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maolea

Comment rechargez-vous votre ë-C4 ?

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Bonjour à tous, je vois que pas mal d'entre nous ont ou vont recevoir leur ë-C4, je fais ce post pour que l'on partage nos différentes solutions de recharge et ainsi donner nos retours à ceux qui se poseront la question.

 

Pour ma part j'ai opté pour une prise renforcée Green Up pilotable à distance avec un contacteur connecté Legrand. Je me suis fait un raccourcis sous iOS afin de ne pas la recharger systématiquement à 100 %, on vera ce que ça donne dès que j'aurais reçu la ë-C4. Je n'utiliserais pas la voiture tout les jours c'est pour cela que je ne me suis pas dirigé vers une wallbox.

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J'ai installé une prise domestique, ET une prise Green'UP, directement derrière un vieux compteur Enedis (que j'ai conservé lors du remplacement par un Linky), et un disjonteur 20A.

Ça me permet de charger en 8A ou 16A selon le besoin :

  • 8A de jour, selon la production solaire, sachant que l'onduleur dispose justement de ces 8A de marge, au delà de la demande normale autoconsommée
  • 16A de nuit, en cas de besoin de 100% le lendemain, en utilisant aussi l'heure de charge "de nuit" programmée dans la voiture

Le compteur électrique m'indique une consommation moyenne "au mur" de 20kWh/100km, alors que la voiture indique 17kWh/100km environ. C'est pas très fiable pour l'instant, mais ça indique qu'on perd quand même en gros 10% dans le cycle de charge/décharge (si on considère que la consommation de la voiture est mesurée au niveau du moteur ou de son électronique de commande).

Question subsidiaire : la barre de charge au tableau de bord indique-t-elle 50kWh ou 46kWh, et la zone rouge "réserve" à gauche est-elle réellement utilisable, et représente combien de kWh ?

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Si l’on se base sur les même caractéristiques qu’un e-208 par exemple, je dirais qu’il y a une marge lorsqu’il est indiqué 0% et à 100%.

J’avais déjà lu ses déperditions de charge, effectivement, 10% cela fait beaucoup.

Je réfléchis à une installation solaire au sol pour faire un peu d’auto consommation et peut-être, en profiter pour recharger la voiture.

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il y a 8 minutes, maolea a dit :

10% cela fait beaucoup

Mes chiffres sont encore assez approximatif, mais ça revient à en gros 5% de perte lors de la charge, et à nouveau 5% lors de la décharge, ce qui n'est pas délirant. Je suppose qu'aucun constructeur ne parle de ce genre de perte...

 

il y a 11 minutes, maolea a dit :

installation solaire

Je voulais signaler, et puis j'ai oublié : j'ai un système Victron dont je suis très content. C'est très évolutif, mais les éléments ne sont pas forcément faciles à comprendre lors de la conception du système ; ça se monitore à distance sans aucun soucis, et ils vont sortir une wall-box, qui sera donc connectée au système complet, dans le but d'utiliser le surplus solaire, ni plus ni moins, pour charger la voiture.

EV Charging Station [Victron Energy]

D'après mes estimations, je pourrais charger la voiture uniquement grâce au soleil, donc à 0€, pendant au moins 6 mois de l'année. Pour l'instant, en activant à la main sur la prise domestique, je n'optimise pas beaucoup, donc je ne suis pas à 100% solaire.

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Hello,

perso j'ai acheté cela :
Morec Type 2 Chargeur EV Prise CEE Câble de Charge commutable 16/24 / 32A avec écran Station de Charge EV Portable IEC 62196-2 Boîtier de Charge EV EV (Prise Euro) 6.5m / 21.3ft…
 c'est une unité de charge mobile réglable de 8A (1.8 kW) ou 16A (3.7 kW) ou 32A (7.4kW).
 J'ai installé cela dans mon garage image.thumb.png.e328bacc0dd10d0f4ec79469e4951f07.png:
Je pourrais ainsi charger en fonction de mes besoins pour partir même avec 100% de batteries en 6h de charge pour les cas exceptionnels comme les départs de longs trajets....

J'ai un abonnement de 12kW pour la maison, ça passera donc large pour charger la nuit....
Je regarde aussi pour des panneaux solaires.... un technicien est déjà venu il y a un peu moins de 6 mois, faut juste se lancer dans l'aventure car c'est un investissement sur un long terme....


 

Modifié par arno13

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Bonjour

 

chez moi j'ai une green up qui sert pour la Zoé et maintenant aussi pour la ëc4, pas de soucis et pour les temps de charge je n'ai pas encore fait de comparatif. Je suis en 6KW à  je charge la voiture à environ une jauge arrivée à 45%. je ferai un petit tableau pour la prochaine fois.

 

La seule chose importante que j'ai fait , c'est améliorer ma Terre (sol en pierre de Falun peu conducteur) en faisant une "Grille quadrillée"  de 3m x 2m en cuivre (Env 25m) + un piquet raccordée à la terre existante elle aussi avec un piquet.

Modifié par Layon49

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Il y a 18 heures, Layon49 a dit :

Bonjour

 

chez moi j'ai une green up qui sert pour la Zoé et maintenant aussi pour la ëc4, pas de soucis et pour les temps de charge je n'ai pas encore fait de comparatif. Je suis en 6KW à  je charge la voiture à environ une jauge arrivée à 45%. je ferai un petit tableau pour la prochaine fois.

 

La seule chose importante que j'ai fait , c'est améliorer ma Terre (sol en pierre de Falun peu conducteur) en faisant une "Grille quadrillée"  de 3m x 2m en cuivre (Env 25m) + un piquet raccordée à la terre existante elle aussi avec un piquet.

L'amélioration de la terre, tu l'avais fait pour la Zoé (j'avais lu qu'elles pouvaient être sensible à la qualité de la terre) ou pour l'arrivée de la ë-C4 ?

 

Je reçois ma ë-C4 demain et du coup ce sera le grand test de recharge sur ma Green'up 😁

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@maolea pour la question de la terre, les technologies PSA ne sont pas ou peu sensibles pour la terre d'après l'intallateur qui est venu.

A la maison on a une terre a 280 ohm (oui ça équivaut à pas de terre), et ça passe pour la recharge avec une borne Elvi de EVBox.

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Le 28/04/2021 à 14:56, Layon49 a dit :

Oui j'ai fait cela pour la Zoé à l'époque, l'installateur demandait une terre <100 Ohm  pour la greenup, maintenant je suis à inférieur à 40 Ohm

La Zoe est plus récalcitrante, en plus des besoins spécifiques sur les valeurs de terre, elle m'a aussi fait disjoncter plusieurs fois pendant la recharge de nuit pendant les 3 ans que je l'ai eue dans mon garage, jamais arrivé avec la CorsaE ni avec la EUp.

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Bonjour,

Pour ma part j'ai aussi installé une prise domestique, et une prise Green'UP. Comme je ne roule pas beaucoup de manière générale et que je peux recharger au travail, cela me permet une charge à 8A , sans me soucier des autres consommateurs de la maison (j'ai un abonnement 6kVA, que je ne veux pas changer). Si j'ai besoin de recharger plus vite, je branche sur la GreenUp, en essayant de ne pas faire tourner en même temps le lave linge, le lave vaisselle, le four et la plaque à induction 😂.

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il y a 24 minutes, Livia2 a dit :

Bonjour. Et sur la route ? Vous rechargez sur Ionity par exemple ? 

Merci 

Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion de recharger hors domicile.

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Bonjour, il y a quelques jours je suis passé à La Défense à coté de Paris, et j'ai vu la fameuse station service Total qui a été totalement transformée en station de charge. Il y avait d'ailleurs une équipe de reportage. Je vous laisse voir les photos.

J'ai vu aussi pas très loin de là une autre station Total où ils installaient des bornes de recharge. Ça commence à bouger.

Pour notre E-C4,dommage que la facturation soit au temps passé, car 43kW AC ou 175 kw DC sont surdimensionnés.

20210610_113642b.jpg

20210610_113640 b.jpg

20210611_095711.jpg

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Salut

J’ai ou expérimenter les bornes de recharges rapides sur autoroute ce week-end.

Une station Total et une Ionity

C’est bien pratique, bien que cher. Mais pas d’autres solutions pour les longs trajets. 
Sur la borne Total, en combo CCS, malgré une puissance affichée de la borne de 175kW, je n’ai rechargé qu’à 50kW

Avec Ionity, j’ai pu recharger à 80kW de moyenne. 
 

Sinon, étant dans l’attente de l’installation assez longue d’une solution collective dans ma copropriété, je recharge pour le moment sur des bornes publiques. 
J’ai une borne gratuite 22kW dans un Lidl, et une borne Izivia en 22 kW payante à proximité de chez moi. Avec l’option 11kW sur ma e-C4, ça reste assez rapide (2h pour passer de 25 à 75%) donc acceptable en attendant une solution dans mon parking. 

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Hello,

pour le moment, pas encore de long trajet pour moi, je recharge exclusivement à la maison. 
500km en 15 jours donc 2 recharges pour le moment.

La première fois en 16A en mono soit 3.7kWh ce qui m’a permis de passer de 23% à 72% pendant la nuit (charge différée de 1h à 7h du mat)

la seconde en 24A en mono toujours en différée : 19% jusque 96% toujours sur la même plage horaire.

je n’utiliserai je pense jamais la charge à 32A en mono (7kWh)

j’utiliserai les combo ccs à partir d’août quand nous irons en vacances.

Il y a 9 heures, Crapal a dit :

Salut

J’ai ou expérimenter les bornes de recharges rapides sur autoroute ce week-end.

Une station Total et une Ionity

C’est bien pratique, bien que cher. Mais pas d’autres solutions pour les longs trajets. 
Sur la borne Total, en combo CCS, malgré une puissance affichée de la borne de 175kW, je n’ai rechargé qu’à 50kW

Avec Ionity, j’ai pu recharger à 80kW de moyenne. 

Salut Crapal,

tu peux nous faire un retour sur le coût de tes recharges rapides??

je table sur 15€ ?? Pour passer de 20 à 80% sur ionity?

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Sur Ionity, si tu payes directement via le site Ionity, le tarif est de 0,79€/min. 
en théorie , à 100kW, passer de 20% à 80%, soit 27,6 kWh (en me

basant sur 46kWh utile dans la batterie), devrait se faire en 16 min et 30 s. Soit un coût de 13€. Soit 0,47€/kWh en théorie

 

Cependant, la charge que j’ai faite le week-end dernier s’est faite à une moyenne de 80kW… ce qui augmente de fait le coût du kWh. 
A 80 kW, la même charge (20-80%) coûte 16€ (car elle prend 20 min), soit un coût réel de 0,59€/kWh. 

 

Du coup, je pense qu’il fait plutôt tabler sur  sur une charge à 80kW réels, donc un coût du kWh de 0,59€/kWh sur Ionity, quitte à avoir une bonne surprise si la recharge est plus rapide.

 

Par paresse, j’ai utilisé mon badge Chargemap sur la borne Ionity le week-end dernier, pensant que le coût était le même… le coût etait en fait un peu plus élevé (0,871€/min)… j’ai rechargé 16,9kWh pendant 14min15s, et j’ai été facturé 13,07€, soit 0,77€/kWh.

 

voila, en espérant que cela t’éclaire :-)

la prochaine fois je tenterai de payer via Smartphone directement sur Ionity plutôt que de passer par Chargemap. 

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Il y a 9 heures, Crapal a dit :

Sur Ionity, si tu payes directement via le site Ionity, le tarif est de 0,79€/min. 
en théorie , à 100kW, passer de 20% à 80%, soit 27,6 kWh (en me

basant sur 46kWh utile dans la batterie), devrait se faire en 16 min et 30 s. Soit un coût de 13€. Soit 0,47€/kWh en théorie

 

Cependant, la charge que j’ai faite le week-end dernier s’est faite à une moyenne de 80kW… ce qui augmente de fait le coût du kWh. 
A 80 kW, la même charge (20-80%) coûte 16€ (car elle prend 20 min), soit un coût réel de 0,59€/kWh. 

 

Du coup, je pense qu’il fait plutôt tabler sur  sur une charge à 80kW réels, donc un coût du kWh de 0,59€/kWh sur Ionity, quitte à avoir une bonne surprise si la recharge est plus rapide.

 

Par paresse, j’ai utilisé mon badge Chargemap sur la borne Ionity le week-end dernier, pensant que le coût était le même… le coût etait en fait un peu plus élevé (0,871€/min)… j’ai rechargé 16,9kWh pendant 14min15s, et j’ai été facturé 13,07€, soit 0,77€/kWh.

 

voila, en espérant que cela t’éclaire :-)

la prochaine fois je tenterai de payer via Smartphone directement sur Ionity plutôt que de passer par Chargemap. 

Tu as pu vérifier la courbe de recharge ? Une moyenne de 80 kW ça me paraît très bien, je pensais que c’était plus calqué sur la e-208 dont les paliers semblaient plus bas.

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il y a 3 minutes, maolea a dit :

Tu as pu vérifier la courbe de recharge ? Une moyenne de 80 kW ça me paraît très bien, je pensais que c’était plus calqué sur la e-208 dont les paliers semblaient plus bas.

Non. Je me base juste sur le rapport fourni par Chargemap sur la facturation. 
je réalise d’ailleurs que je me suis trompé sur le calcul… j’ai consommé 16,91 kWh en 14’15’’. Ce qui fait une puissance moyenne de 71,2 kW

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il y a 9 minutes, Crapal a dit :

Non. Je me base juste sur le rapport fourni par Chargemap sur la facturation. 
je réalise d’ailleurs que je me suis trompé sur le calcul… j’ai consommé 16,91 kWh en 14’15’’. Ce qui fait une puissance moyenne de 71,2 kW

Ca serait interessant d’avoir la courbe de recharge de la ë-C4, je ne l’ai pas encore trouvé sur le net. Même 71,2 kW de moyenne c’est vraiment bien.

J’ai cette courbe de recharge de la e-208, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ou si il y a eu des améliorations depuis.

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il y a 5 minutes, Tech21 a dit :

La courbe de charge de la e208 a été modifiée depuis peu suite à une mise dont doit déjà disposée la eC4.

C’est ce qu’il me semblait, donc celle que je viens de mettre n’est plus d’actualité, tu sais ou l’on peut la trouver ?

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