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Squizzz

Forum • Coût aux 100 km (en moyenne)

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Bonjour à tous,

Je suis en train de calculer ce qui serait le plus rentable pour moi (essence, diesel, électrique), étant ce qu'on qualifie apparemment de grosse rouleuse. Je fais effectivement autour de 40 000 kms par an...

Je cherche donc une moyenne de coût de consommation d'une voiture électrique pour 100 kms.

J'imagine que vous allez me dire que ça dépend de mon installation, de la voiture et sans doute d'autres paramètres que je n'imagine même pas... Mais ça me permettra juste d'avoir une petite idée.

Je ne vous cache pas que mon objectif, c'est de montrer à mon chéri qu'on peut partir sur de l'électrique...

Merci pour votre aide :)

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Bonjour

Tu peux partir sur les éléments suivants:

Consommation: entre 12 (Hyundai) et 15 (Kia, autres marques) kWh/100 km

Rendement du chargeur à la prise: 80%, ce qui signifie que pour charger 1 kWh dans la batterie de ta voiture, tu consommes 1,25 kWh

Prix du kWh EDF: 12 centimes en Heures Creuses, 15 en Heures Pleines

Coût électricité aux 100 km, chargés en Heures Creuses: 2,25 € (soit l'équivalent de 1,6 litre de gazole/100km à 1,39 €/l)

Si ton véhicule consomme 6,5 litres de Diesel, sur une année tu économises:

Coût Electricité: 900 €

Coût Gazole: 3614 €

Economie annuelle: 2714 €

Economie mensuelle: 226 €

 

Révisions annuelles: entre 70 € (Kia) et 300 € (BMW)

 

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Bonjour,

Grosso modo :

  • Consommation de la voiture : 15 kWh / 100km.
  • Rendement de charge : 85%
  • Cout du kWh elec : 0.123 €TTC (Tarif réglementé HC)

Total = 2.20 €/100 km.

 

A affiner en fonction de la voiture (et de sa conso propre), du type de conduite, du type de trajets, de la possibilité de charges gratuites, du besoin de charges payantes itinérantes, du tarif elec de ton abonnement, de la présence de panneaux photovoltaïques en auto-conso....

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Tu fais environ 190 km/jour selon ton post, tu as besoin d'un véhicule avec autonomie réelle supérieure à 300 km à mon avis:

- Hyundai Kona

- Kia E-Niro

 

Sauf si tu as la possibilité de recharger à midi chaque jour, dans ce cas le choix de véhicules s'élargit.

Quelle est la distance maximale que tu as besoin de parcourir par semaine? Dans quelle région habites-tu?

 

De plus, tu auras besoin d'installer une wallbox pour recharger ta voiture (environ 1000€).

Si tu faisais moins de 120 km/jour, une prise de courant simple suffirait.

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Tu fais environ 190 km/jour selon ton post, tu as besoin d'un véhicule avec autonomie réelle supérieure à 300 km à mon avis:

- Hyundai Kona

- Kia E-Niro

 

Sauf si tu as la possibilité de recharger à midi chaque jour, dans ce cas le choix de véhicules s'élargit.

Quelle est la distance maximale que tu as besoin de parcourir par semaine? Dans quelle région habites-tu?

 

De plus, tu auras besoin d'installer une wallbox pour recharger ta voiture (environ 1000€).

Si tu faisais moins de 120 km/jour, une prise de courant simple suffirait.

>>>Quelle est la distance maximale que tu as besoin de parcourir par semaine? Dans quelle région habites-tu?

En fait, mes déplacements sont vraiment aléatoires. Je peux faire 6 kms dans la journée, comme 150 sur une journée. Je suis assistante familiale (famille d'accueil) et à ce titre, il m'arrive de rester la journée à la maison (et donc ne pas me servir de la voiture) comme devoir partir pour 70 km (x2). Idéalement, je voudrais une occasion (Leaf ?) qui me permettrait d'avoir en tous temps une autonomie de 130/140 kms. Sachant qu'au pire, sur mon trajet de retour, j'ai une borne rapide (3 sur mon département apparemment) et des bornes normales.
J'habite en Aveyron (à l'ouest).

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une leaf 30kWh sera suffisante selon tes besoins

sinon le soulEV 30kWh qui va un peu plus loin

 

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Bonjour

Tu peux partir sur les éléments suivants:

Consommation: entre 12 (Hyundai) et 15 (Kia, autres marques) kWh/100 km

Rendement du chargeur à la prise: 80%, ce qui signifie que pour charger 1 kWh dans la batterie de ta voiture, tu consommes 1,25 kWh

Prix du kWh EDF: 12 centimes en Heures Creuses, 15 en Heures Pleines

Coût électricité aux 100 km, chargés en Heures Creuses: 2,25 € (soit l'équivalent de 1,6 litre de gazole/100km à 1,39 €/l)

Si ton véhicule consomme 6,5 litres de Diesel, sur une année tu économises:

Coût Electricité: 900 €

Coût Gazole: 3614 €

Economie annuelle: 2714 €

Economie mensuelle: 226 €

 

Révisions annuelles: entre 70 € (Kia) et 300 € (BMW)

 

Merci ! Tu réponds à mes deux interrogations du moment (coût conso et entretien) :)

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Non, en 2014 la batterie n'avait que 22kWh de capacité.

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je pense que celle de l'annonce est une 24kWh

avec l'âge et l'usure probable de la batterie , les 140 kms sont impossible

et comme c'est une finition "visia" , elle n'a pas la charge rapide chademo

pour une 30kWh, il faut viser une > 2015 , finition minimum acenta pour avoir la charge rapide chademo

attention avec les leafs de ces époque, certaines on la batterie en location

mention "FLEX" sur la carte grise

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Pour compléter

- Les Leaf 2016 ont toutes la charge rapide et le chargeur AC 6.6 kW de série même la Visia

- les finitions Acenta ont toutes la Pompe à Chaleur de série

- les 30 kWh c'est 2016 mini

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

attention avec les leafs de ces époque, certaines on la batterie en location

mention "FLEX" sur la carte grise

Nissan s'est lancé dans une campagne de " déflexisation " (source la concession chez qui j'ai acheté la mienne), ils savent très bien qu'une voiture avec une batterie louée ne se vend pas.

 

Donc il faut plutôt regarder du côté des concessions plutôt que chez les particuliers, il y a beaucoup plus de choix si on n'a plus à tenir compte de cette foutue location de batterie.

 

Manu

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il y a 23 minutes, Manutls a dit :

Nissan s'est lancé dans une campagne de " déflexisation " (source la concession chez qui j'ai acheté la mienne), ils savent très bien qu'une voiture avec une batterie louée ne se vend pas.

 

Donc il faut plutôt regarder du côté des concessions plutôt que chez les particuliers, il y a beaucoup plus de choix si on n'a plus à tenir compte de cette foutue location de batterie.

 

Manu

C'est ce que je regarde, effectivement (les concessions). Mais bon, je crois qu'au niveau du prix, je vais me faire peur 😕

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il y a 1 minute, Squizzz a dit :

C'est ce que je regarde, effectivement (les concessions). Mais bon, je crois qu'au niveau du prix, je vais me faire peur 😕

ne pas se fixer sur le prix d'achat, mais prendre en compte le cout d'usage comparer a une th

comme l'a si bien démontré Agfa

surtout en faisant autant de route, les économies seront au rendez vous

imagine ce que j'ai économisé depuis juillet 2012 grace a mes VE, et pourtant je roulais au GPL, donc l'écart est bien moindre que le diesel

 

 

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il y a 33 minutes, Manutls a dit :

ils savent très bien qu'une voiture avec une batterie louée ne se vend pas.

Disons qu'elle ne se revend pas...

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

ne pas se fixer sur le prix d'achat, mais prendre en compte le cout d'usage comparer a une th

comme l'a si bien démontré Agfa

surtout en faisant autant de route, les économies seront au rendez vous

imagine ce que j'ai économisé depuis juillet 2012 grace a mes VE, et pourtant je roulais au GPL, donc l'écart est bien moindre que le diesel

 

 

C'est justement ce que je suis en train de calculer (la prise de tête !!). Mais bon, va bien falloir quand même que je trouve les sous ;) Même si je suis consciente que j'ai le profil pour ce genre de véhicule, si la banque me dit non, je pourrai pas l'acheter 😕

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je compatis, les banque sont trop souvent bloquées sur le prix d'achat , sans jamais tenir compte des économies  qui couvrent souvent le montant du crédit

a toi de lui amener les arguments 

 

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Vu le kilométrage, autant calculer sur du neuf , car en 6 ans , les véhicule aura déjà 240 000 km.

Hyundai garantie 8 ans ou 200 000 km ses batteries

 

Sinon , une zoé a un ticket d'entrée très abordable, et la location de batterie peut être avantageuse ( a calculer )

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Bonjour
Tu peux partir sur les éléments suivants:
Consommation: entre 12 (Hyundai) et 15 (Kia, autres marques) kWh/100 km
 

Bonjour,

Différence due à la PAC ?

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Je tourne à une consommation d'environ 17,5kw/100km avec mon Kona, par contre j'ai une conduite de thermique et chauffage driver only à 21¨C en permanence. les conso de 12 à 15kw/100 indiquées sont celles en été mais dès qu'il fait froid, le chauffage fais tres vite monter la conso.

 

Si tu dois faire 200km/jours tu dois prevoir une voiture d'au moins 300km d'autonomie car en hiver les 100km supplementaires seront consommés en tant que chauffage.

 

Je te conseille donc kona, niro ou prochainement le Kia Soul EV suivant son score wltp vu son aerodynamisme de parpaing. Il y a aussi la Leaf E+ qui va sortir bientot mais le refroidissement des batteries par air en été avec 35°C au soleil ... pas convaincu.

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Il y a 2 heures, PIFOUKIA a dit :

...Si tu dois faire 200km/jours tu dois prevoir une voiture d'au moins 300km d'autonomie car en hiver les 100km supplementaires seront consommés en tant que chauffage....

Peut-être sans pompe à chaleur.

Pas avec.

Mais une grosse perte d'autonomie dues à la densité de l'air, surtout à vitesse soutenue.

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Il y a 9 heures, cuagny a dit :

Bonjour,

Différence due à la PAC ?

Non, à l'efficience particulière de la Ioniq.

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Il y a 15 heures, Squizzz a dit :

C'est justement ce que je suis en train de calculer (la prise de tête !!). Mais bon, va bien falloir quand même que je trouve les sous ;) Même si je suis consciente que j'ai le profil pour ce genre de véhicule, si la banque me dit non, je pourrai pas l'acheter 😕

Bonjour,

avec autant de km/an,  a combien se monte ton budget carburant et entretien?

A mon avis, il est elevé, donc pas compliqué a calculer, tu le remplace pas un crédit auto un peu moins elevé car il faut compter le budget électricité et une petite marge pour te dire que mensuellement ça te revient moins cher ;),

si vos revenus et vos emprunts actuels + le pret auto respectent la règle des 33% d'endettement, la banque ne doit pas te refuser , sinon chercher une autre banque ou assurance pour le credit auto. Puis avec ton credit auto tu as ton budget pour trouver un vehicule...

Si par contre vous dépassez les 33% d'endettement, et bien la ça coince, je ne sais pas ! il faut convaincre la banque ou tricher sur le dossier ;)

 

mon exemple, on était à environ 350€ de carburant pour les 2 thermiques, on a remplacer une th par un VE, credit auto+Elec+gazole pour le thermique qui reste, on est à un peu moins que les 350€. Dès que l'on aura rembourser le pret notre dépense mensuelle pour les véhicules va fondre.

Et encore, là on ne compte même pas l'entretien en moins comparé au thermique.

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Il y a 13 heures, cuagny a dit :


 


Bonjour,

Différence due à la PAC ?

Les 12 c'est pour la Hyundai Ioniq uniquement, la Kona est à classer avec le autres V.E 

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Il y a 22 heures, Agfa a dit :

Tu fais environ 190 km/jour selon ton post, tu as besoin d'un véhicule avec autonomie réelle supérieure à 300 km à mon avis:

- Hyundai Kona

- Kia E-Niro

 

Sauf si tu as la possibilité de recharger à midi chaque jour, dans ce cas le choix de véhicules s'élargit.

Quelle est la distance maximale que tu as besoin de parcourir par semaine? Dans quelle région habites-tu?

 

De plus, tu auras besoin d'installer une wallbox pour recharger ta voiture (environ 1000€).

Si tu faisais moins de 120 km/jour, une prise de courant simple suffirait.

40 000km/an /52 semaines /5 jour : 150km/jour si elle ne roule jamais le week end!

Une Ioniq , une leaf 30 ou un soul 30kw suffissent :)

 

Entre les economies de carburant et d'entretien sa nouvelle voiture devrait pas lui couter tres cher! Bien moins en tout cas qu'un nouveau VT

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