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Tzoreol

Comment rechargez-vous votre Spring ?

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Bonjour à tous,

 

Nous sommes propriétaires d'une Dacia Spring depuis un mois environ. Nous possédons également une Tesla Model 3 depuis bientôt 2 ans et nous rechargeons sur une prise domestique 16A avec le CRO de Tesla limité à 8A depuis l'application. Etant donné que celui de la Spring ne peux pas être paramétré nous chargeons en journée afin d'être actifs en cas de soucis.
D'habitude les charges ne dépassent pas les 2h mais ce matin nous l'avons laissé branché environ 3h. En débranchant ma femme me dit que la prise schuko est un peu chaude. En effet elle l'était légèrement, l'applique également. Par contre la prise de terre l'était un peu plus, à la limite, presque brûlant sur plusieurs secondes.

Nous sommes des éternels inquiets et je souhaiterai avoir vos retours sur comment vous rechargez chez vous. Cela nous permettrai d'être éventuellement plus tranquilles d'esprits si beaucoup d'entre vous ont la même utilisation ou d'aller chercher une solution pour palier à celà.

Nous avons fait un devis pour l'installation d'une prise GreenUp" qui se monte à près de 500€. Je lis également que certains ont un autre CRO mais j'ai du mal à en trouvé pour 8A, me faisant dire que le 10A est plus ou moins normal.

Merci à vous :)

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Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :

Etant donné que celui de la Spring ne peux pas être paramétré nous chargeons en journée afin d'être actifs en cas de soucis.

Donc à 10A ?

 

Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :

Nous sommes des éternels inquiets et je souhaiterai avoir vos retours sur comment vous rechargez chez vous.

Personnellement, je charge mes deux VE depuis plus de 10 ans avec les CRO 10A d'origine sans aucun souci (à part une panne sur celui de la Leaf).

Il faut par contre vérifier la qualité des prises utilisées.

 

Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :

Nous avons fait un devis pour l'installation d'une prise GreenUp" qui se monte à près de 500€.

C'est une bonne solution.

 

Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :

Je lis également que certains ont un autre CRO mais j'ai du mal à en trouvé pour 8A, me faisant dire que le 10A est plus ou moins normal.

Pour un peu moins cher que la Green'Up, on peut trouver un CRO réglable à partir de 6A (mais il faudra éviter la fausse manip en le réglant par erreur à 14A par exemple).

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Le 26/09/2023 à 15:02, Remy a dit :

Donc à 10A ?

Oui, à 10A. C'est en chargeant environ 3h que nous avons constaté le léger échauffement. Sinon pas de problème depuis un mois (à part une charge qui ne voulait pas se lancer)

 

 

Le 26/09/2023 à 15:02, Remy a dit :

Personnellement, je charge mes deux VE depuis plus de 10 ans avec les CRO 10A d'origine sans aucun souci (à part une panne sur celui de la Leaf).

Il faut par contre vérifier la qualité des prises utilisées.

Notre maison date de 2017 donc je suppose qu'en terme de qualité d'installation ça doit être a minima correct. La prise est à moins de 5m du tableau. Votre expérience est donc rassurante. Cela chauffe un peu tout de même (ce que me ferait dire que c'est normal chez moi) ?

 

Le 26/09/2023 à 15:02, Remy a dit :

C'est une bonne solution.

 

Pour un peu moins cher que la Green'Up, on peut trouver un CRO réglable à partir de 6A (mais il faudra éviter la fausse manip en le réglant par erreur à 14A par exemple).

Le problème c'est que 500€ reste tout de même une somme assez conséquente à sortir alors que nous n'avons pas besoin d'accélérer la charge. J'ai trouvé des CRO réglables en 200 et 250€, ce qui est plus raisonnable pour l'utilisation

Modifié par Tzoreol

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Le 26/09/2023 à 15:12, Tzoreol a dit :

Notre maison date de 2017 donc je suppose qu'en terme de qualité d'installation ça doit être a minima correct. La prise est à moins de 5m du tableau. Votre expérience est donc rassurante. Cela chauffe un peu tout de même (ce que me ferait dire que c'est normal chez moi) ?

 

Je charge la Spring à 12A avec le chargeur de la MG et rien, absolument rien, ne chauffe. Et je la laisse généralement la nuit, de 21 heures à 7 heures.

Je subodore un câble électrique au diamètre trop petit. Une prise prévue pour la gestion d'un arrosage automatique ou de la recharge d'une batterie d'appareil de jardin électrique mais guère plus.

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Personnellement on a installé une prise green UP  proche (- de 4 m) du tableau et on charge le plus souvent avec le chargeur d'origine Dacia et si pressé avec un chargeur d'origine Zoé ( ce qui nous donne un rendement ~2× plus efficace) acheté sur LBC. 

Coût de l'installation :

80€ green UP Made in LBC :)

30€ coffret étanche Extérieur Made in LBC

100€ d'installation par un ami électricien

(câble compris) .. 

Concernant les Heures creuses, en rentrant à 17h ,on branche l'auto puis on stop via l'App.. et la renvoyons à 23H jusqu'à la débranché en partant à 7h soit ~ 65% de charge avec le cro Dacia et 100% avec le cro Zoé au choix 😅

Pour nous aucune utilité d'une programmation quelquonque..

 

En espérant vous avoir aidé.. 

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Merci pour vos retours :)

Je vais déjà essayer de mesure l'échauffement car chez si certains ça ne chauffe pas c'est peut-être que je me monte la tête pour pas grand chose. Et comme je pense qu'on est assez peu à se poser ce genre de question, si Dacia fourni toujours un CRO 10A c'est que ça doit passer crème.


Je vais aussi explorer la piste du CRO Zoé 8A

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Le 26/09/2023 à 15:12, Tzoreol a dit :

Cela chauffe un peu tout de même (ce que me ferait dire que c'est normal chez moi) ?

Oui, si on arrête pendant la charge et qu'on touche les contacts du CRO, ils sont tièdes.

 

Le 26/09/2023 à 15:12, Tzoreol a dit :

Notre maison date de 2017 donc je suppose qu'en terme de qualité d'installation ça doit être a minima correct.

Pour le tableau et le câblage, sans doute, mais si les prises sont des 1er prix, ça peut influer sur la qualité du contact.

 

 

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Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :

 Par contre la prise de terre l'était un peu plus, à la limite, presque brûlant sur plusieurs secondes.

 

Bonjour Tzoreol,

 

C'est une phrase qui me laisse songeur. Dans une installation correctement câblée, où il n'y a pas de court-circuit, aucun courant ne doit circuler sur la fiche de terre. Par conséquent, elle ne doit pas chauffer, même un petit peu. Alors, si elle est presque brûlante…

 

.

Pour répondre à la question posée, j'ai deux options pour recharger ma Spring, soit une wallbox, soit une prise triphasée et un câble à puissance de charge modulable.

Je charge avec de l'électricité photovoltaïque, j'utilise le câble et je sélectionne la puissance en fonction de la production solaire. La wallbox, je ne l'utilise pratiquement pas, uniquement si je dois recharger de nuit, je ne l'ai achetée que parce qu'elle était proposée, par le vendeur de la Spring, avec une réduction de 70 %. C'est moi qui ai fait l'installation (j'en ai les compétences et l'autorisation nécessaire).

 

 

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Le 26/09/2023 à 14:39, Tzoreol a dit :


Nous avons fait un devis pour l'installation d'une prise GreenUp" qui se monte à près de 500€. Je lis également que certains ont un autre CRO mais j'ai du mal à en trouvé pour 8A, me faisant dire que le 10A est plus ou moins normal.

Bonsoir,

C'est normal qu'une prise standard chauffe avec 10A pendant quelques heures.

Pour vous rassurer, changez seulement la prise par une Green up (moins de 100€) qui ne chauffera pas.

Sinon, vous trouvez des CRO réglables pour environ 100€ sur ali que vous raccordez directement au tableau électrique, éventuellement sur un disjoncteur dédié. C'est ce que j'ai fait et je laisse le CRO Dacia dans la Spring en secours.

Cordialement

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Également propriétaire d'un Tesla (Model  3 puis Y) et d'une Spring. Avant l'arrivée de cette dernière je chargeais également avec le Schuko la Tesla, mais à l'arrivée de la Dacia il a fallu prévoir une nouvelle ligne. Du coup on en avait profité pour installer une Tesla Wall Connector avec les câbles adaptés (500€ la borne).

Dans ton cas (de naturel inquiet) tu pourrais être rassuré par la pose par un pro de câble plus gros (plus d'échauffement), et au besoin tu pourrais charger à 7kW en heure creuse tes voitures sinon tu peux régler la puissance de charge via l'app pour la baisser si ça te rassure pour la spring....

 

Pour revenir sur ton questionnement, est ce la prise qui chauffe ou bien les câbles derrière cette prise, auquel cas le changement pour une green-up ne résoudrait rien et aggraverait même le problème, en étant capable de laisser passer plus de puissance selon le chargeur branché...

Modifié par mike rosoft

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Le 26/09/2023 à 15:12, Tzoreol a dit :

Le problème c'est que 500€ reste tout de même une somme assez conséquente à sortir alors que nous n'avons pas besoin d'accélérer la charge. J'ai trouvé des CRO réglables en 200 et 250€, ce qui est plus raisonnable pour l'utilisation

Tu peux installer une prise renforcée toi même si tu veux. Le kit Green'Up comprenant la prise renforcée et un disjoncteur différentiel adapté à la recharge VE coûte 160€ sur Amazon. Il faut ajouter 2 câble de repiquage et du câble 2,5mm² (disons 25€ le tout). Soit moins de 200€ au total.

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bonjour

j'ai installé 2 prises green'up Legrand .  une extérieur et une dans la garage mais comme je ne rentre jamais les voitures au garage c'est celle de dehors qui sert.  alim de 15m en cable 4 mm² depuis l'arrivée edf avec protection du kit Legrand . diff 30m A  disjoncteur 20A

je la branche le soir et débranche le matin  . aucun échauffement . Même si c'est en journée chaude comme cet été.

câble livré avec la voiture  pour 10 A . 

j'ai pris le câble pour borne 7kW mais jamais utilisé

Comme dit plus haut , une prise chaude c'est pas bon et la terre très chaude !!!

Bizarre ........ vous avez dit Bizarre ?  comme c'est Bizarre

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Bonjour,

il faut impérativement brancher la voiture sur une prise Green Up !...  sinon il y a un risque d'incendie.

En effet, même en basse puissance de charge (2,3 KW - 10 A) une prise "classique" d'appartement peut fondre ! pourquoi ?

parce que les prises classiques ne sont pas faites pour supporter 10 ampères pendant plusieurs heures ! elles chauffent.

Et pourquoi elles ne chauffent pas avec un lave-linge ou un four électrique ?

parce que dans ces appareils ménagers, la puissance n'est pas continue : le courant passe par intermittence, jamais en continu pendant des heures...

j'ai acheté la Green Up 179 euros (avec le disjoncteur dans le kit) c'est très facile à brancher (respecter le mode d'emploi), et utiliser du câble 3x2,5 mm2 (maxi 50 m).

Attention si vous n'avez pas de solides connaissances en électricité, demandez à un professionnel de l'installer !

Attention avec les câbles domestiques du commerce, qui ne sont pas ceux livrés avec la voiture !

Celui livré avec la voiture (le câble domestique à fil jaune) limite le courant à 2,3 KW, et cela même avec une Green Up.

Si vous utilisez par exemple un câble domestique qui délivre par exemple 6 KW, vous faites griller votre installation "classique" !.... (on trouve ces câbles partout, avec puissance réglable, mais ne pas oublier que votre installation électrique doit être calibrée en conséquence !)

Modifié par gilounice

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