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Oberlo

Commander une TM3 sans permis de conduire

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si je devais avoir une tesla de 300cv pour mes enfants, je briderais la vitesse max, on peut le faire depuis l'application.

 

sinon oui c'est assez choquant de donner ce genre de véhicule a un novice, on devrait limiter les puissances a 150 cv les 5 premières années, c'est bien suffisant.

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Je crois qu'il fait distinguer être propriétaire et être utilisateur.

 

Comment fait qqn qui veut simplement acheter une Tesla sans avoir l'intention de rouler avec ? (un collectionneur par exemple).

Tesla ne peut pas imposer l'immatriculation d'un véhicule...

Je suis presque persuadé que ça doit être contraire à une loi européenne.

 

Tesla est fournisseur d'un bien en contrepartie d'une somme déterminée... c'est du contractuel, tout simplement.

Une fois le véhicule livré/payé, ce n'est plus le problème de Tesla.

 

La charge de l'immatriculation et de l'assurance est la responsabilité du propriétaire ou de l'utilisateur qui doit s'assurer que le véhicule avec lequel il compte circuler sur la voie publique le soit correctement.

 

S'il veut prendre la décision de ne pas assurer / immatriculer le véhicule, il peut... à ses risques et périls.

 

Rien ne peut empêcher une personne d'acheter un véhicule, de la faire immatriculer au nom de qqn d'autre, tout en restant propriétaire celui-ci...

 

 

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La seule obligation légale, autant que je sache, c'est que la personne dont le nom est sur le certificat d'immatriculation soit titulaire du permis de conduire.

 

C'est même relativement récent car il y a quelques décennies, on pouvait faire immatriculer un véhicule à son nom sans posséder le permis, ce qui se faisait couramment dans la haute société où les gens avaient un chauffeur.

Modifié par Remy

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Le 09/02/2021 à 21:00, Oberlo a dit :

Quand tu achètes une tesla généralement tu n'est pas à plaindre financièrement ^^ effectivement il va douiller les 2 premières années..

Sinon merci de l'aide, on va faire ça je pense 

Pense à souscrire une assurance décès pour ton frère. C'est un petit investissement, mais mettre entre les mains d'un jeune conducteur un véhicule de 300 ch (minimum) qui fait le 0-100 en 6 secondes ou moins, c'est quasi-criminel.

Ça paiera au moins les frais d'obsèques.

 

Il y a tellement de cas aux USA de parents qui enterrent leur enfant après leur avoir donné les clés d'un engin surpuissant...

image.thumb.png.517334ed848cdbc54545f3e5a6cea9ed.png

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Le 10/02/2021 à 16:20, bobjouy a dit :

Mais sur la carte grise c'est bien moins, par exemple nous en LR c'est affiché 153 kW. Donc une SR+ c'est encore moins.

Point déjà discuté sur le forum, la puissance sur la carte grise n'est évidemment pas la puissance maximale instantanée que peut fournir le véhicule. Ça n'aurait aucun sens...

Bien entendu que la puissance instantanée disponible de la Model 3 Propulsion est aux alentours de 275 ch, et la LR 450 chevaux...

 

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Le 21/03/2022 à 17:52, Agfa a dit :

Pense à souscrire une assurance décès pour ton frère. C'est un petit investissement, mais mettre entre les mains d'un jeune conducteur un véhicule de 300 ch (minimum) qui fait le 0-100 en 6 secondes ou moins, c'est quasi-criminel.

Ça paiera au moins les frais d'obsèques.

 

Il y a tellement de cas aux USA de parents qui enterrent leur enfant après leur avoir donné les clés d'un engin surpuissant...

image.thumb.png.517334ed848cdbc54545f3e5a6cea9ed.png

Sinon certaines personnes peuvent juste être responsables ? C'est sûr qu'il y a des jeunes conducteurs irresponsable mais il faut arrêter de dire que jeune conducteur + Tesla = mort assuré... Bien au contraire..

Les Tesla sont parmi les voitures les plus sûres alors si il considère son frère comme responsable, je ne vois pas où est le problème

 

Édit: dans tout les cas, ce n'est pas le sujet du post et je trouve ton message déplacé.. l'auteur du post étant lui même propriétaire d'une TM3, je pense qu'il est bien conscient des risques qu'encourt son frère si celui ci n'est pas responsable.

Modifié par MCry
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Le 21/03/2022 à 16:44, Athome a dit :

Je crois qu'il fait distinguer être propriétaire et être utilisateur.

 

Comment fait qqn qui veut simplement acheter une Tesla sans avoir l'intention de rouler avec ? (un collectionneur par exemple).

Tesla ne peut pas imposer l'immatriculation d'un véhicule...

Je suis presque persuadé que ça doit être contraire à une loi européenne.

 

Tesla est fournisseur d'un bien en contrepartie d'une somme déterminée... c'est du contractuel, tout simplement.

Une fois le véhicule livré/payé, ce n'est plus le problème de Tesla.

 

La charge de l'immatriculation et de l'assurance est la responsabilité du propriétaire ou de l'utilisateur qui doit s'assurer que le véhicule avec lequel il compte circuler sur la voie publique le soit correctement.

 

S'il veut prendre la décision de ne pas assurer / immatriculer le véhicule, il peut... à ses risques et périls.

 

Rien ne peut empêcher une personne d'acheter un véhicule, de la faire immatriculer au nom de qqn d'autre, tout en restant propriétaire celui-ci...

 

 

Tesla n'impose pas l'immatriculation, ils proposent juste de le faire eux même pour nous simplifier la tâche. Après en effet, si son frère veut l'immatriculer lui même, Tesla ne devrait pas avoir besoin du permis de conduire et donc devrait pouvoir s'occuper de la livraison je pense mais je n'en suis pas certain.

 

Pour les voitures de collection, il me semble que c'est une autre catégorie, selon Google il est désormais impossible d'avoir une carte grise sans avoir de permis mais il est sans doute possible d'avoir une voiture de collection sans avoir le permis sous certaines conditions. La voiture sera sans doute sous un statut spécial l'empêchant de rouler légalement sur les routes. Ce n'est pas ce que cherche l'auteur du post.

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Le 21/03/2022 à 19:09, KevinN78 a dit :

Personne n est responsable à 18/20 ans soyons clair, et ceux qui sont responsables ne sont pas intéressés par ce type de véhicule…

J'ai 20 ans, je suis intéressé par ce genre de voiture et je suis quelqu'un de responsable. Je ne suis pas une exception ni un menteur alors je trouve que faire des généralités basés sur l'âge, c'est moyen..

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En Belgique l'achat d'un véhicule n'oblige pas à l'immatriculer...

Il s'agit de deux démarches distinctes... on peut très bien acheter un véhicule et ne pas l'immatriculer/assurer si l'on ne souhaite pas l'utiliser, ou s'il est destiné à la piste uniquement.

 

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Le 21/03/2022 à 19:36, MCry a dit :

J'ai 20 ans, je suis intéressé par ce genre de voiture et je suis quelqu'un de responsable. Je ne suis pas une exception ni un menteur alors je trouve que faire des généralités basés sur l'âge, c'est moyen..

Au delà de la responsabilité, il y a l'expérience...

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Le 21/03/2022 à 19:36, MCry a dit :

J'ai 20 ans, je suis intéressé par ce genre de voiture et je suis quelqu'un de responsable. Je ne suis pas une exception ni un menteur alors je trouve que faire des généralités basés sur l'âge, c'est moyen..

Non, t’as l’impression de l’être mais tous les gens qui ont eu 20 ans et qui ne les ont plus le savent : tu fera des conneries au volant. Heureusement, ça termine bien la plupart du temps.

 

Quand c’est fait avec une r19 de 80cv c’est une chose. Quand c’est une propulsion de 300cv c’est autre chose. Et si t’as décidé de ne jamais accélérer avec une model 3 et bien y’a erreur de casting tout simplement et il faut acheter autre chose et économiser ses sous.

 

C'est se mentir à soi même que de croire qu’avec une model 3 tu n’aura jamais l’envie d’appuyer au delà des limitations de vitesse.

Modifié par aurone

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Le 21/03/2022 à 19:36, MCry a dit :

J'ai 20 ans, je suis intéressé par ce genre de voiture et je suis quelqu'un de responsable. Je ne suis pas une exception ni un menteur alors je trouve que faire des généralités basés sur l'âge, c'est moyen.

Si tu étais vraiment responsable et que tu envisageais sérieusement une TM3, tu aurais déjà pris plusieurs dizaines d'heures de cours de pilotage, avec un formateur certifié. 

 

Ce n'est pas un jouet. C'est une propulsion de 300 chevaux qui pèse 1750 kg. Et avant 25 ans, sans formation au pilotage, c'est totalement irresponsable de penser pouvoir maîtriser ce véhicule.

 

Est tu responsable ? 

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Le 21/03/2022 à 23:03, Agfa a dit :

Si tu étais vraiment responsable et que tu envisageais sérieusement une TM3, tu aurais déjà pris plusieurs dizaines d'heures de cours de pilotage, avec un formateur certifié. 

Quitte à faire vieux con du haut de mes 35 ans (et plus d'un demi million de km en voiture,  plusieurs milliers de déplacements en ville à vélo, et 10 ans de 2-roues motorisé), je suis d'accord avec les messages précédents. 

D'une a 18-20 ans on fait le zozo en voiture, ne connaissant pas ses limites. 

De deux a 18-20 ans on vient d'avoir le permis et on n'a aucune expérience de la conduite en conditions difficiles. Par exemple par verglas, par temps de neige, par grandes pluies, avec du brouillard, en étant chargé.... 

 

Rien ne remplace l'expérience, et en effet, les cours de pilotage sur circuit devraient faire partie du permis, ou, à minima, d'un "sur-permis" nécessaire pour conduire les véhicules au delà d'une certaine puissance. 

 

En temps que père, je fais pas mal de vélo avec ma fille de 9 ans, je lui ai déjà fait déplacer la 206 dans la cour pour sentir l'embrayage (même si elle n'en utiliseras probablement jamais), elle a déjà tenu le volant du tracteur dans le champ, on a été faire 3 sessions de karting (1 en duo, 2 en solo)...

Et clairement, quand elle sera en âge de passer le permis, ça sera circuit direct (genre ceux avec des jets d'eau, ou avec les pneus easy drift...), pour sentir la voiture et acquérir des réflexes en cas de situations d'urgence. 

Et des qu'elle aura le permis, ça sera track day avec sa voiture, pour qu'elle l'ait bien en main. 

 

Dernière anecdote, j'ai un collègue qui fait passer des baptêmes de pilotage sur piste en voiture de prestige (Mustang, Corvette, Porsche, Ferrari, Lambo...). TOUS les jeunes qui viennent piloter à ses côtés (même sur 3 tours) ressortent en ayant appris quelque chose. 

 

Aller sur circuit, c'est se donner des chances en plus sur route. 

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Le 21/03/2022 à 23:03, Agfa a dit :

Ce n'est pas un jouet. C'est une propulsion de 300 chevaux qui pèse 1750 kg. Et avant 25 ans, sans formation au pilotage, c'est totalement irresponsable de penser pouvoir maîtriser ce véhicule.

Je suis conscient que ce n'est pas un jouet mais n'oublions pas que pour ce prix-là, c'est sans doute la voiture avec les aides à la conduite les plus avancés. Cela ne veut pas dire que je serais à l'aise en cas de forte pluie ou autre mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'au-delà de la puissance, les Tesla restent les voitures le plus sûres à conduire. En bref, j'ai déjà mon avis sur la question et je n'ai pas besoin du vôtre (ou alors soyez un peu plus avenant la prochaine fois) et si vous souhaitez faire des généralités faites donc..


Pour ce qui est des cours de pilotage, je trouve ça intéressant, je n'avais pas pensé à ça et c'est sûr que ça pourrait servir mais j'aurais apprécié que cela sois un conseil et non une remarque désobligeante comme le reste de ton message.

 

Le 21/03/2022 à 23:30, Trej a dit :

Rien ne remplace l'expérience, et en effet, les cours de pilotage sur circuit devraient faire partie du permis, ou, à minima, d'un "sur-permis" nécessaire pour conduire les véhicules au delà d'une certaine puissance. 

Le 21/03/2022 à 23:30, Trej a dit :

Aller sur circuit, c'est se donner des chances en plus sur route. 

J'aime bien le principe de "sur-permis" pour les voitures au-delà d'une certaine puissance, c'est un concept sympa qui en effet, sauverait sans doute pas mal de vies sur le long terme.


Pour finir, je tiens à préciser que cette discussion n'a rien à faire ici. Pour ma part, ici je ne répondrais plus qu'aux messages concernant le sujet principal du post.

 

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Ce déterrage de topic 😂😂

Sinon pour apporter un peu d’eau au moulin, j’avais à l’époque avec l’assurance de mes parents + le département, plein de possibilités de stages pour ceux qui le désiraient et des avantages financiers ensuite sur le prix de l’assurance. 
J’ai donc, en plus de la conduite accompagnée (-10% sur l’assurance), fait plusieurs stages de pilotage sur piste, simulation de conduite sur glace, formation pour rattraper certaines situations périlleuses. 
Pour les jeunes conducteurs, essayez d’en parler à votre future assurance (peut-être un critère pour la choisir justement) et a votre conseil général, en plus d’être ludique et intéressant financièrement, ça peut vous sauver les miches dans le futur (comme pour moi un aqua planing à 70 sur une bretelle d’autoroute avec un mix eau + gasoil + pneus tout neufs, j’ai rattrapé le truc je sais pas comment mais je suis persuadé que les stages n’y sont pas étrangers…). 

Modifié par Floflow31

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Vus les dérapages, je mets sous surveillance ce topic mais j'aimerais que l'on arrête les petites opinions personnelles sur ce que chacun ferait ou ne ferait pas et qu'on reste dans les clous d'une discussion saine et cordiale sur les modalités techniques relatives au sujet du topic.

 

Merci, la modération.

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Le 10/02/2021 à 17:41, Oberlo a dit :

Mon frère a 21 ans, et il a eu un devis à 1,7k/an pour la TM3 ce qui me semble correct

Assuré au tiers ? Tous risques ? 

Mon assureur me propose 1,1 k€ hors bonus, alors que j'ai 54 ans, 30 ans de conduite, aucun sinistre responsable dans les 20 dernières années...

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Le 21/03/2022 à 19:36, MCry a dit :

J'ai 20 ans, je suis intéressé par ce genre de voiture et je suis quelqu'un de responsable. Je ne suis pas une exception ni un menteur alors je trouve que faire des généralités basés sur l'âge, c'est moyen..

C'est malheureusement statistique. 

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Pour avoir déjà eu l'occasion de participer à des stades de maîtrise automobile, et plus particulièrement de conduite défensive, c'est vrai que c'est un réel "+"...  
 

Pour ma part, c'est le fait de savoir rattraper un véhicule qui part en aquaplanning ou encore la technique d'évitement qui m'ont le plus aidé... et déjà évité qq accidents.

 

A conseiller à celui qui ne l'a jamais fait... moins cher qu'une franchise ou qu'un séjour à l'hôpital ;-)

Modifié par Athome

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Ma réponse s'appuie uniquement la législation française et donc n'est valable qu'en France.

 

Oui, la carte grise ou certificat d'immatriculation n'est pas acte de propriété comme peut l'être un acte notarié quand on achète un bien immobilier.
En cas de conflit devant un tribunal, c'est au mieux une présomption de propriété. Si une personne peut démontrer que c'est son argent qui a servit à payer le bien, alors il peut en réclamer la propriété.
De nombreux cas ont été tranchés par les tribunaux de couples vivant non mariés où l'un finance la voiture, mais par facilité l'immatricule au nom de l'autre qui l'utilise plus souvent. Puis une séparation et celui qui paie seul le crédit de la voiture veut la récupérer. Les tribunaux tranche le plus souvent en faveur de celui qui a financé le bien.

 

Tesla, étant un professionnel, a des obligations légales que n'ont pas deux particuliers qui se vendent une voiture.

Tesla a l'obligation d'immatriculer la voiture au nom du futur propriétaire et aussi de s'assurer qu'il dispose d'une assurance voiture pour cette immatriculation.
Dans le cas décrit au début, soit un membre de la famille détenteur du permis achète la voiture à son nom et l'assure à son nom. Quand le frère aura son permis, il pourra demander à l'assurance ou à une autre de l'assurer sur la voiture en conducteur principal ou secondaire, mais surtout pas occasionnel. A cause de la prime, il devra attendre de remplir les conditions pour effectuer le transfert d'immatriculation.

 

Soit, il suit le conseiller de faire la commande à son nom. Mais il prend un risque.
Si le jour de la commande, il n'a pas son permis. Il ne pourra pas immatriculer son véhicule et encore moins l'assuré.
Tout dépendra de Tesla qui peut accepter ou non de repousser la commande.
Vu les augmentations de tarifs et le carnet de commande plein, je crains que Tesla préfère annuler la vente, car ils sont sur de la revendre rapidement.

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