Aller au contenu
pulmol

Commande prévue demain et hésitation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau dans l'électrique, je m'apprête à échanger mon vieux Duster 4x4 de 12 ans contre une mg4.

Oui mais laquelle ?

J'achète pas en leasing mais comptant et normalement pour longtemps.

Du coup la question de l'endurance des batteries se pose entre les nmc et LFP.

J'ai bien compris qu apparemment si on fait les choses bien en rechargeant 20 80% régulièrement ont atteint autours de 1500 2000 cycles avec une nmc soit entre 600 et 800000 km pour mg4 nmc.

 

Ce qui m'interroge c'est qu'on dit qu une LFP peut se charger à 100% sans problème soit 350km d'autonomie max,

Mais en NmC on ne doit pas charger à+de 80%. Ce qui veut dire que les 435km doivent être et retranché au quotidien de 20% soit 435- 86 = 351km soit l'autonomie 100% en LFP.

 

C'est juste ? Vu que l'autonomie est mon principal critère je me pose la question entre standard et luxurie.

Surtout si les nmc perdent en capacité au fil des année à l'inverse des LFP.

Merci d'avance de me dire si mon calcul est faux. Je suis novice en électrique 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est bien le cas.

 

En pratique la durée de vie de la NMC est largement suffisante, je ne connais personne qui a mené une voiture essence à 800k km.

 

Une fois acquise la différence de gestion au quotidien entre les deux chimies de batteries, ça ne change pas grand chose.

Ce qui est important en revanche c'est le prix, car pour 6000€ de plus avec la Luxury on a:

- pompe à chaleur pour (soit disant) une meilleure autonomie en hiver

- un frein régénératif plus efficace même par températures basses

- une autonomie intéressante lors des longs trajets (recharge à 100% avant de partir)

- une bien meilleure courbe de recharge lors des arrêts de recharge rapide donc des recharges plus courtes : plateau à 135-140kW pour la NMC contre 75-85kW pour la LFP

- Une assez longue liste d'équipements supplémentaires: look extérieur plus sympa, caméras 360°, chargeur téléphone à induction, volant chauffant, sièges similicuir chauffants et à réglage électrique pour le conducteur, des rangements supplémentaires, rétro intérieur photochromatique, rétros extérieurs rabattables, vitres teintées, meilleur son, etc.

 

D'un côté 25k€, de l'autre côté 31k€ ce n'est pas le même budget donc c'est ça qui fera la différence.

 

 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les calculs sont bons (ou presque ^^).

 

Par contre, si tu as besoin temporairement (pour un long déplacement), tu peux charger à 100% sur des nmc, et donc avoir les 435 kms. Une marge supplémentaire que tu n'as pas sur les LFP.

 

En 2eme voiture, j'ai préféré prendre une voiture avec batterie LFP, comme ça, pas de long déplacement, et pas besoin de se prendre la tête sur la charge. Après, si le choix est 1ere voiture, tout dépend de son usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors 90% des trajets seront école, courses, clubs de sports, bref 25/35km par jour. Et de temps en temps 1 aller retour à la montagne 300km en tout dans le weekend.

Puis sûrement un jour des vrais vacances pour visiter la France mais bon on est pas partis depuis des années donc ça reste marginal 😁

Après  je serais curieux de savoir si certaines options sont gadgets ou pas.

J'habite le sud de la France donc jamais en dessous de zéro. Est ce que la pompe a chaleur est utile ? De plus on supporte pas trop la clim donc on l'a met presque jamais l'été.

Je suis perdu et je signe demain car augmentation de tarif qui peuvent arrivé d un jour à l'autre apparemment.

 

PS : est ce que tous les petits défauts des test on été corrigé sur les dernieres version (aides à la conduite)

 

Beaucoup de questions tout ça mais j'ai plus confiance envers le forum que la commerciale...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une règle impérative, c'est de ne jamais se dépêcher de signer au bon vouloir du commercial, c'est vous qui signez et c'est vous qui payez.

Ca m'étonnerait que les prix montent encore, mais même si la MG4 prenait 500€ de plus après-demain, vous ne regretterez pas d'avoir pris quelques jours de plus pour affirmer votre choix.

 

Tout ce qui est gadget pour quelqu'un est indispensable pour un autre, donc c'est vraiment à vous de voir. Demandez à l'essayer de façon un peu prolongée en compagnie de madame, vous verrez bien si le gain de quelques dizaines de minutes sur les longs trajets et les équipements supplémentaires justifient pour vous le supplément de 6k€.

 

En venant du Duster la standard est déjà bien mieux équipée en comparaison, mais si votre budget le permet alors la luxury apporte la cerise sur le gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également aux autonomies en wltp (roulage sans chauffage avec températures clémentes) loin du compte en hiver, retirer facilement 25 à 30%.

De mon cote la standard ne me permets pas de faire sereinement les 240km aller / retour de 4x voie à 110 en hiver pour rejoindre ma soeur, j'ai donc commandé une Luxury qui devrait me permettre de revenir avec 20% en partant à 100%.

Modifié par Yannig
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 16:04, Yannig a dit :

Attention également aux autonomies en wltp (roulage sans chauffage avec températures clémentes) loin du compte en hiver, retirer facilement 25 à 30%.

De mon cote la standard ne me permets pas de faire sereinement les 240km aller / retour de 4x voie à 110 en hiver pour rejoindre ma soeur, j'ai donc commandé une Luxury qui devrait me permettre de revenir avec 20% en partant à 100%.

Merci yannig, je crois que tu m as décidé, je vais monter régulièrement à la montagne l'hiver, donc si le froid crame un peu l'autonomie ça sera probablement luxurie ou confort 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à la confort qui a un wltp plus haut que la luxury, c'est sans doute assez faux dans de mauvaises conditions dans la vraie vie.

Mais c'est difficile de juger sans des essais de conso comparatifs en conditions similaires (vent / températures / pluie ou sec, etc.).

J'ai fait mon choix pour ma part ;) 

Bon achat à toi !

Modifié par Yannig
correction répétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Bon ça sera sûrement la luxurie en plus on est mélomane dans la famille et je crois qu'il y a un subwoofer sur la luxurie. J'ai  vu sur un autre sujet qu'un acheteur avait commandé 350€ une prise domicile à la commande du véhicule et qu'il regrettait.

Je pense faire installé une borne à la maison vu les subventions.

Qu'elle est le plus efficace et protecteur pour la batterie comme système de chargement à la maison?

Bon il faudrait peut être que je creuse le forum il doit y avoir 100 réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu roules moins de 100 km par jour, ne sous-estimes pas le simple câble de recharge sur une prise domestique :

https://www.amazon.fr/JATRHG-3-6KW-1-5KW-Electrique-Commutable-monophase/dp/B0BPY6Q2CC/ref=sr_1_30

Pas d'installation spéciale, juste le câble à brancher sur une prise classique. Si tu rentres chez toi à 19h, et que tu repars le lendemain à 7h, ça te fait 12h de charge. Disons 10h pour être large. En 10h, tu peux charger environ 20 kWh. Ça fait environ 40% de la batterie de la standard. Et si on prend 200-250 km comme autonomie réelle (pour, encore une fois, être large, contre les 350 km WLTP annoncés), ça fait que tu peux recharger environ 80-100 km en une nuit sur une prise normale.

 

Et si ton trajet de semaine fait moins que ça, genre 50-60 km, ça veut dire que tu peux rouler 200 km le week-end, et rattraper un peu plus l'écart en chargeant tous les soirs.

 

Attention, ce type de câble est vendu 300€ par la concession MG, et est bridé à 10A, ce qui correspond à une prise normale. Je te conseille de prendre un câble qui monte jusqu'à 16A, si tu veux installer une prise renforcée ("Green Up") plus tard. Une prise comme ça te permettrait de charger environ 120-160 km par nuit de 10h. C'était mon plan à la base, mais comme je roule très peu quotidiennement, je n'en ai même pas besoin. Quoi qu'il en soit, même si les 16A ne sont pas une nécessité, le câble est à moins de 200€ ailleurs.

 

Quant au choix entre Standard et Luxury, tout est effectivement une question de budget. Plus que l'écart d'autonomie, ce sont les absences d'options qui risquent peut-être de te faire regretter la Standard (caméra de recul, volant chauffant, rétro rétractables…). Ces petits conforts ne valent pas l'écart de prix, mais ce sont probablement ces petits agacements quotidiens qui risquent le plus de t'impacter !

 

D'une manière générale, du retour de mon expérience limitée (j'ai une Standard depuis 10 jours), prépare-toi à accepter des bugs agaçants. Impossible de faire fonctionner correctement la programmation de la charge en heures creuses, et les aides au maintien dans la voie sont, au mieux désagréables, et au pire dangereuses. Il y a au minimum 4 clics à faire dans les réglages à chaque fois que tu démarres ta voiture pour les désactiver. Il y a tout un tas d'options pour régler le freinage régénératif, le mode de puissance, la dureté des freins et celle du volant, mais la voiture les oublie à chaque fois que tu quittes la voiture, du coup ça ne sert à rien. La traduction des menus est ridicule ("Station de charge" pour la climatisation)

Mais il n'y a aucune autre voiture avec cette autonomie et ce prix, donc ça vaut quand même le coup !

Modifié par XOrangoutan
lien potentiellement affilié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 17:05, wyzer a dit :

Mais il faut prendre une puissance d'abonnement EDF de combien avec cette prise ?

Les abo normaux son de 6kVA par conséquent il faut prendre au strict minium du 9kVA. Cela me parait faible. Probablement du 12kVA, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 18:09, PifPafPouf a dit :

Mais il faut prendre une puissance d'abonnement EDF de combien avec cette prise ?

Les abo normaux son de 6kVA par conséquent il faut prendre au strict minium du 9kVA. Cela me parait faible. Probablement du 12kVA, non?

9 kVA ça passe si tu ne mets pas tout en route en même temps.

C'est pas précisé mais je pense que leur truc de gestion dynamique permet de délester la borne quand le reste de l'installation consomme trop (ça a un nom mais je l'ai plus en tête).

 

PS : j'ai une wallbox 7kW chez moi et ça passe sans aucun souci (j'ai le machin en question qui déleste quand on lance les autres appareils gros consommateurs en même temps que la charge de la voiture).

 

Modifié par cocole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pompe à chaleur n'est utile que si on voyage plus de 20 minutes. Au début, elle va utiliser une résistance pour monter en température, puis seulement après utilisera la pompe à chaleur.

Donc pas utile pour les petits trajets, mais intéressant pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 18:18, tgrauss a dit :

La pompe à chaleur n'est utile que si on voyage plus de 20 minutes. Au début, elle va utiliser une résistance pour monter en température, puis seulement après utilisera la pompe à chaleur.

Donc pas utile pour les petits trajets, mais intéressant pour les longs trajets.

ou bien sir tu préconditionne alors que tu es en charge : tu prends la surcharge de la résistance avec le charge et ensuite tu ne fais que maintenir avec la PAC 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 18:09, PifPafPouf a dit :

Mais il faut prendre une puissance d'abonnement EDF de combien avec cette prise ?

Les abo normaux son de 6kVA par conséquent il faut prendre au strict minium du 9kVA. Cela me parait faible. Probablement du 12kVA, non?

Mon premier VE était une Ioniq 28 il y a 6 ans et j'avais un abonnement 9kVA. La voiture charge à 6.6kW et cela passait, mais il fallait faire attention pendant la charge. Comme ma maison est très bien isolée, la nuit en hiver il n'y avait pas de souci avec la voiture qui charge.

Mais pas confort, j'ai mis à jour l'abonnement vers du 12kVA.

La gestion dynamique permet normalement de varier la puissance de charge de la voiture pour ne pas dépasser le courant autorisé par l'abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une confort et je recharge en heure creuse, la nuit, sur une prise Green Up. Donc en 16A.

Je n'ai eu aucun souci de puissance dépassée

 

Avec un trajet de 60km, la nuit, en heure creuse, ça suffit largement.

Je suis en tout électrique avec un abonnement de 9kVA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée, je suis en tout électrique à la maison, et en 12 KVA pour l'abonnement. Il m'est arrivé cet hiver, que le compteur Linky ''disjoncte'' pour dépassement de la puissance suscrite. Mais il faut savoir que deux pompes à chaleur, 3 radiateurs électriques allumés à l'étage, la voiture en charge à 16A, le ballon d'eau chaude tournant, et la mise en route du lave vaisselle en heures creuses également! Sans le lave-vaisselle, aucun problème. Avec mon ex E-up, dans ces mêmes conditions = RAS. J'ai l'impression que la MG4 tire plus que la E-up, pourtant toutes deux sur 16A lors de la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, le plus sage est d'annuler mon rdv de commande demain. Car toujours pas décidé entre les 2 versions. 6000€ même si on a une solution pour acheter le véhicule  c'est une grosse somme. Est ce que cette somme vaut la recharge plus rapide et de faire 230 km au lieu de 184km pour la standard sur autoroute quand maxi 1 fois par an on fait un trajet de vacance? Je  ne sais pas. Si seulement on me disait que toute l'électronique sur la luxury fonctionne bien par rapport à la standard ça serait plus facile mais ca ne semble pas être le cas...

Bref la nuit portera peut être conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet ce n'est pas évident de faire le choix entre la S et la L... Pour ma part j'ai fait le choix de la standard pour les raisons suivantes. Je recherchais un véhicule avec une autonomie de 250 à 300 kilomètres avec une batterie LFP et pas de PAC et qui font du véhicule une usine à gaz. La caméra devant vu son implantation je pense que petit choc et la caméra va prendre. Une seule chose aurait pu être sympa pour moi c'était d'avoir une caméra arrière pour une meilleure visibilité. Ensuite je remarque que les PAC ne fonctionnent pas toujours bien d'après ce que j'ai pu voir et lire et je fais référence MG4 mais aussi Renault Mégane. Chacun fait un choix suivant ce qu'il veut mais là je dois avouer que même moi au début je ne savais pas trop. Et j'ai tranché en me disant que vu que je ne connais pas plus que ça MG, je suis un peu resté dans la méfiance avec une interrogation (puis je avoir facilement les pièces MG pour réparer??? vu que je suis moi même mécanicien), donc j'ai décidé de prendre la voiture la plus simple. Et même si le véhicule est simple il ne sera peut être pas si simple à réparer suivant les problèmes à venir. Déjà un problème de mise à l'air du différentiel qui semble être plus complexe à résoudre. Moi même j'ai ma solution pour le résoudre mais il faut que je la teste quand j'aurais le véhicule et cela sera peut être pas avant 5 ou 6 mois. En tout cas bon courage et au plaisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un véhicule avec PAC (Ioniq28) et j'avais un véhicule sans PAC (mon ancien MG ZS2) et je dois dire que dans le cas de ma Ioniq28, le chauffage marchait beaucoup mieux que dans la ZS2 (meilleure régulation).

J'avais eu un petit accrochage avec ma MG ZS2 et j'ai dut changer quelques pièces et ça n'a pas pris trop de temps pour la réparer (3 mois si mes souvenirs sont bons).

Je n'ai pas l'impression que la Luxury ait plus de problème que la standard.

Personnellement j'ai pris la Luxury car ma femme fait beaucoup de kilomètres pour aller au travail, et on avait une très bonne expérience de la PAC, donc elle voulait une PAC. Elle voulait également la caméra 360 et la grosse autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

Pour l'instant j'essaye de comparer pour un trajet classique de weekend les 2 versions:

Exemple: aller retour Vence Auron 230km (station de ski du Sud est) un weekend d hiver..(1300m de dénivelé)

 

Sur le comparateur autopropre  les 2 versions s effondrent en autonomie, et m'obligent à recharger quelquesoir la version.

Maintenant il faut que je me penche sur la puissance de recharge différente et la compatibilité aux bornes pour voir si grosse galère avec une version et plus rapide et plus compatible  avec luxury

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Voici les quelques réflexions qui m'ont amené à choisir la comfort.

 

1. Mes parcours sont souvent de 200-250Km sur route à 110. Avec une conso ~20kwh/100Km (peu importe le wltp) il me fallait ~50kwh utiles pour ne pas avoir à recharger à chaque fois. La LFP était donc trop petite et je suis pile dans la zone utile de la NMC qui ne la fatigue pas. Et si de temps en temps on charge à 100% ce n'est pas très grave, donc 2-3fois par an pour les longs trajets c'est ça de gagné + la recharge plus rapide, c'est quand même très agréable (au "quotidien" toutes les bornes de supermarché à 22kw on y gagne 50% de puissance de charge).

Un cycle c'est ~300Km à 110 (mon usage), 1500 *300 = 450 000Km c'est déjà pas mal pour une batterie qui ne sera pas morte mais à 70-80% de capacité, donc encore largement utilisable.

Là c'est à chacun de faire ses calculs en fonction du trajet, si on fait plutôt de la ville (14kwh/100) / route à 80 (16-17), 110 (19-20) ou de l'autoroute à 130 (22-24). Et ne pas se baser sur 1 ou 2 trajets/an, pour lesquels si on perd 15 minutes de recharge ça ne vaut peut-être pas 4000/6000€ ?

 

2. Je n'allume jamais le chauffage dans ma voiture (ou pas longtemps). Je vis dans une région tempérée, mais même en hiver un habitacle se réchauffe assez vite et ensuite je met juste de l'air à circuler. Du coup la PAC ne m'intéressait pas.

 

3. Volant chauffant ça me paraît gadget, le siège chauffant c'est un confort mais ça ne valait pas le surcoût à mes yeux.

4. Chargeur à induction je n'ai pas de téléphone compatible et j'aime bien pouvoir contrôler quand mon téléphone se recharge, une fois de plus pour ne pas aller à 100%.

5. Le GPS MG:  je préfère utiliser Waze, je ne sais pas comment ils ont leurs infos traffic, et puis dans 5-10ans, la carto MG sera peut-être obsolète, tant qu'on a android auto on pourra mettre qqch à jour. Et je crois qu'il ne dure que 4ans, après il faut payer (à vérifier).

6. Les caméras 360, je trouvais ça très bien, notamment la caméra de recul. On n'a pas une énorme visibilité à l'arrière. Mais les détecteurs de proximité sont déjà pas mal.

7. Les assistances à la conduite: déjà que le lane keep a essayé de tuer des gens, je n'était pas motivé pour avoir encore plus d'aides MG :D Venant d'une voiture qui à + de 20ans, le régulateur de vitesse + détection de distance, voire le lane keep qd il sera corrigé, ça me suffit grandement.

8. 2HP en plus c'est sympa. Je suis souvent seul ou à 2, ce n'était pas un gros argument que les passagers arrières aient du son.

9. Les mise à jour OTA, pour une voiture qui n'a pas de cartographie à mettre à jour, si je les ai une fois par an à la concession ça suffira. Ce n'est pas comme sur un téléphone qui est connecté, avec failles de sécu...

10. Le spoiler arrière est sympa sur la luxury.

 

Enfin, plus il y a de composants et plus il y a de risques de pannes, même si c'est sous garantie ça immobilise le véhicule.

 

Pour la recharge, sur une prise normale, je recharge ~3% de l'heure (1.88kw) avec un abonnement 6kva. Je mettrai probablement une prise renforcée pour la sécurité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 18:09, PifPafPouf a dit :

Mais il faut prendre une puissance d'abonnement EDF de combien avec cette prise ?

Les abo normaux son de 6kVA par conséquent il faut prendre au strict minium du 9kVA. Cela me parait faible. Probablement du 12kVA, non?

Non 6kVa ça suffit, car la borne est connectée au compteur Linky et fait du délestage automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.