nouveaux investissement dans la distribution ...

 

RTE a un plan d'investissement de 100 milliards rien que pour la distribution. Il faut le prendre quelque part ces 100 milliards !

 

Et encore une fois .... nos pseudo-démocraties ne sont qu'un immense supermarché libéral dans lequel le "système" est conçu pour se goinfrer en prenant dans les poches de la plèbe :-)

 

 

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Bon, deux nouvelles offres chez Octopus (et pourtant je n'aime pas la carte electroverse !) qui ont le mérite d’appâter le possesseur de VE !

https://www.octopusenergy.fr/vehicules-electriques

image.thumb.png.70ae267dd056061345867e70e9b71c79.png

Ca a l'air simple mais ça ne l'est pas franchement !

 

Pour le pilotage intelligent de la recharge :

Citation

Pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée, nous appliquons un bonus de 12cts. Ainsi, le kWh de charge revient à 5cts en Heures Creuses, 10cts en Heures Pleines, et 8cts au tarif Base. Votre logement, lui, bénéficie toujours d'une électricité au Tarif Réglementé. Le bonus sera crédité tous les mois, en euros, dans votre cagnotte personnelle.

pas mal ?

Oui, mais :

Citation

Pour bénéficier de l'offre Intelligent Octopus, vous devez :

  • Souscrire à Intelligent Octopus

  • Avoir un Linky communicant (si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire à l'offre Octopus Go)

  • Accepter la collecte de données liées à votre consommation (la courbe de charge)

  • Avoir un véhicule électrique compatible (actuellement Tesla, Volkswagen, Audi, Porsch, Skoda, Cupra - mais d’autres marques arrivent très vite)

  • Télécharger l’application Octopus Energy et enregistrer votre véhicule électrique

  • Désactiver toutes vos autres applications de pilotages

  • Avoir une connexion internet

Quant au crédit ? Comment on l'utilise ? Pourquoi ne pas baisser directement le tarif ? Et si on a 2 véhicules ?
J'ai l'impression que la réduction n'est faite que sur la consommation de la voiture compatible ! Si une lessive tourne sa consommation ne sera pas prise en compte pour la réduction. Et puis le cagnottage c'est un peu compliqué (expiration des crédits, conditions d'utilisation, activation manuelle des crédits, ...) car le but c'est que certains oublient d'en profiter.
Enfin, on donne le contrôle de sa borne de recharge (et/ou de sa voiture) à l'opérateur !

 

l'autre offre (Go) est simple...

image.png.dbc2e6bb433bea72e2e39df4d600ee3c.png

Belle réduction sur les heures creuses qui se situe entre le tarif HC bleu et blanc de Tempo mais l'abonnement est légèrement gonflé par rapport au tarif bleu et les heures pleines également. Au moins on en profite autant pour les lessives que la voiture.
Cette offre peut être intéressante pour ceux qui n'en peuvent plus des jours rouges de Tempo mais à condition de bien consommer en heures creuses ! Globalement, en faisant un peu attention, Tempo reste bien plus profitable (surtout les HP rouges ont bien baissé en 2025)
 
Modifié par sim_v

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Le 28/02/2025 à 08:40, sim_v a dit :

Ca a l'air simple mais ça ne l'est pas franchement !

Et c'est volontaire.

Les départements marketing savent très bien ce qu'ils font. Moins on peut comparer, et mieux c'est pour eux.

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Le 28/02/2025 à 08:40, sim_v a dit :

pour ceux qui n'en peuvent plus des jours rouges de Tempo mais à condition de bien consommer en heures creuses ! Globalement, en faisant un peu attention, Tempo reste bien plus profitable (surtout les HP rouges ont bien baissé en 2025)

C'est la complexité, voire l'irrationalité de l'espèce humaine, dont les penseurs rationnels du marketing profitent parfaitement.

 

Les gens sont terrorisés par le tarif HP rouge et donc ne veulent pas entendre parler de tempo. Et pourtant c'est objectivement bien plus intéressant que tout le reste, même sans faire de gros efforts pendant ces heures chères. Bon, faut quand même pas brancher la voiture!

 

C'est la même irrationalité que l'on retrouve chez ces gens qui râlent quand une ampoule (à led...) reste allumée 30 secondes de trop, mais qui ne redoutent pas d'écraser le champignon de leur voiture (des dizaines de kW, pas des W) pour le fun, sans se rendre compte qu'en quelques secondes ils surdépensent des dizaines d'heures de fonctionnement (inutile peut-être) de ladite ampoule.

 

Je rigole intérieurement lorsque, en visite chez mes beaux-parents, mon beau-père râle ainsi pour une lumière de trop, y compris dans une pièce occupée, mais n'a jamais rien dit pour le fait que je branche ma voiture sur une prise (en HC uniquement cependant).😅

 

Je viens de payer la facture d'électricité la plus chère de mon histoire personnelle. Environ 550€. Mais pour ce prix j'ai 2 mois de conso pendant la période la plus froide de l'année, contenant 16 jours rouges et pas mal de blancs, incluant la PAC chauffage, la PAC ECS, les 2 VE qui roulent pas mal, et bien sûr tout le reste du fonctionnement d'une maison. Fort acceptable finalement.

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Elle est comme même assez effrayante l'offre "Intelligent Octopus", le but qui n'est pas dit c'est qu'Octopus va gagner avec l'effacement des pics en manipulant les horaires de charge. Mais bon, en plein hiver, on veut recharger sa voiture à 100%, est-ce qu'on ne va pas partir le matin à 25% parce que c'était tendu sur le réseau ?
"Désactiver toutes vos autres applications de pilotages" -> c'est fort quand même comme contrainte.

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Le 28/02/2025 à 12:11, triphase a dit :

 

 

Les gens sont terrorisés par le tarif HP rouge et donc ne veulent pas entendre parler de tempo. Et pourtant c'est objectivement bien plus intéressant que tout le reste, même sans faire de gros efforts pendant ces heures chères. Bon, faut quand même pas brancher la voiture!

 

 

avec des batteries il suffit de recharger en hc rouges et en hp batteries + panneaux une rigolade les hp rouges 🤣

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Priméo : l'offre fidélité n'est plus commercialisée.

Ils ont remplacé par une offre à montant fixe sur deux ans.

C'est manifestement la tendance chez les fournisseurs.

Vraie ou fausse bonne affaire ?

En attendant, Tempo est imbattable jusqu'à l'automne.

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Le 28/02/2025 à 14:53, xtro a dit :

avec des batteries il suffit de recharger en hc rouges et en hp batteries + panneaux une rigolade les hp rouges 🤣

Les panneaux ont un temps d’amortissement économique et écologique bien trop long voir inatteignable en France pour ce dernier point.

Les batteries suffisent. Les batteries ont l'avantage de consommer en période creuse et donc des kW peu carbonés et de décharger en heure pleine au lieu d'utiliser de l'énergie carbonée.

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Le 06/03/2025 à 09:12, Alexe68 a dit :

Les panneaux ont un temps d’amortissement économique et écologique bien trop long voir inatteignable en France pour ce dernier point.

Les batteries suffisent. Les batteries ont l'avantage de consommer en période creuse et donc des kW peu carbonés et de décharger en heure pleine au lieu d'utiliser de l'énergie carbonée.

bien sur que c'est atteignable mais plus long si tu passes par un artisan mais moi j'ai fait de l'autoconstruction.Pour la partie panneaux mon install sera amortie en 61 mois et pour l"instant au bout de 40 mois je suis dans les clous de mon objectif , pour les batteries si j'inclus le gain des panneaux j'augmente mon roi simplement de 2 ans donc tempo +panneaux + batterie j'ai descendu ma facture de 1200€ /an par contre je ne fais pas de vente tout est en autoconso

par contre j'habite dans le sud ça aide pour les panneaux 🤣

Modifié par xtro

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Le 06/03/2025 à 09:12, Alexe68 a dit :

Les batteries suffisent. Les batteries ont l'avantage de consommer en période creuse et donc des kW peu carbonés et de décharger en heure pleine au lieu d'utiliser de l'énergie carbonée.

Oui.

Il faut quand même une belle capacité et un abonnement musclé pour pouvoir recharger en 8h de nuit la consommation de 16h de jour.

Surtout s'il faut recharger aussi la voiture.

Et puis, il faut un onduleur à la hauteur.

Ca fait un beau capital immobilisé.

Avantage : on ne craint plus trop la coupure accidentelle d'électricité.

 

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Le 06/03/2025 à 13:03, Jo_37 a dit :

Oui.

Il faut quand même une belle capacité et un abonnement musclé pour pouvoir recharger en 8h de nuit la consommation de 16h de jour.

Surtout s'il faut recharger aussi la voiture.

Et puis, il faut un onduleur à la hauteur.

Ca fait un beau capital immobilisé.

Avantage : on ne craint plus trop la coupure accidentelle d'électricité.

 

ça n'a aucun interet , le seul interet de recharger en hc c'est pour compenser les hp rouges , toutes les etudes le prouve

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2025 à 15:52, Jo_37 a dit :

Quand vous avez 5 jours rouges consécutifs, vous faites comment ?

 

ce que j'ai dit plus haut , je ne comprends pas la question le nbr de jours consecutifs n'a rien à voir vu que l'on recharge la nuit les batteries et la voiture que je ne recharge que pour les besoins journaliers ( 15 à 20kms) de maniere à être entre 20/80% donc pas tous les jours  et pourtant je n'ai qu'un abo de 6kVA

Modifié par xtro

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2025 à 15:52, Jo_37 a dit :

Quand vous avez 5 jours rouges consécutifs, vous faites comment ?

Tu charges tes batteries 5 nuits consécutives ... nan ?

Avec un abo 9kW, les 8h de charge nocturne HC te donnent 72 kWh (au bémol près des pertes)
C'est bon, tu peux faire cuire un poulet, chauffer à 19°C et même faire une lessive à 40°C en regardant la télé toute la journée. ...

Tu vas me dire "et comment je charge la voiture" ? Je te réponds : tu fais 500 km tous les jours ? Non. Donc le probleme ne se pose pas. La psychose des HP rouge est totalement surréaliste. A fortiori avec leur récente baisse. Il faut raisonner en coût annuel, pas en mensuel et encore moins en journalier. 

Modifié par type901

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