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seb@maccagnoni

Comparateur de fournisseurs d'électricité

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Le 04/10/2022 à 16:55, Remy a dit :

Le 24 décembre n'est pas un jour férié (ni un dimanche cette année).

Mais le réveillon est dans la tranche heure creuse 22H - 6H, de plus aucune dépense d'énergie pour les  le plateau de fruits de mer et la bûche glacée.😉

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Le 03/10/2022 à 19:32, triphase a dit :

Arrêtons de psychoter, l'hiver va très bien se passer, on va être "raisonnable" et personne n'aura de coupure de courant et les VE pourront tous charger (aux heures creuses uniquement) et tout le monde sera content. Enfin, sauf quand les factures arriveront, pour ceux qui ont souscrit le mauvais contrat.

Espérons, mais quel est ce mauvais contrat dont tu parles ?

 

Le 04/10/2022 à 16:51, yankee76 a dit :

Il n'y a pas de jours rouge les dimanches et jours fériés.

Je dirai même plus, il n’y a pas de jours rouges les WE et jours fériés

 

Le 04/10/2022 à 16:55, Remy a dit :

Le 24 décembre n'est pas un jour férié (ni un dimanche cette année).

C’est un samedi, donc jour blanc au maximum

 

Au pire, -10 % par rapport au tarif “base” en HP et -24 en HC

 

Si c’est un jour bleu, c’est encore mieux.

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Le 04/10/2022 à 19:09, farenas a dit :

Espérons, mais quel est ce mauvais contrat dont tu parles ?

 

Je pensais à ceux qui sont restés chez les fournisseurs virtuels, ces brasseurs de finances qui se sont gavés sur l'Arenh pendant les années fastes et qui maintenant imposent à leurs clients des tarifs très supérieurs aux tarifs réglementés chez EDF.

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Le 04/10/2022 à 15:12, triphase a dit :

en même temps, comment dire, cette jonglerie est contraire à l'esprit Tempo, ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre...🙄

On est bien d'accord, mais plusieurs personnes ici disaient à qui voulait l'entendre que rien n'interdisait de faire cela. Ce qui, il faut le reconnaitre, était plutôt vrai jusqu'à présent.

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Le 04/10/2022 à 19:08, gims49 a dit :

Mais le réveillon est dans la tranche heure creuse 22H - 6H, de plus aucune dépense d'énergie pour les  le plateau de fruits de mer et la bûche glacée.😉

Ta bûche, il faut un congélateur donc de l ne énergie. 😂

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Bascule faite ce jour en Tempo. J'ai le profil idéal (chauffage & ECS au gaz, peu de consommateurs électriques à la maison hormis 2 VE pour un total de 35-40000 km / an, et installation de PV planifiée). Les VE représentent 70% de notre consommation électrique.

 

Aucun problème lors de la souscription, mais j'ai du expliquer à l'interlocutrice mes pratiques de charge (borne programmée en heures creuses, possibilité de décaler de quelques jours). Je pense qu'ils ont surtout peur d'avoir des personnes qui souscriraient et se retrouveraient à faire des réclamations suite à de grosses consommations imprévues en journée rouge.

 

J'avais fait préalablement une simulation à l'aide de mon profil de charge horaire (données Enedis.. merci le Linky ;-) je conseille vraiment à tout le monde de commencer par là). Sans changer mes pratiques actuelles le coût moyen du KWh basculera de 0.16 à 0.12 (je suis actuellement en HP/HC). 

 

J'ai également simulé l'apport des panneaux PV, ça reste intéressant même dans ce contrat. Les jours rouges sont souvent ceux de grand froid, mais dans notre région ce ne sont pas forcément les moins ensoleillés.

 

Si le sujet des simulations avec profil de charge intéresse quelqu'un on peut ouvrir un sujet à part. Avec Excel on peut tout faire.

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Le 06/10/2022 à 09:17, anth89 a dit :

...

Je pense qu'ils ont surtout peur d'avoir des personnes qui souscriraient et se retrouveraient à faire des réclamations suite à de grosses consommations imprévues en journée rouge.

...

Sauf doute car quand j'ai souscris à Tempo en début de cette année, la seule question de mon interlocutrice m'avais posée était de savoir si je chauffais à l'électrique ou pas. Les demandes doivent se multiplier en ce moment. Faut certainement faire tu tri.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 06/10/2022 à 09:30, jumpingjackfly a dit :

Sauf doute car quand j'ai souscris à Tempo en début de cette année, la seule question de mon interlocutrice m'avais posée était de savoir si je chauffais à l'électrique ou pas. Les demandes doivent se multiplier en ce moment. Faut certainement faire tu tri.

 

J'ai eu un questionnaire assez précis sur la maison, les équipements électriques, etc. Au total j'ai du passer 20 à 30 minutes au téléphone pour la souscription. Au passage interlocutrice très serviable, ça change franchement de ce qu'on peut trouver chez certains opérateurs téléphoniques.

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Le 06/10/2022 à 09:17, anth89 a dit :

Bascule faite ce jour en Tempo. J'ai le profil idéal (chauffage & ECS au gaz, peu de consommateurs électriques à la maison hormis 2 VE pour un total de 35-40000 km / an, et installation de PV planifiée). Les VE représentent 70% de notre consommation électrique.

 

Aucun problème lors de la souscription, mais j'ai du expliquer à l'interlocutrice mes pratiques de charge (borne programmée en heures creuses, possibilité de décaler de quelques jours). Je pense qu'ils ont surtout peur d'avoir des personnes qui souscriraient et se retrouveraient à faire des réclamations suite à de grosses consommations imprévues en journée rouge.

C'est possible.

 

Lorsque j'avais essayé d'obtenir le tarif Tempo, le terme VE avait instantanément déclenché un refus de mon interlocuteur en me disant "mais comment vous allez faire si vous ne pouvez pas recharger ?"

J'ai eu beau lui expliquer que je savais m'organiser et que j'avais aussi une voiture thermique, à partir de ce moment là plus rien n'a été possible...

Je pense aussi qu'à l'époque (10 ans) et contrairement à ce qui se passe maintenant, EDF souhaitait limiter au maximum cet abonnement qui lui rapportait moins que les tarifs de base ou HP/HC sans lui offrir de compensation dans un contexte de production d'électricité abondante.

 

 

 

Modifié par Remy

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Tempo est le seul contrat bleu dont on ne peux pas souscrire en ligne.

il y a aussi certains contrats 15 ou 18kVA monophasé mais dans ce cas , il y a des contraintes techniques nécessitant une vérification manuelle.

 

Beaucoup ont pensé que c'était pour ne plus vendre ce contrat ,

mais perso je pense surtout que ce contrat nécessite une réflexion avant de souscrire, pas simple d'expliquer les jours bleu / blanc / rouge , et qu'il faut être conscient du but final de ce contrat : Éviter un black-out en soulageant le réseau lors des pics de conso en hiver.

 

Pour moi , ceux qui prennent ce contrat l'été et veulent basculer sur un autre contrat l'hiver pervertissent le principe même de ce contrat.

Et pour éviter ces abus, le passage par un conseiller et un délai de contrat de 1 an minimum est indispensable.

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Le 06/10/2022 à 12:31, alfniev a dit :

Beaucoup ont pensé que c'était pour ne plus vendre ce contrat ,

mais perso je pense surtout que ce contrat nécessite une réflexion avant de souscrire,

Perso, j'avais bien réfléchi, je me suis déplacé jusqu'aux bureaux EDF... et après m'avoir gentiment écouté, on m'a assuré que je ne pouvais pas le souscrire pour d'obscures raisons de traitement informatique de mon contrat qui n'était pas sur le bon type de logiciel de facturation.

J'ai vraiment eu l'impression qu'ils me racontaient n'importe quoi pour me refuser l'abonnement sans que ce soit un refus commercial. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas l'ombre d'un risque de black-out...

 

Le 06/10/2022 à 12:31, alfniev a dit :

Et pour éviter ces abus, le passage par un conseiller et un délai de contrat de 1 an minimum est indispensable.

Je ne suis pas contre.

Modifié par Remy

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@Remy par contre je pense aussi que les conseillers sont formés , mais gardent en tête de vieilles consignes ou aproori sur les consommateurs type. Et doivent juger sur le bien-fondé de la souscription à ce contrat.

 

Perso , j ai bien du insister aussi pour activer le contrat,  bien aidé par le fait que j avais cet abonnement il y a plus de 10 ans sur un autre logement.

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Le 06/10/2022 à 13:46, alfniev a dit :

Et doivent juger sur le bien-fondé de la souscription à ce contrat.

Ca m'énerve quand on juge de ce que j'ai le droit de souscrire ou pas sur des critères non écrits, et surtout quand on ne me donne pas les vrais arguments (pour lesquels je risquerais d'avoir des réponses valables).

A l'époque, j'avais tenté par téléphone et on m'avait répondu qu'il fallait se déplacer.

Ensuite j'avais bien compris en rentrant dans leur bureau que ça les faisait ch**r qu'un client vienne jusque chez eux...

Ca donne tout son sens au terme "à la tête du client".

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Par contre, j'ai vu dans la presse ce matin qu'ils lancent une opération communication, objectif 5 millions de clients.

Numéro de tel dédié.

Par contre, dans cet article, ils disaient bien mini 3 MWh par an de conso mini.

Nouvelle clause.

Est ce écrit sur le site désormais? ?

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3000kWh par an, c'est pas énorme. C'est peut-être une nouvelle clause pour écarter les opportunistes qui aimeraient ce tarif pour leur résidence secondaire qui n'est utilisée qu'en été. Moralement (si ça existe encore....) il est logique que l'avantage tarifaire vienne récompenser un réel "effort" fait en hiver.

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Le 06/10/2022 à 10:22, Remy a dit :

Lorsque j'avais essayé d'obtenir le tarif Tempo, le terme VE avait instantanément déclenché un refus de mon interlocuteur en me disant "mais comment vous allez faire si vous ne pouvez pas recharger ?"

Incroyable de lire ça !

Je suis passé au Tempo, il y a ~ 10 ans, très précisément à cause de l’achat d’un VE...

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Le 07/10/2022 à 10:18, Gégé a dit :

Je suis passé au Tempo, il y a ~ 10 ans, très précisément à cause de l’achat d’un VE...

Ce qui prouve bien que ça dépend de la personne qui demande et de celle qui décide (et peut-être des objectifs de vente des personnes d'EDF auxquelles on s'adresse ?)

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Le 07/10/2022 à 09:59, triphase a dit :

3000kWh par an, c'est pas énorme. C'est peut-être une nouvelle clause pour écarter les opportunistes qui aimeraient ce tarif pour leur résidence secondaire qui n'est utilisée qu'en été. Moralement (si ça existe encore....) il est logique que l'avantage tarifaire vienne récompenser un réel "effort" fait en hiver.

Oui mais c'est mon cas. Car au gaz.

Et comme j'ai également un compteur au sous sol... 2*2500...

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Le 07/10/2022 à 07:46, Mathieu82 a dit :

Par contre, j'ai vu dans la presse ce matin qu'ils lancent une opération communication, objectif 5 millions de clients.

Cet article de BFM a un éclairage un peu différent :

Citation

On a ciblé 5 millions de consommateurs auxquels on va proposer d’étudier l’option Tempo s’ils sont intéressés

En gros, c'est un mailing envoyé à 5 millions de consommateurs. Je ne sais pas quel est le taux d'acceptation attendu, mais ça ne fera sûrement pas 5 millions de contrats Tempo en plus.

 

En passant, le même article chiffre à "plusieurs centaines de milliers" le nombre de contrats Tempo actuellement actifs (donc pas un million).

Modifié par Remy

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