Aller au contenu
farenas

Citroen E-C3

Messages recommandés

Le 12/01/2024 à 09:18, Mokkette a dit :

Ce qui se fait en général sur les Stellantis :

- programmer l'heure de départ de la charge, oui

- programmer l'heure de fin ou l'arrêt à un certain niveau de batterie, non

- consulter le niveau de charge du véhicule, oui

- arrêter la charge à partir du véhicule, non (mais en fait possible en activant le "différé" en cours de charge ce qui stop et décale un nouveau début de charge)...

Bizarre si on peut consulter le niveau de charge a distance c est qu il y a une appli et une puce 4g dans la voiture.

Dommage que l on ne puisse pas programmer l arrêt de la charge , je pense que les contrats tempo sont intéressants pour les utilisateurs de VE mais s il faut se lever a 6h00 pour descendre au garage pour débrancher la prise......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:34, apodex a dit :

Bizarre si on peut consulter le niveau de charge a distance c est qu il y a une appli et une puce 4g dans la voiture.

Dommage que l on ne puisse pas programmer l arrêt de la charge , je pense que les contrats tempo sont intéressants pour les utilisateurs de VE mais s il faut se lever a 6h00 pour descendre au garage pour débrancher la prise......

En fait non...c'est juste la prise qu'il faut piloter comme une green up access par exemple. C'est elle que l'on va programmer pour couper l'alimentation en fin d'heure creuses et stopper du coup la charge.

L'inconvénient n'est pas tant sur la contrainte horaire comme vu ci-dessus mais plutôt sur le niveau de charge : si on veut arrêter la charge à 80%, il va falloir calculer combien de temps cela va prendre à partir du niveau actuel et programmer le début et la fin pour avoir grossièrement ce niveau d'énergie récupéré... Il vaut mieux prendre une marge au dessus dans ce cas car 84% au lieu de 80% c'est pas bien grave, mais 76% quand on a besoin de 80% c'est plus chiant 🤣

Par contre, oui le véhicule communique et oui il y a une appli (très perfectible mais qui existe) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:11, Mokkette a dit :

En fait non...c'est juste la prise qu'il faut piloter comme une green up access par exemple. C'est elle que l'on va programmer pour couper l'alimentation en fin d'heure creuses et stopper du coup la charge.

L'inconvénient n'est pas tant sur la contrainte horaire comme vu ci-dessus mais plutôt sur le niveau de charge : si on veut arrêter la charge à 80%, il va falloir calculer combien de temps cela va prendre à partir du niveau actuel et programmer le début et la fin pour avoir grossièrement ce niveau d'énergie récupéré... Il vaut mieux prendre une marge au dessus dans ce cas car 84% au lieu de 80% c'est pas bien grave, mais 76% quand on a besoin de 80% c'est plus chiant 🤣

Par contre, oui le véhicule communique et oui il y a une appli (très perfectible mais qui existe) ;)

Merci pour l info, bref c est du low cost...

Je pensais à cette voiture pour mon père qui n est pas un geek et qui roule peu mais c est un peu embêtant ces limitations...

J espère pour Stellantis que leur offre de programmation est plus complète sur le 3008....qui lui ne doit pas avoir de batteries LFP et donc où il est souhaitable de ne pas dépasser trop souvent les 80%....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:20, apodex a dit :

Merci pour l info, bref c est du low cost...

Je pensais à cette voiture pour mon père qui n est pas un geek et qui roule peu mais c est un peu embêtant ces limitations...

J espère pour Stellantis que leur offre de programmation est plus complète sur le 3008....qui lui ne doit pas avoir de batteries LFP et donc où il est souhaitable de ne pas dépasser trop souvent les 80%....

Je n'irai pas jusqu'à dire du "low cost" à partir du moment où une prise renforcée du type de la green-up est hautement conseillée pour charger en continu et ce n'est donc pas hyper contraignant non plus de programmer la prise plutôt que le véhicule ;)

De tout façon, il faut en programmer l'un des deux si on ne veut pas dépasser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:24, Mokkette a dit :

Je n'irai pas jusqu'à dire du "low cost" à partir du moment où une prise renforcée du type de la green-up est hautement conseillée pour charger en continu et ce n'est donc pas hyper contraignant non plus de programmer la prise plutôt que le véhicule ;)

De tout façon, il faut en programmer l'un des deux si on ne veut pas dépasser ;)

On peut charger a 8 A sans aucun danger sur une prise classique 16A. C est largement suffisant pour petit rouleur et une petite batterie, pas besoin de Green up et encore mins de borne dans ce cas

Ce qui laisse un peu d espoir c est que tout ça c est du soft et donc on pourrait espérer avoir des évolutions dans les mois qui viennent .

Dans tous les cas c est bien gentil de programmer la green up mais le besoin peut aussi se présenter une borne publique et. Là.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:53, apodex a dit :

On peut charger a 8 A sans aucun danger sur une prise classique 16A. C est largement suffisant pour petit rouleur et une petite batterie, pas besoin de Green up et encore mins de borne dans ce cas

Ce qui laisse un peu d espoir c est que tout ça c est du soft et donc on pourrait espérer avoir des évolutions dans les mois qui viennent .

Dans tous les cas c est bien gentil de programmer la green up mais le besoin peut aussi se présenter une borne publique et. Là.........

on est HS mais... le souci potentiel n'est pas uniquement de charger 8A sur une 16A...c'est surtout de le faire pendant des heures en continu qui crée une surchauffe et que celle-ci ne soit pas détectable par la prise (coupure en cas de surchauffe) ! Le CRO est censé est occasionnel sur une 16A, pas pour le quotidien toutes les nuits. Enfin j'dis ça... ;)

Pour les bornes publiques, arrêter la charge en restant connecté c'est dans bon nombre de cas avoir une surfacturation au temps ou au mieux squatter une borne sans charger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 11:00, Mokkette a dit :

on est HS mais... le souci potentiel n'est pas uniquement de charger 8A sur une 16A...c'est surtout de le faire pendant des heures en continu qui crée une surchauffe et que celle-ci ne soit pas détectable par la prise (coupure en cas de surchauffe) ! Le CRO est censé est occasionnel sur une 16A, pas pour le quotidien toutes les nuits. Enfin j'dis ça... ;)

Pour les bornes publiques, arrêter la charge en restant connecté c'est dans bon nombre de cas avoir une surfacturation au temps ou au mieux squatter une borne sans charger...

Je ne pense pas que ce soit complètement HS on parle d'une voiture dite économique pour laquelle le client, soit parce qu'il n'a pas les moyens, soit parce que son usage sera limité voudra investir au plus juste. Acheter une voiture pas chère pour pallier à des insuffisances en investissant dans des moyens de recharge plus couteux cela ne va pas dans le bon sens et cela peut légitimement être un critère de choix pour un client.

 

Attention aux généralités faciles, lorsqu’on est un petit rouleur et en plus dans le cadre d'une utilisation citadine on ne charge pas toutes les nuits!!! Au mieux une fois par semaine sera déjà pas mal dans la plupart des cas.

 

Au passage il n'est pas interdit de faire régulièrement examiner la prise 16A par un électricien et en particulier lui demander de resserrer les bornes (souvent l'échauffement éventuel peut provenir de bornes mal serrées) quand on ne sait pas le faire soi-même.

J'insiste la recharge à 8 A maxi n'est pas dangereuse, aucun échauffement , et la Green Up est loin d´être obligatoire pour les petits rouleurs, désolé pour le Legrand.....

 

Pour les bornes publiques j'ai plusieurs fois programmé ma voiture pour aller à 80 % max dans les ccentres commerciaux, dans les hotels.... Ensuite c'est aussi question de civisme pour regler sa programmation afin de minimiser l'occupation de la borne ou pour eviter précisement la surfacturation

Bref ce n'est pas parce que tu ne vois pas le besoin que le besoin n'existe pas 😄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 11:36, apodex a dit :

Je ne pense pas que ce soit complètement HS on parle d'une voiture dite économique pour laquelle le client, soit parce qu'il n'a pas les moyens, soit parce que son usage sera limité voudra investir au plus juste. Acheter une voiture pas chère pour pallier à des insuffisances en investissant dans des moyens de recharge plus couteux cela ne va pas dans le bon sens et cela peut légitimement être un critère de choix pour un client.

 

Attention aux généralités faciles, lorsqu’on est un petit rouleur et en plus dans le cadre d'une utilisation citadine on ne charge pas toutes les nuits!!! Au mieux une fois par semaine sera déjà pas mal dans la plupart des cas.

 

Au passage il n'est pas interdit de faire régulièrement examiner la prise 16A par un électricien et en particulier lui demander de resserrer les bornes (souvent l'échauffement éventuel peut provenir de bornes mal serrées) quand on ne sait pas le faire soi-même.

J'insiste la recharge à 8 A maxi n'est pas dangereuse, aucun échauffement , et la Green Up est loin d´être obligatoire pour les petits rouleurs, désolé pour le Legrand.....

 

Pour les bornes publiques j'ai plusieurs fois programmé ma voiture pour aller à 80 % max dans les ccentres commerciaux, dans les hotels.... Ensuite c'est aussi question de civisme pour regler sa programmation afin de minimiser l'occupation de la borne ou pour eviter précisement la surfacturation

Bref ce n'est pas parce que tu ne vois pas le besoin que le besoin n'existe pas 😄

 

 

Acheter une voiture plus accessible ("pas chère"...ça reste quand même un montant !) est en règle général faire des compromis (ce que tu appels des "insuffisances") sur des points qui pourraient sembler accessoires au plus grand nombre. Je ne dis pas que le besoin n'existe pas, je dis que cette particularité spécifique n'a pas été la priorité dans ce projet à contrario d'autres fonctions.

Avoir 100% des capacités et équipements pour 3 fois moins cher (même la moitié ou 1/3 de moins) que les véhicules qui les ont reste une utopie. C'est donc une question d'arbitrage et dans ce cas là ce n'est pas le cas particulier qui guide les priorités.

Dans le cas de la e-C3, il a visiblement été priorisé d'autres points que celui-ci pour rester dans un tarif "contenu" (c'est déjà plus réaliste que "pas cher" ;) ) sans pour autant que ce soit du "low cost". Il n'y a qu'à comparer une Spring sans options et la e-C3 de base pour voir que l'esprit n'est pas exactement le même et correspond donc à des priorités différentes et à des acheteurs potentiellement différents (certains ont pris une Spring par le passé faute de concurrence directe mais aurait apprécié des matériaux un peu supérieurs ou des fonctionnalités pour un prix légèrement supérieur aussi).

Le "Low Cost" est tout aussi légitime d'ailleurs et correspond à certains critères : ma mère a une Spring qui la ravie à 100% et correspond à son usage...même si la charge n'est pas programmable, qu'elle n'a pas de combo CCS, et que son autonomie avec la batterie de 28kWh est limitée à 120-150km pour elle.

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 12:12, Mokkette a dit :

Acheter une voiture plus accessible ("pas chère"...ça reste quand même un montant !) est en règle général faire des compromis (ce que tu appels des "insuffisances") sur des points qui pourraient sembler accessoires au plus grand nombre. Je ne dis pas que le besoin n'existe pas, je dis que cette particularité spécifique n'a pas été la priorité dans ce projet à contrario d'autres fonctions.

Avoir 100% des capacités et équipements pour 3 fois moins cher (même la moitié ou 13 de moins) que les véhicules qui les ont reste une utopie. C'est donc une question d'arbitrage et dans ce cas là ce n'est pas le cas particulier qui guide les priorités.

Dans le cas de la e-C3, il a visiblement été priorisé d'autres points que celui-ci pour rester dans un tarif "contenu" (c'est déjà plus réaliste que "pas cher" ;) ) sans pour autant que ce soit du "low cost". Il n'y a qu'à comparer une Spring sans options et la e-C3 de base pour voir que l'esprit n'est pas exactement le même et correspond donc à des priorités différentes et à des acheteurs potentiellement différents (certains ont pris une Spring par le passé faute de concurrence directe mais aurait apprécié des matériaux un peu supérieurs ou des fonctionnalités pour un prix légèrement supérieur aussi).

Le "Low Cost" est tout aussi légitime d'ailleurs et correspond à certains critères : ma mère a une Spring qui la ravie à 100% et correspond à son usage...même si la charge n'est pas programmable, qu'elle n'a pas de combo CCS, et que son autonomie avec la batterie de 28kWh est limitée à 120-150km pour elle.

je suis d'accord et c'est pour ça que c'est dommage d'obliger les clients a acheter une green up à 500€ sans la pose !

Je vois que le terme low cost te choque , je ne vais pas dire que c'est du haut de gamme tout de même, pour  moi ça n'a rien de pejoratif c'edst une des voitures les moins cheres du marche. Ensuite chaque cleint choisira en fonction de ses besoins (sur lesquls il est le seul juego) et surtout en fonction de ses moyens...

L'appli My Citroen semble parler de creneaux de recharge( creneau c'est à priori un début et une fin) à verifier....

Je reste persuadé que l'ajout de cette fontionnalité est une évolution du logiciel et que ca ne doit pas mettre en danger la marge de citroen..  Cette appli est générique et est utilisée sur tous les modèles Citroen, il semble que ce soit la même pour Peugeot, sdocn si elle évolue tout le monde devrait emn bénéficier.

 

Par ailleurs on pourrait dans un premnier temps fournir la fonctionnalite au niveau du tableau de bord de la voiture sans que cela soit disponible en remote cela serait déjà bien 😃

 

image.thumb.png.215c0be6fd3eb75d90b71db240eff75d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, l'appli de Stellantis reste vraiment un point noir, et malheureusement, ça n'a pas évolué depuis des années.

J'espère que la e-C3 sera la 1ère à permettre de réellement optimiser la recharge, permettant de programmer des créneaux d'heures et un niveau maxi de charge.

Et ce n'est pas une question de low cost ou de premium : l'appli est la même pour tous les VE, donc le développement est largement amorti.

A priori, l'appli est gratuite sans limitation de durée, c'est déjà une évolution par rapport à la politique actuelle qui est de faire payer un abonnement mensuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 16:42, wyzer a dit :

Les commandes sont ouvertes !

Je confirme j'en ai commandé une pour LLD en leasing social (date prévue 05/2024...)

J'aurais une question concernant cette e-C3 You, on sait qu'elle ne possède pas de tablette mais un support smartphone à la place.

Ma question est : est ce que d'après vous on peut mettre notre propre tablette perso ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 23:00, mike rosoft a dit :

Suite et fin pour moi :

Passage en concession pour finaliser avec le vendeur et directeur et là surprise:

Passage des mensualités à 128 euros et option d'achat à 17 500...

 

Citroen C3 Max - hdg : 12 448€ d'aides => 27 800€ x 16% + 8000€ reste 15 352€ à financer

36 x 128€ = 4 608 + 12 448 + 17 500  = 34 556€  😲

vous devriez envoyer ce calcul par mail à votre député, ainsi qu'à votre sénateur, mais aussi au ministère de l'économie. ça risque de les intéresser.

Personnellement, j'enverrais aussi le courriel au Canard Enchainé, si c'est publié, ça pourrait aider à obtenir un contrôle des concessions pratiquant le leasing social.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 18:04, LaTess a dit :

Je confirme j'en ai commandé une pour LLD en leasing social (date prévue 05/2024...)

J'aurais une question concernant cette e-C3 You, on sait qu'elle ne possède pas de tablette mais un support smartphone à la place.

Ma question est : est ce que d'après vous on peut mettre notre propre tablette perso ?  

Je pense qu’on pourra installer ce genre d’écran :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le régulateur de vitesse. J'ai cru voir un peu partout "régulateur de vitesse" mais à aucun moment il est écrit "régulateur de vitesse adaptatif". J'espère réellement qu'il est adaptatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof sur ce type de voiture faite pour de la ville je ne vois pas l'intérêt d'un régulateur de vitesse et encore moins adaptatif...

Modifié par Aury73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est commandé ce vendredi aussi en leasing social à 54 euros par mois. A ce prix je vais pas faire la fine bouche. 

Moins de 2000 euros sur 3 ans c'est presque donné pour un véhicule qui va me faire économiser plus que le montant total de la location. Merci l'état français ;)

Par contre pour les délais de livraison ils ne savaient pas trop ...ils l'ont dit août/septembre. Bizarre car j'ai entendu avril dans certains cas.

Wait and see. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:13, Aury73 a dit :

Bon ça y est commandé ce vendredi aussi en leasing social à 54 euros par mois. A ce prix je vais pas faire la fine bouche. 

Moins de 2000 euros sur 3 ans c'est presque donné pour un véhicule qui va me faire économiser plus que le montant total de la location. Merci l'état français ;)

Par contre pour les délais de livraison ils ne savaient pas trop ...ils l'ont dit août/septembre. Bizarre car j'ai entendu avril dans certains cas.

Wait and see. 

plusieurs articles parlent de début des livraisons en juin/juillet, avec de la marge ça donne, effectivement, septembre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:09, Aury73 a dit :

Bof sur ce type de voiture faite pour de la ville je ne vois pas l'intérêt d'un régulateur de vitesse et encore moins adaptatif...

Ça ne lui empêche pas de faire de la départementale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 09:22, LaTess a dit :

Les photos de toutes les couleurs dispo par modèle You et Max sur ce site (https://www.passionnement-citroen.com/post/nouvelle-citroen-c3-electrique-decouvrez-la-dans-toutes-ses-couleurs-en-exclusivite) et on constate par exemple que le You n'aurait pas d'antenne radio, vive Spotify !

image.png.39630705e6495bb688fb860e86ac1549.png

 

😲😳 genreeee , pas d antenne = pas de radio ? connexion et manipulation du telephone obligatoire pour ecouter la moindre station sur le moindre trajet boulangerie...

J espere que c'est une coquille et qu'ils n ont pas osé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 18:18, bioman83 a dit :

 

😲😳 genreeee , pas d antenne = pas de radio ? connexion et manipulation du telephone obligatoire pour ecouter la moindre station sur le moindre trajet boulangerie...

J espere que c'est une coquille et qu'ils n ont pas osé...

 

Rien de nouveau sous les tropiques, ça fait depuis la présentation que la finition de base n'aura pas de radio, et que c'est le téléphone qui fera office de tablette.

Un peu comme la Citroën Ami fait maintenant en quelque sorte, retour à l'essentiel touSSa 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:18, Mokkette a dit :

Ce qui se fait en général sur les Stellantis :

- programmer l'heure de départ de la charge, oui

- programmer l'heure de fin ou l'arrêt à un certain niveau de batterie, non

- consulter le niveau de charge du véhicule, oui

- arrêter la charge à partir du véhicule, non (mais en fait possible en activant le "différé" en cours de charge ce qui stop et décale un nouveau début de charge)...

 

1er point où elle fait nettement moins bien que la eUP . 

l appli VW a mis un peu de temps à etre stable et fonctionnelle, mais aujourd 'hui c'est un bonheur (à part le prix de l abonnement annuel spécifique au modele eUP).

son fonctionnement :

on peut regler plusieurs "programme de recharge" appelés "heures de depart" qui disent bien leur fonction

on regle l heure à laquelle on veut que la voiture soit prete, càd chargée au bon %, et eventuellement climatisée à la bonne temperature.

Et l ODB calcule tout seul l heure à laquelle il doit demarrer la recharge, et cela en fonction de la puissance disponible à la prise, au CRO ou à la borne.

c'est juste parfait avec l abonnement TEMPO, comme ça, on est sur de rester en HC, sauf à avoir un temps de recharge necessaire superieur à la durée des HC. mais ça , personne n'y changera rien. au pire, recharger en 2 nuits, sinon, investir dans une borne plus puissante.

Je pense pas qu'on puisse faire mieux, et en meme temps, c'est du codage d'appli niveau maternelle. et y a zero cout materiel dans le vehicule. donc , c'est pas une question de low cost ou hdg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 18:31, Tomcraft a dit :

 

Rien de nouveau sous les tropiques, ça fait depuis la présentation que la finition de base n'aura pas de radio, et que c'est le téléphone qui fera office de tablette.

Un peu comme la Citroën Ami fait maintenant en quelque sorte, retour à l'essentiel touSSa 😉

alors , autant le smartphone qui sert de tablette, c'est idem dans la eUP , je trouve ça juste parfait :

c'est une grosse economie, et encore plus sur la durée de vie du VE quand la tablette tombe en panne, on change juste de smartphone sans se faire ouvrir par le SAV. et en plus, ça fait tourner ABRP, le meilleur planificateur de trajet elec, eventuellement avec connexion obd2, ou tout autre appli, spotify deezer toussa ...

mais juste pour la radio ... ça coute combien une puce radio fm ? bon ok, c'est pas la fin du monde.

Y a un emplacement pour autoradio quand meme ? un appli et des HP ? ou faut ecouter sur les HP du smartphone ?😨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.