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ounerbouks

comment chargez vous vos e up ?

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Hello tous

 

je viens de m'acheter une petite up 2.0 en remplacement d'une smart ev et contrairement à la smart ou je ne posais aucune question vu la faible autonomie, c'était 100% à chaque fois, comment rechargez vous vos up ?

 

De temps en temps à 100% si vous partez sous quelques heures?

Tout le temps à 100% si on roule rapidement derrière ?

Ou vous limitez à 80 ou 90% et jamais de 100% ?

Autant chez tesla c'est clair hormis les lfp c'est 90% au quotidien autant chez vw rien n'est précisé dans le manuel..

 

Merci d'avance

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Déjà, félicitations; pour ma part je me limite en général à 80% la plupart du temps.

 

J'essaie de charger à 100% quand j'ai besoin de faire beaucoup de kilomètres, mais c'est rare et puis en général j'ai du mal à atteindre les 100% en heures creuses.

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Perso, réglé en permanence à 90%, avec une recharge mini à 90% pour que la voiture charge des qu'on la branche, limité à 13A, ce qui me permet de faire du 20-90% en 4h au boulot sur la borne du boulot (recharge en 2x13A du coup).

si grand trajet, recharge à 100%.
 

et à la maison, si le week end a été consommateur et que je suis un peu juste pour retourner me brancher au boulot, un petit coup de CRO 8A sur prise heures creuses pour regagner quelques kilomètres. Pendant les vacances, donc sans accès à la borne, j'ai un chargeur monophasé 16A

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Merci pour toutes ces réponses 

 

Je vais aussi limiter la charge à 90% il y'a quand même un buffer haut ça devrait suffir. 

Je cherche actuellement juste à avoir les % de la batterie sur le tdb, pas certain qu'on puisse...

 

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Le 25/03/2023 à 21:42, ounerbouks a dit :

autant chez vw rien n'est précisé dans le manuel..

Les conseils sont ici :
https://www.volkswagen.fr/app/faq/reponse/comment-bien-recharger-son-vehicule-electrique


"Ne rechargez pas au-dessus de 80% pour vos trajets du quotidien"

Pour notre Citigo, c'est 80% du lundi au vendredi, et 90% le week-end, et recharge immédiate si moins de 50%.

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Le 26/03/2023 à 11:02, topolino a dit :

Les conseils sont ici :
https://www.volkswagen.fr/app/faq/reponse/comment-bien-recharger-son-vehicule-electrique


"Ne rechargez pas au-dessus de 80% pour vos trajets du quotidien"

Pour notre Citigo, c'est 80% du lundi au vendredi, et 90% le week-end, et recharge immédiate si moins de 50%.

Ah génial merci pour le lien

Quand je vois comment c'est simple chez tesla je me demande s'ils font exprès chez vag

 

Je programme une charge en hc je règle les hc ( la nuit) et je branche mon chargeur en pleine journée et elle charge de suite.. 

Pourtant c'est coché dans l'app... 

La voiture est géniale et l'application c'est un stagiaire qui a bossé dessus :)

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Le 26/03/2023 à 13:02, chataigne42 a dit :

Vérifie les paramètres de recharge immédiate. Par défaut, en dessous de 30%, dès que tu branches ça charge jusqu'à 30

Je suis réglé à 90% et la batterie est à 47%

Mais je cherche. 

On est obligé de télécharger la carte France et de régler son adresse domicile ? 

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Le 26/03/2023 à 10:14, breizhrider a dit :

Pas de pourcentage batterie sur le tableau de bord.

Si tu veux savoir exactement le pourcentage de batterie il faut passer par l'appli.

chez Seat, y a même pas les %... 

sinon au tdb, comme il y a 16 graduations, tu peux compter 2 kWh (et 15 km au pif) par graduation.

Oui, ils sont cons chez VW, ils auraient pu mettre 20 graduations dont 11 plus grosses pour les dizaines, ce qui aiderait à lire en %, là aussi c'est un stagiaire qui a été dessus sans supervision.

 

 

Modifié par Philippe28

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Grace à vous j'ai trouvé, merci ;-)

La limite de charge était à 90% donc ça charge quand tu branches. 

La c'est ok 

 

On peut laisser un programme validé tous les jours pour une charge la nuit même si on la branche pas ? 

 

Ou faut être super précis et créer 7 programmes pour chaque jour et sélectionner le jour j le bon programme quand on la charge ? 

 

Modifié par ounerbouks

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Oui, moi j'ai programmé tous les jours une charge pour 7h, cela ne gêne pas si le câble n'est pas branché, la voiture saute à la charge programmée suivante. Mais en fait pour moi l'heure de départ de fonctionne pas, j'utilise plutôt la charge mini, réglée à 90% et sur mon chargeur j'ai mis un "compteur intelligent" (Ketotek KTEM07 WIFI) qui permet de mesurer P, W, U, I, de comptabiliser l'énergie de recharge de ma e-up et de programmer en WiFi les heures on/off pour coïncider avec les heures creuses. Donc comme la charge mini est à 90%, elle se met à charger dés que le compteur met le jus sur le chargeur.

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Le 26/03/2023 à 18:12, rogiu a dit :

Oui, moi j'ai programmé tous les jours une charge pour 7h, cela ne gêne pas si le câble n'est pas branché, la voiture saute à la charge programmée suivante. Mais en fait pour moi l'heure de départ de fonctionne pas, j'utilise plutôt la charge mini, réglée à 90% et sur mon chargeur j'ai mis un "compteur intelligent" (Ketotek KTEM07 WIFI) qui permet de mesurer P, W, U, I, de comptabiliser l'énergie de recharge de ma e-up et de programmer en WiFi les heures on/off pour coïncider avec les heures creuses. Donc comme la charge mini est à 90%, elle se met à charger dés que le compteur met le jus sur le chargeur.

Mes prises de charges 16 ( et 32A pour la tesla) sont sur un disjoncteur connecté donc oui si ça fonctionne pas je ferais comme avec la smart :)

 

1 ère charge programmée et ras ça fonctionne. 

Merci à vous tous :)

Modifié par ounerbouks

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Moi ça fait presque 8 ans que je suis cette règle avec ma e-up 1.0.

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

 

Donc des recharges à 90% pour le quotidien et puis aller jusqu’à 100% dans l'heure avant le départ en cas de besoin. Et jamais laisser la voiture sous les 30%.

 

Autre article intéressant:

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

Modifié par id3

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Le 29/03/2023 à 08:53, id3 a dit :

Moi ça fait presque 8 ans que je suis cette règle avec ma e-up 1.0.

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

 

Donc des recharges à 90% pour le quotidien et puis aller jusqu’à 100% dans l'heure avant le départ en cas de besoin. Et jamais laisser la voiture sous les 30%.

 

Autre article intéressant:

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

Merci pour ces liens mais chez tesla c'est clair c'est même précisé dans le manuel comment la recharger et c'est super intuitif dans l'application et dans la voiture. J'ai une lfp je me pose aucune question c'est 100% tout le temps et c'est génial. 

 

Sur ma up j'hésite à monter à 90%, ça doit passer je pense.. 

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Le 29/03/2023 à 17:19, ounerbouks a dit :

Sur ma up j'hésite à monter à 90%, ça doit passer je pense.. 

ce n'est pas tant le Soc de fin de charge qui impacte la durée de vie, mais le délai après lequel votre trajet commence.

Rester à 80% pendant 3 jours sans bouger sera plus impactant que de charger à 100% et de partir dans les 5 minutes.

Idem en fin d'utilisation : rester 5 jours sous 25% et attendant d'être à 20% pour charger sera plus néfaste que de descendre à 10% et de mettre en charge immédiatement en arrivant.

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Le 29/03/2023 à 18:18, e-Lionel a dit :

ce n'est pas tant le Soc de fin de charge qui impacte la durée de vie, mais le délai après lequel votre trajet commence.

Rester à 80% pendant 3 jours sans bouger sera plus impactant que de charger à 100% et de partir dans les 5 minutes.

Idem en fin d'utilisation : rester 5 jours sous 25% et attendant d'être à 20% pour charger sera plus néfaste que de descendre à 10% et de mettre en charge immédiatement en arrivant.

Effectivement c'est intéressant. 

Et si on ne s'en sert pas 3 semaines l'idéal c'est 50-60 % ? 

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Le Lithium-Ion, c'est quand même plus "souple" d'utilisation que nos anciennes PSA avec des Ni-Cd desquelles il fallait éviter les métallisations en fin de charge, faire des appoints d'eau distillée tous les 5000km etc. etc. sans compter les encombrements et le poids  pour des capacités somme toute réduites.

Moi c'est toujours 100% et je charge en général (heures creuses) à 12A et à 16A quand c'est nécessaire. Le BMS s'occupe du reste.

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Le 29/03/2023 à 19:29, ounerbouks a dit :

Effectivement c'est intéressant. 

Et si on ne s'en sert pas 3 semaines l'idéal c'est 50-60 % ? 

oui c'est très bien pour une immobilisation, et éviter une forte température également... 

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Le 31/03/2023 à 16:02, z-elec a dit :

Le Lithium-Ion, c'est quand même plus "souple" d'utilisation que nos anciennes PSA avec des Ni-Cd desquelles il fallait éviter les métallisations en fin de charge, faire des appoints d'eau distillée tous les 5000km etc. etc. sans compter les encombrements et le poids  pour des capacités somme toute réduites.

Moi c'est toujours 100% et je charge en général (heures creuses) à 12A et à 16A quand c'est nécessaire. Le BMS s'occupe du reste.

Tu as réellement besoin des 100% tout le temps ? 

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Le changement d'heure a eu lieu le week-end dernier. Depuis monsieur ou madame a du remettre la voiture à l'heure d'été.

Mais avez-vous pensé à refaire la configuration de l'application, en particulier ceux qui utilisent les heures creuses pour charger leur voiture ?

Ce bug qui quand on change l'heure de la voiture, remet les heures creuses à 22H n'a pas été corrigé en 2,5 ans.

ça donne envie d'acheter Volkswagen surtout que dans une voiture moderne, le soft tient une grande place, bien plus que dans notre modeste triplette !!!!!

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