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jeanlabarque

Comment palier l'absence de planificateur ?

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Hello tout le monde,

 

Je suis avec un Niro de 2021 et malheureusement le planificateur intégré n'est pas fameux (peut être que certains one de bons retours ?)

 

Bien sûr j'ai déjà utilisé chargemap mais là encore c'est assez approximatif parfois.

 

La solution que je n'ai pas encore essayé et qui semble pas mal c'est ABRP avec une connectivités OTA par exemple avec Tronity.

Je voulais savoir si certains avaient des retours là dessus voir mieux que ça ?

 

Ce qui me plaît ce qu'il y a un vrai lien avec la voitures un peu comme ce que peuvent proposer les Tesla ou Renault avec Android automotive.

Par contre j'ai l'impression qu'il faudrait à la foire prendre un abonnement Tronity et ABRP.

Modifié par jeanlabarque

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Le 16/01/2025 à 21:38, nicop a dit :

Tu peux regarder cette solution
 



C'est pas encore hyper opti, mais ça fonctionne bien.

C'est la solution que j'utilise, puisque mon VE n'embarque aucun planificateur.

Quand on sait le paramétrer, on obtient des prévisions de SoC à chaque étape d'un long trajet précis à 1% près.

De plus, on peut suivre en temps réel l'écart entre la conso prévue et la conso réelle. Je ne connais aucun autre planificateur qui fait cela.

Pendant la charge, ABRP indique également l'évolution réelle du SoC sur une courbe, l'évolution prévue du SoC, et la durée restante jusqu'au SoC cible (et pas la durée restante jusqu'à 100% dont on a rien à faire).

Très franchement, je n'achèterai pas un VE s'il n'est pas dans la base ABRP (en particulier pour la courbe de charge dont abrp a besoin pour faire des prévisions justes !)

 

Modifié par e-Lionel

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Le 17/01/2025 à 00:02, e-Lionel a dit :

C'est la solution que j'utilise, puisque mon VE n'embarque aucun planificateur.

Quand on sait le paramétrer, on obtient des prévisions de SoC à chaque étape d'un long trajet précis à 1% près.

De plus, on peut suivre en temps réel l'écart entre la conso prévue et la conso réelle. Je ne connais aucun autre planificateur qui fait cela.

Pendant la charge, ABRP indique également l'évolution réelle du SoC sur une courbe, l'évolution prévue du SoC, et la durée restante jusqu'au SoC cible (et pas la durée restante jusqu'à 100% dont on a rien à faire).

Très franchement, je n'achèterai pas un VE s'il n'est pas dans la base ABRP (en particulier pour la courne de charge dont abrp a besoin pour faire des prévisions justes !)

 

Tu l'utilise aussi avec un OBD ?

Personne ne l'utilise avec les services OTA ?

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Le 17/01/2025 à 16:13, FabriceT a dit :

pas encore essayé mais ABRD peut communiquer via Enode... c'est gratuit (contrairement à Tronity) mais il faut ABRP premium...

 

Certains véhicules ne permettent pas la communication via dongle OBRD...

Cela me semble être la solution la moins cher du coup.

Par contre reste à voir si c'est la plus fiable.

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Le 17/01/2025 à 00:02, e-Lionel a dit :

C'est la solution que j'utilise, puisque mon VE n'embarque aucun planificateur.

Quand on sait le paramétrer, on obtient des prévisions de SoC à chaque étape d'un long trajet précis à 1% près.

De plus, on peut suivre en temps réel l'écart entre la conso prévue et la conso réelle. Je ne connais aucun autre planificateur qui fait cela.

Pendant la charge, ABRP indique également l'évolution réelle du SoC sur une courbe, l'évolution prévue du SoC, et la durée restante jusqu'au SoC cible (et pas la durée restante jusqu'à 100% dont on a rien à faire).

Très franchement, je n'achèterai pas un VE s'il n'est pas dans la base ABRP (en particulier pour la courbe de charge dont abrp a besoin pour faire des prévisions justes !)

 

J'ai tout ce qu'il faut sous la main pour le faire mais je n'ai jamais testé (flemme lol).

Ton message me motive a essayer.

Parcontre je présume qu'il faut que le téléphone reste a côté de la voiture pendant la charge ?

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Planificateur ABRP depuis des années et globalement satisfait.

 

Tronity j'ai été abonné un an et j'ai vu les limites su système par OTA en ce qui concerne plus particulierement les serveurs Stellantis, délais des datas plus moins longs, datas erronées et datas absentes. Tout cela d'une manière complètement aléatoire pendant toute ma durée d'abonnement, que je n'ai pas renouvelé évidemment.

 

Connais pas Enode mais après avoir testé l'éfficacité d'un boitier OBD qui envoie les datas en temps réel, je ne vais pas revenir en arrière avec les incertitudes de l'OTA. Trop content de l'OBD.
Tout ce qu'il faut savoir est bien dit dans cette vidéo de la Chaine EV.

 

La liste des dongles compatibles ABRP est ici: https://www.iternio.com/abrp-obd

 

Bien sur, la solution la plus efficace est un planificateur totalement intégré au véhicule, comme le fait depuis longtemps Tesla et comme le font plusieurs marques avec l'intégration de Android Automotive.

 

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En moins lourd que ABRP : ChargeMap, tout simplement.

Puis niveau actualisation de l'état des bornes, je pense que ChargeMap est le plus fiable, même si on peut quand même avoir des surprises parfois. 

 

Le soucis de rouler avec un obd branché, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance peut venir taper sur les doigts. 

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Le 18/01/2025 à 13:13, Duvid a dit :

J'ai tout ce qu'il faut sous la main pour le faire mais je n'ai jamais testé (flemme lol).

Ton message me motive a essayer.

Parcontre je présume qu'il faut que le téléphone reste a côté de la voiture pendant la charge ?

Il faut être à portée de bluetooth...

Sur certains VE, le Soc peut être lu par le dongle même si le contact est coupé... Sur d'autres non.

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Le 18/01/2025 à 14:00, Edmond17 a dit :

Bien sur, la solution la plus efficace est un planificateur totalement intégré au véhicule, comme le fait depuis longtemps Tesla et comme le font plusieurs marques avec l'intégration de Android Automotive.

Un planificateur intégré permettra surtout de lancer le préconditionnement...si le VE en dispose.

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Le 18/01/2025 à 15:35, Bernard42 a dit :

Le soucis de rouler avec un obd branché, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance peut venir taper sur les doigts. 

Pardon ? Tu en as d'autres des inventions comme ça ?

Un dongle OBD est un outil de lecture du CANBUS, c'est tout...

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Le 18/01/2025 à 20:11, e-Lionel a dit :

Pardon ? Tu en as d'autres des inventions comme ça ?

Un dongle OBD est un outil de lecture du CANBUS, c'est tout...

Si l'appareil est défaillant, il peut te modifier des paramètres du calculateur. 

C'est pas pour rien qu'en lançant l'application CarScanner, il y a un jolie message : "Ne conduisez pas avec le module OBD, nous déclinons toutes responsabilités, blabla.." 

 

Après, tu sembles bien informé. J'ai argumenté, à toi de contre-argumenter pour avancer ce débat de façon intelligible. 

Aurais-tu une source ou autres arguments pertinents ? 

 

 

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Le 19/01/2025 à 01:10, Bernard42 a dit :

C'est pas pour rien qu'en lançant l'application CarScanner, il y a un jolie message : "Ne conduisez pas avec le module OBD, nous déclinons toutes responsabilités, blabla.." 

Je n'ai jamais eu ce message, tu as une copie d'écran ?

Et pour info, ABRP en mode connecté  que fait-il sinon récupérer des infos via un dongle...

Tu crois vraiment qu'il prendrait le risque de mettre l'utilisateur en défaut face à la loi ?

Idem pour les sexy buttons pour Tesla... Bref.

Donc non, même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera le VE à progresser.

Modifié par e-Lionel

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Le 19/01/2025 à 02:40, e-Lionel a dit :

Tu crois vraiment qu'il prendrait le risque de mettre l'utilisateur en défaut face à la loi ?

Rien que dans le monde automobile, il y a beaucoup d'accessoires et de produits dont l'utilisation est illégale, mais qui sont en vente libre. La plupart sous couvert d'une utilisation sur circuit.

 

Dans tous les cas, s'il y a des grosses sommes à débourser ou du corporel dans un accident (et ça va souvent de pair), ton assureur sautera sur la moindre petite occasion de ce genre pour éviter de t'indemniser, et le constructeur pour se défausser s'il est embarqué dans un procès.

 

Le 19/01/2025 à 02:40, e-Lionel a dit :

Et pour info, ABRP en mode connecté  que fait-il sinon récupérer des infos via un dongle...

C'est bien connu, aucun logiciel n'a jamais fait montre d'un comportement imprévu. Jamais jamais. La notion même de bug, c'est de la manipulation crypto-conspi-la-vérité-est-aliieurs-TMTC.

 

Le 19/01/2025 à 02:40, e-Lionel a dit :

 même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera le VE à progresser.

Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera le débat à progresser.

 

Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera ma conception de la société à progresser.

 

Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera la condition des bébés phoques à progresser.

 

Tu vois, ça marche aussi bien dans tous les cas.

Modifié par Maxoo
manque des mots...

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Hello,

 

Jamais vu ce message non plus mais c'est vrai que je ne fais que lire des données (principalement le SOH).

Et sur le store, la seule mention que j'ai vu c'est une mise en garde sur les ODB chinois bon marché en version 2.1 qui peuvent provoquer dysfonctionnements, perte de connexion entre OBD et le smartphone ou des retards d'affichage.

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Le 16/01/2025 à 20:29, jeanlabarque a dit :

Je suis avec un Niro de 2021 et malheureusement le planificateur intégré n'est pas fameux (peut être que certains one de bons retours ?)

J'ai un ENiro de 2019, il n'y a pas de planificateur, mais le GPS contient, et peut afficher, la liste des bornes présentes le long du trajet prévu.

Quand j'ai un trajet long je pratique donc à l'ancienne, comme à l'époque des stations non ouvertes le weekend, ou de la faible couverture en station GPL : un stylo, une feuille de papier, et une carte routière et en quelques minutes j'ai une liste de stations fiables éparpillées le long du trajet prévu. ensuite, en fonction de la conso / météo réelle le jour du trajet, je m'adapte en choisissant l'une ou l'autre des stations de la liste, et la durée de charge est adaptée au trajet permettant d'atteindre la suivante, ce qui permet de ne pas forcément rester plus longtemps que nécessaire sur une borne de charge.

un exemple : je suis sur l'A11 en direction de Rennes, j'ai prévu une charge chez Tesla Le Mans, mais il fait froid, il y a du vent, pas grave, il y a une station ionity quelques kilomètres auparavant qui conviendra et me permettra d'atteindre Rennes, puis Dinan sans charge supplémentaire.

 

 

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Le 19/01/2025 à 01:10, Bernard42 a dit :

Si l'appareil est défaillant, il peut te modifier des paramètres du calculateur. 

C'est pas pour rien qu'en lançant l'application CarScanner, il y a un jolie message : "Ne conduisez pas avec le module OBD, nous déclinons toutes responsabilités, blabla.." 

 

Après, tu sembles bien informé. J'ai argumenté, à toi de contre-argumenter pour avancer ce débat de façon intelligible. 

Aurais-tu une source ou autres arguments pertinents ? 

Bonjour,

 

Vous faites un sophisme : c'est à vous d'apporter les preuves que ce que vous avancez est vrai, et non l'inverse ! :) 

Qu'on soit bien d'accord : nos opinions ne sont pas des arguments.

 

J'ai cherché (un peu) je n'ai pas trouvé de jurisprudence ni de texte de loi allant dans votre sens.

L'article R412-6 ou l'Article R321-16, peut-être ? Mais l'ODB n'est jamais mentionné directement.

Si une assurance veut mettre en cause le dongle ODB il faut qu'elle soit en mesure de prouver que c'est lui qui est en cause.

 

Reste à chacun d'être plus ou moins prudent. Comme l'a dit Maxoo, on sait tous qu'en cas d'accident corporel les assureurs ne feront aucune concession.

Modifié par Duvid
correction fautes

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Le 18/01/2025 à 15:35, Bernard42 a dit :

Le soucis de rouler avec un obd branché, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance peut venir taper sur les doigts. 

Réponse de Perplexity sur la question:

Les compagnies d'assurances automobiles en cas d'accident, pénalisent si il y a un dongle OBD dans sa voiture.

 

https://www.perplexity.ai/search/les-compagnies-d-assurances-au-2DWa_CjmTRuzfck5QVGaOQ

 

Citation de fin:
Conclusion
En résumé, posséder un dongle OBD dans sa voiture peut être bénéfique pour réduire les coûts d'assurance si la conduite est responsable. Cependant, cela implique également une surveillance constante du comportement de conduite et peut entraîner des pénalités si des comportements à risque sont détectés, surtout en cas d'accident. Les assurés doivent donc bien comprendre les conditions spécifiques de leur contrat avant d'installer un tel dispositif.

 

 

 

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Le 17/01/2025 à 06:21, jeanlabarque a dit :

Tu l'utilise aussi avec un OBD ?

Personne ne l'utilise avec les services OTA ?

Avec la connexion Enode, ABRP donne des résultats parfois approximatifs et j'ai noté une dérive de la précision au fur et à mesure de la baisse de % batterie (est-ce une généralité ?). Il suffit de tester car c'est gratuit.

 

Avec l'OBD2, la MAJ des valeurs est bien plus fiable et rapide et on a accès à des données non remontées via Enode.

Par contre, j'ai pris la version premium pour avoir ABRP sur l'écran de la voiture et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (expliquées dans ABRP, dont notamment la météo, vitesse du vent qui influent sur la conso)

 

Modifié par fcouma

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Le 19/01/2025 à 14:00, fcouma a dit :

Avec la connexion Enode, ABRP donne des résultats parfois approximatifs et j'ai noté une dérive de la précision au fur et à mesure de la baisse de % batterie (est-ce une généralité ?). Il suffit de tester car c'est gratuit.

 

Avec l'OBD2, la MAJ des valeurs est bien plus fiable et rapide et on a accès à des données non remontées via Enode.

Par contre, j'ai pris la version premium pour avoir ABRP sur l'écran de la voiture et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (expliquées dans ABRP, dont notamment la météo, vitesse du vent qui influent sur la conso)

 

La voiture ne communiquez peut être pas assez souvent avec enode ?

Gratuit si ABRP premium il me semble.

Je suis assez tenté de faire une période d'essai sur mon prochain long trajet mais j'ai pas non plus envie que ça me foire mon trajet.

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