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NyKOoS

Comment éviter le "RapidGate" ?

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Salut à toutes et tous !

 

 

Je n'arrive pas à trop trouver d'astuces pour éviter ce fameux RapidGate de notre chère Nissan Leaf.

J'ai fait mon premier long trajet d'une traite hier (Lorient - Nord Val d'Oise = 570km) et malgré des températures assez basses (bcp de vent très froid au départ, une température extérieure de 9 degrés mais ressenti proche de zéro), j'ai eu le droit au RapidGate dès ma troisième charge, ce qui m'a considérablement pénalisé pour le reste de mon trajet (charger à 15kw maxi je vous laisse imaginer la lenteur pour arriver à 80%...).

 

J'ai pris l'autoroute et la nationale mais je roulais à maxi 110km/h compteur donc rien d'extraordinaire je trouve. Combien de temps maxi faut il charger pour éviter ce genre de désagrément ? Mes deux premières charges rapides ont duré respectivement 46 et 41 minutes, est-ce trop long ? Faut il attendre 10 minutes après s'être arrêté pour faire redescendre la voiture en température avant de charger ?

 

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience :)

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Le 25/02/2023 à 10:43, NyKOoS a dit :

Mes deux premières charges rapides ont duré respectivement 46 et 41 minutes, est-ce trop long ? Faut il attendre 10 minutes après s'être arrêté pour faire redescendre la voiture en température avant de charger ?

D'après ce que j'ai vu, il faut charger entre 30 et 40 minutes pas plus. Avant de lancer la charge (sauf la 1ere) attendre 3 min, puis après une charge attendre 5 min avant de repartir.

 

Avec cette méthode, on ne peut pas éviter de recharger moins vite, mais au moins on évite de monter dans la zone rouge pour la batterie. La vitesse de charge la pire que tu obtiendras ce sera 25 kW. Et si mes souvenirs sont exacts on prend 8°C de plus pour la batterie à chaque charge (la batterie refroidie ensuite avec le trajet mais pas assez pour compenser la hausse bien sûr et il faut aussi veiller à ne pas rouler trop vite, 110 doit être effectivement un bon compromis)

 

Je vais essayer de trouver le tableau qui donne le temps de charge à faire en fonction du % de batterie, la température atteinte etc...

 

Si tu dois faire souvent ce genre de trajet, alors il serait peut être utile d'utiliser LeafSpy pour surveiller de près la température de la batterie.

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Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Effectivement je mettais en charge quasi directement après avoir stoppé le véhicule et je repartais direct après, ça a peut être joué. 25kw de vitesse je dirai que ça va, ça reste jouable. Mais alors les 14-15 que je me suis tapé sur les trois dernières charges c’était une horreur. 
 

 

Merci en tous cas je vais regarder ça avec attention :)

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Le 25/02/2023 à 14:35, NyKOoS a dit :

Effectivement je mettais en charge quasi directement après avoir stoppé le véhicule et je repartais direct après, ça a peut être joué.

Je n'ai pas testé moi même, mais je pense que ce qui joue le plus : c'est le temps de recharge et le fait de repartir direct derrière, la petite pause avant la charge je ne sais pas si elle sert à grand chose.

 

Une chose est sûre; la batterie est parfaitement bien isolée de l'habitacle de la voiture, donc utiliser la climatisation (même très froid) pour espérer que la température baisse ou n'augmente pas : ça ne sert à rien.

 

Autre conseils vus dans le manuel de la Leaf :

 

Vous pouvez réduire le temps de charge et faire baisser la température de la batterie si vous :

– Effectuez des charges plus fréquentes et plus courtes,

– Maintenez la batterie à un niveau de charge élevé. (bon là... je trouve ça un peu gonflé quand même 🤪)

 

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Le 25/02/2023 à 15:49, StephaneM60 a dit :

Je n'ai pas testé moi même, mais je pense que ce qui joue le plus : c'est le temps de recharge et le fait de repartir direct derrière, la petite pause avant la charge je ne sais pas si elle sert à grand chose.

 

Une chose est sûre; la batterie est parfaitement bien isolée de l'habitacle de la voiture, donc utiliser la climatisation (même très froid) pour espérer que la température baisse ou n'augmente pas : ça ne sert à rien.

 

Autre conseils vus dans le manuel de la Leaf :

 

Vous pouvez réduire le temps de charge et faire baisser la température de la batterie si vous :

– Effectuez des charges plus fréquentes et plus courtes,

– Maintenez la batterie à un niveau de charge élevé. (bon là... je trouve ça un peu gonflé quand même 🤪)

 

Au mois d’octobre 2022 ( leaf 40) de 2021, j’ai fait un aller retour sur deux jours  Bouches du Rhône , Agen 47.

par nationale à l’aller et au retour nationales , plus autoroute à 75 , sur nationale 85 kms /h et autoroute 105 , a l’aller deux charges 20 /

80 et au retour deux charges 20 /80 et une intermédiaire de 40 à 50, aucune surchauffe tout c’est bien passé aller 504 kms et retour 510 

voilà pour mon expérience 

cordialement 

Modifié par Marco26

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Merci pour ton retour Marco.

 

j’ai l’impression que le trajet autoroutier (et donc la vitesse qui va avec) impacte beaucoup. Car dans la vidéo montrée au dessus le gars roule relativement peu vite (80-90km/h).

 

Sachant ça, j’éviterai les trajets par autoroute désormais mais bon ça a un côté sécurisant l’autoroute notamment pour le réseau de charges très fiable et assez dense. 

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J’avais programmé avec ABRP et Chargemap, j’ai choisi l’appli Chargemap et l’ai trouvé très fiable, charge Price pour comparer les tarifs suivant les cartes et surtout pris une réserve pour ne pas descendre en dessous de 20 % pour recharger ,

en cartes j’avais Chargepoint, Chargemap, Shell et 

nissan charge ( les deux dont je me soit servie on était Chargepoint et Nissan Charge, avec une charge gratuite à Auchan Castres) , seule mini galère sur Montpellier , mais bon la carte qui m’a dépannée était Nissan charge .

point positif, si on n’est pas pressé, on redécouvre les paysages de notre pays et on évite les coûts prohibitifs des autoroutes .😏

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Le problème de Chargemap c’est que tu ne peux ni configurer le nombre de personnes à bord de la voiture, ni la température extérieure et la météo qui va avec. Et ça joue bcp sur l’autonomie. Chargemap en hiver c’est archi pas fiable malheureusement.

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Le 26/02/2023 à 15:25, NyKOoS a dit :

Le problème de Chargemap c’est que tu ne peux ni configurer le nombre de personnes à bord de la voiture, ni la température extérieure et la météo qui va avec. Et ça joue bcp sur l’autonomie. Chargemap en hiver c’est archi pas fiable malheureusement.

Moi j’ai fait les deux pour le trajet et croisé les résultats, donc c’était vraiment un test et à chaque long trajet je referai le même manège , avec les deux applications 😏

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Perso je fais ABRP pour le calcul de l'itinéraire, et si il propose un ou des arrêts à des bornes "exotiques" (autre que Ionity, Electra, Total, et Fastned), j'utilise ChargeMap pour regarder la dite borne hors gros réseau pour voir ce qu'elle donne et la valider sur le trajet ou non.

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Le 25/02/2023 à 10:43, NyKOoS a dit :

(charger à 15kw maxi je vous laisse imaginer la lenteur pour arriver à 80%...).

C'est curieux, comme écrit par StephaneM60, la pire puissance de charge c'est 25kw, soit 41 min pour un 20/80% si on se réfère à https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/nissan-leaf-2/

si tu peux avoir un coup de leafspypro pour avoir plus d'info ...

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C’est pas déconnant si on s’en tient au tableur Excel (lien plus haut) de la puissance délivrée au delà de 51 degrés de température de batterie (14kw délivrés avec batterie au max de sa température). Je me suis retrouvé à ce niveau dès la fin de ma ma deuxième charge. C’est d’ailleurs ce qui m’a pénalisé même si la température de la batterie est redescendue à un moment grâce aux embouteillages sur Paris et m’a permis ensuite de recharger à 25kw. 
 

 

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Le 26/02/2023 à 17:03, NyKOoS a dit :

Perso je fais ABRP pour le calcul de l'itinéraire, et si il propose un ou des arrêts à des bornes "exotiques" (autre que Ionity, Electra, Total, et Fastned), j'utilise ChargeMap pour regarder la dite borne hors gros réseau pour voir ce qu'elle donne et la valider sur le trajet ou non.

Idem couple ABRP / ChargeMap. Par contre, comme j'ai la Leaf uniquement depuis 17 jours, j'ai encore du mal à appréhender ses limites en terme d'autonomie. En plus ABRP je trouve qu'il est délirant en terme de % à l'arrivé : c'est totalement pessimiste. Hier arrivée donnée à 39%, on est arrivé à 53% (au tableau de bord hein)...

 

Est-ce parce que ABRP utilise le SOC de LeafSpy qui n'est pas le même que celui affiché par la voiture ? En tout cas pour le moment ça me perturbe, surtout qu'avant avec la Soul EV ce que me donnait ABRP c'était vraiment hyper bien calibré (et avec les données en direct via l'ODB)

 

Par contre autant avec la Soul EV il ne fallait pas aller en dessous de 20%, là j'ai l'impression qu'avec la Leaf on peut viser 10% (tableau de bord) comme paramètre pour l'arrivée à une borne ou à destination... En tous cas hier je suis arrivé à 10% (tableau de bord) à la maison, la Leaf ne se plaint pas (je n'ai pas pensé à regarder à combien était le SOC dans LeafSpy en revanche)

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Bonjour,

 

Je propose une stratégie pour les longs trajets que j'utilise tout le temp, si cela peut aider :

- Batterie a 100% sur charge lente

- Pour Jante 16" mettre la pression a 2.8 Bars ( pour les 17" a 2.9 bars)

- préconditionnèrent de l'habitacle (voiture branché si possible) a 16° en hiver, et 23,5 en été.

- Vitesse stabilisé a 106km/h au régulateur de vitesse adaptatif

 

Voici les résultats avec cette stratégie :

- Marseille - Nice (été 30-36°, 200Km, clim a 23,5°, altitude similaire) 13,5Kwh/100Km (qui permet de 100% a 0% 267km d'autonomie, et de 100% a 20% 213Km, avec une batterie neuve de 36kwh utilisable entre 100% et 0%)

- Marseille - Tallard (hiver 4-8°, 180Km, clim a 16°, +600m d'altitude) 16,2Kwh/100Km (qui permet de 100% a 0% 222km d'autonomie, et de 100% a 20% 178Km, avec une batterie neuve de 36kwh utilisable entre 100% et 0%)

 

La stratégie pour env. 600Km tranquille :

- Première partie de trajet autoroutier a 106Km/h pour 190-210Km (soit env 200Km en fonction des conditions) avec une recharge jusqu'à 95% (Env 45 a 55 min), compteur "200Km"

- Deuxième partie de trajet autoroutier a 106Km/h pour 180-200Km (idem que précédent) avec une recharge jusqu'à 95% (Env 1h a 1h15) avec début de rapid gate, compteur "390Km"

- Troisième partie de trajet autoroutier a 106Km/h pour 180-200Km (idem que précédent) avec une recharge au besoin du % a l'arrivé (durée en fonction) avec rapid gate, compteur "580Km"

 

C'est la stratégie que j'ai adopté entre Marseille et Thonon les bains (avec 2 recharges et un début de rapid gate a Aix les bains, sans que cela impacte notablement la durée de recharge ou le temp de trajet). Avec au final un temp de trajet assez proche de celui que je faisait en thermique (1h de plus).

Pour mon trajet a bordeaux en 2019 j'ai du faire 4 recharges, mais c'était a cause du faible nombre de point de charge a cette époque et de leur emplacement. Aujourd'hui ce serait probablement (avec la multiplication des points de charge chademo) jouable en 3 recharges en partant de Marseille.

 

J'ai actuellement 10% de perte de capacité après presque 4 ans et 55 000Km (rien d'anormal) soit une capacité d'environ 32Kwh sur les 36Kwh d'origine ce qui me donne de 100% a 20% (14,85Kwh/100Km de moyenne) environ 172Km de rayon d'action en théorie, mais je vais (quand je fait des longs trajets) jusqu'à env. 10% maintenant soit env. 200Km en moyenne par recharge. Donc toujours a peu près le même nombre de km qu'au début avec une légère augmentation du temp de recharge.

 

N.B. : la température de la batterie augmente plus rapidement sur les sollicitations en roulant quand on est sous les 20% de batterie.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Merci bcp pour ce retour complet :)

 

c’est +\- ce que j’avais fait (sauf que je roulais à 110km/h au régulateur) et j’ai pourtant eu le rapidgate dès ma troisième charge. Et puis pas le petit rapidgate hein, direct la batterie à plus de 50 degrés et donc vitesse de charge la plus basse possible… après on était 4 dans la voiture avec le chauffage sur « auto » donc peut être que ça joue je sais pas. Je vais essayer la prochaine fois de pas descendre en dessous de 20%. On verra bien :)

Modifié par NyKOoS

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Bonjour NyKOoS,

 

Pour être clair, j'ai noté une augmentation clairement notable entre 106Km/h stabilisé et 110Km/h stabilisé, après avoir fait plusieurs essais de vitesse stabilisé sur bon nombre de parcours, sur route 84 a 86Km/h c'est la vitesse la plus efficiente, et sur autoroute, 106Km/h c'est vraiment la vitesse qui obtient les meilleurs résultats de conso avec la leaf que j'ai entre les mains (jante 16").

 

Si tu note aussi sur des parcours régulier la même différence notable entre 106Km/h et 110Km/h que moi, on pourra dire que c'est une règle qui s'appliquera de manière générales aux leaf 40 avec jante 16"

 

Cordialement.

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Ok merci je ne pensais pas que ça pouvait impacter autant une si petite différence de vitesse. Ce n’est pas un parcours régulier donc je ne pourrai tester avant quelques semaines mais je tâcherai de me mettre à 106km/h au régulateur alors !

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Merci pour ce partage.
De mon coté après 32000 km je n'ai subit qu'une seule fois le rapidgate sur un retour Poitiers - Fougères.
Mais c'était cet été en plein caniard (37°) et après 229 km. (Post ici)
Avec la 62 kWh, j'ai rarement eu besoin de faire plus de 2 charges rapides consécutives.
 

Le 25/02/2023 à 14:31, StephaneM60 a dit :

Voilà j'ai retrouvé le travail d'un youtubeur anglais. C'est un trajet qu'il a effectué en essayant de minimiser l'élévation de température par rapport à un précédent trajet équivalent.

 

Le Guide Recharge Longue Distance Leaf 40 kWh.xlsx : c'est une traduction d'un fichier Excel qu'il a créé.

Quelqu'un a-t-il l'équivalent pour la 62 kWh ?
 

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Le 28/02/2023 à 01:10, pama a dit :

Quelqu'un a-t-il l'équivalent pour la 62 kWh ?

J'ai trouvé une courbe puissance de charge / température. Elle se superpose en tous points à la 40 kWh disposant de la mise à jour du micrologiciel pour atténuer l'effet de la température sur la vitesse. Du moins à partir de 50 kW puisque la 62 kWh peut charger à 100 kW faut il encore trouver un chargeur qui en soit capable

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Le 28/02/2023 à 10:49, StephaneM60 a dit :

J'ai trouvé une courbe puissance de charge / température. Elle se superpose en tous points à la 40 kWh disposant de la mise à jour du micrologiciel pour atténuer l'effet de la température sur la vitesse. Du moins à partir de 50 kW puisque la 62 kWh peut charger à 100 kW faut il encore trouver un chargeur qui en soit capable

Je pense toutefois qu'il doit y avoir des différences car je fais des relevés depuis cet été 2022 en notant entre autre la puissance rechargée, le temps, la température de la batterie et température extérieure.

image.thumb.png.6171a49c00e3f0482e7454a0dabeb543.png  
Si je compare avec le fichier (avec mes correspondances) :
image.png.0f5eb369814d13347fc8299c75c72075.png

En chaude je ne devrais pas dépasser 36kW alors que j'ai deux charges à 57kW et 63kW.
A noter que ce sont des petites charges de 20mn maxi.

J'ai peaufiné mon formulaire Google pour noter maintenant plus précisément la température de la batterie en coupant en 8 entre la limite bleue et rouge.

 

Modifié par pama

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Pas bête, @NyKOoS sais tu si tu as la mise à jour affiché par Lexiflo ?

 

C'est pas pour complexifier le bazar, mais j'ai rencontré des bornes 50kw en 400v et 125A, donc sur nos Leafs on n'atteindra jamais la puissance max d'une telle borne (à 400V la batterie est pleine, voire le BMS à déjà dit "stop" à la borne !), et proche de la tension max on ne peut pas mettre beaucoup de courant (c'est aussi pour cela que le frein moteur diminue lorsqu'on s'approche de 100% de charge)...

 

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas chercher à atteindre ces 50kw à tout prix.

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Le 01/03/2023 à 00:40, pama a dit :

Je pense toutefois qu'il doit y avoir des différences car je fais des relevés depuis cet été 2022 en notant entre autre la puissance rechargée, le temps, la température de la batterie et température extérieure.

Je suis bête j'avais oublié de publier le document

 

2019-Nissan-Leaf-62-kWh-How-Battery-Temp

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