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Bison

Chute de SOH sur mon Outlander PHEV de 4 mois

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La leaf est vendue depuis 2010/2011 imaginez si elle perdait 10% de sa capacité initiale par an

et il mélange tout en plus

mitshubishi à une batterie différente de nissan 

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Bonjour, je viens d'acheter d'occasion un phev de juillet 2015 avec 83.000km. J'ai vite constaté que la capacité de la batterie était très limitée, avec entre 18 et 25 km parcourus avec la batterie pleine. J'ai fait faire un diagnostic de la batterie chez Mitsubishi et le résultat a donné 28 ah  en pleine charge. Je crois que la capacité initiale sur ce modèle était 38ah (pouvez vous confirmer ?). Si c'est bien ça, cela veut dire que j'ai 73,6% de capacité et que je suis dans la pire des circonstances possibles : perte de capacité bien supérieure à la moyenne mais supérieure à 70% donc pas de prise en charge par la garantie. Pour essayer de récupérer de la capacité je cherche à mieux comprendre le problème. La perte de capacité est elle due à des cellules défectueuses et leur remplacement permettrait d'augmenter la capacité, ou est-elle due à d'autres facteurs ? Quelqu'un a-t-il d'autres solutions à suggérer ? Par avance merci. 

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Je ne sais pas mais, chez Mitsu, les batteries peuvent être changées partiellement car c'est plusieurs barres et donc n'a pas besoin d'être changé entièrement. Après je ne connais pas le coût et je ne sais pas si le problème est sur l'ensemble des barres ou non.

En même temps, on est en hiver et donc l'autonmie est moindre.

Je pense à reconsidérer en Juin

 

Bien cordialement,

Modifié par sly14

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bonjour

 

il ma semblé que l'autonomie des anciens modèle était d'environ 40km on est en hivers donc c'est normal de faire moins.

est ce qu tu roule avec le chauffage électrique (sa diminue encore l'autonomie).

un moyen de voir c'est la conso moyenne en KW c'est quoi ta conso (pour être à 40km il faut être à 18KW/100km et en été).

si ta conso et de 22 KW/100 km par exemple même en été tu feras à peine 32km

 

par exemple j'ai un modèle 2019 autonomie annoncé 54 km actuellement je roule sans chauffage et en mode eco avec une conso d'environs 18kw/100km je fait 38km par jour et quand j'arrive il me reste entre 5 et 9km d'autonomie donc on va dire que je suis à environs 45km d'autonomie (le compteur annonce 48km le matin batterie pleine) donc environ 11% de moins que ce qui est annoncé et le véhicule n'a que 3500 KM (je pense que si je conduit sans faire attention conso 22kw je vais faire à peine 38 km ça veut pas dire que j'ai perdu 29% au niveau de ma batterie c'est juste qu'on est en hivers et que je fait pas attention à ma conso).

 

je pense qu'il te faut attendre cet été si avec un conso de 18KW/100KM tu fait moins de 35km la il faudra se poser la question (la garanti des batteries et sur 8 ans donc il te reste encore 3 ans pour faire marcher la garanti si nécessaire).

 

je ferais un test demain sans mettre le mode eco et sans faire attention à ma conduite (mais sans exagérer non plus sur l'accelerateur) et je donnerais le résultat.

 

Modifié par nono26

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En WLTP, l’autonomie des 2019-2020 est plutôt de 45 km.

sur les anciens, on doit être autour de 30 km en WLTP je pense.

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Le 05/03/2020 à 18:55, sly14 a dit :

En WLTP, l’autonomie des 2019-2020 est plutôt de 45 km.

sur les anciens, on doit être autour de 30 km en WLTP je pense.

 

en mode normal et sans faire attention finalement l’écart et pas si énorme environs 20KW et 38 km réalisé avec une autonomie restante de 5km (9km quand je suis en mode eco et que je fait attention).

 

donc 43 km en mode normal et en conduisant normalement ont est pas loin des 45km WLTP même en hivers.

 

si les anciens modèle sont à 30km en WLTP et que tu fait 25km en hivers avec une voiture qui à 5 ans ça me parait pas dramatique.

par contre si ta conduite n'est pas énergique et que c'est sur du plat 18km c'est un peut plus inquiétant.

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Bonjour, étant intéressé par un outlander PHEV j'ai comme à mon habitude lu et vu beaucoup de chose.

D'après mes recherches et informations glanées, ce soucis de perte d'autonomie en électrique n'est du uniquement que par une décision par mitsubishi de faire une dégradation virtuel par le BMU beaucoup trop importante, alors que la batterie elle même est encore en pleine forme.

Par conséquent interdit à la voiture de charger plus que le BMU ne le décide alors que la batterie peut en accepter plus.

Pour ceux que cela intéresse plus je vous invite à regarder les vidéos de cette personne qui a bien creuser le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=PrbQaxrnSxk

Pour ceux qui veulent retrouver de l'autonomie rapidement et avoir un visuel sur la méthode.

https://www.youtube.com/watch?v=K5P_MpAnxbg

 

En visitant le véhicule chez le concessionnaire je m'étais demandé pourquoi il y avait une trappe qui ne donnait accès qu'à 1 seul connecteur de batterie, voici donc la réponse...qui n'a évidemment pas été celle du vendeur quand je lui posé la question.

Modifié par Djeff

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Waouw ! Si c'est pas fake, c'est gros !

Y a t il moyen de valider/ véfifier pour les derniers modèles français ?

Mitsu fait tellement de séries différentes selon les pays...

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Il y a 15 heures, GG66 a dit :

Waouw ! Si c'est pas fake, c'est gros !

Y a t il moyen de valider/ véfifier pour les derniers modèles français ?

Mitsu fait tellement de séries différentes selon les pays...

L'australo allemand a fait 200 vidéos sur le sujet avec les correspondances avec mitsubishi etc...

Je ne pense pas que ce soit un fake.

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J'ai retrouvé la vidéo explicative du fonctionnement du système de gestion de la batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=BH-Z1Fm9KZE

Je vous résume.

Ce qu'il faut faire pour retrouver l'autonomie électrique de la voiture :

Aller chez le concessionnaire et qu'il fasse dans l'ordre :

1. Un reset pour vider toutes les données enregistrée.

2. Un équilibrage des cellules.

3. Un scan de la batterie ce qui donnera un point de référence au BMU ou BMS (Batterie Management Unit ou Système)

Car il semblerait qu'à la livraison des voitures neuves, le BMU n'a pas de point de référence et est programmé par défaut pour sauvegarder la batterie et donc réduire légèrement la quantité de charge à chaque charge.

 

Il faut expliquer au concessionnaire qui s'il ne le fait pas au bout d'un certain kilométrage il sera obligé de remplacer la batterie sous garantie alors que le défaut ne vient que de la lecture et la programmation du BMU ou BMS.

La batterie est toujours en très bon état.

Modifié par Djeff

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mon PHEV de fin 2013 et de 102 000 km vient de voir son SOC passer de 27.3 à 26.8Ah soit 70.5% en 12j...

jusqu'à maintenant c'était environ 0.1Ah par mois (environ 2000km) depuis son achat mi décembre 2019

que faire ?

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Ne pas trop s'inquiéter.

Ceci est une dégradation logicielle pour préserver la batterie.

 

Si tu vas chez Mitsu, ils vont pouvoir te faire remonter ton SOC mais qui baissera de 0.1 Ah tous les mois.

Moi, je suis de mémoioire à 31.2 Ah et avec une baisse de 0.1 chaque mois environ.

 

Si tu tiens à ta batterie, ne fais rien car tu as des cycles recharges beaucoup plus court..

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merci,

je vais chez Mitsu pour mon premier entretien (15 000 km...)

nous verrons bien.

au passage il m'a confirmé la garantie des batteries à 8ans/160km pour mon MY2013,

mais pas ou ils placent la barre...

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Le 01/10/2020 à 16:41, [email protected] a dit :

Ne pas trop s'inquiéter.

Ceci est une dégradation logicielle pour préserver la batterie.

 

Si tu vas chez Mitsu, ils vont pouvoir te faire remonter ton SOC mais qui baissera de 0.1 Ah tous les mois.

Moi, je suis de mémoioire à 31.2 Ah et avec une baisse de 0.1 chaque mois environ.

 

Si tu tiens à ta batterie, ne fais rien car tu as des cycles recharges beaucoup plus court..

Tout le monde ne s'inquiète pas mais si t'avais sur ta Clio essence neuve en 2015 avec un réservoir de 50l et si en 2020 celui ci ne pourrait contenir plus que 35l ça serait un peu gênant.

Car c'est ce qu'il se passe en pire, car l'intérêt (prix d'énergie, écolo) d'acheter un phev, par rapport à une thermique ou une hybride c'est l'autonomie en EV.

Si celle ci se réduit artificiellement rapidement tu perds petit à petit cet intérêt et donc la raison du sur-investissement.

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Le 07/10/2020 à 11:05, Fagaloem a dit :

merci,

je vais chez Mitsu pour mon premier entretien (15 000 km...)

nous verrons bien.

au passage il m'a confirmé la garantie des batteries à 8ans/160km pour mon MY2013,

mais pas ou ils placent la barre...

Pour la garantie de la batterie de 8 ans/160 000km ils placent la barre en dessous de 70% de capacité restante.

Sachant déjà que 30% sont inutilisable car réservée au fonctionnement du train arrière en cas de nécessité "4x4" une blague j'ai parlerais ailleurs.

Donc ne sont utilisable au quotidien que 70% de la batterie (disons 45km neuve 2019-2020) auquel on retire 30% de dégradation de batterie ce qui reste environ 32,5km d'autonomie avant remplacement potentiel.

Si vous avez un modèle de 2013 à 2018 vous aviez environ 35km d'autonomie neuve, avant remplacement il doit vous en rester 24,5km.

Les chiffres de km sont indiqués à titre d'info.

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Il y a 10 heures, Djeff a dit :

Pour la garantie de la batterie de 8 ans/160 000km ils placent la barre en dessous de 70% de capacité restante.

Sachant déjà que 30% sont inutilisable car réservée au fonctionnement du train arrière en cas de nécessité "4x4" une blague j'ai parlerais ailleurs.

Donc ne sont utilisable au quotidien que 70% de la batterie (disons 45km neuve 2019-2020) auquel on retire 30% de dégradation de batterie ce qui reste environ 32,5km d'autonomie avant remplacement potentiel.

Si vous avez un modèle de 2013 à 2018 vous aviez environ 35km d'autonomie neuve, avant remplacement il doit vous en rester 24,5km.

Les chiffres de km sont indiqués à titre d'info.

mon SOH est de 70.5% et les batteries ont 7 ans...

donc si l'indication est validée par Mitsubishi, les batteries devraient/vont être changées sous garanties avant les 8 ans... ;)

pour info, je fais environ 35km l'été avant déclenchement du thermique et à peine 30 l'hiver... 

neuf je ne sais pas, je l'ai depuis 10 mois.

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Il y a 14 heures, [email protected] a dit :

Ma batterie est à 31,1 Ah et je fais 40 km en ce moment.

 

Cette été, je pouvais faire 45 à 47 km. 

 

Pour un 2014, c'est bien... 

C'est sûr que c'est bien...

Pour ma part, 70.5%, ça fait 26.8Ah, d'où la différence d'autonomie... 

Modifié par Fagaloem

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Le 10/10/2020 à 19:22, Fagaloem a dit :

mon SOH est de 70.5% et les batteries ont 7 ans...

donc si l'indication est validée par Mitsubishi, les batteries devraient/vont être changées sous garanties avant les 8 ans... ;)

La batterie est constituée de 10 éléments, il me semble. Rien ne dit qu'ils vont changer les 10. Peut-être les 2 ou 3 éléments les plus faibles.
Tiens nous au courant

Modifié par Chuck Maurice

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Il y a 9 heures, Chuck Maurice a dit :

La batterie est constituée de 10 éléments, il me semble. Rien ne dit qu'ils vont changer les 10. Peut-être les 2 ou 3 éléments les plus faibles.
Tiens nous au courant

Je ne pense pas que la batterie de 13,8 kWh de l'Outlander ne comprenne que seulement 10 éléments.

La technologie embarquée doit être du même type que celle de la i-Miev avec ses 16 kWh et 88 éléments Lithium-Ion. J'en déduis que pour 13,8 kWh l'Outlander possède 76 éléments.

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Il y a 10 heures, Socrate a dit :

Je ne pense pas que la batterie de 13,8 kWh de l'Outlander ne comprenne que seulement 10 éléments.

La technologie embarquée doit être du même type que celle de la i-Miev avec ses 16 kWh et 88 éléments Lithium-Ion. J'en déduis que pour 13,8 kWh l'Outlander possède 76 éléments.

J'ai mis du temps à retrouver où je l'avais lu. Sur le site de Mitsubishi, il est dit que la batterie est constituée de 10  modules

Capturemitsubishi.PNG

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