Aller au contenu
JMenCzero

Comparaison consommation réelle et simulée

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage l'acquisition d'un Kona 64 kWh. Mais mes trajets sont typiquement ceux que tout le monde déconseille en VE :-)

A savoir au minimum 175 km, voire le double, sans recharger, et les 2/3 sur autoroute.

Si les 175 km se feront sans soucis, les 350 km sont plus limites.

Quand je regarde ADRP ou myevtrip, je constate des consommations du Kona en ce moment dépassant les 20 kWh/100 km de moyenne.

Pour autant, je limite ma vitesse à 120 km/h.

Est-ce que le froid a autant d'incidence sur la conso ou est-ce que ces sites sont pessimistes ?

 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ABRP qui me semble déconner : 21,2 kWh/100 km de moyenne à 80 km/h de moyenne.

J'ai déjà fait un petit essai de Kona ev et j'étais plutôt dans les 18,5 kWh/100 km à 120 km/h. Il faisait un petit 15°C, il y a avait un peu de chauffage, autoroute pas plate (A750 pour ceux qui connaissent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, à quelle vitesse je peux rouler en ce moment pour faire du 16 kWh / 100 km de moyenne ?

(afin de faire 350 km sans recharger)

Modifié par JMenCzero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bah franchement moi j’utilise ma voiture électrique comme la thermique, je roule toujours 8 km heures au-dessus de la limitation, moitié autoroute moitié petites route, et je suis à 14,6 de moyenne pour mes 1800 premiers kilomètres.

et je mets la clim en été et le chauffage en hiver.

alors je sais pas comment tu fais pour avoir 20, ça me paraît beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Guiss a dit :

Salut, bah franchement moi j’utilise ma voiture électrique comme la thermique, je roule toujours 8 km heures au-dessus de la limitation, moitié autoroute moitié petites route, et je suis à 14,6 de moyenne pour mes 1800 premiers kilomètres.

et je mets la clim en été et le chauffage en hiver.

alors je sais pas comment tu fais pour avoir 20, ça me paraît beaucoup

moi j'aimerais connaitre tes astuces , car moi depuis 15 jours avec cette voiture , je suis plutôt entre 18 et 20kw/h , sans jamais dépassé les 130 compteur sur autoroute (15% de mes trajets) .

Bon ... il pleut sans arrêt depuis que je l'ai ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Guiss a dit :

Salut, bah franchement moi j’utilise ma voiture électrique comme la thermique, je roule toujours 8 km heures au-dessus de la limitation, moitié autoroute moitié petites route, et je suis à 14,6 de moyenne pour mes 1800 premiers kilomètres.

et je mets la clim en été et le chauffage en hiver.

alors je sais pas comment tu fais pour avoir 20, ça me paraît beaucoup

 

il y a 30 minutes, fzaweb a dit :

moi j'aimerais connaitre tes astuces , car moi depuis 15 jours avec cette voiture , je suis plutôt entre 18 et 20kw/h , sans jamais dépassé les 130 compteur sur autoroute (15% de mes trajets) .

Bon ... il pleut sans arrêt depuis que je l'ai ....

 

@Guiss : sur autoroute, au dessus de 130km/h (altitude constante évidemment) tu ne peux pas faire de moyenne inférieure à 20 kWh/100km. Tous les différents tests sont unanimes sur ce point

Donc pour avoir une moyenne de 14.6kWh/100km (avec 50% autoroute à 130km/h) cela veut dire que sur départementales tu es à peine à 8kWh/100km avec chauffage et des températures sous les 10°C

En Ioniq ce serait déjà quasiment impossible.

En Kona cela me parait également compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de base de @JMenCzero, j'estimerai personnellement qu'à une vitesse de 110 km/h constante, au compteur, cela lui permettrai, été comme hiver, d'effectuer ses 350 km.

Mais ce n'est qu'un avis, donc discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, cigovi a dit :

Pour répondre à la question de base de @JMenCzero, j'estimerai personnellement qu'à une vitesse de 110 km/h constante, au compteur, cela lui permettrai, été comme hiver, d'effectuer ses 350 km.

Mais ce n'est qu'un avis, donc discutable.

Cela me parait tout à fait raisonnable

Je ne sais plus où mais il avait été estimé une consommation moyenne dans les 18.5-19 kWh/100km sur autoroute à 110km/h constants

Avec la batterie 64 kWh ça laisse 6 kWh de marge en hiver et sans doute 10-12 en été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, JMenCzero a dit :

A 18,5 kWh/100 km, il faut plus de 64 kWh pour faire 350 km (18,5 x 3,5  = 64,75)

J'ai honte, tu as raison je pensais 300km, pas 350km

Car effectivement ça ne passe pas du coup

 

Heureusement que dans mon métier on ne me demande pas de compter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JMenCzero moi j'dis clairement si tu la commandes maintenant tu l'auras a la fin de l'hiver, tu pourras donc rouler "normal" avec durant l'été 2020 sans trop de souci pour faire ces 350km ( a moins de le chercher vraiment...).

Après tu l'auras en main et tu pourras facilement "jauger" au fur et à mesure de l'arrivé de l'hivers la conduite a adopter pour te permettre de faire ces 350bornes sans recharge. Mais je pense que si on part sur un scénario catastrophe style vent de face + pluie + température négative ++++ au pire tu réduits le chauffage a 18° (et encore sur des parcours aussi long c'est pas lui qui va bouffer la batterie) et ta vitesse à 110 maxi (de toute manière si il pleut c'est la règle ;)) et ça passera

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 4 heures, cigovi a dit :

Pour répondre à la question de base de @JMenCzero, j'estimerai personnellement qu'à une vitesse de 110 km/h constante, au compteur, cela lui permettrai, été comme hiver, d'effectuer ses 350 km.

Mais ce n'est qu'un avis, donc discutable.

 

Il y a 1 heure, Ocni a dit :

@JMenCzero moi j'dis clairement si tu la commandes maintenant tu l'auras a la fin de l'hiver, tu pourras donc rouler "normal" avec durant l'été 2020 sans trop de souci pour faire ces 350km ( a moins de le chercher vraiment...).

Après tu l'auras en main et tu pourras facilement "jauger" au fur et à mesure de l'arrivé de l'hivers la conduite a adopter pour te permettre de faire ces 350bornes sans recharge. Mais je pense que si on part sur un scénario catastrophe style vent de face + pluie + température négative ++++ au pire tu réduits le chauffage a 18° (et encore sur des parcours aussi long c'est pas lui qui va bouffer la batterie) et ta vitesse à 110 maxi (de toute manière si il pleut c'est la règle ;)) et ça passera

 

 

Je confirme l'analyse des experts à Kona city 110 pour être à 16-17 kWh en hiver.

110 C'est la vitesse la plus efficace conso-rendement sur autoroute après la conso grimpe sévère, et tu gagnes pas grand chose en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alergo a dit :

 

Je confirme l'analyse des experts à Kona city 110 pour être à 16-17 kWh en hiver.

110 C'est la vitesse la plus efficace conso-rendement sur autoroute après la conso grimpe sévère, et tu gagnes pas grand chose en temps

Pour peu qu'il y ai des bornes de recharge rapide (>45) j'ai toujours gagné du temps a rouler à 130 (compteur) que 110.

Sur un parcours de 400 km cela représente un gain de 15 mn . (temps d’arrêt et charge équivalente comprise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elendir et @fzaweb, effectivement quand je dis que je fais moitié moitié c’est un estimatif, j’ai plus jamais vraiment calculé, peut-être qu’il n’y a que 30 ou 40 % d’autoroute.

malheureusement on ne peut pas le savoir, pas comme sur la version canadienne où il y a un menu où on peut voir le pourcentage sur lequel on roule aux différentes vitesses, encore un truc en moins pour nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, elec34 a dit :

comme guiss, avec 50% d'autoroute je suis entre 14,5 et 15,5 de conso

Salut,

 

Ces 15kWh/100km de moyenne en consommation se font à quelle vitesse ?

Je ne voudrais pas que @JMenCzero se fasse des fausses idées : la Kona ne descendra pas sous les 20 kWh/100km sur autoroute à 130km/h - peut être 18.5-19kWh/100km en plein été (et encore pas au dessus de 30°C)

A 50 km/h stabilisés en hiver on peut espérer 9.5 kWh/100km - en été jusqu'à 7kWh/100km

 

Nos VE sont super, mais je ne voudrais pas qu'il y ai une déception chez de nouveaux utilisateurs, qui auront cru des chiffres trop beaux car sortis de leur contexte 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elendir a dit :

 

A 50 km/h stabilisés en hiver on peut espérer 9.5 kWh/100km - en été jusqu'à 7kWh/100km

 

beaucoup moins , à 10°C tu es plutôt à 80km/h pour 9.5kWh/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 24/11/2019 à 22:11, JMenCzero a dit :

Bonjour,

 

j'envisage l'acquisition d'un Kona 64 kWh. Mais mes trajets sont typiquement ceux que tout le monde déconseille en VE :-)

A savoir au minimum 175 km, voire le double, sans recharger, et les 2/3 sur autoroute.

Si les 175 km se feront sans soucis, les 350 km sont plus limites.

Quand je regarde ADRP ou myevtrip, je constate des consommations du Kona en ce moment dépassant les 20 kWh/100 km de moyenne.

Pour autant, je limite ma vitesse à 120 km/h.

Est-ce que le froid a autant d'incidence sur la conso ou est-ce que ces sites sont pessimistes ?

 

Cordialement

 

Voici Jmen qlqs valeurs de ces derniers jours en poussant sérieusement le KONA comme nous le faisions gaiement avec nos thermiques sur autoroutes, chauffage inclus à 120, 130, 140, 150 kmh.

En restant à 140, les 350kms seront difficiles à atteindre mais autant te dire qu’il faut le faire de manière délibérée, sinon ça passe tranquille car au pire comme l’explique ocni, il est toujours possible d’ajuster au besoin sur les derniers 50kms.

Eh zut message d'erreur -200 lors de l'upload de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, flo18 a dit :

beaucoup moins , à 10°C tu es plutôt à 80km/h pour 9.5kWh/100

Alors là je demande à voir

Même en Ioniq c'est infaisable par 10°C d'être à 9.5kWh/100km stabilisés

Et j'ai fais 50.000km avec, donc j'ai quelques trajets en tête 😉

 

En Ioniq, par 20°C, on peut faire 9.5 kWh/100km à 70 km/h de vitesse moyenne

Donc je veux bien que ta Kona soit prodigieuse mais j’émets des doutes sur la valeur avancée

A 80 km/h stabilisés par 10°C en Kona, il faut compter plutôt 11.5 kWh/100km par chaussée sèche

 

Vous êtes en train de monter un forum de Kona marseillais là ou quoi ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'avoir mon Kona, car pour le moment avec ma zoe de 2014 en mode mixte, je suis toujours autour de 18kWh/100km (ville+départementales+4voies) et sur 4 voies si je dépasse le 110 km/h la conso s'envole au dessus de 22 kWh/100km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fanovan a dit :

J'ai hâte d'avoir mon Kona, car pour le moment avec ma zoe de 2014 en mode mixte, je suis toujours autour de 18kWh/100km (ville+départementales+4voies) et sur 4 voies si je dépasse le 110 km/h la conso s'envole au dessus de 22 kWh/100km.

Tu vas pas être déçu alors 😉

 

Je viens d'arriver au travail là

33 km dont 14km de voies rapides à 100km/h au compteur

Le reste départementales et petits villages à environ 50/50 en répartition

Chauffage à 20°C puissance minimale + siège chauffant à 1/3

 

Bilan final = 12.5 kWh/100km

Très efficiente cette petite Kona 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, fanovan a dit :

J'ai hâte d'avoir mon Kona, car pour le moment avec ma zoe de 2014 en mode mixte, je suis toujours autour de 18kWh/100km (ville+départementales+4voies) et sur 4 voies si je dépasse le 110 km/h la conso s'envole au dessus de 22 kWh/100km.

Clairement ayant les 2 je peux te dire que la Zoe tu peux compter 4-5kWh de plus a utilisation similaire ! C’est bien simple, ce que je fais au mieux en Zoe c’est ce que je fais au pire en Kona 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Elendir a dit :

Alors là je demande à voir

Même en Ioniq c'est infaisable par 10°C d'être à 9.5kWh/100km stabilisés

Et j'ai fais 50.000km avec, donc j'ai quelques trajets en tête 😉

 

En Ioniq, par 20°C, on peut faire 9.5 kWh/100km à 70 km/h de vitesse moyenne

Donc je veux bien que ta Kona soit prodigieuse mais j’émets des doutes sur la valeur avancée

A 80 km/h stabilisés par 10°C en Kona, il faut compter plutôt 11.5 kWh/100km par chaussée sèche

 

Vous êtes en train de monter un forum de Kona marseillais là ou quoi ? 😂

sous régulateur, 80km/h calé depuis plusieurs km entre Joinville et Chaumont (je sais que ça va te parler ;) )  il y a des belles portions de plat / faux plats légèrement montants où la conso (écran central) est stable entre 9-10 kWh.

je l'ai vérifié le week end dernier et j'ai été étonné de cette valeur dans un premier temps mais vu qu'il y a plusieurs trançons où c'est vérifiable, je peux te le confirmer.

 

forum Marseillais, je ne crois pas mais de l'Est c'est sûr 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, flo18 a dit :

sous régulateur, 80km/h calé depuis plusieurs km entre Joinville et Chaumont (je sais que ça va te parler ;) )  il y a des belles portions de plat / faux plats légèrement montants où la conso (écran central) est stable entre 9-10 kWh.

je l'ai vérifié le week end dernier et j'ai été étonné de cette valeur dans un premier temps mais vu qu'il y a plusieurs trançons où c'est vérifiable, je peux te le confirmer.

 

forum Marseillais, je ne crois pas mais de l'Est c'est sûr 😀

Si tu parles de l'écran centrale, tu n'est pas en kWh mais en kW ce qui change tout sur tes valeurs.

Pour le calcul il faut rapporter toutes les valeur aux 100km et en prenant des vitesses réelles et non compteur.

Donc à 80 cela donne : 100/76 = 1.31579 - valeur que tu multiplies par la puissance instantanée (moteur au niveau écran central) fournis par le moteur pour maintenir la vitesse.

Si tu est à 80kmh (76 gps) et que la conso est stable à 9-10kw à la console centrale ça te fait donc une conso située entre 11,84kWh/100km (soit 9kW à 80 compteur) et 13,16kWh/100km (soit 10kW toujours à 80 compteur).

On en déduit donc une moyenne de 12,5kWh à 80kmh(76 gps) .

Pour information, ce matin en Ioniq à 115 compteur sur autoroute, j'étais à 16,5kWh vent latéral ... c'est beaucoup mais c'est la réalité, l'autoroute à 7° c'est pas top pour les VE. Par contre j'ai réussi à redescendre ensuite à 12kWh de moyenne grâce à des vitesses moins importantes sur route/ville et vent dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...