Aller au contenu
Jinbei

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ?  

274 membres ont voté

1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

• Une prise classique
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      101
    • Une Wallbox 7kW
      109
    • Une Wallbox 11kW
      10

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Jeannot La Case a dit :

Merci encore une fois @Bébert, c'est toujours plus parlant avec les photos ;-)

Hâte de récupérer mon véhicule demain et de découvrir les joies de la recharge :-). 

Tu seras trop content et le CRO ne sera plus q'un détail.😍

Bonne réception!  Et attention avec le pied de gauche si tu n'as jamais eu d'automatique...

Modifié par Bébert

Il y a 22 heures, Remy a dit :

Ça correspond à une puissance de 5,5 kW environ.

Est-ce que tu as une WB avec délestage et un abonnement à 6 kVA ?

Abo 9kva et pas de délestage 

Il y a 21 heures, Remy a dit :

Je pense qu'il n'y a besoin que d'un seul fil, le retour se faisant par le fil de terre

En principe, pas d'utilisation de la liaison terre pour transmettre des signaux. Le retour se fait sur le neutre.

Modifié par Invité

D’après la spec l’ampèrage admissible du câble se déclare/mesure bien par une résistance entre la terre et pp et cp sert à envoyer le vrai signal (je peux inverser pp et cp dans ma tête mais c’est tout) et c’est la terre qui sert de référence pour tout c’est pour ça que ça marche pas sans terre pour la plupart des cro 

Le 20/06/2020 à 11:07, Hugo13 a dit :

En principe, pas d'utilisation de la liaison terre pour transmettre des signaux. Le retour se fait sur le neutre.

La terre ne sert pas à transmettre les signaux.

Les signaux sont transmis sous forme d'une tension sur le fil CP, tension qui est mesurée par rapport à celle de la terre (qui sert de référence du 0V pour l'électronique du CRO et pour celle de la voiture).

Le 19/06/2020 à 13:34, Hugo13 a dit :

Une WB (32 A) reliée à un abonnement de 6 kVA soit (± 25 A), ne me parait pas très cohérent. Autant utiliser un "CRO" 16 A.

C'est faut ! J'ai installé la VE Tronic avec mon abonnement de 6kVA et le délestage automatique par capteur de courant, paramétrer la box pour un courant max à 31A et depuis je n'ai pas eu de disjonction ( compteur Linky ) bien que je charge donc à 7,1 kW ( 230vx31A ), parfois un peu moins en fonction de la consommation de la maison.

On est donc bien loin du "CRO" 16A !

il y a une heure, gilsou a dit :

C'est faut !

Étrange et brutal  de commencer un dialogue par  " C'est faux !"

J'ai été plus modéré que vous dans mon écrit en utilisant les termes" ne me parait pas".

je pense que 6kVA avec un droit au tirage de 30 A " me parait " un peu juste pour une WB 32A, en tenant compte de l'énergie nécessaire pour alimenter une maison.

Un abonnement à 9kVA "semblerait" mieux adapté pour utiliser tout le potentiel de la WB 32 A avec les servitudes d'une maison (four lave-linge, ballon, lave-vaisselle consommant de 3 à 5 kW par appareil.) 

Désolé de vous avoir froissé.

NB Je n'ai jamais écrit le mot disjoncter.

Le "Linky", tout comme les compteurs électroniques, sont équipés d'une sortie 'TIC' rendant inutile un capteur de courant. La Ve Tronic est compatible avec les "info TIC" Enedis. 

Modifié par Invité

il y a une heure, Hugo13 a dit :

Étrange et brutal  de commencer un dialogue par  " C'est faux !"

J'ai été plus modéré que vous dans mon écrit en utilisant les termes" ne me parait pas".

je pense que 6kVA avec un droit au tirage de 30 A " me parait " un peu juste pour une WB 32A, en tenant compte de l'énergie nécessaire pour alimenter une maison.

Un abonnement à 9kVA "semblerait" mieux adapté pour utiliser tout le potentiel de la WB 32 A avec les servitudes d'une maison (four lave-linge, ballon, lave-vaisselle consommant de 3 à 5 kW.) 

Désolé de vous avoir froissé.

NB Je n'ai jamais écrit le mot disjoncter.

Les compteurs électroniques tout comme le Linky, sont équipés d'une sortie 'TIC' rendant inutile le capteur de courant. La Ve Tronic est compatible avec les "info TIC" Enedis. 

J'ai écris "c'est faux" parce que dire "autant utiliser un CRO 16A" quand je constate que je peux tirer 31A ( soit presque le double et quasi le maximum de ce que peut fournir la WB ) ça ne me parait pas très juste si tu préfère

ça ne se voulait ni brutal, ni étrange, c'est juste la réalité de mon installation et une description factuelle qui peut éventuellement donner certaines indications à ceux qui se posent les questions que je me suis posé il y a quelques semaines. ( ex: est-ce que c'est judicieux d'installer une WB avec un abonnement de 6kVA )

Bien sur les servitudes de la maison peuvent faire temporairement chuter la puissance disponible (et la VE Tronic s'adapte très bien ) mais globalement le temps de charge varie peu, les servitudes tirant leur courant max que pendant quelques minutes pour chauffer l'eau et il reste beaucoup de périodes, sur 24h, ou le réseau est bien délesté.

Il y a surement plusieurs raisons d'utiliser un capteur de courant malgré la sortie TIC du Linky. En ce qui me concerne, le compteur Linky est sur la voie publique, a 80m de la maison et je n'ai pas de retour disponible pour récupérer le signal. Ma box est installée dans mon garage, a coté du tableau électrique, c'était donc beaucoup plus facile d'installer un Tore de mesure de courant et ça me permet de tirer 31A ( j'ai pas encore essayé à 32 ! ) alors que le signal TIC ne le permet pas avec un abonnement à 6kVA.

T'inquiètes, je ne suis pas froissé par un msg qui de toute façon ne m'était pas destiné personnellement. J'ai juste un avis légèrement diffèrent du tien, c'est aussi à ça que sert le forum, à confronter ( en toute amitié et de façon cordiale ) des avis différents sans que l'on doive se sentir agressé par une vision qui n'est pas la sienne. Nous avons tous une configuration différente et donc la vérité de l'un n'est pas forcement celle de l'autre.

ça te va si on utilise le tutoiement ? C'est plus cool et ça n'enlève en rien le respect que j'ai pour toi comme d'ailleurs pour chacun des membres de ce forum qui m'a permis de bien dégrossir la problématique du VE lorsque j'ai commencé à envisager mon achat.

Amicalement,

Gilles

Le 19/06/2020 à 13:34, Hugo13 a dit :

Une WB (32 A) reliée à un abonnement de 6 kVA soit (± 25 A), ne me parait pas très cohérent. Autant utiliser un "CRO" 16 A.

Oui , mais là tu sous-estimais un peu l'ampérage.

il y a 14 minutes, Hugo13 a dit :

Un abonnement à 9kVA "semblerait" mieux adapté pour utiliser tout le potentiel de la WB 32 A avec les servitudes d'une maison (four lave-linge, ballon, lave-vaisselle consommant de 3 à 5 kW.) 

Moi je pense qu'un abonnement à 9kVA est indispensable pour une utilisation confortable de la WB 32 A et les servitudes d'une maison.

Vous pouvez toujours me dire que c'est faux! je vous répondrai que si votre installation le permet, pour 22€ de + par an, ça "vaut le coût" (le coup)😉

Pour info; Les anciens compteurs avaient une marge de dépassement jusqu'à 9 kW/h, ce qui n'est pas le cas pour le nouveau LYNKY. 

Capture d’écran 2020-06-26 à 16.18.12.png

Capture d’écran 2020-06-26 à 17.05.14.png

Il y a 3 heures, Bébert a dit :

Oui , mais là tu sous-estimais un peu l'ampérage.

C'est vrai, j'ai écrit au jugé sans calculer, c'est pour cela que j'ai écrit ± devant 25 A. Comme toi je pense que 6kVA et une box 32A n'est la chaîne la plus homogène qui soit.

A la question de notre intervenant . 《est-ce que c'est judicieux (def qui témoigne d'un jugement sain, pertinent, rationnel) d'installer une WB 32A avec un abonnement de 6kVA )》 La réponse est clairement non, ce n'est pas judicieux, préférer à minima 9kVA avec les servitudes habituelles (four, ballon, lave-linge, LV...) voire 12 kVA suivant ses servitudes domestiques complémentaires (climatisation, radiateur électriques.

pour info pour mon abonnement de 12kVA je paie 120 Euros 

20191109_104953.jpg

Modifié par Invité

Le 26/06/2020 à 17:51, Bébert a dit :

Pour info; Les anciens compteurs avaient une marge de dépassement jusqu'à 9 kW/h, ce qui n'est pas le cas pour le nouveau LYNKY. 

"C'est faux !"  😉

Humour hein, c'est entre guillemet :)

Les anciens compteurs n'avaient pas de disjoncteur intégré, donc pas de marge.

Ils comptaient jusqu'à ce que le disjoncteur de l'installation "saute".

Un article intéressante, qui évoque toutes ces FakeNews : 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/24/linky-en-questions-le-consommateur-est-il-gagnant-financierement_5373944_4355770.html

On peut y lire

Citation

Avec Linky, le disjoncteur est intégré au compteur : il s’ajuste à l’abonnement souscrit et le courant se coupe lorsque la puissance est dépassée. Peut-on dire pour autant qu’il « disjoncte sans aucune marge » ? Non, assure Nicolas Mouchnino, de l’UFC-Que choisir : Linky permet un dépassement de 30 % de la puissance souscrite : 7,8 kVA pour un abonnement souscrit à 6 kVA, ou 11,7 kVA pour un abonnement à 9 kVA. « En cas de problème, le fournisseur d’électricité propose d’abord d’augmenter l’abonnement, déplore-t-il, alors que parfois, il suffirait d’accompagner le consommateur, par exemple lui expliquer de ne pas utiliser deux appareils en même temps. Souvent, passer de 6 à 7 kVA d’abonnement suffirait, et c’est techniquement possible, mais aucun fournisseur ne le propose. »

La notion de "disjoncteur dorénavant intégré" évoquée n'est pas tout à fait vrai : il s'agit d'un "braker" ("coupeur", en anglais) qui vient en plus du disjoncteur abonné (qui lui est réglé au maximum lors de la pose du LINKY). 
Ce "braker" permet effectivement d'isoler l'installation à distance (résiliation/mise en service, impayé) mais également sur place (sur-tension au delà de la norme NFC15-100, donc + de 253V, ou si on a du triphasé, perte du neutre donc possible d'avoir 400V sur une phase "volatile").

Il y a donc bien des dépassements de puissance possible. Autre étude là : 

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2017/12/linky-et-son-disjoncteur.html

Je peux y lire : 

Citation

On peut constater que la tolérance est comprise entre environ 20% et 40% de dépassement avant coupure non temporisée.
(Un bon 30% pour la moyenne des usagers).
Et pour les dépassements supérieurs, la disjonction magnéto thermique laisse une marge encore très confortable, qui est suffisante pour les dépassements « raisonnables » de courte durée, pour le démarrage d’un appareil.
Il s’agissait avant tout d’assurer la sécurité des biens et des personnes, et non pas de limiter drastiquement le courant.

Plusieurs décennies d’une telle tolérance ont conduit les abonnés  (au moins certains d’entre eux) à considérer cette tolérance comme un du, une sorte d’avantage acquis, comme les trente-cinq heures ou les congés payés.

Deux mots sur la TIC (télé-Information Client) : Il s'agit d'une trame, diffusée à 9600 bauds.
Il existe deux modes : l'historique (dispo sur les compteur électronique et sur Linky), mais aussi un mode spécifique LINKY (dit "Standard"), avec plus d'informations & plus rapide. Pour des raisons de compatibilité, le mode par défaut sur LINKY  est "Historique".
La VE TRONIC semble très bien géré cela, merci à son développeur (Français, je le rappelle).

PS : les unités!!!!! Arg... 😅

kWh --> Quantité d'énergie consommée (ou produite) sur une heure

Pour les abonnements domestiques (ex tarif bleu), ce sont des kVA (j'insiste sur le VA en majuscule car ce sont des noms propres, des messieurs en l’occurrence) : kilo Volt Ampère.

Au plaisir d'échanger avec vous sur ça :)

Modifié par FFF3347

il y a 11 minutes, FFF3347 a dit :

Au plaisir d'échanger avec vous sur ça :)

Merci pour les infos !

Du coup, je vais passer à 32A sans hésiter sur la WB, ce qui me confirme que je n'ai aucun besoin pour l'instant d'augmenter mon abonnement et le prix du kWh est plus faible à 6kVA qu'a 9 ou 12.

il y a une heure, gilsou a dit :

Merci pour les infos !

Du coup, je vais passer à 32A sans hésiter sur la WB, ce qui me confirme que je n'ai aucun besoin pour l'instant d'augmenter mon abonnement et le prix du kWh est plus faible à 6kVA qu'a 9 ou 12.

Au pire, testez : il y aura un message "Dépassement puissance" sur l'afficheur du LINKY (à ré-armer avec le bouton + situé sur le compteur, ou en coupant/remettant le DJ principal 500 mA).

Si votre installation est propre, aucun risque pour le matériel.

Par contre, le dépassement de puissance est possible, mais juste un certain temps : je ne peux pas vous garantir que cela tiendra toute une nuit par exemple.
Cf. courbe et tableau dans le lien que je vous donne : 1..2 In (Intensité nominale) doit passer sans souci de durée.
Plus, c'est plus compliqué...

6000/230 = 26.1A disponible sur votre installation.

26.1x1.2 (tolérance classique) = 31.3A

Bref, faites des essais :)

Concernant le prix du kWh, il est moins élevé en 6kVA que si vous êtes en abonnement "BASE", sinon, c'est le même (HP/HC). Exemple de grille tarifaire EDF :

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Modifié par FFF3347

Il y a 1 heure, FFF3347 a dit :

Par contre, le dépassement de puissance est possible, mais juste un certain temps : je ne peux pas vous garantir que cela tiendra toute une nuit par exemple.
Cf. courbe et tableau dans le lien que je vous donne : 1..2 In (Intensité nominale) doit passer sans souci de durée.
Plus, c'est plus compliqué...

6000/230 = 26.1A disponible sur votre installation.

26.1x1.2 (tolérance classique) = 31.3A

Bref, faites des essais :)

Concernant le prix du kWh, il est moins élevé en 6kVA que si vous êtes en abonnement "BASE", sinon, c'est le même (HP/HC).

Là d'un coup vous êtes un peu moins affirmatif...

Vous vous basez sur des articles ou du vécu?

Dans cette situation il est préférable d'avoir Linky à portée de main pour tester.

Tout dépend bien évidemment des appareils installés et de leur utilisation.

Par contre ce qui serait sympa. c'est d'avoir un retour d'expérience sur le forum.

Il y a 11 heures, Bébert a dit :

Là d'un coup vous êtes un peu moins affirmatif...

Vous vous basez sur des articles ou du vécu?

Dans cette situation il est préférable d'avoir Linky à portée de main pour tester.

Tout dépend bien évidemment des appareils installés et de leur utilisation.

Par contre ce qui serait sympa. c'est d'avoir un retour d'expérience sur le forum.

Les deux : mes lectures + mon expérience de plus de 20 ans d'électricien (de métier et de formation).

Je vous rejoins pour le reste :

- avoir LINKY sous la main (un type 2, donc compteur en limite de propriété, ce n'est pas super confortable, surtout s'il "saute" la nuit, et sous la pluie) 

- Chacun aura sa propre expérience, en fonction de son installation intérieure (une simple ampoule pourra faire dépasser la puissance limite)

De mon coté, abonnement 12 kVA monophasé (donc DJ abonné de 60A). J'ai préféré prendre une WallBox BESEN configurable manuellement niveau intensité (de 8A à 32A), suivant les moments de la journée, pour ne pas mettre en contrainte le foyer (ma femme n'aurait pas supporté...).

Pourquoi ce choix ? 
En relevant mes puissances max atteintes par jour, j'ai fait cette courbe : environ 30 fois par an je suis susceptible de dépasser.
Extrait "ENEDIS à mes coté" : 

CourbeEDF.jpg

Modifié par FFF3347

Il y a 3 heures, FFF3347 a dit :

Les deux : mes lectures + mon expérience de plus de 20 ans d'électricien (de métier et de formation).

Je vous rejoins pour le reste :

- avoir LINKY sous la main (un type 2, donc compteur en limite de propriété, ce n'est pas super confortable, surtout s'il "saute" la nuit, et sous la pluie) 

- Chacun aura sa propre expérience, en fonction de son installation intérieure (une simple ampoule pourra faire dépasser la puissance limite)

De mon coté, abonnement 12 kVA monophasé (donc DJ abonné de 60A). J'ai préféré prendre une WallBox BESEN configurable manuellement niveau intensité (de 8A à 32A), suivant les moments de la journée, pour ne pas mettre en contrainte le foyer (ma femme n'aurait pas supporté...).

Pourquoi ce choix ? 
En relevant mes puissances max atteintes par jour, j'ai fait cette courbe : environ 30 fois par an je suis susceptible de dépasser.
Extrait "ENEDIS à mes coté" : 

CourbeEDF.jpg

Là au moins c'est du concret! Une abaque ça parle de suite.

Mais j'ai deux questions pour comprendre; Vous avez Linky?

🤨 Vous avez fait de la soudure le 6 Mai en // de la recharge du VE.?

Il y a 2 heures, Bébert a dit :

Là au moins c'est du concret! Une abaque ça parle de suite.

Mais j'ai deux questions pour comprendre; Vous avez Linky?

🤨 Vous avez fait de la soudure le 6 Mai en // de la recharge du VE.?

En préambule : oui, j'ai LINKY, qui est communiquant depuis le 06/04/2019 (début d’abscisse).

J'ai fait cette analyse avant de raccorder ma WallBox et avant d'avoir un VE.
Tout le monde peut donc le faire avec les relevés ENEDIS (ou de son fournisseur d'énergie) + un tableur.
Voici le détail de mon cheminement pour en arriver là ->

Ce sont 3 courbes, qui méritent du coup quelques explications

- En bleu, mon relevé de puissance atteinte en kVA, pour les usages quotidiens (maison tout élec avec PAC, four, plaque induction)

- En jaune, mon relevé mais avec +7.2 kVA (BOX à plein régime)

- Trait rouge discontinu : les 12 kVA contractuel

Le pic du 6 mai 2019 n'est qu'une journée cuisine/pâtisserie de ma femme un jour de RTT : four à 2kW + plaque indiction à 7 kW (3 feux plein régime) + 1 ou 2 appareils de plus. Le fameux "usage quotidien", même s'il n'arrive qu'une fois par an.

Je ne prends donc aucune marge de tolérance.
Je recense 32 fois des dépassements de capacité : à partir de là, je sais que si je ne change pas mes habitudes de consommations, les recharges à toutes heures du jour ou de la nuit ne passeront pas --> Délesteur ou puissance ajustable nécessaire.

Vous me direz également qu'il suffit de brancher mon VE la nuit ou pendant les HC : je suis en tarif base, donc sans différenciation HP/HC pour justement ne pas avoir à lancer les appareils la nuit. J'ai estimé le surcoût à 10€/an pour avoir ce confort.

Evidemment, tout le monde ne fait pas ce type d'analyse : je souhaites juste partager l'information que c'est faisable en 10 minutes soi-même, sans outil payant ou en passant par un cabinet d'expert.

En complément, une étude intéressante ENEDIS qui donne des infos sur les usagers de VE et leur abonnement

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Rapport_sur_lintegration_de_la_mobilite_electrique_sur_le_reseau.pdf

On peut y lire page 19 le  pourcentage de clients avec VE ayant changé leur puissance souscrite : 

Respectivement 40%, 14%, 6% et 3% pour du 3/6/9/12 kVA souscrits.

P19.JPG

Il y a 8 heures, FFF3347 a dit :

CourbeEDF.jpg

Pour l'instant ce n'est qu'une simulation "plein-pot", c'est ça?

Par contre le jour où vous êtes équipé WB. revenez-nous avec ce tableau en vrai grandeur.👍

Vous êtes avec un confortable 12 kVA mais gilsou avec ses 6 kVA ça risque de faire "finou".

Les REX seront les bienvenus.

il y a 52 minutes, Bébert a dit :

Pour l'instant ce n'est qu'une simulation "plein-pot", c'est ça?

Par contre le jour où vous êtes équipé WB. revenez-nous avec ce tableau en vrai grandeur.👍

Vous êtes avec un confortable 12 kVA mais gilsou avec ses 6 kVA ça risque de faire "finou".

Les REX seront les bienvenus.

Oui, simulation avant installation.
Sauf erreur, c'était la question d'origine.

Comme indiqué précédemment, j'ai la box depuis quelques semaines.
REX en cours.

IMG_7076.jpg

Modifié par FFF3347

il y a 3 minutes, FFF3347 a dit :

Oui, simulation avant installation.
Sauf erreur, c'était la question d'origine.

Comme indiqué précédemment, j'ai la box depuis quelques semaines.
REX en cours.

Super! 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.