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tiz2000

Commande model 3 propulsion LR

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Le 25/08/2023 à 22:31, Vince41 a dit :

Par exemple, pour moi, charger à 100% très souvent est une contrainte car j'utilise de l'énergie photovoltaïque et je dois m'adapter aux conditions météo si je veux optimiser mon installation. Travaillant généralement à la maison, je roule peu, et pas tous les jours, mais par contre, je fais essentiellement des grands trajets avec ma TM3, alors une NMC est largement aussi adaptée pour moi qu'une batterie LFP.

 

Le 03/09/2023 à 08:33, ounerbouks a dit :

J'avais une lfp55 et effectivement elle n'est pas adaptée aux petits rouleurs qui n'utilisent pas le voiture la semaine, c'est une contrainte de devoir la rééquilibrer et donc la recharger à 100 le plus souvent possible. 

 

Hello,


Juste pour précision, il n'y a pas vraiment de contrainte de charger la LFP à 100% le plus souvent possible.

La contrainte, c'est qu'il faut la recharger régulièrement à 100% pour la recalibrer. C'est surtout valable si on a l'intention de descendre bas en %SOC (par exemple pour un longs parcours autoroutier) pour être sûr que le BMS sache où il est et que l'indication soit précise. Ce qui n'est pas le cas (moins, en fait, mais un peu quand meme) pour une NMC.

J'ai une Model 3 Propulsion en 60 kWh et il m'arrive de passer plusieurs semaines sans la charger à 100%
Parce que je ne roule pas, parce que je charge en SUC, parce que je suis en vacances sans recharge lente...
Cet été par exemple, sur 4 semaines et 4200 km parcourus je ne l'ai charge qu'une fois à 100% - sur une borne 22 kW.

Par contre quand j'en ai l'occasion je la recharge à 100%, et en général l'occasion se présente bien une fois par mois.
Et comme toute batterie, je ne la laisse jamais vide ni jamais pleine à 100%. 
En bref: ce n'est pas le plus souvent possible et ce n'est pas une contrainte.

J'ai aussi une Nissan LEAF 40 kWh NMC que je cycle entre 20 et 80% et qui pour le coup est rarement recalibrée à 100%.
Une fois par an peut-être quand on sait que l'on part dans la foulée?

Enfin j'ai aussi eu une Model 3 SR+ en 50 kWh NMC et franchement, le gap en autonomie (+ habitude de recharge) avec la LFP60 est fou. La LFP charge bien plus vite aussi, surtout au-delà de 50%.

Pour résumer:
- la contrainte de recharge en LFP n'en est pas vraiment une
- la plage utile (courbe de recharge) est vraiment sympa, on fait souvent des 5-95% en SUC très rapide.
- je vous rejoins sur la régénération qui est vraiment pénible, même en plein été
- et son principal défaut est probablement son poids: elle pèse autant qu'une LR (mais sans les chevaux) et l'ancienne SR+ qui faisait 1609 kgs à vide était bien plus véloce (et vive).

 



 

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Le 04/09/2023 à 20:38, thedjfou a dit :

 

 

Hello,


Juste pour précision, il n'y a pas vraiment de contrainte de charger la LFP à 100% le plus souvent possible.

La contrainte, c'est qu'il faut la recharger régulièrement à 100% pour la recalibrer. C'est surtout valable si on a l'intention de descendre bas en %SOC (par exemple pour un longs parcours autoroutier) pour être sûr que le BMS sache où il est et que l'indication soit précise. Ce qui n'est pas le cas (moins, en fait, mais un peu quand meme) pour une NMC.

J'ai une Model 3 Propulsion en 60 kWh et il m'arrive de passer plusieurs semaines sans la charger à 100%
Parce que je ne roule pas, parce que je charge en SUC, parce que je suis en vacances sans recharge lente...
Cet été par exemple, sur 4 semaines et 4200 km parcourus je ne l'ai charge qu'une fois à 100% - sur une borne 22 kW.

Par contre quand j'en ai l'occasion je la recharge à 100%, et en général l'occasion se présente bien une fois par mois.
Et comme toute batterie, je ne la laisse jamais vide ni jamais pleine à 100%. 
En bref: ce n'est pas le plus souvent possible et ce n'est pas une contrainte.

J'ai aussi une Nissan LEAF 40 kWh NMC que je cycle entre 20 et 80% et qui pour le coup est rarement recalibrée à 100%.
Une fois par an peut-être quand on sait que l'on part dans la foulée?

Enfin j'ai aussi eu une Model 3 SR+ en 50 kWh NMC et franchement, le gap en autonomie (+ habitude de recharge) avec la LFP60 est fou. La LFP charge bien plus vite aussi, surtout au-delà de 50%.

Pour résumer:
- la contrainte de recharge en LFP n'en est pas vraiment une
- la plage utile (courbe de recharge) est vraiment sympa, on fait souvent des 5-95% en SUC très rapide.
- je vous rejoins sur la régénération qui est vraiment pénible, même en plein été
- et son principal défaut est probablement son poids: elle pèse autant qu'une LR (mais sans les chevaux) et l'ancienne SR+ qui faisait 1609 kgs à vide était bien plus véloce (et vive).

 



 

Euh tu fais ce que tu veux, mais c'est pas la consigne d'une lfp.. Et c'est pas ce que je voyais sur smt quand je la laissais vivre sans la charger.. Bref le guerre lfp NCA on s'en fiche un peu. 

Si pour moi c'était une contrainte c'est que ça l'était mais ça n'engage que moi évidemment.. 

2 mois sur un bateaux et y'a eu des pannes sur la 60..

Alors c'est pas une généralité mais c'est arrivé... 

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Le 04/09/2023 à 20:54, ounerbouks a dit :

2 mois sur un bateaux et y'a eu des pannes sur la 60..

Alors c'est pas une généralité mais c'est arrivé... 

Oui, c'est bien la même chose que ce qu'écrit @thedjfou : dans le cas où tu souhaites descendre à bas soc. C'est bien ce qu'il s'est passé lors de ces pannes (d'affichage - calibrage du coup - en fait, comme si une jauge de réservoir était décalée).

Modifié par rifilou

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Le 04/09/2023 à 21:14, rifilou a dit :

Oui, c'est bien la même chose que ce qu'écrit @thedjfou : dans le cas où tu souhaites descendre à bas soc. C'est bien ce qu'il s'est passé lors de ces pannes (d'affichage - calibrage du coup - en fait, comme si une jauge de réservoir était décalée).

Elles n'étaient pas du tout à bas soc avant la panne mon ami :)

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Ça dépend de ce qu'on appelle bas SOC. J'ai mémoire de +/- 10% au moment de la panne. Cela étant, après cela, Tesla envoyait un SMS avant la livraison pour indiquer de charger rapidement à 100%, ce n'est plus le cas ils ont probablement amélioré l'estimation.

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Le 04/09/2023 à 21:17, ounerbouks a dit :

Elles n'étaient pas du tout à bas soc avant la panne mon ami :)

 

Si, 10/15% de mémoire. Comme ce que dit @thom75

Avec certains VEs d'autres marques, la voiture est déjà limite en mode tortue à ce SoC là :D 

Modifié par rifilou

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Le 04/09/2023 à 21:24, thom75 a dit :

Ça dépend de ce qu'on appelle bas SOC. J'ai mémoire de +/- 10% au moment de la panne. Cela étant, après cela, Tesla envoyait un SMS avant la livraison pour indiquer de charger rapidement à 100%, ce n'est plus le cas ils ont probablement amélioré l'estimation.

C'était un problème de calibration du BMS avec les nouvelles batteries LFP 60kwh quand elles sont sorties...

Ce problème a duré 1 mois, le temps que Tesla s'en rende compte.

 

Tesla a d'abord conseillé de faire une recharge à 100% lors de la livraison et puis a fait une maj depuis qui évite tous les soucis.

 

Ne pas confondre un problème isolé d'une habitude de charge à prendre avec les LFP

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Le 04/09/2023 à 20:54, ounerbouks a dit :

Euh tu fais ce que tu veux, mais c'est pas la consigne d'une lfp.. Et c'est pas ce que je voyais sur smt quand je la laissais vivre sans la charger.. Bref le guerre lfp NCA on s'en fiche un peu. 

Si pour moi c'était une contrainte c'est que ça l'était mais ça n'engage que moi évidemment.. 

2 mois sur un bateaux et y'a eu des pannes sur la 60..

Alors c'est pas une généralité mais c'est arrivé... 

 

Le 04/09/2023 à 21:17, ounerbouks a dit :

Elles n'étaient pas du tout à bas soc avant la panne mon ami :)

En fait elles n'avaient jamais ete chargees et donc jamais ete calibrees (Tesla prend beaucoup de raccourcis pour baisser les couts).
Donc le BMS etait dans les choux et indiquait 10% de trop parce que le faible ecart de voltage lie a la chimie LFP le rend plus difficile a estimer. 

On notera d ailleurs que ce n'etait pas le cas des LFP55 (qui pourtant ont la meme problematique), parce que celles-ci etaient calibrees avant livraison et on n'en a jamais entendu parler.

Le fait de regulierement charger a 100% permet de s'assurer que le BMS ne soit pas perdu.
Donc une fois par mois versus une fois tous les ans pour une NCA/NCM.
Mais pas forcement une fois par semaine ou a chaque recharge :)

Fin de la parenthese!

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@thedjfou après il faudrait peut être simplement se conformer aux consignes de Tesla qui doit savoir mieux que quiconque ce qui est bien pour sa voiture. Or la consigne proposée est dès que possible 100% et au moins une fois par semaine

Bon 1x par semaine au minimum c'est exactement ce que fais et le 100% en plus régulièrement

A noter que j'ai strictement les même chiffres que les autres... 😜

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Puisque l'on est sur la recharge, permettez moi de vous poser une question.

Mon épouse a sa LR Prop depuis 2 semaines maintenant (déstockage), et je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question: Vaut-il mieux charger régulièrement à 80 ou à 90% ? ; le problème du 80% est que cela ne lui laisse pas tellement d'autonomie, alors pour l'instant on la limite à 90.

La contrainte est que nous chargeons nos deux model 3 (la mienne est une LFP 55) en alternance plusieurs fois par semaine. Elle fait environ 500 km par semaine et moi 3-400 km (hors vacances) sans autoroute mais un peu de voies rapides.

Actuellement, à 90%, elle affiche un peu moins de 500 km, ce que je trouve un peu bas si je fais une règle de 3 pour une pleine charge ; peut-être devrais-je lui caler un coup le BMS (je pense qu'elle n'a jamais vu de 100% puisqu'à la livraison, elle était vers 30%) ? Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis.

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Le 06/09/2023 à 12:30, docjl a dit :

Puisque l'on est sur la recharge, permettez moi de vous poser une question.

Mon épouse a sa LR Prop depuis 2 semaines maintenant (déstockage), et je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question: Vaut-il mieux charger régulièrement à 80 ou à 90% ? ; le problème du 80% est que cela ne lui laisse pas tellement d'autonomie, alors pour l'instant on la limite à 90.

La contrainte est que nous chargeons nos deux model 3 (la mienne est une LFP 55) en alternance plusieurs fois par semaine. Elle fait environ 500 km par semaine et moi 3-400 km (hors vacances) sans autoroute mais un peu de voies rapides.

Actuellement, à 90%, elle affiche un peu moins de 500 km, ce que je trouve un peu bas si je fais une règle de 3 pour une pleine charge ; peut-être devrais-je lui caler un coup le BMS (je pense qu'elle n'a jamais vu de 100% puisqu'à la livraison, elle était vers 30%) ? Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis.

L 'ayant depuis le 15 juin, je recharge au quotidien à 80% , chargée 2 fois à 100% pour des grands voyages (autonomie affichée 552 km) mais comme je reste en affichage en% je ne regarde pas les kilomètres restant. De plus n'ayant qu'une voiture à charger je la branche tous les 2 jours pour remonter à 80%.

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Je confirme l'autonomie affichée à 100% est 552km donc les 500km à 90% sont cohérents.

Quel est le problème de charger à 80%? Si vous chargez plusieurs fois pas semaine, pas de souci pour couvrir le km hebdomadaire je pense?

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Ce n'est pas vraiment un souci, même si il faut jongler un peu pour alterner les 2 voitures, les 90% laissant un poil plus de marge de manoeuvre.

La question était plutôt la suivante: La préconisation est-elle de limiter à 80 ou à 90% ; si ce n'est pas tranché de façon précise, on laisse à 90 pour une question de pratique (encore que dans ce cas, la durée de recharge dépasse la période des HC à 28A), si la préconisation est réellement à 80, on diminuera et on adaptera.

Note: Le problème est qu'en même temps de changer sa voiture (anciennement un e-Niro), elle bosse 2 jours par semaine un peu plus loin et parfois un jour supplémentaire dans la semaine. Il nous faut le temps de nous ré-organiser et trouver nos marques, en fait. 😉

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Le 07/09/2023 à 13:14, docjl a dit :

Ce n'est pas vraiment un souci, même si il faut jongler un peu pour alterner les 2 voitures, les 90% laissant un poil plus de marge de manoeuvre.

La question était plutôt la suivante: La préconisation est-elle de limiter à 80 ou à 90% ; si ce n'est pas tranché de façon précise, on laisse à 90 pour une question de pratique (encore que dans ce cas, la durée de recharge dépasse la période des HC à 28A), si la préconisation est réellement à 80, on diminuera et on adaptera.

Note: Le problème est qu'en même temps de changer sa voiture (anciennement un e-Niro), elle bosse 2 jours par semaine un peu plus loin et parfois un jour supplémentaire dans la semaine. Il nous faut le temps de nous ré-organiser et trouver nos marques, en fait. 😉

Tu peux même charger à 100 si tu roules derrière sans la laisser trop longtemps à ce niveau de charge. 

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Oui, ça je le sais bien ; ce que je voulais savoir c’était quelle était la consigne préconisée de charge « courante », 80, comme les « anciennes » LR ou la batterie NMC permettait 90. En fait, cela fait deux ans que je n’intéressais plus à ce problème avec ma LFP et je ne suis plus au courant des dernières infos sur le sujet.

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Bonjour, je suis nouveau. je viens de commander une LR RWD neuve sur le site tesla à 38200 euros.

Que pensez vous de ce tarif ?

J'ai peur de m'être précipité car je pensais à une AWD au moment de la commande , du coup je trouve l'affaire un peu moins intéressante.

Mon usage 20km/j pour travail et 200/300km 1 weekend sur 2. Et projet de roads trips en Europe pendant les vacances.

Antoine 

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Le 12/09/2023 à 17:18, Sexybobi a dit :

Bonjour, je suis nouveau. je viens de commander une LR RWD neuve sur le site tesla à 38200 euros.

Que pensez vous de ce tarif ?

J'ai peur de m'être précipité car je pensais à une AWD au moment de la commande , du coup je trouve l'affaire un peu moins intéressante.

Mon usage 20km/j pour travail et 200/300km 1 weekend sur 2. Et projet de roads trips en Europe pendant les vacances.

Antoine 

Une super affaire si tu ne veux pas faire du 0 a 100 km/h tout le temps et du tout-terrain !  Le meilleur combo puissance/batterie de la gamme pour le prix franchement. Sans besoin d'un hayon + grand coffre c'est ce que j'aurais prix. Et pourtant j'ai fait 3.000 ils en 10 jours cet été avec le YPROP sans aucun soucis 

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Le 07/09/2023 à 15:53, thom75 a dit :

C'est indiqué dans l'auto quand tu charges. C'était 90% quand j'ai reçu l'auto, c'est passé à 80% lors d'une des dernières mises à jour.

Effectivement, j'ai vu la préconisation à 80% ; merci du tuyau @thom75 !

 

Le 12/09/2023 à 17:18, Sexybobi a dit :

J'ai peur de m'être précipité car je pensais à une AWD au moment de la commande , du coup je trouve l'affaire un peu moins intéressante.

Mon usage 20km/j pour travail et 200/300km 1 weekend sur 2. Et projet de roads trips en Europe pendant les vacances.

Si tu n'as pas un usage des 4 roues ou d'un besoin de puissance (encore que les nôtres font largement le taf), c'est à mon avis le meilleur compromis ; c'est d'ailleurs pour cela que j'ai orienté mon épouse vers ce modèle (reçu il y a 3 semaines) ; elle fait un peu plus de 100 bornes par jour pour son travail sans aucun souci. Quant aux voyages vacances, nous les ferons probablement avec la sienne dorénavant, mais jusque là, c'était avec ma Prop SR+ et nous sommes allé nous balader un peu partout avec (Paris, Provence, Allemagne, Italie... depuis Besançon) sans heurt, donc avec une LR RWD, ça passe large !

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Super merci pour vos réponses rapides.

J'ai hâte, c'est vrai que pour avoir testé la SR+ niveau puissance c'est très largement bon, jamais on a besoin d'autant de puissance.

Je vais tester un premier road trip modéré cet été et objectif 2025, iles féroés voire islande en prenant le ferry depuis le Danemark.

Après c'est juste la gestion de la batterie NMC qui me parait un peu plus contraignante que les LFP mais bon le débat reste ouvert.

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Le 12/09/2023 à 21:41, Sexybobi a dit :

Après c'est juste la gestion de la batterie NMC qui me parait un peu plus contraignante que les LFP mais bon le débat reste ouvert.

Le plus simple c'est de ne pas se prendre la tête, tu charge a 90% tous le temps et quand tu part en vacance tu met a 100% ... il ne faut pas finir dans la psychose comme dans certains sujets de ce forum ...

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