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eewaloun

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  1. Question subsidiaire qui me vient comme ça : est-ce qu'on peut se servir de ce câble T2-T2 comme d'une rallonge ? prise murale -> câble de recharge avec son boîtier de contrôle -> câble T2-T2 -> voiture A priori, il n'y a pas de verrouillage de la jonction "CRO T2" -> "T2 rallonge", mais si le signal PP est quand même détecté côté CRO et côté voiture, l'un ou l'autre pourra s'arrêter en cas de débranchement ?
  2. Eh ben c'est vite fait : à part l'heure de recharge différée, et l'activation on/off via l'appli, il n'y a rien. Pas d'heure de fin des heures creuses, pas de pourcentage de charge, nada... Je vais chercher ça sur Le Bon Coin, on ne sait jamais... Sinon, vu le prix des solutions proposées, je vais simplement attendre la wallbox Victron, qui elle pourra adapter la puissance de charge au surplus solaire : je leur fait confiance sur ce point. Merci à tous !
  3. Bon : j'ai pris celui en 3×6mm² + 1×0,5mm² non spiralé, livré depuis l'Allemagne. https://fr.aliexpress.com/item/1005001854441570.html Il faut donc se méfier des promesses 32A de certains câbles Aliexpress en 2,5mm²... Merci à tous !
  4. Je cherche aussi ce genre de câble, mais j'en vois de 3×2,5mm² et des 3×6mm², avec 1 ou 2×0,5mm² pour la signalisation... Je dirais que pour 32A, il faut impérativement du 6mm², et qu'il est risqué de prendre du 2,5mm². Par ailleurs, j'ai une forte réticence pour les câbles spiralés : avec ce genre de courant, ça peut faire un effet de self très négatif. Je pense qu'un câble avec un seul brin de communication n'est pas standard (et que c'est donc une chinoiserie dangereuse), donc il faut impérativement 2×0,5mm² en plus... Dans ceux que vous proposez, je ne vois que du 3×2,5mm² + 2×0,5mm² ou du spiralé... J'ai trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/1005001854441570.html 3×6mm², mais 1×0,5mm² https://fr.aliexpress.com/item/1005001758237194.html 3×6mm², et 2×0,5mm², mais en provencance de Chine, et sans confirmation des sections, en dehors des photos... https://fr.aliexpress.com/item/4000539577448.html 3×6mm², et 2×0,5mm², mais spiralé... https://fr.aliexpress.com/item/32815080747.html 3×6mm², et 2×0,5mm², mais d'une autre boutique, et envoyé de Chine Zut, je ne sais pas quoi prendre...
  5. Merci à tous ! Allons pour 6A : je ne trouve pas de câble qui permette de faire ça. Cela existe-il ? Je ne trouve rien, même sur Aliexpress... Apparemment rien dans la ë-C4 ni sur l'appli My Citroën... Ça aurait été trop simple... Oui, bien sûr, et je vois ça sur mes graphes. L'idée ici est surtout de ne pas tirer 2A de trop sur le réseau en permanence, alors que les kWh seront là de toute façon un peu plus tard. J'ai aussi des panneaux thermiques, qui récoltent dans le même temps une bonne eau bien chaude, avec une efficacité 3 fois plus grande (à surface égale, des panneaux thermiques récupèrent en gros 3 fois plus d'énergie que des panneaux photovoltaïques). Dans mon cas, le surplus n'est simplement pas produit (et pas injecté sur le réseau), et je m'arrange donc pour le produire et le consommer : cuisine, tonte, machines, bricolage... et maintenant la voiture électrique.
  6. Bonjour à tous, Je cherche un câble/boîtier de recharge pour ma ë-C4, qui me permette de charger depuis l'onduleur solaire, sans dépasser la puissance disponible (1500-1600W environ). En gros : un câble de recharge avec prise domestique, mais qui soit réglable entre 4 et 6A (le câble de recharge d'origine se met en 8A sur une prise normale, et en 16A sur une prise Green'up : je choisis la prise en fonction de la puissance désirée, mais ça dépasse toujours un peu la production solaire, donc j'importe inutilement depuis le réseau). Ce câble serait une solution temporaire, en attendant que l'appareil Victron (marque de mon système solaire) soit disponible : EV Charging Station [Victron Energy] Ce futur système permettra manifestement d'adapter la puissance de charge à la puissance solaire disponible à tout instant, ce qui permettra de maximiser la charge solaire directe. Pour l'instant, je cherche juste une solution de faible puissance. Merci d'avance !
  7. Ça passe au tableau de bord de 6km/h au début, à 9km/h un peu plus tard, ce qui correspond ni plus ni moins à une puissance de charge de 1800W vs. une consommation estimée de 20kWh/100km : 1,8kWh/h ÷ 9km/h × 100 = 20kWh/100km 20kWh/100km ÷ 100 × 6km/h = 1,2kWh/h = 1200W La charge doit commencer à 1200W, puis monter à un maximum de 1800W sur une prise normale. C'est sympa («neuneu-friendly») d'afficher la puissance de charge en km/h, mais ce serait pas mal de l'afficher aussi en W, parce qu'après tout, une puissance, ça s'écrit en Watt, sauf aux États-Unis, où ils doivent compter en pouce⋅poney...
  8. Pour la régénération : une fois en mode B, je conduis uniquement avec la pédale d'accélérateur. Plus on la relâche, plus ça régénère et ralentit. Pour rester à vitesse constante, il faut donc toujours appuyer, mais la consommation (selon le graphe au tableau de bord) oscille entre "faible", "nulle" et "un peu de régénération". Je trouve ça très agréable, justement. En gros, en conduisant cool, on n'a à appuyer sur le frein que pour s'assêter vraiment au feu/stop, et si on anticipe vraiment, on peut ne pas avoir à s'arrêter du tout aux feux
  9. Re. puissance de charge : j'ai une prise Green'UP et une prise normale, et j'ai essayé sur les 2. J'ai effectivement 8A, soit 1800W sur la prise normale, et 16A soit 3700W sur la prise Green'UP (mesurés sur mon ancien compteur Enedis que j'ai mis à côté des prises, juste pour avoir un vrai appareil de mesure fiable ; sinon, il allait à la poubelle lors du remplacement par un Linky). Je choisis la prise en fonction de la puissance voulue, et finalement, les 1800W correspondent assez bien à la puissance disponible de l'onduleur photovoltaïque (après la consommation normale de la maison), donc je charge dans la journée, quand il y a du soleil, 100% gratuitement. Si j'ai besoin de charger la nuit, je branche sur la Green'UP, et en "heure-creuse" (bouton à côté du connecteur sur la voiture). Pour le préconditionnement, je pense qu'il faut vraiment ne le faire que si la voiture est branchée au secteur, pour ne pas pomper sur la batterie. Sinon, autant chauffer une fois qu'on roule, non ?
  10. Pour revenir au sujet initial : ë-C4 Feel Pack de direction, commandée le 11/10/2020, promise au plus tard le 30/12/2020, livrée le 26/2/2021. Ce n'est pas celle que j'ai commandée, mais la même, livrée à la concession fin octobre, et qui a donc roulé ~1900km entre temps.
  11. Pareil ! Je viens d'aller la chercher, et je suis content ! Je ne suis pas très voiture, mais le fait de rouler en silence, sans brûler de pétrole, et dans un confort sans comparaison avec la Mercedes Classe V de 1999 que j'ai laissée en échange, donne une grande satisfaction. J'ai eu droit à un essai avec un expert Citroën sur la même voiture de démonstration, pour bien prendre en main la machine, et je suis ensuite partit avec la mienne. Aucune explication concernant le mystère de la première que j'ai revue dans le showroom, et qui reste immobilisée. L'expert n'a aucune information concernant le type de batterie (ils ont demandé lors de la formation, sans obtenir de réponse). Le commercial m'a certifié qu'on lui avait indiqué en haut lieu qu'il ne s'agit pas d'une batterie Nickel Manganèse Cobalt (NMC), sans savoir de quelle chimie il s'agit exactement (je pencherais pour du Lithium Fer Phosphate, avec une moindre densité énergétique, mais plus sûre, notamment sans tendance exothermique, ie. "explosion"). Reste à la prendre en main
  12. Bonjour à tous. Je suppose que c'est de moi qu'il s'agit, dans mon commentaire ci-dessus. Le commercial m'a proposé en fin de semaine dernière de remplacer la ë-C4 "interdite à la circulation" (livrée le 10/10 chez eux) par une seconde ë-C4 qu'il ont reçue 2 semaines plus tard, et que le directeur de l'agence a utilisée (pas d'essais avec, disent-ils, mais 3000km quand même, donc 750€ de moins). Le bug est donc réglé sur la production depuis fin octobre, ce qui pose la question de pourquoi celle de début octobre n'est toujours pas corrigée. Ce sont exactement les mêmes modèles, versions, etc. Feel Pack + quelques options. J'en prends livraison demain !
  13. Ben non... Je posterai sur la discussion suivante :
  14. Bonjour, J'ai justement commandé une ë-C4 dès qu'elle a été livrée chez le concessionnaire du coin, le 11 octobre. J'ai opté pour lui prendre son modèle d'exposition, avec livraison 2 mois au moins après l'immatriculation, qui a eu lieu quelques jours après. Le contrat indiquait une livraison au plus tard le 30/12. Je ne voulais pas attendre plusieurs mois un modèle neuf, avec les problèmes de production potentiels. Je crois que j'ai bien fait sur ce point, vu ce que je lis. D'un autre côté, le commercial me dit depuis mi décembre que Citroën doit faire des mises à jour liées à la sécurité, avant qu'il ne puisse livrer. Depuis, j'attends, j'appelle, j'attends. Toujours pas de date de livraison. Les travaux à effectuer ne sont pas très clairs. Il s'agit a priori d'une mise à jour de firmware de je ne sais pas trop quoi : çà devrait être assez rapide à faire, à condition que le logiciel ait été testé et validé par le constructeur... S'il s'agit aussi de changements matériels, ça peut être plus compliqué, mais étonnant juste au moment des premières livraisons. Entre les problèmes de production à Madrid dû à la neige, et les problèmes d'approvisionnement des constructeurs en composants électroniques, qui expliqueraient les délais sur les modèles haut de gamme, je ne sais plus trop quoi penser. cf. https://arstechnica.com/cars/2021/02/a-silicon-chip-shortage-is-causing-automakers-to-idle-their-factories/ Je reste patient, mais je me demande si j'ai bien fait de prendre un de ses deux exemplaires d'exposition. Au moins, la voiture a déjà été fabriquée Je vous tiendrai au courant !
  15. Nicolas, Île de France, la cinquantaine déjà. On s'était dit qu'une fois que la Mercedes Classe V serait à bout de souffle, on acherait une électrique. C'est arrivé, j'ai bien cherché en septembre, et j'ai opté pour la plate-forme CMP de PSA. On a essayé quelques modèles (Corsa-e, e-2008, DS3), j'ai beaucoup lu, et on a acheté la ë-C4 du concessionnaire du coin, dès qu'il m'a rappelé pour me dire qu'il l'avait reçue. J'ai préféré lui acheter le modèle d'exposition sous mes yeux, plutôt que de commander et être livré à une date imprévisible... Je ne sais pas si c'était une bonne idée : je n'ai jamais acheté de voiture neuve, on n'a pas encoré été livré, mais je vois que les ë-C4 sont promises pour dans plusieurs mois.


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