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Yonick

Combien faites-vous de km par an avec votre véhicule perso ?

Combien de km par an ?  

61 membres ont voté

  1. 1. Combien faites vous de km par an à titre perso ?

    • Moins de 10000 km
      4
    • de 10001 km à 15000 km
      17
    • de 15001 km à 25000 km
      22
    • de 25001 km à 35000 km
      11
    • de 35001 km à 45000 km
      5
    • plus de 45000
      2
  2. 2. Possédez-vous un véhicule électrique ? (ou plusieurs)

    • OUI
      52
    • NON
      9

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  • Sondage fermé le 05/10/2022 à 21:59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste un petit sondage sans prétention.

J'ai regardé la vidéo de Max avec Florent pour le comparatif 208 vs e-208. Quand Florent disait qu'il avait déjà pas mal roulé soit environ 12 000 km en 6 mois ça m'a interpellé sachant que 1) c'est son véhicule de fonction 2) je fais 50% de km de plus que lui rien qu'à titre perso.

Est-ce normal que je roule autant même si j'habite la campagne ? Donc voilà, je m'interroge.

 

Merci. 🙂

Modifié par Yonick

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@Yonick

Donc tu fais 36kkm par an en usage perso? Est-ce "normal"? Chacun a sa propre perception de ce qui est normal (pour lui mais pas pour les autres). Je ne connais pas ta vie et ne peux donc pas répondre à la question. Juste peut-être rappeler qu'il existe des alternatives à la voiture, pour certains trajets. Le vélo, sec ou électrique par exemple. Je n'ai pas dit les TC (ce serait un réflexe de parisien!) ni le covoiturage qui est rarement faisable en zone peu dense. Peut-être aussi voir si certains déplacements multiples (pour aller faire des achats) ne pourraient pas être compactés en un seul, avec une "liste de courses" mieux préparée, mieux anticipée, et éventuellement un usage plus important du congélateur?

Modifié par triphase

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Hello,

 

Sans enfant et habitant en banlieue Parisienne : environ 12 000 Km / an (+2000 en scooter pour être complet)

Je peux passer 3-4 jours sans toucher à la voiture 

Modifié par Ome

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Le 13/09/2022 à 11:27, triphase a dit :

Donc tu fais 36kkm par an en usage perso? Est-ce "normal"? Chacun a sa propre perception de ce qui est normal (pour lui mais pas pour les autres). Je ne connais pas ta vie et ne peux donc pas répondre à la question.

Oui, le terme "normal" est très subjectif.

 

Le 13/09/2022 à 11:27, triphase a dit :

Juste peut-être rappeler qu'il existe des alternatives à la voiture, pour certains trajets. Le vélo, sec ou électrique par exemple. Je n'ai pas dit les TC (ce serait un réflexe de parisien!)

Les seules fois où je fais du vélo c'est en loisirs 😋

En fait, 99% de nos trajet font plus de 12km (A/R) et une grande majorité plus de 30. Il est vrai que je pourrai parfois prendre le vélo pour aller chercher le pain (11 km A/R) mais il n'est pas courant que l'on prenne la voiture juste pour aller chercher le pain, le plus souvent c'est sur un retour. Si je le fais, c'est plus pour une question de rester en forme !

 

Le 13/09/2022 à 11:27, triphase a dit :

Je n'ai pas dit les TC (ce serait un réflexe de parisien!)

Quand je bossais sur Nantes, j'ai pris le train pendant 2 ans. Il me fallait 2 h porte-à-porte pour un aller et idem pour le retour soit 4h par jour ! Je ne prenais quasi pas de marge pour le train (quelques minutes au plus). Et la dessus, j'avais quand même 2x30 km pour me rendre à la gare... J'ai arrêté et j'ai fait les trajets en direct en voiture (2 x 1 heure / 2 x 78 km) et durant ce temps j'étais plus à 45 kkm/an.

 

Le 13/09/2022 à 11:27, triphase a dit :

ni le covoiturage qui est rarement faisable en zone peu dense

Je fais du covoiturage quand je peux mais... C'est toujours moi qui conduit 😁

 

Le 13/09/2022 à 11:27, triphase a dit :

Peut-être aussi voir si certains déplacements multiples (pour aller faire des achats) ne pourraient pas être compactés en un seul, avec une "liste de courses" mieux préparée, mieux anticipée, et éventuellement un usage plus important du congélateur?

On a déjà 2 congélateurs et ma politique actuelle serait plutôt d'essayer de s'en débarrasser d'un 😁

 

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J'ai coché 15 à 25 000, je suis plutôt à 17 000 par an mais répartis entre le VE (environ 9000 km / an) et le VT (environ 8000 km/an).

 

Pour répondre partiellement à la question de départ, la moyenne nationale (par voiture, pas par utilisateur !) est d'environ 13 000 km / an ... en légère baisse depuis 20 ans.

 

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Le 13/09/2022 à 11:50, Remy a dit :

Pour répondre partiellement à la question de départ, la moyenne nationale (par voiture, pas par utilisateur !) est d'environ 13 000 km / an ... en légère baisse depuis 20 ans.

Oui. Et 20/25 kkm/an pour être considérer "gros rouleur".

J'étais surtout étonné de voir que Florent (dans la vidéo avec Max) trouvait qu'il "l'avait déjà pas mal étrennée" avec 12 000 km en 6 mois.

C'est un véhicule de fonction, et en plus il sous-entend qu'il l'a pas mal utilisé pour ses trajets. Je me serais attendu à une réaction inverse : « je n'ai roulé "que" 12 000 km ». Quand je roulais avec le véhicule de service de la boite, je faisais tranquille 60 000 km / an et ce n'étais pas un véhicule de fonction, je ne l'utilisais que dans le cadre du boulot (bureau d'étude avec déplacement sur chantier).

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Le 13/09/2022 à 11:54, Ome a dit :

C'est sur qu'en étant à 11 Km de la 1ère boulangerie tu roules un peu beaucoup 😄 Dans quelle région si ce n'est pas indiscret 

 

Le 13/09/2022 à 11:39, Yonick a dit :

Il est vrai que je pourrai parfois prendre le vélo pour aller chercher le pain (11 km A/R)

Je suis 5,5 km de la plus proche boulangerie mais qu'on aime pas trop et 6 km d'une autre (à l'opposé).

On habite sud Ille-et-Vilaine, entre Rennes & Nantes. Avant je bossais sur Nantes, je m'y rend moins souvent maintenant. Par contre on va régulièrement sur Rennes (au moins une fois par semaine) pour diverses raisons.

+ parents & beaux-parents qui habite à une cinquantaine de km... Pas assez loin pour que l'on ne s'y rende pas régulièrement ! 😋

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Le 13/09/2022 à 12:15, triphase a dit :

De quoi rentabiliser très rapidement une machine à pain! 🤣

On avait une machine à pain 😅

Délaissé au profit d'un robot simple + cuisson au four, c'est bien mieux.

Très bien pour les pains "spéciaux" mais pour les baguettes, c'est la boulangerie !

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Le 13/09/2022 à 12:24, Yonick a dit :

Délaissé au profit d'un robot simple + cuisson au four, c'est bien mieux.

[HS]

Ca nécessite d'intervenir entre la pousse et la cuisson (donc d'être présent deux fois à quelques heures d'affilée) alors que la machine à pain (même pour un résultat imparfait) ne nécessite que 5 minutes.

[/HS]

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J'habite entre Nantes et St-Nazaire, les parents/beaux-parents habitent St-Malo, je travaille sur St-Nazaire et ma femme dans le sud de Nantes.

Sur les 2 dernières années on a fait 23.000km/an avec le VE et 17.000km/an avec le VT.

Je ne sais pas si c'est normal mais c'est notre utilisation !

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Le 13/09/2022 à 13:58, Tadig a dit :

J'habite entre Nantes et St-Nazaire, les parents/beaux-parents habitent St-Malo, je travaille sur St-Nazaire et ma femme dans le sud de Nantes.

Sur les 2 dernières années on a fait 23.000km/an avec le VE et 17.000km/an avec le VT.

Je ne sais pas si c'est normal mais c'est notre utilisation !

J'avais déjà remarqué que tu avais une situation un peu similaire du point de vue "habitat". Ta moindre conso. est sans doute le fruit de plus d'attention que moi dans tes trajets. Peut-être aussi est-ce lié à un point important : la proximité d'une gare plutôt bien desservi pour Nantes/Vannes/Redon/Rennes.

(J'étais au lycée dans cette commune... pffui, ça date ! 😛 ou 😭  À moins que je ne me trompe complétement sur l'endroit où t'habites.)

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Je fais 38k par an, et ce qui me "limite" dans la conversion VT-> VE c'est l'autonomie et la facilité de recharge. 
L'autonomie, j'aimerai faire 3 jours sans recharger (en gros 2 recharges par semaines), mais bon derriere c'est 150 bornes par jour à 95% sur autoroute ...

La facilité de recharge, ben maison sur rue, avec un garage qui ne permet pas d'y garer les voiture moderne (je ne parles meme pas des VE qui ont un cul tres large ...)

Et oui je suis un gros rouleur, mais bon, je peux pas prendre les TC, je les fabrique, donc on est pas desservis ...

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J'ai coché 10-15k, mais c'est probablement plus : j'ai pas encore la Ioio depuis 1 ans, mais elle a déjà pris 10k, sur mes trajets + trajets communs avec ma femme. Si on ajoute ceux qu'elle fait avec son hybride ou son vae, on doit bien approcher les 15k.

 

Je plussoie sur la notion de "kilométrage normal", c'est très variable selon les situations :

- en 2015 j'achète une mégane3 de 2 ans et... 90 000km. Justification du concess : voiture de commercial, vendue neuve par leurs soins, entretenue chez eux et rachetée.

- en 2012, j'achète une C3 de 2006 qui a 60 000km, soit 10k/an. En moins de 2 ans, elle passait les 90 000 et en moins de 5 les 150 000.

 

(on est qqun dans le coin Nantes/Rennes en Ioio, ya qqchose a faire 😛 - on s'est loupés de peu au salon d'Angers/SIEML)

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On faisait 10000km/an en VT...on en fait 15000 en VE! Un grand classique: plus de sorties weekend, et on prenait auparavant parfois l'avion pour les vacances, tout est maintenant fait en VE.

 

Ces KM ne sont que des km "personnels", car étant urbains dans une ville où les infrastructures cyclistes sont de qualité, tous nos déplacements quotidiens se font en vélo

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Je fais mini 85km/jour, juste pour les trajets domicile-travail. Ajoutons à ça les déplacements pour la vie courante + les vacances et on atteint 25k/an. 

 

C'est d'autant plus important que notre VE a largement supplanté notre VT pour la plupart des trajets...

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Le 13/09/2022 à 15:19, Zoreil41 a dit :

Je fais 38k par an, et ce qui me "limite" dans la conversion VT-> VE c'est l'autonomie et la facilité de recharge. 
L'autonomie, j'aimerai faire 3 jours sans recharger (en gros 2 recharges par semaines), mais bon derriere c'est 150 bornes par jour à 95% sur autoroute ...

La facilité de recharge, ben maison sur rue, avec un garage qui ne permet pas d'y garer les voiture moderne (je ne parles meme pas des VE qui ont un cul tres large ...)

Et oui je suis un gros rouleur, mais bon, je peux pas prendre les TC, je les fabrique, donc on est pas desservis ...

Je faisait près de 160km dont 100km à 110km/h (110km/h GPS que je tenais bien sur une bonne portion) juste pour aller au boulot, auquel s'ajoutait souvent quelques trajets pour les enfants le soir.

 

J'ai une Ioniq 38 donnée pour 295km d'autonomie. En réel l'hiver, chargée à 100% je faisais 250km mais je rechargeais à la maison tous les soirs. Si tu n'as pas facilement accès à une prise chez toi ou au boulot, c'est compliqué, c'est sûr.

 

J'ai travaillé 10 ans dans un BE sur Nantes pour la SNCF principalement 😉

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Le 13/09/2022 à 15:21, Spif a dit :

(on est qqun dans le coin Nantes/Rennes en Ioio, ya qqchose a faire 😛 - on s'est loupés de peu au salon d'Angers/SIEML)

Faudrait se faire une course de régularité en Ioniq, on pourrait réellement comparer notre éco-conduite 😋

Mais c'est compliqué à organiser.

Je ne sais pas encore si je vais au salon d'Angers le 24/25 septembre.

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Le 13/09/2022 à 14:35, Yonick a dit :

J'avais déjà remarqué que tu avais une situation un peu similaire du point de vue "habitat". Ta moindre conso. est sans doute le fruit de plus d'attention que moi dans tes trajets. Peut-être aussi est-ce lié à un point important : la proximité d'une gare plutôt bien desservi pour Nantes/Vannes/Redon/Rennes.

(J'étais au lycée dans cette commune... pffui, ça date ! 😛 ou 😭  À moins que je ne me trompe complétement sur l'endroit où t'habites.)

Ma boulangerie est à 1km de chez moi....et sur la route de mon travail 😁

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Le 14/09/2022 à 08:58, Tadig a dit :

Ma boulangerie est à 1km de chez moi....et sur la route de mon travail 😁

C'est sûr, c'est plus pratique ! Encore faut-il que le pain y soit bon 😛

Si ce n'étais pas le cas je n'hésiterai pas à faire un détour de 15 km pour aller voir ailleurs... 🤔 Hum, ça viendrait p't-être de là ma surconsommation de km 😅

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2018 : dernière année pleine avec deux VT fonctionnels => 40 000 à 45 000  km au total

2019 : fin 2019 pb d'usure sur les 2 VT, nous cherchons un VE à partir d'octobre / novembre => plutôt 35 000 km

2020 : 20 000 km ??

2021 : 25 000 km jusque l'achat du VE fin octobre

depuis l'achat du ENiro => déjà 24 000 km parcourus (48 900 km lors de l'achat, 73 000 actuellement) dont 3 trajets à plus de 500 km

 

Notre situation : à proximité d"une ville de 15 000 habitants (Dinan), suffisamment proches pour voir la ville du jardin, et ne pas avoir accès aux TC pour les enfants (c'est en cours d'étude depuis 2016, ce sera peut être réalisé en 2024) mais trop loin pour avoir accès à la fibre qui s'arrête à 2 km, au niveau des pistes cyclables (discontinues).

Pas de pistes cyclables, et notre accès à la ville s'effectue au niveau des sorties de la N176 => complexe et dangereux en l'absence de marquage au sol, d'accotements, et de la présence de camions, tracteurs et autres utilitaires et VP devant passer d'une voie 110 km à 70 km/h.

Travail à domicile, mais 2 enfants scolarisés (primaire & collège puis collège & lycée) avec des horaires différents => parfois 4 AR dans la journée, sans compter les activités et les RDV médicaux

Il pouvait arriver que nous parcourions plus de 150 km dans la journée sans jamais aller à plus de 30 km parce que 1 activité Lancieux le matin, 1 RDV en début d'après midi à st Malo, un second à Dinard en fin d'après midi  et un spectacle dans une commune proche le soir.

 

Depuis cette rentrée les enfants ne sont plus à la maison mais à Rennes, nous avons remplacés les trajets domicile / école journaliers, par 2 à 3 trajets hebdomadaires domicile / Rennes 🤔 soit 2 à 3 fois 120 km/semaine, et quasi rien les autres jours.

Je ne travaille plus à domicile, mais en usine : 2x 6km, soit en VT (*)  soit en VE quand ma femme n'en a pas besoin

 

Je n'ai aucune idée de l'évolution future de nos déplacements

 

(*) - aucune solution fiable et sécurisée permettant d'y aller en vélo, sauf à travers champs cultivés. et aux tarifs des VE actuels, nous n'avons pas les moyens d'acheter un second VE, je vais plutôt remettre en route ma vielle Twingo GNV, la station initialement prévue pour fin d'année 2015 va être inaugurée début octobre 2022.

 

 

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j'ai répondu à titre personnel avec MA voiture. J'ai pas tenu compte du VT de ma femme, mais qu'on roule moins car maintenant on se partage la e208 entre site et télétravail. J'ai répondu 15-25 mais du coup c'est plus 25 que 15. La majeure partie est faite avec le VE mais sur des petits trajets (maxi 100km aller). Les grands trajets sont assurés par le VT.

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